Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjours à tous, dites je voulais vous demander, lorsque le chargée de recrutement transmet notre dossier à l'etablissement succeptible de nous recruter donc à P4, es que ont peut encore se faire recaler ?? ou c'est dans la poche si ont a bon à P3 ?? merci bonne journée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voila 15 jours que j'ai validé ma phs et aujourd'hui mail de ma futur DRH pour la visite médicale d'embauche le 16 décembre pour un poste de technicien des réseaux télécom. Quelqu'un a t-il postuler pour ce poste et connaissez vous la date de formation? Comment ce passe cette visite médicale car celle de la PHS et déjà complète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila, donc j'ai passé mon PHS le 29 Novembre comme prévu et je l'ai réussi avec succès.

Petite histoire de la journée :

Train 8108 au départ de Nantes (gratuit) théorique a 7h. Merci a la Vendée ayant retardé de 13 minutes l'acheminement du TGV pour son départ.

7h13, le coup de sifflet est donné pour notre Nantes - Paris en direct.

Arrivée a Paris à 9h18 au lieu de 9h10. Le Rendez vous a lieu a 10h, a l'autre bout de la ville, et 8 minutes, c'est pas rien. Commencent 10 minutes de marche effrenée entre la sortie du train et la station Montparnasse Bienvenue de la ligne 4, entre escaliers, tapis roulants et couloirs interminables.

A peine sur le quai, une rame entre en station, OUF !

J'arrive Gare de l'Est, deux choix s'offrent a moi, le 7 pour arriver au pied de l'immeuble SNCF ou la marche. N'ayant jamais trouvé le couloir de metro pour le 7 Vers La Courneuve 8 Mai 1945, j'opte pour la marche a pied. Par chance, je tombe sur la bonne sortie de la gare. Il est 9h53. Je cavale sur le boulevard Faubourg St Honoré, arrive Rue du Chateau Landon, et penètre dans l'immeuble. J'arrive au 6e étage, il est 9h59 et 43 secondes ! Pari réussi !

Nous sommes appelés, devons signer une acceptation de tests. Une fois cette formalité remplie, nous passons aux tests. 1er test de logique, un rectangle avec des motifs, et il en manque un bout, lequel parmi les propositions, 60 rectangles en 20 minutes, j'ai fait 8 fautes, je suis dans la moyenne.

Second test, les questions de personnalité, 140 questions qui se ressemblent toutes. Il en a été revelé que je suis un Perfectionniste Minutieux.

Troisième test, les signaux... le pire je pense. 29 fautes et 26 corrigées sur x signaux. Un point jaune ou rouge s'allume a un des quatre coins de l'ecran pendant une seconde, clic gauche rouge, clic droit jaune.

Quatrième et dernier test, la fameuse manivelle. Une manivelle va de gauche a droite, et la seconde de bas en haut. Une forme bizarre a l'ecran, et il faut la reproduire 3 fois sans toucher les bords avec la bille lumineuse que l'on deplace avec les manivelles (lignes droites, diagonales puis un bel arrondi). Le test le plus dur selon les psychologues, et j'ai fait deux fautes sur les 3 parcours, je suis le meilleur de ma série, et surtout avec une evolution de 50% au niveau du temps (4 minutes au debut > 2 a la fin).

Ensuite, pour conclure, il est 13h30, nous n'avons pas mangé, RDV avec la psy pour commenter les résultats et parler du poste.

La psy m'a dit qu'elle transmettais mon dossier a mon recruteur pour la VM. Seulement, a ce jour, je n'ai toujours aucune nouvelle alors que le recruteur, lors du P2, m'avais dit que l'embauche des AMVM de St Nazaire était prévue pour Janvier 2012.

A votre avis, je suis toujours dans les temps et je peux attendre encore un peu qu'on me contacte où il faut que j'appelle mon chargé de recrutement noté sur ma convocation P2 dès demain ? (J'ai envoyé un mail a mon recruteur jeudi déjà pour avoir des nouvelles, sans réponse a ce jour).

De plus, si la psy m'a dit que c'etait bon, j'ai pas de raison de m'inquieter et j'aurais bien ma VM non ?

Nous étions 3 a avoir discuté toute la matinée, a avoir été validés ensemble, et ben, on est unanimes sur deux choses : La SNCF change une vie, et Paris, non merci, on est mieux en Bretagne ^^

Modifié par Cadelaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff... J'en ai un peu marre!!!! Depuis que j'ai validé ma VM, tout début septembre, le service de recrutement de ma région me balade de mois en mois pour "m'indiquer" ma date d'embauche. Je devais la savoir en octobre, puis novembre, puis début décembre et là je rappelle et je le serais "peut-être" début janvier, mais la personne chargée de mon recrutement n'avait pas l'air bien convaincue.

C'est franchement le parcours du combatant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !!

J'ai passé P2 le 5 décembre a Paris et ma candidature a été retenue !! donc c'est super!

