Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !!

 

Je me suis inscrite ici il y a quelques mois, décrivant mon projet pro'. Bien des choses ont changées depuis ... J'ai postulé pour Agent Co en gare à Paris, mais j'ai reçu une réponse négative à 5h du matin (!!), 2 heures après m'être faite voler mon téléphone .. Sale journée (nuit), n'est-ce pas ? J'ai mis de côté ce projet pour quelques semaines, et finalement ma copine et moi avons décidé de rester sur Lyon ... Je me suis dit que j'allais repostuler plus tard. Après avoir mis mon CV en ligne sur divers sites pour trouver un autre travail "en attendant" j'ai été contactée par une agence d'interim à Paris pour me proposer un "CDI" (même si l'on ne dit pas vraiment ainsi à la SNCF) en tant que ASCT à Lyon !! Pile dans mes compétences (il me semble okok) et mes désirs... Entretien téléphonique OK. Convocation en janvier à Paris ! Finalement, ma bonne étoile semble être revenue. 

Je vais juste devoir demander un jour de repos à mon employeur, ce qui ne risque pas d'être facile (période d'essai) ! Mais j'ai beaucoup d'espoir, et j'espère réussir les tests et pourvoir enfin rejoindre la SNCF... D'autres sont convoqués ? 

Modifié par FieldsBetter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens, tout juste, de rejoindre votre communauté. En effet, je parcourais le forum en simple visiteur mais suite à mon entretien téléphonique de ce jour, j'ai été      "admis" à l'étape suivante, c'est à dire les tests.........

Donc convocation le 14/01. Un peu de stress mais sans plus, je dirais plutôt de l'appréhension quant aux différentes épreuves.

Si quelqu'un peu "m'aiguiller" (même si j'ai déjà parcourus les quelques 100 pages précédentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai postulé pour technicien de circulation mais je pense commencer comme opérateur dans un premier temps. Cela semble plus logique.

 

Sinon, savez vous où se trouve le centre de test exactement car on m'a dit face à gare de l'est mais je vois pas bien où ?

Modifié par hulkmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'adresse, c'est bon, j'ai reçu ma convocation aujourd'hui....

S'il y a un agent et/ou technicien de circulation qui passe dans le coin, serait-il possible de m'en dire plus sur le poste ? horaires ? en quoi cela consiste exactement car les fiches de postes sont très généralistes, pénibilité  etc, etc....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

il y a 15 minutes, hulkmaster a déclaré:

Pour l'adresse, c'est bon, j'ai reçu ma convocation aujourd'hui....

S'il y a un agent et/ou technicien de circulation qui passe dans le coin, serait-il possible de m'en dire plus sur le poste ? horaires ? en quoi cela consiste exactement car les fiches de postes sont très généralistes, pénibilité  etc, etc....

 

As-tu consulté ce sujet : http://www.cheminots.net/forum/topic/1313-dossier-métier-opérateur-circulation-technicien-circulation-amv-ttmv/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
Je viens à vous afin d'avoir plus d'informations.
Le 28/07/15, j'ai postulé au poste de régulateur sous-station à Lyon
Le 3/09/15, convocation aux tests et entretiens avec le chargé de recrutement et le psychologue : réussis
Le 4/09/15, réponse par mail : recrutement envisageable sans lui réserver une suite favorable immédiate.
Le 11/09/15, visite médicale de sécurité : réussie.
Le 18/09/15, visite psychologue de sécurité : réussie.
 
On m'a dit qu'il fallait attendre une autorisation de recrutement afin de pouvoir être contacté, sachant que je suis actuellement intérimaire au Technicentre d'Oullins et que la DRH veut me garder jusqu'à la fin de l'année 2015 et qu'elle a échangé des mails avec le service de recrutement.

J''ai été contacté le 9/12/15 par le service de recrutement de paris qui me proposait un poste à pourvoir à Dijon, la personne que j'ai eu m'a laissé 1 semaine afin de réfléchir car c'est lieu à un déménagement.
Elle m'a rappelé le 17/12/15 pour que je lui donne ma réponse, n'ayant pas de réponse par rapport à Lyon, je lui ai donné l'accord pour le poste à Dijon et qu'elle transférait ma candidature à l'établissement de Dijon.
Le 23/12/15 je reçois un mail automatique indiquant le "rejet" de ma candidature pour le poste de régulateur sous-station de la référence : C000012171, qui se situe à Lyon. (Comme si c'était le mail de refus du candidat avant les premières étapes du processus de recrutement).
Sachant que la référence au poste à pourvoir à Dijon est : C00001251.

J'aimerais savoir comment dois-je prendre cette réponse ? Est-ce un processus pour les candidatures entre établissement ? Si tel est le cas, qu'en est-il de ma candidature sur Dijon/Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aime beaucoup ce forum on y trouve de tout, demain je passe mon P2 et je vous avoues que j'ai un peu les chocottes.. Je sais un peu près à quoi m'attendre avec toutes les questions, les échanges, et le partage d’expérience concernant la majorité des personnes sur ce forum. même si parfois le mode de recrutement ne son pas tous pareil pour certains, donc j'essaye dans soutirer de chaque expérience pour me faire une idée de ce qui peu bien m'attendre demain. Ma formation  concernée est  le poste d'aiguillage en alternance.

