Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

T'insinue que j'suis nul ? 

Parce que si c'est le cas question pratique j'ai juste une dizaine d'expérience dans des travaux plutôt manuelle et pratique, instrumentation, maintenance , livraison et installation. 

Je confirme donc que j'étais plus qualifié c'est certain sur les critères nécessaire. 

Et je tient à préciser que j'ai la motivation, c'est tout ce dont on a vraiment besoin pour être performant .

J'aurais été un excellent apprenti puis un parfait CRL je vous le garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sosa76 a déclaré:

 

J'aurais été un excellent apprenti puis un parfait CRL je vous le garantie

C'est toi qui le prétend mais les recruteurs en ont jugé autrement, c'est vrai que c'est toujours leurs fautes, pas celle du postulant.

 

 Si tu n'as pas été retenu, c'est qu'il y a bien une raison, on ne s'amuse pas à faire passer toutes une série de tests pour le plaisir et éliminer celui ou ceux qui ont le profil, je commence à comprendre le pourquoi avec ta remarque présomptueuse  que j'ai cité, si tu as tenu ce discours, je ne suis pas surpris du résultat, personne, oui personne ne peut prétendre devenir un bon conducteur, de même que personne ne peut prétendre être  ou avoir été un bon conducteur.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC t'est gentils j'ai lu les 280 page, je commence à te cerner et je me passerai de ton commentaire parce que contrairement à ce que tu pense j'ai su faire preuve de retenue et de beaucoup de professionnalisme en face de mes interlocuteurs alors pas la peine d'en faire de trop merci .

Bien évidemment je n'ai jamais dit que c'était forcément leurs fautes mais c'est sûrement eux qui font pencher la balance d'un côté puisqu'ils on le choix. Pas les candidats. 

En tout cas merci de vos retours, par ailleurs Pascal tu a bien raison , si l'on ne se fiait qu'aux diplôme se serait la catastrophe. Mais ce que je voulais dire c'est qu'après conversation avec mon groupe , j'en ai conclu très simplement que celui qui aurait dû avoir une place favorable étant donnée les critères de retenue ou même de situation, hé bien sa aurait dû être moi . Quoiqu'il en soit sa ne s'est pas déroulé comme sa et tant pis mais c'est dommage , comprenez le goût amère de la motivation, du déplacement et de la patience .

ADC t'est gentils j'ai lu les 280 page, je commence à te cerner et je me passerai de ton commentaire parce que contrairement à ce que tu pense j'ai su faire preuve de retenue et de beaucoup de professionnalisme en face de mes interlocuteurs alors pas la peine d'en faire de trop merci .

Bien évidemment je n'ai jamais dit que c'était forcément leurs fautes mais c'est sûrement eux qui font pencher la balance d'un côté puisqu'ils on le choix. Pas les candidats. 

En tout cas merci de vos retours, par ailleurs Pascal tu a bien raison , si l'on ne se fiait qu'aux diplôme se serait la catastrophe. Mais ce que je voulais dire c'est qu'après conversation avec mon groupe , j'en ai conclu très simplement que celui qui aurait dû avoir une place favorable étant donnée les critères de retenue ou même de situation, hé bien sa aurait dû être moi . Quoiqu'il en soit sa ne s'est pas déroulé comme sa et tant pis mais c'est dommage , comprenez le goût amère de la motivation, du déplacement et de la patience .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sosa76 a déclaré:

... En tout cas merci de vos retours, par ailleurs Pascal tu a bien raison , si l'on ne se fiait qu'aux diplôme se serait la catastrophe. Mais ce que je voulais dire c'est qu'après conversation avec mon groupe , j'en ai conclu très simplement que celui qui aurait dû avoir une place favorable étant donnée les critères de retenue ou même de situation, hé bien sa aurait dû être moi . Quoiqu'il en soit sa ne s'est pas déroulé comme sa et tant pis mais c'est dommage , comprenez le goût amère de la motivation, du déplacement et de la patience .

Je te souhaite bonne chance pour la suite dans ta recherche d'un métier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Sosa76 a déclaré:

ADC t'est gentils j'ai lu les 280 page, je commence à te cerner

Oui  et j'en suis fort aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Sosa76 a déclaré:

T'insinue que j'suis nul ? 

Parce que si c'est le cas question pratique j'ai juste une dizaine d'expérience dans des travaux plutôt manuelle et pratique, instrumentation, maintenance , livraison et installation. 

Je confirme donc que j'étais plus qualifié c'est certain sur les critères nécessaire. 

Et je tient à préciser que j'ai la motivation, c'est tout ce dont on a vraiment besoin pour être performant .

