Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

bonjour à tous

Bientot je serai convoqué à une série de tests pour etre opérateur de maintenance des lignes télécom. je souhaiterais avoir des infos pour les questions pieges avec le psy, le test de personnalité, l'expression écrite de motivation et autres...

Merci de me renseigner s'il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nomade! ben il faut que je sois validé au PHS! héhé car j'ai le gâteau sous les yeux mais pas touche pour le moment! et je peux te dire que c'est super dur! on me dit tu vas aller la en formation j'ai préréservé une chambre en résidence car si je suis pris je commence le 27 et ma hantise c'est de devoir appeler à nouveau pour annuler la chambre! mais bon c'est le jeu ma pauvre lucette! donc pour moi maintenant c'est le PHS jeudi héhé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été contacté suite à mes test, enfin!!!! L'attente c'est le plus long!

Je suis pris comme CRL à Marseille la blancarde, et la formation commence le 30 Mars à Miramas. Je suis super :Smiley_64: .

J'ai une question, la direction m'a dit qu'il prenait en tant que cadre permanent, ce qui veut dire? c'est un CDI en langage SNCF?

Félicitation à Julien, j'espère qu'on se croisera!

dans ce cas du dois avoir moins de 30 ans, "cadre permanent" ça veut dire que tu est embauché en cdi comme les autres et tu as les avantages du cheminot c'est a dire départ en retraite a 55 ans (ça c a voir dans les années a venir) puis tu seras a la caisse d'assurance maladie de la sncf !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mexwell !

d'acc, c'est du bon pour l'instant !! je ne connais pasle taux d'echec au phs, mais les gens ot plutot l'air de reussir ?? ...

en meme temps je dis ca, mais moi je le pase mercredi prochain, en derniere epreuve aussi ...;

allez bon courage ! get the power !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous,

J'ai décroché un rendez-vous la semaine prochaine pour commencer les tests pour devenir conducteur de train !

J'ai cependant une inquiétude, je suis un consommateur très occasionnel de cannabis, j'ai fumé 3,4 taffes il y a 1 mois,

je sais que pour devenir conducteur de train c'est tolérance 0 avec ça.

Admettons que j'accède a la visite médicale, si on me demande si j'ai consommé de la drogue je compte être honnête mais est-ce que mon test sera positif ?

J'ai lu un peu de tout sur internet, quelques jours a 6 mois pour élimiter la thc, d'où mon inquiétude.

Merci a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous,

J'ai décroché un rendez-vous la semaine prochaine pour commencer les tests pour devenir conducteur de train !

J'ai cependant une inquiétude, je suis un consommateur très occasionnel de cannabis, j'ai fumé 3,4 taffes il y a 1 mois,

je sais que pour devenir conducteur de train c'est tolérance 0 avec ça.

Admettons que j'accède a la visite médicale, si on me demande si j'ai consommé de la drogue je compte être honnête mais est-ce que mon test sera positif ?

J'ai lu un peu de tout sur internet, quelques jours a 6 mois pour élimiter la thc, d'où mon inquiétude.

Merci a vous !

Le seuil de posivité est de 50 ng/ml pour le cannabis, dire que ce seuil sera atteint est difficile à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fumeur occasionnel c'est 3jours pour quon ne voit plus rien sinon pour un gros fumeur c'est à peu prêt 3 mois, si tu dis que c'est que 3-4 tafs ne fume plus et tu sera clean pour ta VM. Mais en tout cas pour être vraiment conducteur de train il faut arrêter de prendre ces saloperie, je dis ça pour toi :-) bon courage et À peut être bientôt sur les voies :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 jours pour un fumeur occasionnel c'est ce qui revient le plus souvent a priori, j'espère que ça ira.

Sinon je compte bien arrêter dès mon entrée dans la vie active pour faire mon travail dans les meilleures conditions :)

Par contre a votre avis si j'avoue avoir consommer de la drogue au cas où on me pose la question, est-ce que ça me sera éliminatoire ?

Modifié par Alpine03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je m'interroge beaucoup après avoir postulé sur le site de la sncf, ( seconde postulation )

J'aimerais avoir vos avis quant à la conformité de ma postulation, tout en sachant que j'ai un bac Littéraire, que je parle couramment l'anglais ( anglais courant ) et que j'ai travaillé 2 ans auparavant.

J'ai tout juste 20 ans et je suistrès déterminé, ce qui d'ailleurs me pousse à poster sur ce forum ( dont j'ai parcouru presque tous les sujets analogues à ma demande )

Peut-être que j'ai simplement besoin d'être un peu rassuré...