J'espère vraiment pouvoir passer cette étape et pour en dire davantage aussi sur mon expérience bissss

 

Modifié par stella.mumu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentrée de cette journée à Paris !
On était une trentaine, 6-7 pour commercial en gare et tout le reste pour ASCT. Longue journée, un peu stressante ... Super enrichissante et pleines d'informations. Epreuve collective, épreuves individuelles, tests sur ordinateur... On vous juge à chaque instant. Restez vous même, tenez vous bien, écoutez BIEN les consignes, et sachez où vous auriez pu vous améliorer ou l'épreuve que vous avez pu éventuellement foiré.. Ca peut servir ! ;) 

Pour ma part ..... Je continue l'aventure avec la VM et les tests psycho !! On était 5 ou 6 lyonnais, je suis la seule encore en piste, malheureusement pour mes compatriotes Lyonnais ... J'espère que la prochaine sera la bonne pour eux, et pour tous les autres qui n'ont pas réussi aujourd'hui. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou J'ai passée ma 1er journée information métier d’opérateur de circulation ferroviaire. ça pas été bien long. le chargé de recrutement nous a dit que par la suite nous allions recevoir un coup de fil téléphonique afin de passé un entretient pour voir si ou non notre candidature sera validée. quelles son les questions ? cet entretient est il difficile ? si notre candidature est retenu combien de temps vais-je devoir patienter jusqu’à la prochaine convocation.

Merci bien,

 

Modifié par stella.mumu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je passe dans 1semaine les tests de recrutement pour commercial en gare , j'appréhende beaucoup ,pourriez vous m'en dire plus s'il vous plait ? Je veux vraiment ce poste mais la session de recrutement à l'air d'être costaud donc si voi pouviez m'aider svp ? Sur quoi sont basés les tests d'ordi ? Sur quel sujet est l'étude de cas en groupe ? Et la mise en situation avec les 8 fiches ? Avez vous eu eu des question pièges lors de votre entretien d'embauche ? Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de stresser pour rien.. Rien ne sert d'y aller en connaissant déjà les réponses, si vous connaissez votre futur métier et que vous avez de bonnes motivations ça ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Je passe les tests pour la spé conducteur de train de ligne le 22 janvier près du stade de France! On m'a demander avant meme de passer les tests dans quel ET je veut postuler. J'ai demander la gare st lazare car apparement on a plus de chance de rentrer en région ile de france. Les tests énumérés plus haut ne me semble vraiment pas insurmontable cependant j'ai l'impression que les entretiens prennent limite le dessus sur les tests! J'ai aussi réalisé un QCM de personnalité chez moi. Ce dernier pose des questions vraiment byzarre du genre: Avez vous des remords quand vous ne donner pas une piece à des sdf? ou encore: Avez-vous des excées des colére? J'ai tenter de repondre le plus sincérement possible mais il y a beaucoup de questions ou je me suis retrouvé comme un idiot car je ne voyé vraiment pas le rapport avec le travail XD Bref apres reflexion j'ai l'impression d'avoir etait trop gentil et d autres trop méchants XD Et pour moi beaucoup de questions dependait du contexte dans lequel la situation pouvais se presenter alors j'ai répondue pas mal de 'oui et non'. Apres je pense que c'est plus un appuie pour le psy qui s'en servira pour l'entretien non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou marv34, 

oui les question des test de personnalite sont bizarre et il vaut mieux etre le plus honnete possible, il y a des questions genre si tu as un mauvais pressentiment pour la journee irai tu travailler :-)?

apres oui les entretien avec psy sont super important je pense sur le parcours de selection. et oui il se servent des repnse pour te jauger bien que les question  qu'ils te posent apres soit plus personnel. la psy et un test comme un autre  a passe, et pares c entretien d'embauche avec un RH et un responsable du pole formation de ta futur unite d'appartenance.

Apres tu auras visite meicale d'aptitude avec prise de sang, ecg, test ishihara(vue daltonisme), un questionnaire sante, test pour vision panoramique si tout se passe bien. Apres tu auras d autres test PSY; le test de la manivelle qui verifie ta coordination entre main gauche main droite et ta facon de raisonner puis plein d'autres test et en fin de journee la psy qui te delivre le certificat d'aptitude, les tests de logique et questionnaire sont un peu different de ce que tu as fait avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ...RETEX de ma journée d'hier !