J'aurais été un excellent apprenti puis un parfait CRL je vous le garantie

Je peux comprendre ta déception, mais il ne faut pas perdre de vue que les recruteurs recherchent un profil pour un poste touchant à la sécurité ferroviaire, c'est pour cela que tu as un entretien avec un psychologue.

Un candidat peux avoir des compétences dans certain domaines sans avoir forcement le profil attendu par les recruteurs. De plus, le chemin de fer ne s'apprend qu'au chemin de fer, donc le fait d'avoir des compétences ou de l'expérience dans d'autres domaines n'est pas un facteur déterminant, à moins d'avoir déjà du vécu dans un métier similaire.

Tu pourras de toute façon postuler à nouveau et peut être obtenir une embauche la prochaine fois.

Bon courage

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

Je te souhaite bonne chance pour la suite dans ta recherche d'un métier.

Merci beaucoup ! okok

il y a 33 minutes, pepito789 a déclaré:

Je peux comprendre ta déception, mais il ne faut pas perdre de vue que les recruteurs recherchent un profil pour un poste touchant à la sécurité ferroviaire, c'est pour cela que tu as un entretien avec un psychologue.

Un candidat peux avoir des compétences dans certain domaines sans avoir forcement le profil attendu par les recruteurs. De plus, le chemin de fer ne s'apprend qu'au chemin de fer, donc le fait d'avoir des compétences ou de l'expérience dans d'autres domaines n'est pas un facteur déterminant, à moins d'avoir déjà du vécu dans un métier similaire.

Tu pourras de toute façon postuler à nouveau et peut être obtenir une embauche la prochaine fois.

Bon courage

Tu peux me croire j'ai tellement insisté sur le fait que la sécurité était le pillier porteur de ce métier que la psy à du se dire que c'était obsessionnel chez moi ...

En tout cas merci bien , pour savoir , à partir de combien de temps aurais-je à nouveau la possibilité de postuler encore ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  je voudrais savoir le delais pour repostuler à la sncf est bien d'1ans ?

 

D'une part, je suis asct saisonnier 1ere année en Bretagne. Si je demande de rentrer en tant qu'asct cdi, dois-je attendre le delais de 1ans puisque j'ai essuyé un refus par la rh lors d'un entretien en tant que conducteur de train (decembre 2015) ? Est ce que je dois refaire toutes les étapes pour le métier asct ?

 

Si je repostule en tant que conducteur de train après la fin du délais, dois-je repasser la visite médicale d'embauche, même si j'ai déjà obtenu une validité jusqu'en 2019 ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sosa76 a déclaré:

Merci beaucoup ! okok

Tu peux me croire j'ai tellement insisté sur le fait que la sécurité était le pillier porteur de ce métier que la psy à du se dire que c'était obsessionnel chez moi ...

En tout cas merci bien , pour savoir , à partir de combien de temps aurais-je à nouveau la possibilité de postuler encore ? 

1 an je crois, à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je passe ma visite médicale d'embauche mercredi 3 aout pour un poste de conducteur de train, c'est à dire demain , mais je n'ai toujours pas reçu la convocation .

J'ai contacté l'assistante RH par mail et par téléphone mais aucune réponse..

Des personnes ici connaissent t-ils l'adresse du centre médical pour la région Nord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 01/08/2016 at 18:15 , ADC01 a déclaré:

 

Sur 01/08/2016 at 18:09 , Sosa76 a déclaré:

T'insinue que j'suis nul ? 

Parce que si c'est le cas question pratique j'ai juste une dizaine d'expérience dans des travaux plutôt manuelle et pratique, instrumentation, maintenance , livraison et installation. 

Je confirme donc que j'étais plus qualifié c'est certain sur les critères nécessaire. 

Et je tient à préciser que j'ai la motivation, c'est tout ce dont on a vraiment besoin pour être performant .

J'aurais été un excellent apprenti puis un parfait CRL je vous le garantie

Bonsoir,

sans être méchant comment peut tu savoir d'avance que tu aurais été un parfait CRL ?
Tu ne connais rien du métier, tu n'as pas touché du doigt la formation..
Je rejoins ADC01 sur ce coup.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , simplement par le fait que j'avais la pure envie d'apprendre et beaucoup de hargne à revendre . Pas la peine d'insister la dessus si ce n'est pour allumer une flamme sauvage , on sait tout deux que la question ne se pose pas vraiment face à un candidat motivé, organisé et extrêmement rigoureux . Surtout que la methode est plutôt simple , sécurité , savoir faire , acharnement au service et bonne tenue vis à vis de la clientèle et de sa hiérarchie . Ni plus ni moins .

 

Je le répète , j'aurais été un excellent voir même un parfait CRL.

