Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève du 13 juin 2013 - sondage


  

137 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      122
    • Non
      15
  2. 2.

    • Oui
      49
    • Non
      38
    • En congés, repos, maladie, ...
      37
    • Obi-Wan Kenobi
      13


Messages recommandés

Demain c'est mon anniversaire... c'est hyper sympa je trouve :/ moi qui voulait aller à sèvres c'est mort...merci!!!...

Bon anniversaire par anticipation, même si la journée de demain risque d'être un jour "sans" pour la photo ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir comment on ne pas faire grève pour les motifs évoqués ici et dans d'autre topic relatifs à la restructuration du ferroviaire (car c'est bien de cela dont il s'agit). Outre les motifs "je veux pas perdre d'argent, je ne crois pas dans un grève de 24 h ...", si un des 30 qui ont voté "non" pouvait éclairer ma lanterne ... car là y'a un truc qui m’échappe.

Edit : je précise, ce n'est pas un reproche, je cherche juste à comprendre.

Pour ma part je suis rentré dimanche de vacance et oublié de poser la d2i lundi.

Comme jeudi je commence à 3h30 :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

Après avoir vu les raisons avancées dans le tract intersyndical, je n'ai pas trouvé de raison de faire grève. Une grève pour dire "attention, on veille au grain sur la réforme, les salaires, les conditions de travail et j'en passe", ça ne rime à rien pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dire qu'on n'en veut pas de cette réforme!!! les textes officiels existent déjà!!! Le RH077 est un texte ministériel. Si on veut être régalien jusqu'au bout, les EF qui ne l'appliquent pas sont hors la loi...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en protocolaires depuis une semaine et pour encore deux, mais je suis tout à fait pour cette grève carré.

Oui il faut montrer notre force face à ces réformes. D'un point de vu sécurité il y'a déja eu quelques retours d'expériences de la part des autres EF.

Je sais bien que nous sommes dans un climats où il faut se serrer la ceinture (faire du profit pour une entreprise) mais que l'on aplatisses les conditions par le bas (sur les autres EF) et non par le haut (les autres EF qui se mettrais à notre niveau) me rebute.

D'après radio sacoche il y'aurais une action reconductible vers la rentrée en fonction de comment se serais passé la médiations de cet été sur la réforme ferroviaire, à voir.

Sur ce, bon courage à ceux qui seront aux piquets demain, j'aurais aimer pouvoir y être aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir comment on ne pas faire grève pour les motifs évoqués ici et dans d'autre topic relatifs à la restructuration du ferroviaire (car c'est bien de cela dont il s'agit). Outre les motifs "je veux pas perdre d'argent, je ne crois pas dans un grève de 24 h ...", si un des 30 qui ont voté "non" pouvait éclairer ma lanterne ... car là y'a un truc qui m’échappe.

Edit : je précise, ce n'est pas un reproche, je cherche juste à comprendre.

ça peut déja être un motif comme un autre pour certains et c 'est un choix.

Ensuite il ya certainement ceux qui vont tailler en retraite bientôt et qui se fichent de ce qu'il adviendra aprés eux.....

Enfin je pense que dire qu'une grêve de 24 h n'apportera pas grand chose....n'est pas totalement sot....!

Le gouvernement n'est pas sot au poit de ne pas eu vent de la grogne cheminote.....mais 24h de gréve ça va faire chiez tout le monde un petit peu, les gens vont s'arranger et des vendredi ils pourront aprtir en week end ......

Vu de l'extérieur, sans juger...je trouve que cette gréve de 24h non reconductible, n'est pas forcément judicieuse....et n'aura aucun éffet, hormis de faire la une des journaux qui en profiteront pour en rajouter une couche.

Je me souviens des différentes journées pour les retraites.....au final ça a donné quoi....? la caravanne est passée et les chiens ont aboyé et au final tout le monde s'est fait "entubé"....

Bref pas sur que les cheminots soient entendus suite à cette gréve, tant coté gouvernement que coté opinion publique.....

Mais bon ça n'est que mon avis, sachant que je commente vu de l'extérieur et que le train n'est pas mon transport number one au quotidien...

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux sceptiques des 100 % de grévistes ....

On peut être fier de nous!!

Le service minimum, dans le ....!

Belle mentalité... Pas étonnant ensuite que les usagers vous haïssent.

