Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève du 13 juin 2013 - sondage


  

137 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      122
    • Non
      15
  2. 2.

    • Oui
      49
    • Non
      38
    • En congés, repos, maladie, ...
      37
    • Obi-Wan Kenobi
      13


Messages recommandés

J'ose espérer que les gens qui sont dans ces cas représentent une minorité. Pourtant demain, on sera quoi ? 35-40% à faire grève (et encore, je suis peut être large) alors ils font quoi les 60 % autre ?

Il ne craignent pas tous pour leur carrière et s'il ne sont pas touchés par le RH, ils vont tous subir les conséquences d'un saucissonnage en règle de l'entreprise.

sans doute comme de plus en plus de monde en ces périodes difficiles ils restent attentistes, plein de question......mais ne souhaitent pas se voir imputer une journée de salaire contre ce qui peut être considéré comme un simple avertisssement à l'encontre de vos dirigeants et du gouvernement.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que si la future réforme venait à remettre en question le RH77 juste pour des raisons de productivité, je ferai forcément partie des manifestants.

Ce RH a cette forme là aujourd'hui après presque 80 ans d'histoire de la SNCF, de retours d'expérience (même si on n'aime pas les faire). J'ose croire qu'il se rapproche de ce qui est supportable pour un travailleur sans qu'il mette sa vie ou celle des autres en danger que ce soit dans un atelier ou aux commandes d'un train, d'un poste de signalo.

Comme je l'ai écrit ailleurs, il faudra amener aux tables de négociations si c'est possible, les témoignages, les REX qui ont construit ce RH dans son état.

J'ai travaillé en 3x8 avant d'entrer à la sncf, ce n'est pas un sujet inconnu pour moi même si aujourd'hui je ne le fais plus.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un récap quelque part ?ou

En fait non aucun "officiel"

Les 2 rapports ne donnent aucune valeurs concernant des modifs du RH.

Après le rapprochement entre le rapport Auxiette qui dit qu'il faut une convention commune à l'ensemble des salariés du rail -en 3 niveaux - décret, convention collective et accord d'entreprise), et le discours que le RH0077 ne sera pas la base de réflexion, ce qui se fait au niveau de l'Europe; ne peuvent laisser comme supposition ce qui est écrit par la majorité des syndicats.

Un utopiste pourra toujours affirmer, avec raison, que l'accord d'entreprise prévue dans le rapport, pourrais permettre de revenir à l'équivalent RH. C'est légalement faisable ... chez les bisounours.

Ce qui reste très dommageable, c'est que ces deux rapports ne font que quelques pages, et qu'une bonne majorité du personnel n'en a même pas lu une ligne; alors la motivation pour ou contre derrière a du mal à tenir la route.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Introspection nombrilesque : je me pose beaucoup de questions avec ce mouvement...

- la réforme : certes le coup des 3 Epic semble bien compliqué mais depuis 15 ans qu'on râle (avec raison !) sur la séparation et les absurdités liées à la création de Rff... je voudrais bien en savoir un peu plus quand même (et rien n'est vraiment calé à ce jour)

- le RH077 : pas le courage d'exhumer les sujets qui le clouaient au pilori alors qu'aujourd'hui il semblerait que cela devient la norme minimale à défendre ? Il m'a semblé parfois lire que si l'on appliquait le RH077, tout ce RH et rien que ce RH : limite le privé viendrait s'aligner dessus ? C'est bizarre parce qu'il y a plein de choses tous les jours dans notre boîte qui n'en relève pas. Oui je parle des accords locaux. Qui est prêt - chez les cheminots Sncf - à accepter l'application pleine et entière de ce texte ? Pour le coup il y a une vraie différence entre son application concrête chez les roulants et chez les sédentaires... Nous devons être nombreux à en avoir des exemples.

Alors je me demande ce que l'on défend vraiment : le RH077 ou l'application du RH077 dans sa vie quotidienne selon son métier ?

- la part de "montrer les dents" comme le dit justement Crl. C'est aussi l'occasion pour l'électorat du gouvernement et de la majorité au pouvoir d'exprimer sa déception. Ce n'est pas négligeable.

- l'espoir de faire changer les choses : c'est sans doute là que je suis le plus tentée. En effet, nous ne sommes peut être pas obligés de suivre le mouvement et de nous aligner sur ce qui mène la Grèce, l'Espagne, l'Italie et j'en passe là où elles en sont. Là il y a une vraie tentation : refuser un modèle que l'on nous dicte en nous disant que c'est obligatoire et qu'il n'y a pas moyen de faire autrement : il y a sûrement moyen - indépendamment de la réforme ferroviaire et de nos individuels statuts - de faire autrement. L'idée grandit. Je la surveille de près.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a semblé parfois lire que si l'on appliquait le RH077, tout ce RH et rien que ce RH : limite le privé viendrait s'aligner dessus ?

