Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Claustrophobie : j'ai vraiment besoin de votre aide


entraunes

Messages recommandés

Chers Amis Cheminots,

Je viens de m'inscrire sur votre joli site pour avoir de l'aide...

Je me présente puisque nouveau, je m'appelle Arnaud et j'ai bientôt 40 ans, je suis a Monaco.

Je souffre de claustrophobie depuis très longtemps...

Je ne connais malheureusement pas pour moi de cheminots dans ma vie privée car j'ai besoin vraiment de votre aide...

Je voudrais passer par dessus ma peur (j'ai très très peur!!!!!) en parlant avec des cheminots qui pourraient me calmer et me raisonner (une phobie c'est dur je vous jure...) pour prendre dans un premier temps le train entre Nice et Monaco...Il me fait flipper...j'ai très peur de rester bloqué dedans...

J'ai besoin et j'espère du fond de mon cur qu'il y ait quelques âmes charitables ou bon samaritain pour parler avec moi et me dire quelles sont les moyens de sortir (si les portes peuvent s'ouvrir si le train est immobilisé en cas de panique grave ou s'il est possible de casser une vitre...encore une fois je vais pas le faire mais ça ma rassure en tant que claustrophobe...)

Quand au tgv, j'en ai une peur bleue, j'ai des sueurs au front rien que d'y penser et j'ai vu des articles ou souvent 500 passagers sont restés en rade...la aussi j'ai besoin de personnes "gentilles" et "psychologues" qui puissent être compréhensives avec ma peur et me rassurer si on peut s'extirper en cas extrême (ça ma rassure psyhcologiquement)...

Par exemple, je ne prenais plus les bus mais j'ai un ami qui m'a parle une heure en m'expliquant comment fonctionne un bus par rapport aux portes, qu'il y a un système manuel pour ouvrir si le système automatique ne marcherait plus et en plus certaines fenêtres peuvent se casser avec les marteaux dedans...depuis nous avons fait un trajet de 5 minutes et je reprends grâce a lui le bus... Dieu le bénisse pour sa gentillesse et compréhension...

Y aurait-il des bons samaritains sur le site pour parler avec moi au téléphone (je suis prêt a laisser mon portable en mail privé a qui voudra bien m'écouter et me parler) et y aurait il un cheminot sur le 06 prêt a me montrer le train de banlieue, comment ça fonctionne, les portes, les sécurités pour sortir et faire un trajet avec lui si c'est possible... comprendre pour moi est la meilleure des thérapies et surtout pour atténuer ma peur...

Merci merci merci encore aux cheminots qui me liront et voudront bien me tendre la main en me contactant par téléphone et peut être a un cheminot du 06 qui voudra bien me prendre sous son aile une journée pour l'accompagner et comprendre le fonctionnement et comment se déroule le trajet... (comme les thérapies faites par les pilotes d'avion pour les gens qui ont peur de l'avion)

Salutations

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire encore mon vieux con, mais je e pense pas que ce soit le but du forum d'expliquer comment sortir d'un train en carafe en débloquant les portes ou en cassant une vitre, de toute façon, c'est expliqué à bord, peut être n'a tu pas d'intentions malveillantes mais peut être en as tu, on ne peut pas le savoir. Le meilleur moyen de vaincre ta claustrophobie dans les trains est je pense de voir ça avec quelqu'un dont c'est le métier. je sais que tu ne t'attendais pas certainement à une telle réponse mais tous les avis sont bons à être dit.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aucun souci, je respecte toutes les réponses

Je ne cherche pas a vandaliser un train, bien de loin cette idée, cela ne traverse pas une seule seconde, je pense qu'il y a un gros malentendu et je ne pense pas que vous compreniez ma requête...

je cherche un cheminot sympa et psychologue qui puisse m'aider...je pense qu'il y a certainement des cheminots sur ce site qui voudront bien me tendre la main

C'est certain que ce n'est pas le genre de réponse que j'attends... J'attends de l'aide et des réponses a mes craintes... Si qqn dans ce site veuille bien avoir un peu de compréhension et humanité a mon égard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ta main tendue :)

Non j'adore quand le train roule...j'ai très peur qu'il s'arrête de rouler entre deux gares ou pire sous un tunnel...

Je prie pour qu'il roule sans imprévu...

Ce qui me fait très peur est d'attendre en rase campagne, entre deux gares

Cordialement a toi

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Rassure toi un train ce n est pas comme un avion en cas de problème tu peux descendre facilement dans le cas ou il y aurait un problème .

De plus lorsque le train est arrêté en pleine voie entre 2 gares c est souvent pour des problèmes mineurs genre attendre que le train de devant ait libere le canton

si ca peut te rassurer dans presque tous les trains il y a un asct qui est reponsable de la sécurité et a qui tu peux t adresser en cas de problème

Bonne journée

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'il est absolument interdit de descendre d'un train même arrêté quel qu'en soit la raison sans y être invité par du personnel de la SNCF, sous peine de danger encore plus grave, par exemple être couper en 2 par un train circulant plein pot sur une voie adjacente.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà aux quelques membres pour votre aide et soutien, ça fait chaud au cœur !!!!!!!! Vraiment....