Vous êtes sensés faire grève pour défendre une cause (que je trouve tout à fait louable) et pas dans le but de se réjouir des conséquences infligées aux usagers. La grève est un moyen pour se faire entendre, pas un jeu.

Modifié par connector
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que David Korner se réjouit des conséquences infligées aux usagers, mais plutôt de faire un pied de nez à l'une des nombreuses mesures anti-grève prises depuis l'an 2000.

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut déja être un motif comme un autre pour certains et c 'est un choix.

Ensuite il ya certainement ceux qui vont tailler en retraite bientôt et qui se fichent de ce qu'il adviendra aprés eux.....

Enfin je pense que dire qu'une grêve de 24 h n'apportera pas grand chose....n'est pas totalement sot....!

Le gouvernement n'est pas sot au poit de ne pas eu vent de la grogne cheminote.....mais 24h de gréve ça va faire chiez tout le monde un petit peu, les gens vont s'arranger et des vendredi ils pourront aprtir en week end ......

Vu de l'extérieur, sans juger...je trouve que cette gréve de 24h non reconductible, n'est pas forcément judicieuse....et n'aura aucun éffet, hormis de faire la une des journaux qui en profiteront pour en rajouter une couche.

Je me souviens des différentes journées pour les retraites.....au final ça a donné quoi....? la caravanne est passée et les chiens ont aboyé et au final tout le monde s'est fait "entubé"....

Bref pas sur que les cheminots soient entendus suite à cette gréve, tant coté gouvernement que coté opinion publique.....

Mais bon ça n'est que mon avis, sachant que je commente vu de l'extérieur et que le train n'est pas mon transport number one au quotidien...

Je ne réfute pas les arguments financiers et de pouvoir d'une grève de 24h, c'est juste que ceux là, je les connais.

Non je veux savoir si d'autres arguments font que les "non" ne feront pas grève. Gensac donne sa position, elle est respectable. D'autres doivent avoir eux aussi des arguments pour ne pas faire grève, d'autres arguments que je ne connais pas et que je cherche à découvrir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il y en a qui ne feront pas grève parce qu'ils ne tiennent pas tant que ça au RH0077, tout simplement !

Christophe

Euh le RH0077 concerne beaucoup beaucoup de monde car il couvre les roulants et les sédentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être attendent ils de savoir vraiment à quelle sauce va être assaisonner le RH077 ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut déja être un motif comme un autre pour certains et c 'est un choix.

Ensuite il ya certainement ceux qui vont tailler en retraite bientôt et qui se fichent de ce qu'il adviendra aprés eux.....

Enfin je pense que dire qu'une grêve de 24 h n'apportera pas grand chose....n'est pas totalement sot....!

Une grève de 24h, çà permet de montrer les dents..... et qu'on est prêt à se battre lors des futures négociations. Perdre une centaine d'Euros peut parfois être utile. Il est évident qu'on serait tous surpris que le gouvernement recule juste après la journée de demain, même si elle est très suivie.

Peut-être qu'il y en a qui ne feront pas grève parce qu'ils ne tiennent pas tant que ça au RH0077, tout simplement !

Christophe

Ben.... qu'ils aillent bosser dans des boites qui ne l'appliquent pas.....

Euh le RH0077 concerne beaucoup beaucoup de monde car il couvre les roulants et les sédentaires.

Parmi les sédentaires, seuls ceux qui sont en horaires décalés seront réellement impactés par la réforme. Ceux qui bossent du lundi au vendredi de 9h à 17h ne vont pas y laisser de plumes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les sédentaires, seuls ceux qui sont en horaires décalés seront réellement impactés par la réforme. Ceux qui bossent du lundi au vendredi de 9h à 17h ne vont pas y laisser de plumes....

impactés comment pour les agents en décalés ? (j'ai pas trop suivis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait interessant de savoir pourquoi ils ne tiennent pas au RH 0077 et surtout quel est leur catégorie....grade etc...

ceci pourait expliquer cela ...

Vaste sujet...

Les conséquences d'une grève sont différentes selon le poste occupé.

Pour certains le travail non effectué un jour donné reste à faire les jours suivants. Alors, perdre une partie de son salaire et devoir rattraper le temps perdu risque d'en échauder certains. Si c'est supportable en cas de grève carrée de 24 h, ça l'est moins si elle se prolonge.

