Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

donc déjà mon biquet tu te le garde j'ai juste demander à tiffanie lorsqu'elle à postuler au poste en ile de France ce qu'elle a indiquer comme gare la plus proche car il te pose cette question à chaque fois qu'il faut postuler et sachant que moi qui est indiqué Dijon, savoir si cela était un handicap.

Je voulais savoir si elle a mis Gare du Nord, de Lyon,de L'Est.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci atomick18 pour tes encouragements et bon courage pour ta formation!

benji: j'ai noté "gare d'Avignon" car j'habite à Avignon mais j'ai répondu à une offre de "conducteur de train ile de france" donc c'est évident que cela implique que je suis supposée d'accepter les entretiens et la formation et le poste en ile de france!et éventuellement en province , c'est d'ailleurs ce qui est fort probable pour la formation car d'après ce que m'ont dit les recruteurs les parties pratique et théorie sont souvent dans 2 lieux différents (ile de france et province en alternance)!

atomics pourra peut être nous en dire plus puisqu'il est en plein dedans!!

Modifié par tiffanie84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a t-il une possibilité, autre que internet pour postuler au poste de CRL ou CRML? (une adresse à Dijon)

Merci

Salut

Appelle directement la gare de Dijon et/ou celle de Paris qui dépend de Dijon (gare de Bercy / gare de Lyon) et demande à parler avec un responsable du pôle RH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition des P1 a P5 d'après Intranet:

P1: A l'issue d'une réunion de lectures de candidatures, le candidat retient l'attention du comité de sélection. Un dossier lui est envoyé. Ce dossier est ensuite enregistré en attente de l'organisation d'une journée de sélection.

P2: Le candidat a reçu une invitation à une journée ou demi journée de recrutement. Le P2 concerne:

-Exercices généraux sur ordinateur (durée: de 1h à 1h30)

-Présentation du métier et de l'entreprise (durée: de 15 à 30 minutes)

-Expression des motivations par écrit (durée: 10 minutes)

Durant cette phase, le jury sélectionne les candidats qui assisteront à la suite de la journée en fonction des résultats aux exercices.

P3: -Exercices en lien avec le métier visé (durée: de 15 à 30 minutes) en présence du chargé de recrutement et du psychologue consultant.

-Entretien avec le psychologue consultant puis, le chargé de recrutement.

P4: Le chargé de recrutement consulte le jury qui motive ou non la candidature de chaque personne ayant été jusqu'à la fin du P3.

P5: Habilitation aux fonctions spécifiques (notamment: sécurité) avec:

-Tests (manivelle, couleurs, mémorisation) (durée: de 1h à 1h30)

-Entretien avec un psychologue (destiné à cerner le profil psychologique de la personne) (durée: de 30 à 45 minutes) Ce psychologue émet alors un avis, si l'avis est défavorable, c'est la fin du recrutement.

-Visite médicale avec, le cas échéant, particularités (si fonctions de sécurité) telles que dépistage de traces de substances illicites, problèmes médicaux en contradiction avec le métier visé. (durée: 1 jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'ai postulé a la SNCF sur le site pour le poste de Conducteur de manoeuvre et de lignes locales en île de France. J'ai était rappelé pour approfondir mon profil a la suite de ça j'ai un rendez vous près de Saint Lazard la semaine prochaine et j'aimerais savoir comment ce déroule la journée en détail si possible et si il faut une préparation particulière, je suis titulaire d'une baccalauréat technologique STI génie mécanique productique. Je vous ment pas je stress en voyant toute les étapes de sélection d'où mon message.

Je vous remercie par avance toutes et tous pour votre aide qui j'espère me rassurera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on devenir conducteur de train si on à par ex rien comme: le Brevet,Bac,Bts,Cap etc...

Si oui quoi.

:Smiley_43:

Te revoila, toi, on t'a répondu je ne sais combien de fois, et puis le BAC, BTS , ce n'est pas rien que je sache. Et tu ne peux pas devenir conducteur de trains avant 18 ans et avec seulement ton brevet, il me semble que je t'ai déjà répondu en gros et en rouge dans un sujet, comme ça est ce assez gros pour que tu puisses le lire ? Ou alors tu ne comprends pas ce que l'on te répond, c'est beaucoup plus grave alors.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je souhaiterais trouver les réponses auxquelles je n'arrive pas à répondre..

