Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV PSE 09 en feu au Landy


Messages recommandés

Je suppose que la motrice de la 94 n'est pas carmillon et ne le sera pas avant... longtemps. Ça va faire une composition sympa. Par contre on m'avait dit que la motrice restante de la 94 nécessitait quelques travaux avant de reprendre les lignes. Quelqu'un en sait plus ?

David

A mon avis, il y a de grandes chances que la motrice restante est servie de magasin de pièces pour permettre à d'autres rames de rouler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait être une solution, mais je crois que ces motrices sont limitées à 270 et c'est de la TVM 300 ; techniquement réalisable à modifier mais financièrement cela reste une autre histoire. Puis y a au moins deux motrices de réserve qui dorment à Villeneuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce niveau, la ficelle, c'est du détail.

que l'on écarte bien des femmes vous le dirons! :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40: j'ai honte, mais j'ai pas peut me retenir! :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40: je le ferai plus, promis!!!!

sinon pas de bléssés c'est l'essentiel, le matos ça se trouve toujours!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que l'on écarte bien des femmes vous le dirons! :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40: j'ai honte, mais j'ai pas peut me retenir! :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40: je le ferai plus, promis!!!!

sinon pas de bléssés c'est l'essentiel, le matos ça se trouve toujours!

HS pour HS : oui ce serait bien de tenir ta promesse - fin du HS

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Un véhicule ferroviaire moderne, qui plus est une motrice TGV est avant tout une série de calendriers de vérifications d'organes...

Il peut y en avoir pour pas mal de temps pour faire toutes les vérifs...

Sinon, pour en revenir aux causes possibles de l'incendie, je citerai sans trop connaître assez le Landy, soit une alimentation en 1 500 V continu du transfo avec défaut du système de palpage, mauvais cablage du transfo ou du coffret de palpage...

La batterie 1 a pris feu elle aussi et pour moi, c'est elle qui a plié le chassis.

Pardon, je viens de rajouter "du transfo" après 1500 V continu car sinon, ma phrase peut prêter à confusion...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Qu'est ce que le système de palpage?

C'est gros comment une batterie de train?

Merci

Le Palpage sert à reconnaître le type de courant à la caténaire, autrement dit cela interdit de fermer le disjoncteur sous 25kV alors que l'engin est configuré pour le 1,5kV.

Modifié par Montrouge Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blocs moteurs sont encastrés dans les chassis de bogie.... Leur commande est réalisée dans des armoires électriques situées entre la cabine de conduite et le lieu de l'incendie, donc absolument pas en cause dans l'évènement.

Maintenant, dans la foire aux hypothèses, on peut aussi évoquer:

- un problème sur le HMC (Sectionneur Monophasé : Continu) qui permet le cheminement du courant du panto vers le transfo sous 25kV ou vers le circuit de traction sous 1,5kV;

- un retour de 1;5 kV accidentel dans le primaire du transfo (masse sur le transfo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS pour HS : oui ce serait bien de tenir ta promesse - fin du HS

une promesse de candidat président !!!! je taquine!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le Palpage sert à reconnaître le type de courant à la caténaire, autrement dit cela interdit de fermer le disjoncteur sous 25kV alors que l'engin est configuré pour le 1,5kV.

Je réponds pour préciser la réponse de Montrouge Boy ... C'est moi qui me suis planté ce midi en répondant...

Un transfo de puissance ne possède pas d'isolation suffisante pour récupérer du continu aux bornes de son primaire. Donc, si on lui envoye du 1500 continu, il prend feu, incendie aggravé par l'huile qui refroidit le tout....

Si le palpage (constitué lui aussi d'un transfo très petit mais prévu pour pouvoir être mis sous 4500 V CC) ne donne pas la bonne indication, le disjoncteur mono peut-être fermé sous 1500 et alors c'est parti...

Mais une connexion mal serrée peut donner le même résultat... Et une fois que c'est parti, pour l'éteindre...

Sous le transfo des TGV, il y a la batterie du BM 1 et d'après les photos et la vidéo, ce serait elle qui aurait fini le chassis de la motrice.

Le bloc Aux se trouve un peu plus en arrière et les BM 1 et 2 un peu plus sur l'avant...

Peu de chances qu'ils aient été la cause première du truc car ils sont protégés par pas mal de choses comme fusibles, DJ...

Sinon, vu que la batterie a pris feu elle aussi et qu'elle se situe juste au dessus des rails, il n'y a pas que la ficelle qui soit foutue... Si les rails n'ont pas bougé, ils sont de toute façon à vérifier ainsi que le reste de la voie... Si il y avait des appareils de voie style câblages, pédales ou autres, il n'y a plus rien de valable sur une bonne distance.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les motrices de reserve, avec le PSE tout est possible, mais disons qu'une rame vl300 TVM430 pour le Nord ne va pas se taper une motrice vl270 TVM300, c'est déja impossible et ça serait terriblement couteux de la remettre en état. (Motrice 33000)

Le feu vient bien du transfo, les BM et l'AUX ont suivi avec la chaleur, le CPR a contenu ce dernier vers les remorques et surtout vers les CVS, on voit bien les pantos épargnés, d'ailleurs sur le début.de l'incendie, on voit trés bien que ça chauffe "sur" le transfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de motrice VL270/TVM300..... a part les postales (TVM430 quand même)..... Les ex Bourgogne sont VL300/TVM430 depuis un an environ.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire dans l'optique d'en prendre une pour la remplacer avec la motrice HS.

Dans le parc Bourgogne, les rame 30 quelques choses ont tous été mis au type avec les nouvelles versions KVB. La 60 a arreté d'etre hyrbride et la 61 est partie à la ferraille.

Pour les Postals, la vl270 ne gene en rien, elles ne plombent pas les LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que va-t-il se passer ?

Une enquête pour déterminer les raisons du sinistres ?

Niveau assurances, la SNCF est-elle son propre assureur ?

Si j'ai bien compris en terme de disponibilité matériel, cela risque de poser un souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.