Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signaux Mécaniques


Léman-Express

Messages recommandés

Salut !

Le saucisson ? N'importe ! Pourvu qu'il soit bon ! Sauc aux noisettes ! Sauc de foie ! lotrelalotrelamdrmdr

Pas de quoi pour les photos okok J'en ai mis d'autres de signaux mécaniques du côté de l'EP de Publier près d'Evian ici

Salut cc6572

Ca chauffe dur pour les signaux mécaniques helpsoso Demande un peu de surcis ! Photos okok

Salutations ferroviaires

A + dedegrz57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut, je viens de voire les bulletins dans ma formation.

Pourquoi ne pas donner tout simplement de bulletin MV? Il impose la marche à vue, donc de ne pas dépasser 30km/h alors pourquoi s'embêter à délivrer 2 bulletins alors que le MV suffirait?

De nuit, par fort brouillard avec moins de 50m de visibilité (ce qui arrive parfois dans cette zone proche du Rhône), un bulletin MV ne t'autorise pas à rouler à 30... Un bulletin S, si.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu viens de trouver ce qui pourrait être une autre justification. Mais pour revenir au bulletin S + ordre de VL 30, c'est quand même différent d'un bulletin MV... Simplement, en terme de responsabilité.

Je reprends mon exemple de fort brouillard de nuit, tu roules à 30 avec le bulletin S + ordre, tu percutes un obstacle (avec une faible visibilité, pas de possibilité d'arrêt avant) : tu n'es pas responsable, tu circulais en marche normale, avec une VL 30.

Même situation, avec un bulletin MV, tu tapes un obstacle : c'est tout pour toi, tu devais adapter ta vitesse de manière à pouvoir t'arrêter dans la portion de voie libre visible. Autrement dit, tu vois à 50m maxi, ben tu roules quasiment au pas...

Ca fait quand même une grosse différence.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans le cas cité plus haut, le bulletin S est délivré, donc pas de restriction au niveau de la vitesse, le conducteur peut circuler en marche normale. Sauf que accompagné de ce bulletin S est délivrée un bulletin d'ordre de na pas dépasser 30km/h.

Ces 2 bulletins réunis équivalent un bulletin MV en gros... Donc pourquoi délivrés les 2 bulletins au lieu d'un seul MV??!!

En très gros alors !!! koiquessemdrmdrkoiquesse

Le bulletin S implique un problème qui empêche l'ouverture du Sémaphore, alors que le bulletin MV implique la méconnaissance de l'occupation du canton. Malgré le point commun des 2 qui fait qu'on peut franchir un sémaphore, ils n'ont pas grand'chose à voir entre eux.

Par ailleurs, je m'interroge sur le fait qu'on ne fasse pas la différence entre marcher à vue et rouler sans dépasser 30 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuance doit etre tres fine sur l'indicateur de vitesse , mais beaucoup plus epaisse

en cas d'incident dans le sens " responsabilité " vis a vis du juridique

Autre possibilité egalement , c'est du a un empilement de reglementations historiques , car il me semble

qu'il y a de nombreuses années , la marche a vue n'etait pas limitée a 30 km/ h ....

Si un " ancien " peut me confirmer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut t'il exister un doute sur l'occupation d'un canton en BM avec systeme de block ?

De mon avis, non, aucun. le canton est libre ou occupé, mais surement pas un doute: observation des sinaux de fin de convoi, à défaut verification du bulletin de freinage PLUS verification du dernier vehicule du train avec l'aide du mécano.

Le "raté" d'observation est traité de quelle manière ? pas de libération de canton et attente de l'observation par le poste suivant, pour rendre la voie à la gare N-2

Par contre doute possible sur un obstacle, ou sur un positionnement de train ou partie de train dans le canton, d'où le MV sur l'ensemble du canton.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

La nuance doit etre tres fine sur l'indicateur de vitesse , mais beaucoup plus epaisse

en cas d'incident dans le sens " responsabilité " vis a vis du juridique

Autre possibilité egalement , c'est du a un empilement de reglementations historiques , car il me semble

qu'il y a de nombreuses années , la marche a vue n'etait pas limitée a 30 km/ h ....

Si un " ancien " peut me confirmer ...

Ce n'est pas si vieux que celà ... je l'ai connue! :Smiley_25:

Effectivement rien n'empêchait de marcher à vue à 160Km/h, encore fallait il pouvoir s'arrêter!

Modifié par ___Compte_Supp___01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bulletin S est délivré pour franchir un sémaphore fermé, quand le canton dans lequel on va pénétré est libre, le bulletin MV est aussi délivré pour franchir fermé un sémaphore, sauf qu'il y a doute ou certitude sur l'occupation du canton.