Je suis titulaire d'un Bac Sti génie électronique, et cette année je viens d'obtenir mon BTS de spécialité Maintenance Industrielle. Je suis actuellement en recherche d'emploi et mon voeux serais d'entrée à la SNCF. Je suis très interessé par les postes de Technicien de maintenance et de travaux des installations de signalisation éléctrique et celui de régulateur de sous station éléctrique. J'ai postulé à ces offres en début d'année, à l'époque où je n'avais pas encore mon diplôme, en esperant prendre un peu d'avance et supposant l'obtenir en juin. (Chose faite). J'ai eu des retours par courrier, tous négatif... Certainement dû au fait que mon diplôme n'était pas encore validé. Au jour d'aujourd'hui, ne pouvant plus re-postuler à ces offres car j'y avais déjà candidater il y a moins de 6mois, j'ai donc supprimer mon compte sncf.com pour en recréer un nouveau. J'ai mis a jour ma lettre de motivation ainsi que mon CV puis j'ai de nouveau postulé aux offres qui m'interesse. 1 moi est passé et je n'ai toujours pas eu de retour. Je me suis même permis de relancer ma candidature par courrier ecrit à l'Agence de recrutement des metiers de l'Infra à Paris, sans nouvelle de leur part... Je m'impatiente car j'aimerais avoir l'occasion de faire mes preuves et d'être contacter par le pole RH, je n'ai même pas eu l'accasion d'avoir ma chance et d'aller passer les tests. Je me suis inscrit sur le site afin de participer au forum sncf du 10 octobre, j'ai reçu un reponse type par mail m'annoncant que ma candidature n'était pas retenu. Je ne comprend pas pourquoi on ne me laisse pas ma chance. Je suis determiné à rejoindre la Sncf c'est pour cela que j'aimerais receuillir des avis à mon sujet car je ne comprend pas. Je suis conscient que je ne suis pas le seul à postuler, mais je pense tout de même avoir le bon profil pour les postes que je recherche et je ne comprend pas pourquoi je n'interesse pas plus que sa les recruteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voies de la SNCF sont impénétrables et trève de plaisanteries n'étant pas à la place des recruteurs, je ne pense pas que les membres du forums puissent t'apporter une véritable réponse à ta question.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

antho-c je suis exactement dans le même cas que toi je veux vraiment entrer à la sncf mais aucune réponse de leur part.

Je ne sais pas comment les autres ont fait, comme K-rimes qui lui a été convoqué ( félicitations au passage )

Je veux conducteur !!!!

c'est possible de supprimer un compte et de recréer avec la même adresse mail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

je decouvre au fur et a mesure le forum en e lisant et jespere que je suis dans la bonne rubrique pour poser ma question!!sinon je vous prie daccepter mes excuses!!

mon mari a postule pour un poste d ELECTRICIEN sur internet pour sinscrire au forum de la sncf sur paris le 10 octobre..i l a recu un coup de telephone comme quoi il a ete pris pour participer au forum, en recevant une invitation et devait apporter son cv ..

il est parti sans trop savoir a quoi s'attendre : resultat un entretien de quelques minutes et des milliers de personnes dans le forum pour chaque secteur..

le lendemain il a recu un coup de telephone positif..et devrait participer a des tests ...il a attendu longtemps avant de recevoir sa convocation..le 18 octobre mais avant ca par MAIL il devait repondre a un questionnaire-test..par mail et ce jeudi il a passe une journee pour une session de recrutement materiel, le matin des test psychotechniques (et presentation de scnf..Ect)et lapres midi un entretien..Le recuteur leur a dit qu il recevrait une reponse dans le 3-4 jours...mais de puis rien..ni par mail, ni par telephone, on attends ces deux moyens de communications car jusqu a present cest comme ca qu il contactait..la on a decide de passer une semaine, mais du coup on sait pas a qui et ou il doit s'adresser, est ce nomal de ne rien avoir recu?

merci

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai besoin d un renseignement. Il y a presque un an j ai passé la partie écrite pour un poste de technicien de circulation. J ai lamentablement échoué. Je voulais savoir si je pourrai le repasser ( moins coincé et moins stressé) après cette fameuse période de un an.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

J'ai postulé il y a une dizaine de jours pour le poste de Gestionnaire de Moyens en Ile de France (gare de l'Est) sur le site de la SNCF et j'ai reçu un appel d'une dame de la RH, je suis donc convoqué le 13 novembre 2012, 10 rue de Budapest 75009 pour passer les tests du P2/P3 ( dans la même journée). J'aimerais savoir si d'autres parmi ce forum y participent ce jour et quels sont les tests qui attendent les postulants au poste de Gestionnaire de Moyens et en quoi consiste-il précisément ?

