Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Pour les quelques extraits dévoilés jusqu'à maintenant, c'est un peu exagéré de parler de "manipulation de témoins". C'est plus une concertation sur les éléments de langage, sans qu'il y ait réellement de faux témoignage sur les faits.
Celui qui dit "Brétigny, c'est des crevards. Faut tous les foutre dehors !" au téléphone à ses supérieurs, il donne son avis personnel dans un contexte privé et peut-etre sous l'effet de l'énervement. Ca ne prouve en rien qu'il a caché des preuves à la justice. Idem pour celui qui dit "toutes les TJD sont pourries", et qui nuance son discours ensuite devant le juge. La justice ne va pas statuer sur le vocabulaire employé, mais sur un ensemble d'éléments factuels. Le canard fait du bruit pour pas grand chose.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Bloupeur a déclaré:

On peut se retrouver légalement sur écoute pour une affaire comme ça?

Depuis le 14 novembre 2015, n'importe qui peut se retrouver sur écoute sur la simple ''intime conviction'' d'un quelconque officier de police. Il lui suffit de dire qu'il soupçonne une activité en lien avec le terrorisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 9 heures , assouan a déclaré:

Bien d'accord avec toi.

Et puis il faudrait trancher sur le côté "aidé ou pas" par l'entreprise : dans ce cas visiblement il y a eu de la présence ...

"La direction juridique de SNCF (...) défend et accompagne ses salariés lorsqu'ils sont mis en cause dans l'exercice de leur fonction. C'est le cas pour l'instruction concernant l'accident de Brétigny", a réagi mardi soir l'entreprise ferroviaire dans un communiqué. "Les salariés auditionnés par les juges sont totalement libres de leurs propos", a-t-elle ajouté, se refusant à commenter un article basé sur des "documents (...) couverts par le secret de l'instruction".

http://www.lepoint.fr/justice/bretigny-la-sncf-aurait-voulu-manipuler-l-enquete-26-01-2016-2013044_2386.php

Maintenant, je pense qu'il est temps pour les employés entendus de prendre conseils auprès d'avocats  indépendants, tout en gardant l'aide juridique que leur doit l'entreprise...

Marrant, pas mal d'avis divergeant au débuts se rejoignent maintenant...

Je serais, par malheur dans un cas tel que celui-là, je prendrais 3 types de conseils...

-Celui devant être OFFERT par l'entreprise (obligation du code du travail) pour ne pas me couper de la communication de l'entreprise.

-Celui proposé par un mandat syndical ou par le CE, pour avoir un avis professionnel extérieur côté ordres mais tout de même professionnellement connecté à l'entreprise.

-Enfin, un dernier, le seul m'assistant devant les instances judiciaires, briffé par les 2 autres niveaux de conseil, mais seul maître d'oeuvre, pris en charge INTEGRALEMENT par moi, ne prenant ordre QUE DE MOI...

Là, on est arrivé, pour ces pauvres collègues se retrouvant dans la spirale judiciaire, on est pile arrivé au moment où tout va se jouer...

Je les plains, je suis avec eux...

Courage, les copains, pas mal de monde se trouve derrière vous près à venir vous soutenir sans marcher, pour autant, forcément contre la justice qu'il vous faut à vous aussi...

Marrant que personne ne sourcille beaucoup lorsqu'on nous parle de "réunions" de brieffing...

Serait-ce parce qu'on y est habitué tous?

OOOOOOHHHH! Que je suis méchant, méchante langue...

Mauvais cheminot, VA, FILE sur ton lieu de travail, en silence...

 

 

Il y a 1 heure , Ae 8/14 a déclaré:

Depuis le 14 novembre 2015, n'importe qui peut se retrouver sur écoute sur la simple ''intime conviction'' d'un quelconque officier de police. Il lui suffit de dire qu'il soupçonne une activité en lien avec le terrorisme.

Il ne faut pas tout mélanger...

Même pas besoin d'"Etat d'urgence" dans CE dossier...

Il y a juges d'instruction et les commissions judiciaires ne doivent pas être difficiles à être obtenues...

Merci à la justice de comprendre que dans CE dossier, il y a du back stage patronal...

Marrant, pas mal de cheminots même très éloignés du dossier semblent acquiescer la même chose...

Y 'aurait-il quelque chose de vrai dans ces dires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
il y a 54 minutes, IGS4 a déclaré:

Je viens de lire l'article de RTL...

Ni le temps ni le courage de relire les conclusions su BEA TT... RTL parle de "fissure dans l'éclisse"... Quelqu'un s'en rappelle-t-il?

Moi, je ne me rappelle que de la visserie manquante ou cassée...