Et malgres qu'ici je le crache comme de la haine ou même de la prétention, lors des tests je suis resté de marbre et tout à fait raisonnable. À ne pas considérer comme un affront au contraire, simplement un vraie déception de ma parts .

Modifié par Sosa76
Oublie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sosa76 a déclaré:

Je le répète , j'aurais été un excellent voir même un parfait CRL.

 

:Smiley_36::Smiley_36:Non mais tu te prend pour qui, nul dans ce métier ne peut prétendre ce que tu avances alors que tu n'es même pas dans le métier. ton envie d'apprendre, ta hargne et tous tes arguments à la petite semaine de ton premier paragraphe ne te donne absolument pas raison, au contraire.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a déclaré:

:Smiley_36::Smiley_36:Non mais tu te prend pour qui, nul dans ce métier ne peut prétendre ce que tu avances alors que tu n'es même pas dans le métier. ton envie d'apprendre, ta hargne et tous tes arguments à la petite semaine de ton premier paragraphe ne te donne absolument pas raison, au contraire.

c'est bien connu les tests sont fait pour n'embaucher que les cloches..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te signale que le plus arrogant entre nous deux depuis le début du topic c'est bien toi, je suis venu en quête de réponses et de témoignages, pas de personnes se prenant pour le dieu du Rails cesse de m'importuner si tu n'est pas d'accord avec moi , et pour information pour formuler une réponse claire je n'ai besoin ni des autres ni de 24h .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Sosa76 a déclaré:

Je le répète , j'aurais été un excellent voir même un parfait CRL.

J'ai beau ne pas avoir 50 années d'ancienneté dans l'entreprise, j'en ai vu des mecs qui se la pétaient car ils connaissaient tout mieux que les formateurs, parce que leur père/grand père/cousin/arrière grand mère/etc... étaient au TGV depuis sa création. Et ces gus n'ont au mieux pas fini la formation, au pire ont disparu de la circulation après avoir été descendu de machine.

Tu ne peux pas, sans avoir commencé la formation savoir si tu serra un bon élève ou pas alors sortir que tu aurai le Best CRL Ever, ça me fait sourire.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous tous êtes bien sympa, merci pour vos précieux conseils et vos sourires météore éclatant Colgate. Prenez sa au degré que vous voulez , quand j'ai dit sa c'était surtout pour affirmer que je suis bon élève et que j'avais des facilités à apprendre. Certe je n'ai pas toucher à la formation , maintenant vous rester fixer sur le "meilleur" et "parfait" CRL , si seulement par la vous aviez compris que j'aurais pu réussir et effectivement être un conducteur en devenir . 

 

Fixez vous maintenant sur cette dernière phrase et continuer de le répéter "on en a vu des tas s'écraser" ou "tu est prétentieux" . En bref je suis dégouté d'avoir été écarté fin P3 alors que tout me semblait acquis, j'ai visiblement voler trop près du soleil dans le monde des cheminots. Ma grande motivation fait que j'en suis dépitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sosa76 a déclaré:

Vous tous êtes bien sympa, merci pour vos précieux conseils et vos sourires météore éclatant Colgate. Prenez sa au degré que vous voulez , quand j'ai dit sa c'était surtout pour affirmer que je suis bon élève et que j'avais des facilités à apprendre. Certe je n'ai pas toucher à la formation , maintenant vous rester fixer sur le "meilleur" et "parfait" CRL , si seulement par la vous aviez compris que j'aurais pu réussir et effectivement être un conducteur en devenir . 

 

Fixez vous maintenant sur cette dernière phrase et continuer de le répéter "on en a vu des tas s'écraser" ou "tu est prétentieux" . En bref je suis dégouté d'avoir été écarté fin P3 alors que tout me semblait acquis, j'ai visiblement voler trop près du soleil dans le monde des cheminots. Ma grande motivation fait que j'en suis dépitée...

Le problème avec ton "parfait CRL", c'est que non seulement, il n'y a aucune définition officielle de "parfait CRL" (=> ce qui veux dire que cette appellation n'a probablement aucun sens), mais en plus, en affirmant que tu l'aurais été, tu te positionnes comme supérieur à une sacré poignée de conducteurs, voire peut être tous... juste par tes capacités d'apprentissage ?

Il y a surement une différence entre réussir la formation et être ce que tu appelles un "parfait CRL",  c'est partiellement ce qu'on essaye de te faire comprendre. D'ailleurs ce n'est pas un concours.

 

Selon moi, si tu n'as pas été accepté, c'est que les tests ou entretiens ont conclu que tu ne correspondais pas au profil recherché par les recruteurs, qui connaissent quand même leur métier, qui ont surement de l'expérience, qui connaissent également les critères de recrutement y compris le profil recherché et le profil à éviter, n'est ce pas ?