Si qqn veut bien prendre le temps de me parler au téléphone pour lever mes doutes, mes craintes, aucun souci...

Je voudrais vraiment revoyager en train avec ma chérie... je suis blasé de toujours utiliser la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il,vrai que les vitres sont cassables (Pour me rassurer merci, je n'ai pas l'intention de casser des vitres pour les esprits chagrins, je préfère le dire a l'avance) dans tous les trains même le tgv?

De savoir que les vitres sont cassables atténuent la claustrophobie...

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour le néophyte en la matière cher Coco mais qu'est que qu'un asct? Ou est il dans le train? Est il dans chaque train? Même les petites lignes? Genre Monaco Nice

L asct est la personne chargée de la sécurité du train c aussi lui qui contrôle les billets . C est la personne qu on appelle " le contrôleur " mais sa fonction première c est la sécurité du train

l asct repasse régulièrement dans le train pendant le trajet

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L asct est la personne chargée de la sécurité du train c aussi lui qui contrôle les billets . C est la personne qu on appelle " le contrôleur " mais sa fonction première c est la sécurité du train

l asct repasse régulièrement dans le train pendant le trajet

bonne journee

Attention, le contrôleur est une espèce en voie de disparition avec le développement de l'EAS,(Equipement à Agent Seul) sur les train TER.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monaco nice pour un claustro

rien qu'avec la gare tu vas aux urgences

prends les bus

1 euro le trajet

un bus toutes les 20 mns

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas clostro en voiture, mais en train, où l'espace est déjà plus important ???...

C'est peut être tout simplement la peur du train (en tant que moyen de locomotion ) et non de claustrophobie.....

Comme evoqué, le car te fait il cet effet ???

Arreter volontairement un vehicule routier est trés simple..dis toi qu'en ferroviaire, c'est à peu prés la même chose. En cas d'urgence absolue, des signaux d'alarme sont à disposition...mais si tu les utilises pour une histoire de peur, ça risque de te revenir trés cher, le trajet...

Bon courage pour ta demarche...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une psychothérapie de désensibilisation, c'est fait pour ça.

Avec un petit chouya d'hypnose.

Vaut mieux prendre le mal à la racine.

Cela se voit que tu es l'homme de science, tu es plus doué pour dire la même chose que moi, mais avec diplomatie.

. Le meilleur moyen de vaincre ta claustrophobie dans les trains est je pense de voir ça avec quelqu'un dont c'est le métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du travail, merci a tous pour vos soutiens, ça fait plaisir...

Je suis depuis peu un TCC (thérapie cognitivo comportementale) pour me désensibiliser a la peur...

Fabr...tu as tout compris...en route je peux m'arrêter si je veux (voiture donc moi même) ou bus (je demande au chauffeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du travail, merci a tous pour vos soutiens, ça fait plaisir...

Je suis depuis peu un TCC (thérapie cognitivo comportementale) pour me désensibiliser a la peur...

Alors c'est bon. Patiente, normalement, c'est efficace mais il faut un peu de temps.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour entraunes,

Tout ceux ici qui gravitent autour des train pourront te le confirmer.

Il est facile de descendre d'un train, et d'ouvrir les portes quelques soit les conditions. (pas besoin de casser les vitres voyons ...)

Des la conception les portes sont étudiées et testées pour pouvoir être ouverte manuellement sans effort "sur-humain". Il m'arrive régulièrement de le faire lorsque le train est tout coupé (c'est a dire considéré comme "HS"). Pour parler du matériel qui circule sur ta ligne, (et que je connais) le fonctionnement des portes te permettra toujours de les ouvrir si on te donne l'autorisation (ne jamais les ouvrir de son propre chef en dehors des gares !!!), autorisation donnée en cas de besoin (cela est excessivement rare) par un ASCT, dit aussi gentils contrôleur.

Pour des raisons évidente, je ne peux pas te communiquer en brut les techniques et comment faire pour ouvrir, (cela évite les petits malin) mais fait nous confiance, depuis très longtemps dans le ferroviaire on apporte un attention particulière aux portes.

Bon courage a toi, je te comprend car je suis touché par une autre phobie, mon putain de vertige !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque de maîtrise de son futur immédiat, c'est souvent ce qui fait peur aux gens avec le train, si bien qu'ils vont regarder le panneau d'affichage, puis de nouveau, puis demander à l'agent d'escale, puis au contrôleur, puis si possible au CRL, et de nouveau au contrôleur ...

Pourtant, on maîtrise plus son futur immédiat en train qu'en voiture. Car en voiture, on est soumis aux décisions (ou manque de décisions) de l'ensemble des autres conducteurs dans le secteur.

Aussi, il serait peut être bon de savoir ce qu'il peut y avoir de rassurant à sortir d'un mobile à l'arrêt au lieu de rester dedans et d'attendre. Et du même coup, réfléchir au pourquoi il est pour toi flippant de rester à l'arrêt dans un train : il va lui arriver quoi au train arrêté (et donc à toi) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.