Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Frein dynamique


Messages recommandés

Salut.

Pour la possibilité de récupération sur la Ligne de la Maurienne je ne saurait te dire (après je ne sais pas si c'est techniquement évident à réaliser. Si Technicentre passe par là et qu'il veuille bien nous donner son avis sur le sujet.)

Pour la Z 5300, le freinage est réhostatique. De ce fait, l'énergie créée est dissipée dans les rhéostats. La tension caténaire ou l'état du pantographe n'importe pas ici donc puisque c'est dans les rhéostats que la puissance est dissipée. :-)

(Pour l'anecdote, la non utilisation de ce frein a été reprochée au conducteur de la Z5300 qui a cartonnée à PLY car il s'agissait d'un frein qui aurait pu, en plus du freinage réalisée sur un seul véhicule éviter la catastrophe)

Pimouss :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 15 ans que je n'ai plus touché une 5300 mais il me semble bien que le FRH devenait inefficace en cas de disjonction comme sur pas mal de matériels anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je sais que c'est une statodyne qui alimente les moteurs de traction lors du freinage réhostatique. Mais d'après ce qu'on m'a appris sur le sujet, il semble que cette statodyne est elle même entraînée par un moteur alimenté en 1500V au lieu de l'être par les roues (ce qui me paraîtrait plus logique...)

Pimouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la 5300,je ne voudrais pas affirmer mais je suis quasi sur que DJ ouvert,pas de FRH.

On a fait ce reproche à D Saulin,sauf qu'entre temps,il a franchi un signal fermé et il a donc appliqué la procedure reglementaire du baisser panto,donc pas de FRH.

C'est sur que si dès de PK 2,il avait mis le FRH sans baisser le panto,ils ont prouvé que l'accident n'aurait pas eu lieu.

Mais avec des si !!!

Au passage,une pensée pour ce jour de juin 88 ....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les TGV POS, DASYE et 2N2 possède le freinage par récupération, c'est a dire on réinjecte à la caténaire l'energie des moteurs. Bien sur les IGBT le permettent, sinon c'est impossible. Les conditions sont DJM fermé et pas d'essieu moteur isolé. Sur les dernières rames on parle à l'essieu pas en bloc moteur. DJM car bien sur on passe via le transformateur pour réinjecter. Et pas d'essieu car bien sur les redresseurs IGBT (PMCF) sont entrelacés. Si on en perdrait un en mode récupération les harmoniques seraient trop importantes.

En continu il n y a pas de récupération.

Bien sur il reste les bons vieux rhéostats de freinage, mais bien sur pas de la meme taille que les TGV PSE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il me semble que sur la Maurienne (1500v),la ligne est equipé pour le freinage par recuperation ???

Pour la Z5300,il me semble que le frein electrique ne fonctionne pas si il n'y a pas de courant catenaire ?

Allez, je vous donne la solution...

Sur 5300, on joue uniquement sur la loi d'Ohm...

Donc, on part en freinage rhéostatique... Les moteurs fonctionnent donc en dynamos et délivrent donc une FCEM ou force contre électromotrice... Oui, mais plus on va ralentir, moins cette FCEM va être importante... Mais il nous faut un effort de freinage constant... On va donc injecter dans les inducteurs des moteurs de plus en plus une intensité qui va permettre de garder cet effort constant...

Qui va fournir cette intensité? Le coffre FRH, lui même alimenté par la MGE (moto génératrice excitatrice)... Il faut donc que le moteur de la MG tourne mais comme dit plusieurs fois, il n'est pas utile que le DJ soit fermé... Juste que le panto soit en contact avec la ficelle sous tension...

Le JH participe bien sur à modifier la valeur de résistance mais à la différence de la mise en vitesse, il n'y a que 2 crans de shuntage des inducteurs...

Bien sur, aucune récupération et on perd toute possibilité de frein électrique dès que le HM 50 (sectionneur bogies moteurs) est sur une autre position que N (on croise les cablages induits/ inducteurs en freinage... Si on permettait un freinage électrique, on ne bouclerait pas les circuits).

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les TGV POS, DASYE et 2N2 possède le freinage par récupération, c'est a dire on réinjecte à la caténaire l'energie des moteurs. Bien sur les IGBT le permettent, sinon c'est impossible. Les conditions sont DJM fermé et pas d'essieu moteur isolé. Sur les dernières rames on parle à l'essieu pas en bloc moteur. DJM car bien sur on passe via le transformateur pour réinjecter. Et pas d'essieu car bien sur les redresseurs IGBT (PMCF) sont entrelacés. Si on en perdrait un en mode récupération les harmoniques seraient trop importantes.

En continu il n y a pas de récupération.

Bien sur il reste les bons vieux rhéostats de freinage, mais bien sur pas de la meme taille que les TGV PSE.

Thyrs en ponts complets ou en ponts mixtes le permettaient depuis longtemps... 15000, 7200 Maurienne et 6400 en sont les preuves vivantes...

Par contre, EDF n'aime pas trop voir revenir ce qui en sort (harmoniques).

Par contre, les IGBT sont plus rapides et génèrent beaucoup moins de ces parasites... C'est ce qui explique à mon sens qu'on autorise maintenant la récup en plein LGV...

Mais j'ai bien vérifié mes souvenirs... La rame 88 (prototype de TGVA sur base de SE), les 301,302,308 ont freinées en récupèrant en essais mais ce ne fut pas généralisé pour éviter de balancer des "pics" sur le réseau EDF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur la Maurienne (1500v),la ligne est equipé pour le freinage par recuperation ???

Pour la Z5300,il me semble que le frein electrique ne fonctionne pas si il n'y a pas de courant catenaire ?

Oui je confirme la Maurienne est bien équipé pour la récupération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.