Quand je lis qu'il y a 10 000 offres d'emploi mais aucune embauche c'est tout de même démoralisant.. Merci

:Smiley_63:

Date de candidature : 14/02/2012

Durée du préavis : 1 (en mois)

Par quel moyen avez-vous été amené à postuler à la S.N.C.F ? : Candidature spontanée

Acceptez-vous de travailler en horaires décalés ? : oui

Acceptez-vous le repos hors résidence ? : oui

Acceptez-vous le port de l'uniforme ? : oui

Acceptez-vous de travailler le week-end et jours fériés ? : oui

Motivation :

J'ai toujours beaucoup aimé le métier de commercial à bord des trains, le fait d'être perpétuellement en mouvement, et de découvrir de nouvelles régions. C'est une passion depuis l'enfance mais aussi car, ayant passé de nombreuses années en internat, j'ai été amené très jeune à prendre fréquemment le train ou le tgv en me débrouillant toujours par mes propres moyens. Malgrè mes vingt ans, je suis responsable, mature et je sais prendre des initiatives.

Je suis bien déterminé à exercer cette profession et je pense avoir toutes les qualités pour faire un controleur assidu et efficace ; renseigner les usagers, veiller au bon déroulement des traversées en assurant la sécurité à bord ainsi que sur les rails ( voix obstruées gênant la circulation ferroviaire, signalisations, diverses maintenances à bord ..etc ) et assurer le compostage des billets. De plus, je suis quelqu'un de dynamique, appréciant le travail en équipe.

Pour ce qui est d'avoir des horaires décalés, des jours de travail variables, de porter un uniforme et de travailler le week-end ainsi que les jours fériés ; bien loin de me déplaire, ce sont autant de critères qui m'ont incité à postuler à la Sncf en tant qu'agent commercial à bord des trains.

Bien que ces questions m'ont déjà été posées dans le formulaire de candidature, je tenais à le resignifier.

Gare S.N.C.F la plus proche : Niort

Vous avez joint un CV avec cette candidature.

Modifié par RG Ellory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

votre candidature semble cohérente et bien exprimée.

Le soucis, il est vrai, c'est que pour sortir du lot, notamment sur le site de recrutement, c'est assez aléatoire... car il y a beaucoup de candidatures....

Il existe un autre moyen de se faire connaitre , c'est de postuler directement auprès des établissements voyageurs ou des ECT qui recrutent souvent au niveau local les CDD et saisonniers.

Je connais un certain nombre de jeunes gens qui accèdent actuellement au CDI en étant rentrés par la petite porte... C'est à ne pas négliger et celà permet de faire ses preuves et de savoir aussi si celà va vous plaire.

Sachez que pour les remplacements de l'été, le recueil des candidatures se fait actuellement pour des formations (en général) à partir de Pâques.

Et quand on a un pied dans l'entreprise, en général on peut postuler par le canal interne, même si au finish, pour le CDI, les tests et les entretiens se feront toujours par les AMRO ou l'ARDIF (cellules centralisées de recrutement).

L'avantage des CDD, c'est aussi que la décision se fait en local et qu'il n'y a pas de tests élaborés pour y accéder. Il suffit qu'il y ait des besoins...

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup !

Je viens de faire un tour sur internet, et j'aimerais juste quelques précisions concernant ce que vous appelez les " établissements voyageurs ". Je dois envoyer ma candidature au RH de ma région ou à la gare la plus proche ? d'après ce que j'ai pu lire, mais où trouver une telle information et à qui dois-je l'adresser, s'il vous plaît ? Il n'y a pas une carte qui rescence les organes déparmentaux de l'entreprise ou autre ? Elle est incompléte.

Merci

Modifié par RG Ellory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez au plus simple... Demandez aux cheminots!

Rendez vous dans les gares comme NIort, Nantes, Poitiers, La Rochelle...à un moment pas trop chargé, .au guichet et demandez de quel établissement ils relèvent, ou mieux le nom du DPX (Dirigeant de Proximité) de la zone .... ou encore si vous pouvez le rencontrer, ou avoir son numéro de téléphone et à quel moment le joindre.

Même chose pour les contrôleurs, si vous en croisez un sur les quais, abordez le poliment en lui demandant les ECT les plus proches, s'ils prennent des CDD... les contrôles d'accès sont souvent très intéressants, car les responsables des équipes de contrôles sont au milieu des contrôleurs, encore faut il tomber sur le " bon moment".

Par contre définissez au préalable votre mobilité, car les établissements voyageurs ou les ECT couvrent parfois des secteurs géographiques étendus....

Bonne Chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

aujourd'hui j'ai reçus un coup de téléphone d'une chargée de recrutement qui ma contacté

pour un poste de conducteur de train en île De France, elle ma demander mon dernier diplôme

en date en ma parler brièvement des contraintes liées à ce métier.

Elle m'a donné rendez-vous au 10 Place De Budapest 75009 Paris pour le Mardi 28/02 à 7h45 et

ma précisez d'apprendre brièvement la partit sécurité du métier ( signalisation ect...)

et c'est pourquoi je me tourne vers vous pour de plus amples informations à ce sujet

à savoir les bases en terme de sécurité ferroviaire !

En vous remerciant par avance

désoler du dérangement

Cordialement

Quentin.

Modifié par Maori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.