Ah mais je te le confirme..... Aujourd'hui, les grands dirigeants de la boite disent que le RH0077 n'est plus adapté. C'est logique. Il a été écrit pour des roulements polyvalents, et pas mono activité. Pour batir des roulements robustes, mixer trains de Fret et voyageur était une bonne solution. Le 19/6h devenait réalisable sans trop forcer.

Et puis, ce fameux RH0077 regorge de "toutefois, néanmoins, cependant" qui donne une certaine latitude de mouvement et de souplesse en programmation.

Alors bien appliqué, le RH0077, sans le réécrire, peut être mieux exploité et permettre d'améliorer la productivité.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suffit de venir sur RA pour s'en rendre compte

y'a des collègues à 80% qui bossent plus (en temps et en km !!) qu'à temps plein il y a qq années

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis-tu ça? Le fait de poser une DII te laisse ta journée de roulement? Tu ne te retrouves pas en FAC?

Ici, DII ou pas, tout le monde se retrouve en FAC.

Quelqu'un peut préciser ce point?

Moins les gars qui posent des DII juste pour ne pas se retrouver en fac et qui vont la lever le jour de la grève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le Ras le Bol général, les corruptions, les révélations, faisaient que le climat Social en est rendu à bout ??? ..

Que la seule solution devant tant de mutisme, un systéme qui se desagrége tellement il semble verolé, soit quelquechose de Direct ???

La grêve rentre, de mon avis, parfaitement dans ce critére. Et benefice Syndical d'un reservoir mobilisable dans ce dernier carré qu'est la SNCF...

Le probléme n'est pas tant dans le declenchement de quelquechose de grave, mais plutôt d'assurer sur la longueur, car l'emotionnel et l'instantané ont remplacé l'organisation...

Assouan a parlé d'une recherche de société bien plus que le strict RH 077... c'est un symbole, un drapeau que chacune des deux equipes qui "s'affrontent"essaie de recuperer ou conserver, mais un drapeau est juste une bataille, et pas la guerre.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Finalement, la participation à la grève est plus motivée par les modifications du RH que par le sort réservé aux agents de l'Infra.

Quelqu'un a t-il déjà connaissance des taux par branche d'activité ?

Sur ce forum, une "majorité" d'ADC, ce qui explique cet "aspect" évocation du RH 077 (& 677).

Mais les ADC ne sont pas les seuls à avoir des griefs, même si cela se voit moins pour les autres !!!

Pour ma part, le fait d'être (encore) dans la rue ce jour est davantage motivé par ce point dont tu fais état & surtout cet éclatement d'entreprise que je n'ai jamais admis depuis 1997 ainsi que la GPA que l'on vit depuis le début des années 2000 avec les aberrations vécues au quotidien.

Quant à se regarder le nombril pour savoir quelle est la position à adopter (j'y vais, j'y vais pas), une certaine "délégation" à laisser les autres défendre le bout de gras, cela a toujours existé !!!

EDF/ERDF, PTT/FT, SNCF/RFF, Air France, aiguilleurs du ciel, ... toutes les raisons pour les libéraux européens (& mondiaux) sont bonnes pour casser ce qui faisait jadis la "fierté" de notre pays.

Une OS, quelle qu'elle soit ne sera que ce que les ouvriers, employés, ingénieurs, cadres & techniciens en feront; mais il est tellement plus facile de ne rien faire, "récupérer" les acquis "acquis" par les autres & pratiquer la politique de l'autruche.

Eh oui, ce jour, des qualifs F, G, H (certes pas une majorité) sont dans la rue pendant que d'autres "tirent" les trains, étrange non !!!

R.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas faire grève c'est un choix, après à chacun de faire le point avec sa morale.

Par contre, faire le boulot des autres, de ceux qui font grève, c'est tout simplement un acte déloyale (version diplomatique), limite traître (version moins diplomatique).

J'étais en grève ce jour. Quand je fais grève, personne ne va faire mon job. Je vois pas pourquoi j'irai faire celui des autres. Il faut dire que je me fout de ma carrière, et ça semble être un sentiment de plus en plus rare. J'en tire pas de fierté mais c'est un moyen très efficace de ne pas se donner des pressions qui n'ont pas lieu d'être.

Modifié par Nipou
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Une "locomotive" multicolore, de nombreux "wagons" rouges & jaunes, un petit "wagon" bleu & blanc, un petit "wagon" vert & noir ... & un "wagon" perdu.

Un peu de fumée ... & une voie tordue !!!

Le jour où la "proportionnelle" des élections professionnelles sera "appliquée" ... ce sera un grand jour ... mais faut pas rêver !!!

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A qui la faute ?

Quand certains syndicats affichent clairement un seul motif de grève, d'autres viennent y greffer les salaires, les effectifs ... pour mieux mobiliser parait il ... sauf que ça produit l'effet inverse et alimente la désinformation. Mais ils recommenceront tout pareil la prochaine fois car quand on est certain d'avoir raison, on continu, encore et encore ... ça fait 50 ans que ça dure donc faut pas se priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.