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Wagon raccord

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Salut!!

Je voudrais savoir si quelqu'un saurait quel type de wagon raccord est utilisé pour les raccords loc - automotrice (Z 5300, 6100, Z2N etc) et si je pouvais avoir des photos de ce wagon!!!

Merci!!!

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  • Exemple avec une Z5300 et la BB22223:

  • chris1092
    chris1092

    même celui des 5300 faut être 2.

  • Alors, il faudrait retrouver les articles de presse spécialisée de l'époque, mais.... Il était prévu d'arrêter la circulation des trains pendant 2 ou 3 jours au niveau européen au moment de Paques

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A ma connaissance, on n'utilise plus de wagon-raccord (attelage normal d'un côté, automatique de l'autre), on utilise l'attelage de secours spécifique à l'automoteur acheminé.

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A ma connaissance, on n'utilise plus de wagon-raccord (attelage normal d'un côté, automatique de l'autre), on utilise l'attelage de secours spécifique à l'automoteur acheminé.

Exemple avec une Z5300 et la BB22223:

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Bonsoir à tous,

Les wagons raccords sont utilisés dans des cas où les attelages ne sont pas compatibles avec un dispositif de secours. On peut citer les Z 6100 et 6300 dont les attelages sont du type bas. Il y avait aussi les Z 3700 avec l'attelage "Boirault compact".

Les autres matériels utilisent l'attelage de secours comme les Z 5300, Z2N, etc (l'attelage est d'un type particulier pour les engins sans tampons comme les TGV). Il existe des wagons raccords pour ces matériels mais je ne sais pas s'ils sont encore apte à la ligne comme on peut le constater à Trappes où leur utilisation est limitée aux ateliers.

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Exemple avec une Z5300 et la BB22223:

attachicon.gifDSCN4939.JPG

Chouette la photo.

Par contre pour faire un attelage comme ça en courbe, ça doit être coton, je ne vois pas de tendeur.

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Bonsoir à tous,

Les wagons raccords sont utilisés dans des cas où les attelages ne sont pas compatibles avec un dispositif de secours. On peut citer les Z 6100 et 6300 dont les attelages sont du type bas. Il y avait aussi les Z 3700 avec l'attelage "Boirault compact".

Les autres matériels utilisent l'attelage de secours comme les Z 5300, Z2N, etc (l'attelage est d'un type particulier pour les engins sans tampons comme les TGV). Il existe des wagons raccords pour ces matériels mais je ne sais pas s'ils sont encore apte à la ligne comme on peut le constater à Trappes où leur utilisation est limitée aux ateliers.

Ben... ces wagons ont encore servi à la fin de l'hiver pour acheminer les Z6100 de Chapelle à Vesoul.

Chouette la photo.

Par contre pour faire un attelage comme ça en courbe, ça doit être coton, je ne vois pas de tendeur.

Oui, en courbe, c'est quasi irréalisable.... On avait essayé çà lors d'une JFC avec une 22200 et un Duplex..... C'est assez "sport" pour réaliser l'attelage...

Modifié par CRL COOL

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Il est léger l'attelage de secours des Z5300.

Avec l'attelage de secours type TER 2N ou Z2, il faut être deux pour le porter. C'est du costaud. :Smiley_16:

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Il est léger l'attelage de secours des Z5300.

Avec l'attelage de secours type TER 2N ou Z2, il faut être deux pour le porter. C'est du costaud. :Smiley_16:

même celui des 5300 faut être 2.

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Pourquoi cette grande entreprise longtemps intégrée n'a t-elle pas décidé d'avoir un seul type d'attelage universel ? qu'apporte d'en avoir de multiples ?

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Que des emmerdes.

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Pourquoi cette grande entreprise longtemps intégrée n'a t-elle pas décidé d'avoir un seul type d'attelage universel ? qu'apporte d'en avoir de multiples ?

Aaaah.... si ma tante en avait.... (des attelages universels bien entendu !!!)

Et pourquoi et comment avons-nous raté l'attelage automatique généralisé ?...

Sans doute que les 100 premières années du chemin de fer, avec une exploitation et du matériel répartis entre xx compagnies (on ne se résumera pas qu'aux 5 dernières) avaient déjà créé des couches successives techniques très différentes. La Sncf, quand elle récupère le truc, il n'y a finalement que 75 ans, n'a en effet sans doute pas su imposer un "modèle unique" mais... il fallait déjà gérer, pour le coup, l'héritage de compagnies très différentes. Non ?

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Et encore, s'il n'y avait que la SNCF sur le continent Européen, mais il faut aussi compter avec nos voisins...

Fabrice

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Bin... le scharf sur un gros patachon de 2000 tonnes...

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Le problème de la compatibilité entre les différentes rames ne viendra certainement pas des attelages mais des CG pneu ou électriques.

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Pourquoi cette grande entreprise longtemps intégrée n'a t-elle pas décidé d'avoir un seul type d'attelage universel ? qu'apporte d'en avoir de multiples ?

Alors, il faudrait retrouver les articles de presse spécialisée de l'époque, mais....

Il était prévu d'arrêter la circulation des trains pendant 2 ou 3 jours au niveau européen au moment de Paques 1975 afin de monter sur les locs et le matériel roulant des attelages automatiques uniformisés. C'est entre autre pour çà que certaines séries de locs avaient eu des traverses renforcées.

Finalement, c'est comme d'habitude, les conflits d'intérêt nationaliste sur le type d'attelage à monter ont eu raison du projet....

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