Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Ba en faite le permis je l'ai récupérer depuis puisque j'ai perdu mon permis à 6 point pour un franchissement de zébra et un arrêt proche d'un carrefour. Vu que c'était le permis probatoire les 6 points ont sauté et je n'ai eu qu'à repasser le code pour le récupérer j'ai rouler une fois sans permis bien sûr que c'est normal de mettre fait arrêter et je l'ai payer à l'époque amende tribunal ... mais la semaine après mettre fait arrêter j'ai repassé le code et j'ai récupérer aussitôt mon permis , j'étais devant le juge avec le permis. J'avais discuté avec une chargé de recrutement qui m'avait dit que seul la personne qui étudie mon dossier peut décider mais j'ai entendu dire aussi que c'était forcément éliminatoire voilà pourquoi je vous pose la question pas pour me faire juger chers amis cheminots. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 7,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Mais non de dieu, on n'est pas sur Train Simulator là, on est dans la vrai vie avec des centaines de vies en jeu, si quelqu'un  arrive à la formation,  et qu'il se révèle  incompétent ou incapable d'a

Non mais tu te prend pour qui, nul dans ce métier ne peut prétendre ce que tu avances alors que tu n'es même pas dans le métier. ton envie d'apprendre, ta hargne et tous tes arguments à la petite sema

Une centaine de conducteurs d'ECR soit, mais les besoins de la SNCF sont de l'ordre du millier d'ADC à  recruter et la boîte se plaint de ne pas arriver à les recruter, il y a un truc que je ne pige p

Images publiées

Yop,

 

Donc pour faire plus simple : disons que parmi les centaines de candidats qui postulent pour le même poste que toi, tu fais mauvaise impression avec cette note dans ton casier. Après cela ne veut pas dire que tu vas être éliminé (je ne te le souhaite pas bien sûr) , mais c'est normalement mauvais pour ta candidature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je m'appelle Sandrine est j 'ai postulée à une offre d emploi d'opérateur de la circulation ferroviaire.

on m'a contacté il y a deux semaines pour que je me rende à une session mais je n'ai pas pu car j’étais retenue par des obligations professionnelles.

On ma recontacter une deuxième fois et cette fois la date serait ok, il faut que je rappelle demain.

Néanmoins j'appréhende. Comment se passe une journée de recrutement ? quelles sont la suite des événements ? ou se passe le recrutement ? témoignage d'opérateur ferroviaire ? 

Merci à tous

Sandrine ( ps je suis de la région Rhône Alpes, du coté de Bourgoin Jallieu en Isère :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,Je ne suis pas sur que tu es la meme que moi car j'ai postule pour un poste de conducteur, mais voila comment ca c'etait passe.

 

Donc  première journée normalement, j'aieu besoin de la  convocation, il fallait emmener un CV, après c'est une journée étape. Je veux dire  j'ai passe plusieurs test psychotechnique, du écrire un genre de lettre de motivation, du calcul mental si je me souviens bien, et a chaque étape j'ai attendu dans la salle d'attente, si tu continue tu fais d'autre test sinon tu arrêtes la et retour maison. L'apres-midi entretien devant un Psy puis devant le Rh avec un responsable formation, la psy il a parle des résultats  du matin de façon vague plus question pour voir motivation. Et avec le Rh et le responsable formation c'est un entretien d'embauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le monde!

Je redonne des news :)  Pour moi c'est tout bon, j'ai tout passé et je commence ma formation, j'ai commencé aujourd'hui ma semaine découverte et tout se passe bien . Je souhaite bon courage à tout le monde pour vos rdv et tests!

Ciao! NekoTrain ;)

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je débute en remerciant cette communauté qui partage de nombreuses informations utiles.

Je suis sur le point de me rendre à une session de recrutement pour le poste de Technicien de la circulation (RDV Gare de l'Est) qui se déroulera la matinée pour les tests puis l'après midi si les tests sont concluants pour la suite avec recruteur sncf et psychologue.

Je voudrais si possible avoir des retours de ceux qui ont passé récemment ces tests, notamment concernant les différents exercices. On m'a parlé de la mise en situation: Il y a t il quelqu'un pour donner un exemple?

Merci par avance de vos retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur 8/11/2015 17:28:08 , sandyponty a déclaré:

Bonjour à tous,

Je m'appelle Sandrine est j 'ai postulée à une offre d emploi d'opérateur de la circulation ferroviaire.

on m'a contacté il y a deux semaines pour que je me rende à une session mais je n'ai pas pu car j’étais retenue par des obligations professionnelles.

On ma recontacter une deuxième fois et cette fois la date serait ok, il faut que je rappelle demain.

Néanmoins j'appréhende. Comment se passe une journée de recrutement ? quelles sont la suite des événements ? ou se passe le recrutement ? témoignage d'opérateur ferroviaire ? 