Si toutefois il y avait parmi des Gestionnaires de Moyens merci de m'apporter plus de précisions. Merci à vous.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi quand j ai postulé sur le net j'ai eu un appel téléphonique 7 mois après si bien que j 'avais complètement oublié que j'avais postulé ! et aujourd'hui cela fais un an que je suis rentré a la sncf

je pense qu'il ne faut pas attendre un appel téléphonique il faut avancé dans la vie !!

sois on se déplace directement il y a des gens (sur ce forum) qui ont les bonnes adresses moi n'étant pas de la région parisienne

je ne peux pas vous aider !!

ou soit il faut s'armer de patience parce que les postes pour lesquels vous avez postulé ne sont plus dans la bourse du travail interne a la sncf parce qu'il y a des journées de recrutement journalières a mon avis et que ça va très vite (attention ceci n'est que mon avis)

voila je vous souhaite plein de courage !! et surtout de patience

"patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous

voila je suis actuellement en cdi ds le privé, mais je pense serieusement m orienter vers une demande de recrutement vers un poste de technicien de maintenance des voies et installations electriques

il demande le profil bts, que j ai , ayant un bts electrotechnique.

je voudrai juste savoir apres les phases de recrutement qui j avoue a vous lire avec ces tests me font assez angoisser, comment se passe l affectation? et meme si l ecole est une sorte d alternance,,,se serait entre nanterre et ou ?

etant marié et deux enfants bas ages, cette question me preoccupe tout autant,

dans l attente d un eclaircicement de votre part, merci,

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous

J'ai ete convoqué pour une demi journée de présélection le lundi 26 novembre 2012. C'est pour un poste d'agent d'escale transport.

- Pendant 1 heure, le recruteur nous a expliqué les caractéristiques du poste d'agent d'escale transport et les differentes étapes a passer pour etre retenu...

- Test de 40 minutes sur PC: mémorisation de chiffres et de lettres, 20 villes a mémoriser, aller d'un point A a un point B le plus rapidement possible....

- Une pause de 5 minutes

- 1h30 de test: compréhension de texte (vrai, faut, on ne peut pas savoir), ensemble de chiffres ou de mots (identique ou different), déchiffrer un graphique et un tableau...

- entretien individuel de 3 minutes.

Pour ma part J'ai trouvé les tests vraiment pas compliqués. C'est une question de logique et de concentration. tout est indiqué dans les consignes.

Par contre, sa s'est "gâté" pendant l'entretien de 3 minutes. le recruteur avait pris beaucoup de retard et devait nous recevoir rapidement pour finir la journée.

Il a ete satisfait des test ("plus que correct") mais il m'a posé quelques questions tres rapide sur les caractéristique du poste, ma motivation et ma mobilité mais ne m'a pas laisser y répondre. il me coupé systematiquement. Cela m'a vraiment déstabilisé. Pourtant les réponses, je pouvais les lui donner.

A la fin il m'informe que je suis retenu pour la 2 eme étape mais il faut que je fasse attention a mes entretiens.

Depuis ce jour je stresse vraiment et pourtant je ne suis pas stressé par nature et le contact avec les recruteurs s'est toujours bien passé.

J’appréhende la 2eme étape qui doit contenir 45 minutes d’épreuve écrite (travail de rédaction) et 15 minutes d'orale et pour finir entretien avec le psy.

Si une personne a passer cette étape, peut il me donner des informations sur le deroulement de la journée.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir étant au college toujours:

-quel type de BAC PRO pourrais t'on pour devenir conducteur de train ? si oui

-ou dans marseille ?

-y a t'il des recrutements dans le coin (Marseille) ?

- es forcement en ile de france ?

-combint de temps on conduit les trains de marchandise avant les passagers ?

MERCI

Quentin. =)

Tu as déjà posté le même message ici :

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà posté le même message ici :

Et là aussi. donc je remts ma réponse aucas où tu ne l'aurais pas lue.

Bonsoir étant au college toujours:

-quel type de BAC PRO pourrais t'on pour devenir conducteur de train ? si oui Passes déjà ton brevet des collèges et vois aprés.

-ou dans marseille ? Dans un lyçée comme partout en France.

-y a t'il des recrutements dans le coin (Marseille) ? Comme partout, ça dépend des besoins

- es forcement en ile de france ? ??????????????????????

-combint de temps on conduit les trains de marchandise avant les passagers ? On peut conduire des trains de "passagers" directement aprés avoir obtenu son examen, ça dépend aussi

MERCI

Quentin. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.