Dans les 2 cas ces 2 bulletins sont délivrés car le sémaphore de BM ne peut pas être ouvert...

Je fais très bien la diffèrence entre ne pas dépasser 30km/h et la marche à vue. Les 30km/h ne sont qu'une partie de la marche à vue.

Eh bien ton post précédent laissait planer un gros doute... levé maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut t'il exister un doute sur l'occupation d'un canton en BM avec systeme de block ?

De mon avis, non, aucun. le canton est libre ou occupé, mais surement pas un doute: observation des sinaux de fin de convoi, à défaut verification du bulletin de freinage PLUS verification du dernier vehicule du train avec l'aide du mécano.

Le "raté" d'observation est traité de quelle manière ? pas de libération de canton et attente de l'observation par le poste suivant, pour rendre la voie à la gare N-2

Par contre doute possible sur un obstacle, ou sur un positionnement de train ou partie de train dans le canton, d'où le MV sur l'ensemble du canton.

Fabrice

Sauf erreur, en cas de dérangement de block en BM, la première circulation devra se faire en MV. Ensuite, une fois le canton parcouru par une circulation en MV, on a l'assurance que le canton est libre, donc bulletin S.

En revanche, je ne sais pas ce qui peut causer un dérangement de block en BM. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... lotrela

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je ne sais pas ce qui peut causer un dérangement de block en BM. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... controleursncf

Gom

Il me semble que celà peut arriver si un agent envoie un train sans faire l'annonce à la gare suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tt le monde

désolé de ma réponse si tardive.

Alors voici toutes mes reponses à vos questions:

Pour Zell: on utilise le bulletin S + ordre de ne pas dépasser 30 km/h a Fort l Ecluse quand il y a un dérangement de block quelque soit la voie. A l epoque quand j avais demandé pourquoi on limitait a 30, on m avait répondu que c était par rapport aux tram-trains (alias les trotinnettes) qui circulent entre Geneve et Bellegarde (car je rapelle que pour un dérangement de block "normal" y a juste besoin du bulletin S)

Je précise qu on ne pouvait pas délivrer un bulletin mv car réglementairement le bulletin mv permet, certes de franchir un sémaphore fermé mais dans le cas d'une pénetration en canton occupé (exemple d un secours par l arriere en block manuel)

Or quand tu as un dérangement du block, dans la procédure tu as obligatoirement une reconnaissance de canton a effectué. Cette derniere te permet d identifier le dernier train expedié et permet de t affranchir de prescrire la Marche a Vue (enfin je t ai raccourci la procédure car y a quand même d autres trucs a faire)

pour Gomen: tu peux envoyer la 1ere circulation avec bulletin S car dans la procedure tu dois faire une reconnaissance de canton avant d envoyer ton 1er train sous le regime du dérangement de block.

Quelques exemples de dérangement de block: non reception de voie libre alors qu il resulte que le train a bien degagé le canton, voie libre bien recu mais impossibilité d ouvrir le semaphore, semaphore presentant un aspect anormal, reedition de VL intempestive, rate de fermeture du semaphore, franchissement du semaphore par un train a la suite d une fermeture prematurée, oubli d annonce. En gros des qu il y a quelques choses qui tournent autour du semaphore de block manuel y a tres souvent derangement de block.

pour Vincent: j espere que tout se passe bien pour toi et que t as continué tes etudes pour devenir, j en suis sur, un bon mecano.

voila pour les precisions, si vous voulez d autres renseignements ce sera avec plaisir

bonne apres midi

Matteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde

désolé de ma réponse si tardive.

Alors voici toutes mes reponses à vos questions:

bonne apres midi

Matteo

Salut,

Tu bosses sous quel type de BM? Moi en "Block Lartigue Uniformisé S" (chapitre 4 du S5B).

Tu aurais des photos de tes installations ?

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tt le monde

pour zell: pas de souci si tu veut d autres renseignements ce sera avec plaisir

pour krisamv: Fort l Ecluse était mon 1er poste que j'ai tenu comme agent circulation (je n y travaille plus aujourd hui) et c'était et c'est toujours d'aileurs du block manuel de double voie type sncf (BMU S5B) je te joint une photo de l armoire de block voie 1

pour info pour les amoureux de cette petite gare, elle est désormais ouverte en faux 2*8 (je n'ai pas la certitude des horaires) car les dessertes sur la vutr de Divonne se font le matin et l apres midi.

Si vous voulez d autres photos de cette gare j en ai quelques unes et de longeray aussi, faites moi signe.

Bon dimanche

Mattéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.