J'ai appelé pour savoir la suite des événements.. et en janvier je vais avoir la visite médicale le matin et d'autres tests l’après midi et psy...

Sachant que au P2 il y a eu:

Une question "Quels sont vos intérêts professionnels et votre motivation pour exercer métiers?" On a eu 10min

En suivant 1h-1h30 de test psychotechnique sur ordinateur

Après ça: Test de personnalité avec 190 questions

Puis entretien de groupe avec le recruteur; il nous a expliqué comment aller se passer la formation; salaire....

Ensuite travail de groupe: on était livreur et il y avait des choses a faire avant de livrer on a eu 15min pour écrire le chemin le plus adapter, ce qu'on devait faire impérativement ou pas..

<<<après ces 15 min, deux psy et le recruteur sont arrivés et on a du en discuter entre nous et eux ils écoutaient;;*

Après on est passé chacun notre tour une demi heure avec le recruteur et pareil avec une des psy et on a eu la réponse sous 4 jours!

Je voulais savoir si quelqu’un sait ce qui m'attend en janvier pour les test de l’après midi ou pas, je pense qu'on va voir le psy mais pour les autres tests je vois pas ce qu'ils pourraient encore nous faire faire lOol

(Manivelles, test couleur.......)

Si quelqu'un sait...

Merci d'avance et bonne journéeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff... J'en ai un peu marre!!!! Depuis que j'ai validé ma VM, tout début septembre, le service de recrutement de ma région me balade de mois en mois pour "m'indiquer" ma date d'embauche. Je devais la savoir en octobre, puis novembre, puis début décembre et là je rappelle et je le serais "peut-être" début janvier, mais la personne chargée de mon recrutement n'avait pas l'air bien convaincue.

C'est franchement le parcours du combatant...

Courage, je suis un peu dans le meme cas de figure que toi ayant passé mes premiers tests depuis juillet pour le poste de maintenance catenaire, j'attend toujours ma convocation pour ma VM mais au moins je connais enfin mon affectation "Paris nord". C'est vrai que c'est le parcours du combattant n'ayant pas beaucoup d'informations de leur part en retour!! J'espere aussi que ça sera pour debut janvier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est pour quel poste andemax ? car moi j'ai RDV le 5/01/2012 au meme endroit que toi pour le poste de technicien de maintenance de siganlisation electrique?

je te souhaitez bonne courage et j'espere que te va m'eclaire sur le sujet de PHS s'il te plait ? si c'est possible la journée detail s'il te plait car je stresse bcp !!!

Je te remercie d'avance

Arthur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai passé les tests p2 début novembre on ma validé les test début decembre je voulais savoir le délai approximatif qu'il y a entre p2 valider et p3 ??????? Merci pour vos réponses

Moi une semaine, mais c'est très aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est pour quel poste andemax ? car moi j'ai RDV le 5/01/2012 au meme endroit que toi pour le poste de technicien de maintenance de siganlisation electrique?

je te souhaitez bonne courage et j'espere que te va m'eclaire sur le sujet de PHS s'il te plait ? si c'est possible la journée detail s'il te plait car je stresse bcp !!!

Je te remercie d'avance

Arthur

C'est pour le même poste que toi, je passerai demain pour raconter cette journée ;).

Si tu regardes au dessus ou aux pages précédentes, tu verras que d'autres personnes l'ont passer et en ont parler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah okok merci anthony. Sur le forum on voit toute sorte de reponse toute differente certains disent qu'il y a des test au p3 et d'autre disent que non c'est pour cela que je prefere demander.

T'as passer les test SNCF il y a combien de temp toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff... J'en ai un peu marre!!!! Depuis que j'ai validé ma VM, tout début septembre, le service de recrutement de ma région me balade de mois en mois pour "m'indiquer" ma date d'embauche. Je devais la savoir en octobre, puis novembre, puis début décembre et là je rappelle et je le serais "peut-être" début janvier, mais la personne chargée de mon recrutement n'avait pas l'air bien convaincue.

C'est franchement le parcours du combatant...

salut remi66000

je vais pas te remonter le moral, car je suis pas dans ta situation, mais je compatti. ça doit etre insoutenable cette attente. être sur d'avoir ce job, une putain d'envie de le decouvrir et d-y etre, ce tournant dans ta vie. et devoir attendre sans aucune réponse réelle.

le recrutement , c long , c dur , hyper stressant, mais ton attente,là, doit etre pire.

moi , je compte les heures qui me sépare de ce jour "j" si attendu et tant éspérer.

