Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Ok ba tu verra bien les tache ce n'est pas dur calcul d'heures volumes aires et addition et soustraction il y a rien de compliquer c'est niveau collège bon courage pour tes tests tu nous en dira des nouvelles moi je suis en attente de convocation pour passer les tests pour etre opérateur de circulation

de toute façon, faut etre le plus zen possible!

comme dit toujours ma très chère mère : "quoique tu fasses, la journée va passer" :)

(pareil pour moi, opérateur circulation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin j'ai eu ma réponse tant attendue: 27 décembre je signe mon contrat opérateur signalisation électrique à Noisy le sec et 2 janvier début de ma formation à Achères :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Andemax!

Il faut pas hésiter à appeler tout le temps. Quand j'ai eu ma recruteuse elle m'a dit qu'elle comptait m'envoyer un courrier juste quelque jour avant la date d'embauche mais vu que j'ai appelé elle l'a envoyé aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont déborder car moi le formateur ma dit on essaye de passer un maximum de gens avec la fin de l'annee la preuve moi j'attend toujours pour passer P2

rockieben: bon courage pour mercredi tu nous dira quoi comment sa c'est passer et soi zen sinon c'est mort

Qui peut me dire sur quel site vous avez réviser pour P2 merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et félicitation!

Je vois que d'un lieu à un autre ça change, moi j'ai eu les résultats de prise sang et urine le jour même mais parcontre deux visites médicales.

Comment sais tu que tu seras embauché dans une quinzaine de jours? on te l'a dit ou c'est une supposition? j'ai passé ma deuxième visite médicale (apte) mais on ne m'a pas dutout dit quand je pourrai commencer ni où...

.merci . je pense que je serai embaucher dans une quinzaine , car ils m'avaient dit ça , quand ils m'ont appeler pour le rdv de la visite médicale.

c dur d'attendre la réponse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe P2 conducteur de trains mardi matin a 7h45 et je sais pas du tout a quoi m'attendre , ce que je redoute le plus : test des dominos , :/

tu n'auras pas de test des dominos, mais le test de la feuille de papier plier et troué, c pas pour le meme metier que j'ai passer cette épreuve, mais vu ce que j'ai pu lire sur ce topic, on passe tous a peu pres le même tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin j'ai eu ma réponse tant attendue: 27 décembre je signe mon contrat opérateur signalisation électrique à Noisy le sec et 2 janvier début de ma formation à Achères :)

felicitation, maintenant c plus les tests, c les cours qui font nous stressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai même pas reçu de certificat d'aptitude malgré la réponse orale. Comment sais tu que les planning 2012 vont être bientôt communiqué? Ta chargé de recrutement t'a contacté? Si j'ai bien compris, on attend de savoir ou va être notre affectation après la formation avant de rentrées en formation? J'ai eu très peu d'informations avec le directeur régional et la chargée de recrutement. As tu d'autres Info? Salaire? Hébergement? Affectation? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les tests .... Le psychologue m'a recalé , d'apres lui je manque de conviction dans mes propos et je manque de maturité ... Pourtant j'suis un jeune qui en veut , je j'aurai été pret a faire des sacrifices pour bosser dur en formation , mais bon , la SNCF préfère recruter des mecs de 30-40 ans plutot que des jeunes de 20 ans ... Triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une opération communication pour recrutement de personnel se déroulait hier en gare de paris St Lazare. Il s'agissait de capter des candidats "opérateur circulation" et "technicien circulation". Alors que les candidatures par le canal normal, c'est à dire le site internet http://www.emploi.sn...APSHOT/index.do dépassent les 150 000 dossiers, certains métiers attirent trop peu de monde. Le travail en 3x8 rebute les candidatures semble-il.

Le prospectus distribué en gare de St Lazare hier ; une adresse mail est inscrite pour que les candidats adressent leur CV et lettre de motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’autres adresses mail relevées sur des offres de recrutement parues sur Le Bon Coin :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

alors ce matin finalement c'était que la présentation métier.

ça a duré 3 h

très interessant

à la fin on a eu 10minutes pour répondre à une dizaine de questions sur papier.

la plupart des questions c'était sur ce que le formateur avait expliqué (pour voir si on avait bien écouté) et surtout une question pour décrire le métier et la dernière pour montrer qu'on veut toujours faire ce métier.

On était assez nombreux (environ 25) dont une dizaine de filles. ça m'a surprise quand meme :)

prochaine étape :

tests sur 4 ateliers avec 2 psy + 1 recruteur

et un entretien de 30min sans cv, pour parler de notre parcours et motivation...

y a plus qu'à attendre la convoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<p>&nbsp;</p>

<div>

<p>Je vais vous faire une explication détaillé de la journée de recrutement , car sur ce topic on trouve un bon ramassé de conneries c&#39;est affligeant.</p>