Me trompe-je?

il y a 54 minutes, IGS4 a déclaré:

Je viens de lire l'article de RTL...

Ni le temps ni le courage de relire les conclusions su BEA TT... RTL parle de "fissure dans l'éclisse"... Quelqu'un s'en rappelle-t-il?

Moi, je ne me rappelle que de la visserie manquante ou cassée...

Me trompe-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , assouan a déclaré:

Bien d'accord avec toi.

Et puis il faudrait trancher sur le côté "aidé ou pas" par l'entreprise : dans ce cas visiblement il y a eu de la présence ...

"La direction juridique de SNCF (...) défend et accompagne ses salariés lorsqu'ils sont mis en cause dans l'exercice de leur fonction. C'est le cas pour l'instruction concernant l'accident de Brétigny", a réagi mardi soir l'entreprise ferroviaire dans un communiqué. "Les salariés auditionnés par les juges sont totalement libres de leurs propos", a-t-elle ajouté, se refusant à commenter un article basé sur des "documents (...) couverts par le secret de l'instruction".

http://www.lepoint.fr/justice/bretigny-la-sncf-aurait-voulu-manipuler-l-enquete-26-01-2016-2013044_2386.php

ce n'est pas anormal que la direction J soutienne et informe des cheminots auditionnés par la justice dans le cadre de l'exercice de leur métier.. n'importe qui peut prendre ou( prend)un avocat au des conseils à un avocat  lorsqu'il est convoqué par la justice.

mais cela aurait pu se faire dans les murs de l'entreprise et les communications téléphoniques qui peuvent être interprétées auraient pu être limitées...après pas de quoi casser trois pattes a un canard même enchainé..

après voir si les aides et conseils fait par J concernait la manière d’être auditionné et de limiter ses déclarations aux demandes de la justice ce qui est légal ,  ou un déformation de la vérité ce qui est illégal et dont les juges s’aperçoivent vite par recoupement , c'est leur boulot..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement boulons manquants ou cassés, mais aussi le cœur d'aiguille cassé, cassure cachée visuellement par l'éclisse.

Pages 45 à 52 du rapport du BEA-TT

 

56a8a92084598_Capturedu2016-01-27122435.

zsjBLNU9z5QAAAAAElFTkSuQmCC

Jack à écrit

Citation

après voir si les aides et conseils fait par J concernait la manière d’être auditionné et de limiter ses déclarations aux demandes de la justice ce qui est légal ,  ou un déformation de la vérité ce qui est illégal et dont les juges s’aperçoivent vite par recoupement , c'est leur boulot..

De bon sens et c'est ce qu'il faut savoir.

Modifié par black5
ajout de citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les conversations sur écoute...????

Si elles ont eu lieu par le biais de notre réseau téléphonique interne,

la justice a-t-elle les moyens de placer nos postes sur écoute....

:Smiley_34:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 1818 a déclaré:

Bonjour

Les conversations sur écoute...????

Si elles ont eu lieu par le biais de notre réseau téléphonique interne,

la justice a-t-elle les moyens de placer nos postes sur écoute....

:Smiley_34:

 

Article sur Wiki

 

Citation

 

Les compagnies téléphoniques sont liées à la loi par des contrats ou licences qui donnent accès à l’écoute téléphonique aux autorités. Quand la commutation téléphonique était mécanique, un détecteur devait être installé sur la ligne par un technicien, qui liait ensuite les circuits pour router le signal audio de l’appel. Maintenant que la plupart des appels ont été convertis à la technologie numérique, l’écoute téléphonique est devenue beaucoup plus facile, parce qu'accessible par ordinateur. Si le détecteur est implanté sur un commutateur numérique, l’ordinateur de commutation copie et transfère simplement les données qui représentent la conversation téléphonique à une deuxième ligne ; il est donc impossible de déterminer si une ligne est sous écoute. Un détecteur bien conçu installé sur une ligne peut être difficile à détecter. Les parasites ou bruits que certaines personnes interprètent comme une écoute téléphonique sont simplement des diaphonies créées par le couplage de signaux provenant d’autres lignes téléphoniques.

Les données sur le numéro appelant et appelé, l’heure de l’appel et la durée, sont généralement collectées automatiquement sur tous les appels et enregistrés au département de facturation de la compagnie téléphonique. Les services de sécurité peuvent accéder à ces données, souvent avec moins de restrictions législatives que pour un détecteur. Aujourd’hui, une liste de tous les appels à un numéro spécifique peut être obtenue dans un tri informatisé des factures téléphoniques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail quand même, il ne s'agissait pas de salariés mis en cause mais simplement témoins, à l'époque.