 

Visite de Sécurité + tests psycho. Que dire ? Une journée qui est à la fois passée très vite, mais aussi très lentement (les minutes s'égrènent tout doucement lorsqu'on attend les résultats). Arrivée à 8H, pas mal de monde mais tout va très vite. Un formulaire à compléter, 2 minutes plus tard : Prise de sang, électrocardiogramme. 97BPM pour moi, mais cela est dû au stress. On donnera les résultats au cardio s'il veut me rencontrer (mais au final, non, on met ça bel et bien sur le dos du stress, rien de grave). Quelques minutes plus tard, pipi + test de la vision (panoramique) + test audio. Après cela, petit-déjeuner et on nous envoie pour les tests psy. Je n'étais pas très rassurée car la logique et moi .... Je passe sur le récit de ces épreuves, jusqu'à la manivelle où ce fut une catastrophe pour moi pour le premier tracé, un peu mieux le second, bien mieux le troisième. La psy me dira temps en dessous de la moyenne, mais erreurs au dessus ... J'aurai donc droit à un dernier tracé car tous mes autres tests étaient réussis, et elle voulait voir si c'était également le stress, etc... Finalement mon dernier tracé 0 erreur. :Smiley_48:;) Allez, je suis apte, je vais manger.. A dans 1h pour la suite (ophtalmo + visite avec le médécin généraliste)

Là encore, on enchaîne quelques tests, ok, tout est bon ... 30 minutes plus tard, le médecin... C'est rapide, un peu stressant (mon avenir se joue ici). Quelques "examens", des questions, on rigole un peu (très sympa, et très rassurant ce médecin, merci à lui !). "Bon, vous savez ce que je vous mets quand même ? APTE !"

 

okok:Smiley_26:Le plus dur est fait ... Plus que la VM des médecins du travail et je suis officiellement à SNCF !!! Tellement heureuse, car je redoutais cette journée. Que de tests ! 

En tout cas, toute l'équipe médicale et psy est au top. Ils sont tous très charmants, souriants, rassurants. Et moi, je suis heureuse depuis hier soir !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , FieldsBetter a déclaré:

Bonjour tout le monde ...RETEX de ma journée d'hier !

Là encore, on enchaîne quelques tests, ok, tout est bon ... 30 minutes plus tard, le médecin... C'est rapide, un peu stressant (mon avenir se joue ici). Quelques "examens", des questions, on rigole un peu (très sympa, et très rassurant ce médecin, merci à lui !). "Bon, vous savez ce que je vous mets quand même ? APTE !"

 

okok:Smiley_26:Le plus dur est fait ... Plus que la VM des médecins du travail et je suis officiellement à SNCF !!! Tellement heureuse, car je redoutais cette journée. Que de tests ! 

En tout cas, toute l'équipe médicale et psy est au top. Ils sont tous très charmants, souriants, rassurants. Et moi, je suis heureuse depuis hier soir !

plus que la formation au métier et le stage d'essai ..il n'y a pas de raison que cela se passe mal  c'est a la porté des gens normaux qui s'impliquent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a déclaré:

plus que la formation au métier et le stage d'essai ..il n'y a pas de raison que cela se passe mal  c'est a la porté des gens normaux qui s'impliquent..

Et surtout la VM d'embauche "type", qui heureusement est bien plus courte que celle d'hier ! ahah

L'on m'a donné les coordonnées de mon ECT et de deux correspondants, le médecin m'a dit que ce serait bien que je prenne les devants et que j'en contacte un des deux avant qu'ils puissent me contacter. Je pense le faire après, pour connaître la suite, et surtout ma future garde d'affectation, et pourquoi pas le lieu de la formation ... (L'école à Lyon est quelques rues derrière chez moi.........) ! 

 

Dans tous les cas, je suis et serais toujours impliquée. Que ce soit dans la formation, et dans le futur, au travail. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Mon entretient téléphonique c'est plutôt bien passé, il n y avait pas de quoi beaucoup stresser. Les question sont plutôt simple et il n'y a pas de piège. ce qui détermine la validation de l'entretient je pense que c'est sur les motivations a vouloir travailler dans la branche choisi, donc voilà. J'ai reçu ma convocation pour ma prochaine étape de recrutement qui se déroulera la semaine prochaine à St-Lazare(paris). entretient en groupe,  individuel, teste sur ordi(capacité de réactivité) jeux de rôles et pédagogie théorique...

J’espère que je réussirai cette  nouvelle étape, je croise les doigts et on y crois ;)

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , stella.mumu a déclaré:

Hello,

Mon entretient téléphonique c'est plutôt bien passé, il n y avait pas de quoi beaucoup stresser. Les question sont plutôt simple et il n'y a pas de piège. ce qui détermine la validation de l'entretient je pense que c'est sur les motivations a vouloir travailler dans la branche choisi, donc voilà. J'ai reçu ma convocation pour ma prochaine étape de recrutement qui se déroulera la semaine prochaine à St-Lazare(paris). entretient en groupe,  individuel, teste sur ordi(capacité de réactivité) jeux de rôles et pédagogie théorique...

J’espère que je réussirai cette  nouvelle étape, je croise les doigts et on y crois ;)

bises

Bonjour,

... et on ne stresse pas !

Bonne chance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.