<p>Alors voila :</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>- Vous présentez votre convocation , carte&nbsp;d’identité etc .. Ensuite vous attendez en salle d&#39;attente pendant 5-10min environ avant d&#39;entrer dans une salle avec des ordinateurs a vos noms.</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>- Le/la chargé de recrutement vous explique comment vont se passer les tests psychotechniques , et elle vous demande de sortir votre dernier diplome (original) , ensuite vous remplissez une feuille vous concernant ( votre formation actuelle , lieu de résidence etc .. ) , ensuite avant de passer au test vous devez faire une petite rédaction de 10-15min expliquant pourquoi vous voulez faire ce métier ( pas le temps de faire de brouillon ) , perso j&#39;avais rien préparé et je l&#39;avais fais a l&#39;inspiration.</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>- Ensuite vous passez aux tests sur le PC , vous avez : Compréhension de textes + questions , test de mémoire instantanée , un test de&nbsp;dissociation d&#39;attention ( vous devez ranger des wagons avec des trains suivant l&#39;heure d&#39;arrivé et la vitesse &nbsp;, et lorsqu&#39;un point rouge s&#39;affiche a l&#39;écran vous devez appuyer sur la touche &quot;entrer&quot; ) ; Un autre test de mémoire , 20 villes s&#39;affichent a l&#39;écran et vous avez 2min pour les retenir , après ca une liste de villes vous est proposé a la fin des tests et vous devez retrouvé les bonnes villes. Ensuite test de la feuille de papier plié et troué etc ..</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>- Apres les tests psychotechniques terminés vous retournez en salle d&#39;attente pendant 10-15min pour savoir si vous êtes&nbsp;sélectionné pour la suite des tests ( dans ma session 2 mecs sur 35 inscrits environ ont échoué )</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>- Vous enquillez sur un test de personnalité , en répondant par &quot;Plutôt&nbsp;Vrai&quot; ou &quot;Plutôt&nbsp;Faux&quot; , vous avez le droit de répondre &quot; Je ne sais pas &quot; que 3 fois.</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>-Si vous êtes sélectionnés , présentation du métier par un chargé de recrutement.</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>- Petit débat pendant 15 min en groupe , ce qui permet de voir au psy si vous&nbsp;êtes alaise ou non pour prendre la parole en publique.</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>- Entretient avec le/la psychologue ( c&#39;est la ou j&#39;ai été recalé ) , c&#39;est la partie la plus importante , c&#39;est lui qui décidera si vous poursuivez l&#39;aventure ou non.</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>- Si le psychologue vous valide , rendez vous avec le Chargé de recrutement , s&#39;il vous donne son feux vert , vous passez la visite médical etc et vous&nbsp;êtes&nbsp;pris.&nbsp;</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>Pour les tests psychotechniques , inutile de&nbsp;s’entraîner&nbsp;, sa dépend des capacités de chacun , et pour tout vous dire ces tests sont assez simples , que 2 personnes sur 35-40 ont été recalé dans ma session et pourtant la plupart des mecs avec qui j&#39;étais été des mecs qui sortaient de Bac Pro et qui ne faisaient pas d&#39;études sup ... C&#39;est pour vous dire que la SNCF ne regarde pas vraiment la filière du bac. Mon conseil : Si vous voulez réussir soyez sur de vos motivations , montrez au psy que vous etes sur de vouloir faire ce métier et essayez de vous vendre , comme a un entretien d&#39;embauche en somme , et autrement pour les tests psycho inutile de s&#39;entrainer : Venez en touriste et sa passe ! Le seul truc que vous pouvez faire c&#39;est préparer votre lettre de motiv et l&#39;apprendre par coeur , c&#39;est tout.</p>

<p>&nbsp;</p>

<p>Bonne chances aux futurs candidats et en espérant que ce topic vous a aidé ! :)</p>

<p>&nbsp;</p>

</div>

<div>&nbsp;</div>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les tests .... Le psychologue m'a recalé , d'apres lui je manque de conviction dans mes propos et je manque de maturité ... Pourtant j'suis un jeune qui en veut , je j'aurai été pret a faire des sacrifices pour bosser dur en formation , mais bon , la SNCF préfère recruter des mecs de 30-40 ans plutot que des jeunes de 20 ans ... Triste.

Ta réaction est à la hauteur de ta maturité..

Le respect,sais tu ce que c'est ?

J'ai réussi à rentrer à la SNCF il y a 1 mois!!! Pourtant,j'ai 36ans........C'est dingue non?Ils auraient sans doute du me laisser moisir dans un coin.

Vraiment énervante,idiote,consternante ta réaction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réaction est à la hauteur de ta maturité..

Le respect,sais tu ce que c'est ?

J'ai réussi à rentrer à la SNCF il y a 1 mois!!! Pourtant,j'ai 36ans........C'est dingue non?Ils auraient sans doute du me laisser moisir dans un coin.

Vraiment énervante,idiote,consternante ta réaction....

Ta réaction est à la hauteur de ta maturité..

Le respect,sais tu ce que c'est ?

J'ai réussi à rentrer à la SNCF il y a 1 mois!!! Pourtant,j'ai 36ans........C'est dingue non?Ils auraient sans doute du me laisser moisir dans un coin.

Vraiment énervante,idiote,consternante ta réaction....

Je parlais juste du poste de Conducteur de trains , pas besoin de s'énerver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alex4us : La sncf recrute des personnes de tout age, je suis actuellement en processus de recrutement et quand je suis passé devant la psychologue et la chargée de recrutement, elles m'ont toutes les deux prit au sérieux, et pourtant j'ai que 19 ans et je sort de l’école.

Il faut relativiser, et retenter ta chance l'année prochaine si tu est toujours motivé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.