Dois-je embaucher un type dans mon entreprise qui ne correspond pas au profil recherché, juste parce qu'il affirme être un bon élève ayant des facilités d'apprentissage pour la formation, qu'il se tient bien en entretien sans prétention et avec courtoisie ? Je ne sais pas si tu as bien compris que c'est à cause de tes "prestations" aux tests/entretiens que tu n'es pas accepté, si c'est le cas tant mieux, sinon, sans t'offenser, je te conseille de te remettre en question plutôt que de tenir tête de manière arrogante ou agressive à des personnes qui ont réussi les tests, leurs formations et qui sont effectivement conducteurs aujourd'hui (ou à la retraite pour certains). Au passage, personne ne prétend être le dieu du rail, ni un parfait CRL, du moins pas à ma connaissance lol...

 

Pour être honnête, les recruteurs se fichent probablement de savoir à quel intensité tu es capable de travailler, ce n'est pas essentiellement leurs rôles, sans ajouter qu'ils ne peuvent pas en avoir complètement la certitude, par exemple j'ai ma cousine qui a eu son bac mention très bien en travaillant et en ayant des facilités, pourtant en médecine, elle a redoublé sa première année, malgré ses facilités et ses compétences de travail. Dans tous les cas, c'est surtout en formation qu'on s'occupe de celui qui travaille assez et celui qui ne travaille pas...

 

Maintenant il faut te remettre de tout ça et passer à autre chose, sans nécessairement t'attarder avec autant de nervosité et de regrets sur le forum.

Bon courage.

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , BB27300 a déclaré:

Le problème avec ton "parfait CRL", c'est que non seulement, il n'y a aucune définition officielle de "parfait CRL" (=> ce qui veux dire que cette appellation n'a probablement aucun sens), mais en plus, en affirmant que tu l'aurais été, tu te positionnes comme supérieur à une sacré poignée de conducteurs, voire peut être tous... juste par tes capacités d'apprentissage ?

Il y a surement une différence entre réussir la formation et être ce que tu appelles un "parfait CRL",  c'est partiellement ce qu'on essaye de te faire comprendre. D'ailleurs ce n'est pas un concours.

 

Selon moi, si tu n'as pas été accepté, c'est que les tests ou entretiens ont conclu que tu ne correspondais pas au profil recherché par les recruteurs, qui connaissent quand même leur métier, qui ont surement de l'expérience, qui connaissent également les critères de recrutement y compris le profil recherché et le profil à éviter, n'est ce pas ?

Dois-je embaucher un type dans mon entreprise qui ne correspond pas au profil recherché, juste parce qu'il affirme être un bon élève ayant des facilités d'apprentissage pour la formation, qu'il se tient bien en entretien sans prétention et avec courtoisie ? Je ne sais pas si tu as bien compris que c'est à cause de tes "prestations" aux tests/entretiens que tu n'es pas accepté, si c'est le cas tant mieux, sinon, sans t'offenser, je te conseille de te remettre en question plutôt que de tenir tête de manière arrogante ou agressive à des personnes qui ont réussi les tests, leurs formations et qui sont effectivement conducteurs aujourd'hui (ou à la retraite pour certains). Au passage, personne ne prétend être le dieu du rail, ni un parfait CRL, du moins pas à ma connaissance lol...

 

Pour être honnête, les recruteurs se fichent probablement de savoir à quel intensité tu es capable de travailler, ce n'est pas essentiellement leurs rôles, sans ajouter qu'ils ne peuvent pas en avoir complètement la certitude, par exemple j'ai ma cousine qui a eu son bac mention très bien en travaillant et en ayant des facilités, pourtant en médecine, elle a redoublé sa première année, malgré ses facilités et ses compétences de travail. Dans tous les cas, c'est surtout en formation qu'on s'occupe de celui qui travaille assez et celui qui ne travaille pas...

 

Maintenant il faut te remettre de tout ça et passer à autre chose, sans nécessairement t'attarder avec autant de nervosité et de regrets sur le forum.

Bon courage.

 

 

Merci, je prend évidemment en considération tout ce que tu me dit .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en pleine periode de recrutement pour le poste de technicien de la caténaire, il me reste à passer les tests de sécurité, poutre et visite médicale. Jusque là, tout va bien. Hélas, j'ai actuellement un petit soucis de santé et plus particulièrement mon menisque interne du genou gauche est fissuré, je vais sans doute me faire opérer d'ici peu....Ma question est pensez-vous que cela peut avoir une incidence dans le cadre de la suite du recrutement ?? A savoir que je risquerai surrement d'être pas disponible (physiqumement en tout cas) dans les 3 semaines suivant l'opération.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.