Comme dit plus haut le RH... concerne essentiellement les gens en roulement, les sédentaires "purs" seront beaucoup moins impactés (sauf à revenir sur les 35h ou la 5ème semaine de congés, mais est-ce dans le RH?)..

Dans certains services et pour certaines catégories d'agents, faire grève c'est renoncer -au moins dans un temps- à une promotion attendue...ou espérée. C'est aussi passer pour le mouton noir et voir ses conditions/relations de travail complètement vérolées. La pression qui en découle en fait réfléchir plus d'un, les exemples ne manquant pas (mise à l'écart, réorganisation inattendue du poste de travail ou de ses attributions...).

Bref, chacun décide en fonction de ses convictions mais aussi de son cas personnel.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh le RH0077 concerne beaucoup beaucoup de monde car il couvre les roulants et les sédentaires.

Oui je sais, et je maintiens ce que je dis (et ça tient aussi pour les roulants).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains services et pour certaines catégories d'agents, faire grève c'est renoncer -au moins dans un temps- à une promotion attendue...ou espérée. C'est aussi passer pour le mouton noir et voir ses conditions/relations de travail complètement vérolées. La pression qui en découle en fait réfléchir plus d'un, les exemples ne manquant pas (mise à l'écart, réorganisation inattendue du poste de travail ou de ses attributions...).

Bref, chacun décide en fonction de ses convictions mais aussi de son cas personnel.

L'argumentaire est compréhensible, même s'il est à mon avis à côté de l'ampleur du truc. Non pas que ce que tu dis ne sois pas réellement ce que certains pensent mais bien que ces gens se trompent. (à mon avis).

Promotion/carrière : oui, quand on pense que le travail est la vie. Moi il me permet de vivre, un moyen et non une finalité.

Pression/mouton noir : chez nous on peut encore faire grève sans trop craindre ce genre de chose. Sauf si le fait de voir le patron te faire la gueule est ressenti par certain comme une pression ^^

Pour le travail non fait et à rattraper : c'est mon cas mais j'assumes et ce qui ne fera pas ... ne se fera pas, point. Si patron pas content, pas grave.

C'est pourquoi je pense que beaucoup se mettent eux même une pression de peur que ... sauf que la peur n'a jamais rien fait avancé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impactés comment pour les agents en décalés ? (j'ai pas trop suivis)

amplitude des JS, nombre de nuits par GPT, de week end, attribution des RTT, etc....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argumentaire est compréhensible, même s'il est à mon avis à côté de l'ampleur du truc. Non pas que ce que tu dis ne sois pas réellement ce que certains pensent mais bien que ces gens se trompent. (à mon avis).

Promotion/carrière : oui, quand on pense que le travail est la vie. Moi il me permet de vivre, un moyen et non une finalité.

Pression/mouton noir : chez nous on peut encore faire grève sans trop craindre ce genre de chose. Sauf si le fait de voir le patron te faire la gueule est ressenti par certain comme une pression ^^

Pour le travail non fait et à rattraper : c'est mon cas mais j'assumes et ce qui ne fera pas ... ne se fera pas, point. Si patron pas content, pas grave.

C'est pourquoi je pense que beaucoup se mettent eux même une pression de peur que ... sauf que la peur n'a jamais rien fait avancé.

En partie vrai.

Pour certains, le travail reste à faire et il n'est pas possible d'en "oublier" une partie.

Pour d'autre, la perte (même provisoire) d'une promotion a des conséquences financières non négligeables.

Pour d'autres encore, la mise à l'écart -ou toute autre forme de rétorsion- est une crainte réelle même si elle peut être exagérée.

A titre d'exemple, j'ai connu un attaché groupe 1 qui a osé faire grève en 1968. Il a été dégradé et n'a pu retrouver ses droits qu'en 1981 (tu te doutes à quelle occasion...)

J'ai eu aussi un collègue "oublié" dans un bureau sous les combles d'un immeuble vidé de tous ses autres occupants.

Lorsqu'il s'agit de casser un agent l'imagination ne fait jamais défaut.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie vrai.

Pour certains, le travail reste à faire et il n'est pas possible d'en "oublier" une partie.

Pour d'autre, la perte (même provisoire) d'une promotion a des conséquences financières non négligeables.

Pour d'autres encore, la mise à l'écart -ou toute autre forme de rétorsion- est une crainte réelle même si elle peut être exagérée.