Merci à tous

Sandrine ( ps je suis de la région Rhône Alpes, du coté de Bourgoin Jallieu en Isère :) 

Bonjour Sandrine,

Alors je vais te parler de mon cas personnel, je suis actuellement en formation depuis un peu plus d'un mois pour le métier d'opérateur de la circulation. Ma formation concerne une nouvelle formule mise en place depuis environ 1 an qui se déroule sur 9 mois en alternance ( Cours SNCF, et en poste avec si possible ton AC compagnon ). 

Concernant mes tests, j'ai postulé à une offre qui était présente sur Pôle emploi. Attention mes tests ne se sont pas déroulés qu'avec la SNCF j'ai par la suite continué avec un assessment center du nom de Talent People.  Ma première journée (qui s'est déroulée dans les locaux de la SNCF) était simplement une présentation du métier à laquelle il fallait prendre des notes. A la suite de quoi un document nous a été donné pour nous demander si le métier nous intéressé toujours, et quelle sont nos motivations. 

Ce document leur est utile car à la suite de ce document ils vont te contacter sous le courant d'une à deux semaines, pour passer un entretient téléphonique, durant cet entretien ils vont te poser des questions sur ce que t'auras vu durant la présentation du métier. ( ne t'inquiète pas ce n'est pas très compliqué, ils vont te demander le salaire, les 5 gros risques ferroviaires lié au métier etc... rien de bien compliqué tu ne vas pas non plus noté une copie double durant la présentation. ) et te redemander tes motivations, et la question bateau, pourquoi la SNCF ?

Après cette étape validée, une semaine plus tard j'avais Rendez vous pour une série de test au sein de Talent People ( l'assessment center qui s'occupe de passer des tests) cela dure une demi journée. avec présentation à tour de role, devant un psy un RH de la SNCF et deux autres personnes dont je ne me souviens plus leurs fonctions. 

J'ai par la suite du faire des tests de français, de maths de logique, rien de bien compliqué ( ne t'inquiète pas si tu fais des erreurs ils ne cherchent pas non plus le sans faute )

Après un test de stress et coordination avec une machine sur laquelle tu auras des boutons de couleurs, un bouton pour un son aigu un pour un grave et des pédales droite gauche, tu devras appuyer sur les touches concernant ce qui est affiché. ( ce n'est pas compliqué si tu te trompes, oubli et reconcentre toi sur ce qui s'affiche quitte à en laisser 2 3 passer. )

Après tu passes devant le RH et la psy lesquels vont te poser des questions, sur ton parcours etc.. 

Pour cette journée celle-ci concerne que l'assessment center, je ne connais pas les tests fait par la SNCF elle même, mais concernant ma dernière journée, celle-ci est propre à tout le monde. 

C'est rendez-vous pour les tests psychotechniques, au début de journée tu fais des tests d'ouïe d'urine, de sang, de cardio, apres petit dej. ensuite tu enchaîneras sur des tests de logiques ( ce sera des suites logiques ) ensuite un test sur un PC sur lequel tu feras circuler des trains tu devras simplement suivre les informations, c'est vraiment un test pour évaluer le stress. ensuite, le fameux test de la manivelle, c'est un parcours avec une bille pour lequel tu as une manivelle pour un mouvement de droite à gauche et une autre manivelle pour un mouvement de haut en bas. Tu devras faire ce parcours en évitant le plus possible de toucher les bords. Tu auras le droit à 3 essais. 

Après cela j'ai eu le droit à un questionnaire de je ne sais plus combien de question, pour laquelle tu devras répondre par plutôt vrai ou plutôt faux. 

Ensuite rendez vous avec la psy pour valider la psycho elle te pose des questions te concernant et concernant le métier et discutera avec toi des tests réalisés le matin même. et dans l'après midi si tu as validé la psycho, tu passeras devant les spécialistes , cardio et ophtalmo pour savoir si il n'y a pas de problème et savoir si t'es apte. 

A la fin plus qu'à attendre la visite médicale d'embauche qui est une visite semblable aux visites qu'il y a dans toutes entreprises. 

Et si c'est bon tu auras alors un pied dans l'entreprise. ( Car le plus dur, mais aussi le plus passionnant commencera à ce moment là ) 

Désolé pour le pavé j'ai essayé de détailler au mieux, et j'ai surement fait oublié des choses, et fait tout un tas de faute d'orthographe. 

Si t'as d'autres questions n'hésites pas sur le forum ou en message privé. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, juste pour tenir au courant

j'ai pas été pris pour conducteur de ligne mais j'ai passé les tests aujourd'hui pour ASCT et j'ai été validé, du coup psy demain et VM mercredi. 

Juste une question, existe-t-il des reports de scolarité ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mardi 10 novembre 2015 , SMAN a déclaré:

Bonjour tout le monde,

Je débute en remerciant cette communauté qui partage de nombreuses informations utiles.

Je suis sur le point de me rendre à une session de recrutement pour le poste de Technicien de la circulation (RDV Gare de l'Est) qui se déroulera la matinée pour les tests puis l'après midi si les tests sont concluants pour la suite avec recruteur sncf et psychologue.