passe de bonne fêtes de fin d'années, et dis toi quand 2012 tu prend le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien pilote :) Ben ecoute moi j'ai passer les test au mois d'octobre, je confirme c'est stressant mais sa vaut vraiment le coup lol Ben ecoute comme conseil (sachant que j'ai reussit P3) il faut que tu soit franc de vant la psy et vas y calme si tu stress elle va le voir... aprés le chargée de recrutement c'est devant lui qui faut tout donné car il note tout ce que tu va lui dire dans ton (future) dossier. Bien sur ne barratine pas trop :tongue: car sa leur plait pas beaucoup sa en générale. Il va essayer de te destabiliser en te posant (nen bombardant) de questions mais si tu garde ton calme et que tu lui repond calmement sa devrait passer nikel enfin apres on est tous differant lol. Mais dit moi tu postule pour quelle établissement ?? Gare du Nord, de l'Est ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut remi66000

je vais pas te remonter le moral, car je suis pas dans ta situation, mais je compatti. ça doit etre insoutenable cette attente. être sur d'avoir ce job, une putain d'envie de le decouvrir et d-y etre, ce tournant dans ta vie. et devoir attendre sans aucune réponse réelle.

le recrutement , c long , c dur , hyper stressant, mais ton attente,là, doit etre pire.

moi , je compte les heures qui me sépare de ce jour "j" si attendu et tant éspérer.

passe de bonne fêtes de fin d'années, et dis toi quand 2012 tu prend le train.

Merci à toi c'est sympa ;)

C'est sûr que c'est plutôt compliqué sachant que j'ai vraiment hate aussi de quitter mon job actuel ou j'ai 2 mois de préavis. Alors c'est pénible de m'etendre chaque début de mois "alors c'est décalé encore, on en sera peut-être plus début de mois prochain".

Enfin... Je ne vais pas trop me pleindre non plus, j'ai déja beaucoup de chance pour être arrivé à décrocher un post...

Tu as été embauché pour quel post? Tu as ta date de formation?

Passes de bonnes fêtes également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai passé un entretien de 10 Mn "top chrono" :Smiley_60: pour entrer dans la suge hier au halle "FREYSSINET" à Paris, et je cherche désespérément un contact pour m'expliquer un peu la suite des évènement si bien sur je suis retenu pour continuer l'aventure.J'ai trouvé ce lien de 2007 ( http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/5920-suge-agent-de-surveillance/ ) Est t-il toujours d'actualité ???( travers l'explication du membre "ELYPSIS").Si oui, avais un lien pour m’exercer à ce genre de test psy. :rolleyes: Je redoute un peu ces tests... :sad:

Merci et bonne continuation à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai passé un entretien de 10 Mn "top chrono" :Smiley_60: pour entrer dans la suge hier au halle "FREYSSINET" à Paris, et je cherche désespérément un contact pour m'expliquer un peu la suite des évènement si bien sur je suis retenu pour continuer l'aventure.J'ai trouvé ce lien de 2007 ( http://www.cheminots...e-surveillance/ ) Est t-il toujours d'actualité ???( travers l'explication du membre "ELYPSIS").Si oui, avais un lien pour m’exercer à ce genre de test psy. :rolleyes: Je redoute un peu ces tests... :sad:

Merci et bonne continuation à tous !!!

Si tu y laisses un message, ce sujet sur la SUGE passera en tete des sujets, et sera donc actualisé par les membres du forum.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut anthony. Moi c'est different ofét c'est la mission locale de ma ville qui a postuler pour moi et j'ai passé les test dans une maison de l'emploi donc voila quoi j'ai postulé à aucune gare...

( et toujour pas la convocation au P3 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je viens vous résumer ma journée de PHS.

Alors il n'y a rien de particulièrement stressant, plusieurs test dont le premier consiste a retrouver des formes dans un rectangle.

Le deuxième test n'est pas vraiment un test, mais plutôt un questionnaire de 140 questions qui vous pose des questions sur vous et votre façon d'être.

Ensuite vient le test des rond jaune/rouge. Il y a 4 ronds et il s'allume soit en rouge soit en jaune, et vous devais cliquer sur la souris ( clique droit pour jaune, clique gauche pour rouge ) des que le rond s'allume. C'est pas difficile mais ça demande beaucoup de concentration.

Après vient la fameuse manivelle, que j'ai trouver plutôt dure, il faut être très habile pour le réussir, mais rassurez vous, ce n'est pas éliminatoire.

Enfin l'entretien avec la psychologue qui cherche à savoir si vous savait ce qui vous attend dans votre futur métier. Si vous apte, la psychologue vous dit qu'elle vous envoi votre dossier avec un avis positif et que l'étape suivante c'est la visite médicale de sécurité.

Pour ma part, j'ai été validé !! :Smiley_26:

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas !

Modifié par andemax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pilote : je ne sais pas exactement, c'est le phs, je n'ai pas eu d'entretien avec la rh, juste entretien psychologue ( 20-30 mn ) .

Manivelle j'ai fait 4 faute en 3mn au mieux.

Et l'entretien avec psy et rh c'est lors de la journée p2, donc je pense avoir fait p3 .

Modifié par andemax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.