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Le Web des Cheminots

Travaux bâclés par les entreprises privées


Messages recommandés

Donc en plus, il y a des besoins en "bons" formateurs....et sans formateurs, pas de formés....

La quadrature du cercle...

Fabrice

Bonsoir Fabr, ça c'est clair!

Et je peux te dire que je suis ( et tous les formateurs en établissement que je connais) de plus en plus sollicité pour former des jeunes avant prise de poste. A savoir si je suis un "bon formateur", je ne me jugerai pas mais les "merci j'ai enfin compris" des agents formés sont les meilleurs des compliments.

Modifié par viveletrainavierzon
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Invité duraille

Bonsoir à tous,

Bon, la maîtrise d'oeuvre, c'est vu, le problème de formation, j'ai compris :) , la répartition intérimaires/pro aussi...

Est-ce que vous connaissez des lignes :

- où le RVB a été (très) mal fait ?

- où lors du contrôle par le GID, il y a eu une liste assez conséquente de réserves ?

- où le RVB a pris du retard parce qu'il a fallu refaire un nombre assez impressionnant de malfaçons et autres travaux bâclés ?

Merci d'avance,

Duraille

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Bonsoir à tous,

Bon, la maîtrise d'oeuvre, c'est vu, le problème de formation, j'ai compris :) , la répartition intérimaires/pro aussi...

Est-ce que vous connaissez des lignes :

- où le RVB a été (très) mal fait ?

- où lors du contrôle par le GID, il y a eu une liste assez conséquente de réserves ?

- où le RVB a pris du retard parce qu'il a fallu refaire un nombre assez impressionnant de malfaçons et autres travaux bâclés ?

Merci d'avance,

Duraille

OUI ... et on le vis actuellement!

La ligne est maintenue fermée 3 mois supplémentaires mais officiellement les malfaçons n'en sont pas la cause!

Nous ne sommes pas pour le moment acteur ... mais celà ne devrait pas tarder!

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région RA

ils font fort

1/ ligne des alpes 2012 : fermeture pour changement de traverses.

ben z'en avaient pas commandé assez.... pas grave car .... c'était pas la bonne taille :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05:

2/ ligne de valence 2010 - 2011 fermeture totale pour remise au gabarit et à double voie

z'ont juste oublié la place pour les caténaires sous les tunnels --> on referme et on recreuse :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

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région RA

ils font fort

1/ ligne des alpes 2012 : fermeture pour changement de traverses.

ben z'en avaient pas commandé assez.... pas grave car .... c'était pas la bonne taille :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05:

.=> Normal il y en a tellement de sortes!

2/ ligne de valence 2010 - 2011 fermeture totale pour remise au gabarit et à double voie

z'ont juste oublié la place pour les caténaires sous les tunnels --> on referme et on recreuse :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

=> Le baissez panto ne suffisait pas?

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région RA

ils font fort

1/ ligne des alpes 2012 : fermeture pour changement de traverses.

ben z'en avaient pas commandé assez.... pas grave car .... c'était pas la bonne taille :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05:

2/ ligne de valence 2010 - 2011 fermeture totale pour remise au gabarit et à double voie

z'ont juste oublié la place pour les caténaires sous les tunnels --> on referme et on recreuse :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Il ne faut pas non plus oublier que dans ces chantiers "lignes fermées" sous le régime du S9A3 ce sont des MOE (privées) qui pilotent le projet et ont en charge notamment la partie conception de ce dernier.

Ce n'est pas l'entreprise de travaux qui choisit si oui ou non on fait passer la ficelle à tel ou tel endroit, le type de traverse à mettre en oeuvre ou encore la consistance générale des travaux. Donc attnetion à bien faire la distinction entre des travaux mal exécutés par l'entreprise et des choix parfois un peu douteux de la part du concepteur.

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parfois un peu douteux de la part du concepteur.

joli oephémisme, en tout cas, c'est certain que l'entreprise elle a bon dos parfois

de ce que j'ai vu (je parle ici hors RFN! mais sous le même principe de MOE externalisé) niveau tracé, c'est souvent la conception qui merde plus que la pose

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Invité duraille

région RA

ils font fort

1/ ligne des alpes 2012 : fermeture pour changement de traverses.

ben z'en avaient pas commandé assez.... pas grave car .... c'était pas la bonne taille :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05:

2/ ligne de valence 2010 - 2011 fermeture totale pour remise au gabarit et à double voie

z'ont juste oublié la place pour les caténaires sous les tunnels --> on referme et on recreuse :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Effectivement... helpsoso:Smiley_58:

Qui assurait la MOE sur ces deux chantiers ?

A combien de temps (semaine, mois) et d'argent se sont chiffrés les retards sur ces deux chantiers?

Il y a-t-il d'autres exemples?

Est-ce qu'il arrive qu'il y ait des malfaçons ou des retards importants à cause de problèmes au niveau de l'éxécution ? (la MOE est bonne, mais l'exécution faite par des entreprises privées se plante)

Modifié par duraille
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Qui vises tu sous l'appelation MOE?

Bien sûr qu'il y a d'autres exemples ...

Bien sûr qu'il y a des retards et des malfaçons suite à des carences d'exécution ... ce sont ceux là les plus fréquents!

Ca te va comme réponse?