Je voudrais si possible avoir des retours de ceux qui ont passé récemment ces tests, notamment concernant les différents exercices. On m'a parlé de la mise en situation: Il y a t il quelqu'un pour donner un exemple?

Merci par avance de vos retours.

Je me permets de réitérer ma question :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur 11/10/2015 4:34:48 , army83 a déclaré:

bravo 

tu l as fait ou ta semaine decouverte?

 

Bonsoir à tous !

Pour te répondre Army83 : j'ai fait ma semaine de découverte sur la ligne C (ligne pour laquelle j'ai été embauché) et ma résidence c'est Austerlitz. Elle s'est super bien passé. Maintenant je suis en formation au cpft de Metz. Je commence le module 1.

Bonne soirée à tous! NekoTrain ;3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne  a passé le test ou il faut mémoriser des couples de mots : 

Exemple : boussole tuyau 

et y en avait au moins 15 couples ensuite on te demande si il était dans la liste et tu as 1 minute trente pour les mémoriser ensuite on te fait faire un autre test et on te remet sur le test des couples de mots sans te remontrer la liste et on te demande de nouveau si les mots y étaient ou pas... 

Il est vraiment balaies je trouve 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Merci pour celles et ceux qui  m'ont répondu. Le jour approche. J ai essayer de préparer au mieux.  Je vous tiendrai au courant. J ai hâte et surtout je croise les doigts....  C est un métier que j aimerai tant exercer !!! Bonne journée à tous :o) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je m’appelle Alex et j'ai 22 ans.

J'ai passé le P1, P2 er P3 le 16 octobre pour le poste de technicien signalisation électrique.

La visite médicale passé le 10 octobre et l'habilitation sécurité le 16.

Je viens d'avoir une réponse positive :Smiley_25:. Je vais signer mon embauche le 30 Novembre à Noisy le sec.

On m'a dit , lors du recrutement, que j'interviendrai sur toute l'île de France (Infralog Travaux Île de France)

J'aimerai savoir si Noisy le sec est un centre de formation pour chercher un logement....ou si c'est mon affectation.

Merci d'avance pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pourquoi ne pas contacter directement ton interlocuteur chargé du recrutement? Concernant les logements à Noisy le sec(si tu en cherches un temporaire).

Tu as les deux foyers parme (l'un à côté de la gare, l'autre à côté du technicentre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à remercier les participants de ce Forum pour toutes les informations qui ont pu m'être utile lors des différentes étapes de recrutement.

Il ne me reste plus que l'étape de la visite médicale d embauche, mais j'aurais voulu savoir si il y a des risques d'être recalé après avoir passé avec succès la visite médicale d'aptitude sécurité? Refont-ils des test (urine/sang etc...) ou est ce juste une formalité administrative?

Merci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, stoyk a déclaré:

 

Il ne me reste plus que l'étape de la visite médicale d embauche, mais j'aurais voulu savoir si il y a des risques d'être recalé après avoir passé avec succès la visite médicale d'aptitude sécurité? Refont-ils des test (urine/sang etc...) ou est ce juste une formalité administrative?

Merci.

 

C'est loin d'être une formalité administrative même si beaucoup la prennent ainsi, c'est comme à chaque visite, tu risque d'être "recalé" si le docteur découvre que le boulot pour lequel tu es destiné peut nuire à ta santé, ce qui est à l'opposé de la VAS qui elle détermine si tu est apte à tenir un poste.

Tiens l'autre jour, justement à la VM, le toubib m'a demandé la différence entre la VAS et la VAM, et là, je l'ai scotché en lui donnant la réponse que je viens de te donner, car selon ses dires, je suis le premier qui lui a bien expliqué la différence entre les deux, mais je n'ai pas de mérite, il suffit d'avoir consulté le site médical de 'intranet où c'est expliqué noir sur blanc.

Modifié par ADC01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis convoqué très prochainement pour le P2 (le matin), le P3 (l'après-midi) pour un poste de manager escale ferroviaire (ou ROPT) quelqu'un est t'il déjà passer par là ? Je vois beaucoup sur le forum des témoignage de P2,P3 pour des postes de commercial en gare ou de conducteur mais pas de manager escale, le recruteur au telephone m'a parler de jeux de rôles, de tests de mémoires et ''comprehension graphique'' Par exemple.. J'aimerai avoir votre aide si possible pour savoir plus ou moins exactement à quoi me préparer. 

Merci d'avance amis cheminots ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, ADC01 a déclaré:

 tu risque d'être "recalé"

 

recalé à un examen.......................d'urine..... ecrit ou oral ?......:Smiley_29:

il y a 42 minutes, ADC01 a déclaré:

 tu risque d'être "recalé"

 

recalé à l'examen.......................d'urine..... ecrit ou oral ?......:Smiley_29:

Modifié par jackv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...