A titre d'exemple, j'ai connu un attaché groupe 1 qui a osé faire grève en 1968. Il a été dégradé et n'a pu retrouver ses droits qu'en 1981 (tu te doutes à quelle occasion...)

J'ai eu aussi un collègue "oublié" dans un bureau sous les combles d'un immeuble vidé de tous ses autres occupants.

Lorsqu'il s'agit de casser un agent l'imagination ne fait jamais défaut.

J'ose espérer que les gens qui sont dans ces cas représentent une minorité. Pourtant demain, on sera quoi ? 35-40% à faire grève (et encore, je suis peut être large) alors ils font quoi les 60 % autre ?

Il ne craignent pas tous pour leur carrière et s'il ne sont pas touchés par le RH, ils vont tous subir les conséquences d'un saucissonnage en règle de l'entreprise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet...

Les conséquences d'une grève sont différentes selon le poste occupé.

Pour certains le travail non effectué un jour donné reste à faire les jours suivants. Alors, perdre une partie de son salaire et devoir rattraper le temps perdu risque d'en échauder certains. Si c'est supportable en cas de grève carrée de 24 h, ça l'est moins si elle se prolonge.

Comme dit plus haut le RH... concerne essentiellement les gens en roulement, les sédentaires "purs" seront beaucoup moins impactés (sauf à revenir sur les 35h ou la 5ème semaine de congés, mais est-ce dans le RH?)..

Dans certains services et pour certaines catégories d'agents, faire grève c'est renoncer -au moins dans un temps- à une promotion attendue...ou espérée. C'est aussi passer pour le mouton noir et voir ses conditions/relations de travail complètement vérolées. La pression qui en découle en fait réfléchir plus d'un, les exemples ne manquant pas (mise à l'écart, réorganisation inattendue du poste de travail ou de ses attributions...).

Bref, chacun décide en fonction de ses convictions mais aussi de son cas personnel.

L'argumentaire est compréhensible, même s'il est à mon avis à côté de l'ampleur du truc. Non pas que ce que tu dis ne sois pas réellement ce que certains pensent mais bien que ces gens se trompent. (à mon avis).

Promotion/carrière : oui, quand on pense que le travail est la vie. Moi il me permet de vivre, un moyen et non une finalité.

Pression/mouton noir : chez nous on peut encore faire grève sans trop craindre ce genre de chose. Sauf si le fait de voir le patron te faire la gueule est ressenti par certain comme une pression ^^

Pour le travail non fait et à rattraper : c'est mon cas mais j'assumes et ce qui ne fera pas ... ne se fera pas, point. Si patron pas content, pas grave.

C'est pourquoi je pense que beaucoup se mettent eux même une pression de peur que ... sauf que la peur n'a jamais rien fait avancé.

Voila bien 2 argumentaires qui se tiennent.

si l'on ajoute le phénomémne "individualisme" exponentiel ces 20 dernières années......on touche à l'un des freins majeurs aux mouvments unitaires, solidaires* sur la longueur(*si toutefois ce mot veut encore dire quelques chose....).

je discutais il ya une semaine avec une bonne amie de votre entreprise.....à la question

- au fait tu fais grêve la semaine prochaine ?

- j'suis de repos alors la question ne se pose pas....! et de continuer au moins ça m'évite de réfléchir ....on verra bien aprés ce qu'il en ressortira !

Je précise que cette bonne amie est plutôt de gauche mais comme bien d'autres elle est désabusée...par sncf...par la gauche....

Un autre collégue cadre dans un autre établissment me disait :

je vais faire grêve par principe car j'ai ma pelouse à tondre....mais ça ne changera rien car tout est déja plié d'avance, c'est juste une histoire de calendrier ! souhaitons juste qu'il fasse beau ce jour là !

Bref ça n'est que le point de vue de 2 personnes(un peu le café du commerce) mais je ne ressents plus chez eux l'enthousiasme que je percevais il y a encore 2/3 ans....

je précise que ces gens sont sédentaires et non roulants...

voila c 'est juste une annecdote....mais combien pensent ainsi ? (sur le fond ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un récap quelque part ?

Je n'en ai pas.... Juste une récap des agents au titre 1 (roulants)....

Il doit bien y avoir quelquechose sur les divers sites des OS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.