Et un témoin influencé, c'est un témoin suborné.

Si j'ai bien compris, du moins.

Le plus surprenant, c'est effectivement que ça donne lieu à un article du Canard car la politique de maintenance à bas coût de la SNCF RFF existe depuis plusieurs années et délibérément. On s'attendait tous à un Bretigny, soyons clairs.

Maintenant, on attend avec angoisse le prochain, c'est consternant.

Et Pepy est toujours là, fier de lui.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a déclaré:

En audio, réaction de la direction SNCF suite à l'article de l'hebdomadaire "Le Canard Enchainé" daté du mercredi 27 janvier 2016, à écouter ici :

http://www.sncf.com/fr/content/twitterpressechristophe-piednoel-bretigny27012016

 

Et c'est important pour que ce soit écrit en gras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je vais sans doute faire réagir certains mais puisque j'ai la possibilité de poster je ne m'en priverais pas.

Même si mes propos heurtent certains je pense que mon analyse est aussi valable que d'autres développées sur ce fil.

Qu’un employeur auditionne son personnel avant et après une convocation auprès d'un Juge suite à un accident là je m’interroge sur le bien fondé de cette

démarche.

Il me semblait d'après ce que j'ai vécu dans d'autres circonstances lorsque l'on est témoin ou autre intervenant dans une affaire justiciable il y avait interdiction de commenter et je joindre les autres parties dans ce genre d'affaire.

Hors à la SNCF cette règle ne semble pas avoir été respectée donc si la Justice a connaissance de ce genre de concertation il me semble qu'elle a le droit de

disposer de moyens afin d'étayer la collusion entre témoins et la hiérarchie de cette entreprise.

Si ce fait a "fuité" c'est probablement dans un but précis.

Maintenant que certains s'offusquent des moyens mis en œuvre afin de découvrir cette collusion à leur place je m'interrogerais pourquoi l'entreprise met tout en œuvre afin de ne pas faire avancer la vérité et surtout ne pas se remettre en cause pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ceci près que, pour l'instant, des parties, il n'y en a pas (à part les plaignants/victimes), c'est l'enquête qui est en train de les déterminer, justement.

Par ailleurs, il semble bien que ce qui pourrait passer pour de la subornation de témoin s'est fait par téléphone, donc bien naïvement (la preuve : ça sort même dans les journaux !*), il y a donc de quoi plaider la bonne foi.

 

* Il y a donc malhonnêteté aussi de l'autre côté, ce genre d'élément n'a théoriquement pas à tomber dans les mains d'un journaliste.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que je me pose toujours la question, puisque personne ne semble avoir

la réponse.....

"Comment la justice aurait-elle pu mettre sur écoute les conversations téléphoniques

échangées sur un réseau privé????"

(Bien sûr, à condition qu'elles aient été échangées par notre réseau "de service"......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis pas mal de temps le medef forme des patrons pour être a même d’être confronté à la justice ,comme témoin ,témoin assisté ou mis en cause,cela n'a rien de nouveau..en general ce sont d'anciens magistrats qui donnent ces cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 1818 a déclaré:

N'empêche que je me pose toujours la question, puisque personne ne semble avoir

la réponse.....

"Comment la justice aurait-elle pu mettre sur écoute les conversations téléphoniques

échangées sur un réseau privé????"

(Bien sûr, à condition qu'elles aient été échangées par notre réseau "de service"......)

 

 

Encore faut-il que cela se serait  passé par téléphone interne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai écrit....

 

"(Bien sûr, à condition qu'elles aient été échangées par notre réseau "de service"......)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 1818 a déclaré:

C'est ce que j'ai écrit....

 

"(Bien sûr, à condition qu'elles aient été échangées par notre réseau "de service"......)"

Avec les autocommutateurs dont est doté la SNCF, je ne jurerais pas que se soit impossible d'écouter les conversations sur un réseau privé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 1818 a déclaré:

C'est ce que j'ai écrit....

 

"(Bien sûr, à condition qu'elles aient été échangées par notre réseau "de service"......)"

tout le monde a sont "I" machin de service a l'oreille et n'utilise que cela maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , 1818 a déclaré:

N'empêche que je me pose toujours la question, puisque personne ne semble avoir

la réponse.....

"Comment la justice aurait-elle pu mettre sur écoute les conversations téléphoniques

échangées sur un réseau privé????"

(Bien sûr, à condition qu'elles aient été échangées par notre réseau "de service"......)

Ben quoi ? Techniquement, il n'y a aucun problème et d'un point de vue légaliste, si c'est un juge qui demande (ce qui semble être le cas), il n'y a pas de problème non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.