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Juste pour voir si j'ai bien compris :

MOA, maîtrise d'ouvrage que je résume par un suivi du type coûts délais (donc, faite par RFF et parfois délégué à la SNCF) avec ce qu'il y a à faire dans les grandes lignes (je veux un nouveau quai à Trifouillis les oies, par exemple)

MOE, maîtrise d'oeuvre, qui viserait à définir qui fait quoi, comment, et contrôle à la fin si c'est bien fait (souvent délégué à la SNCF, sauf quand RFF donne ça à une autre société quand la ligne est fermée pour travaux)

Entrepreneur, celui qui fait les travaux à partir de ce qu'on lui donne (un cahier des charges ? une entreprise sous contrat ou une équipe SNCF)

Est-ce bien cela ?

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Bonjour,

Est-ce que les contrats prévoient le nettoyage du chantier en fin de travaux ?

Qui fait la recette desdits travaux ?

A-t-on déjà refusé de signer un PV de fin de chantier parce que celui -ci n'était pas nettoyé?

Si le MOA/MOE ne signe pas, l'entreprise n'est pas payée (mais on ne récupère pas la voie!)

Bref, la maîtrise d'ouvrage (et d'oeuvre), c'est un métier !

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Une de mes expressions favorites dans un con texte de moa-moe est:"chouette on va rouché des indemnités prévues au contrat"

En +20 ans, dans mon domaine en ique (informatique), je n'en ai jamais vu l'ombre

Modifié par 2D2
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Bonjour,

Est-ce que les contrats prévoient le nettoyage du chantier en fin de travaux ? => Oui

Qui fait la recette desdits travaux ? => MOE T propose la réception à la MOA.

A-t-on déjà refusé de signer un PV de fin de chantier parce que celui -ci n'était pas nettoyé? => Non , la propreté est un critère qui ne rentre pas dans la pérenité de l'ouvrage.

Des réserves sont émises avec un délai de reprise et on applique les pénalités quand elle sont prévues

Si le MOA/MOE ne signe pas, l'entreprise n'est pas payée (mais on ne récupère pas la voie!) => l'entreprise à déjà été payée via les acomptes mensuels. Il peut arriver éffectivement que l'on ne reprenne pas les circulations mais cela reste tres rare.

Bref, la maîtrise d'ouvrage (et d'oeuvre), c'est un métier !

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Juste pour voir si j'ai bien compris :

MOA, maîtrise d'ouvrage que je résume par un suivi du type coûts délais (donc, faite par RFF et parfois délégué à la SNCF) avec ce qu'il y a à faire dans les grandes lignes (je veux un nouveau quai à Trifouillis les oies, par exemple):

=> A (en théorie!) les idées et l'argent pour financer le projet.

A des relations contractuelles avec la MOE et L'entrepreneur

MOE, maîtrise d'oeuvre, qui viserait à définir qui fait quoi, comment, et contrôle à la fin si c'est bien fait (souvent délégué à la SNCF, sauf quand RFF donne ça à une autre société quand la ligne est fermée pour travaux)

=> Cerne les besoins du clients, les traduits en dossier AVP, PRO - En REA analyse les offres Entreprise, valide les procédures chantier et suit la réalisation des travaux et leur recollement

A une relation contractuelle avec la MOA mais AUCUNE avec l'Entrepreneur.

Pour la SNCF-RFF les missions MOA et MOE sont décrites dans l'IN 2523.

Entrepreneur, celui qui fait les travaux à partir de ce qu'on lui donne (un cahier des charges ? une entreprise sous contrat ou une équipe SNCF)

=> Procède aux études EXE, propose les solutions techniques à la MOE, réalise les travaux, a la garde de l'ouvrage tant qu'il n'est pas réceptionné.

Est responsable du parfait achèvement pendant la garantie légale des travaux.

A une relation contractuelle avec la MOA mais AUCUNE avec la MOE.

Est-ce bien cela ?

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Bonjour,

(Je n'ai pas vu l'histoire sur ce sujet)

Entre Creiĺet Beauvais fermeture pour travaux en juillet qui est ré-ouverte. Tout va bien sauf que dans les 1 et jours (le 1 et) pas de bol un arbre tombe sur la voie, une équipe est envoyée sur place mais trouve en plus de l'arbre un paquet de traverses non tirefonnees en tout ou partie.

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Bonjour,

(Je n'ai pas vu l'histoire sur ce sujet)

Entre Creiĺet Beauvais fermeture pour travaux en juillet qui est ré-ouverte. Tout va bien sauf que dans les 1 et jours (le 1 et) pas de bol un arbre tombe sur la voie, une équipe est envoyée sur place mais trouve en plus de l'arbre un paquet de traverses non tirefonnees en tout ou partie.

Bonjour,

Peux-tu être plus précis ?

Les traverses non tirefonnées font parti d'une section renouvelée (j'ai vu des agents travailler sur la voie neuve à Rochy-Condé le jour de le réouverture prévisionnelle) ou d'une section sur laquelle seules certaines traverses ont été changées ?

Combien de km de voie ont été renouvellés durant ce mois de fermeture ?

Merci !

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Bonjour,

(Je n'ai pas vu l'histoire sur ce sujet)

Entre Creiĺet Beauvais fermeture pour travaux en juillet qui est ré-ouverte. Tout va bien sauf que dans les 1 et jours (le 1 et) pas de bol un arbre tombe sur la voie, une équipe est envoyée sur place mais trouve en plus de l'arbre un paquet de traverses non tirefonnees en tout ou partie.

infra creil_beauvais 30-07-2013.pdf

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Les termes employés dans le tract sont trop évasifs pour se faire une opinion.

Alors pour lancer l'analyse, ma première question : Travaux sous S9A n° 3 ou sous S9A n° 1 ?

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J'ai eu l'occasion de rouler sur le chantier dont on parle ici, entre Vendôme et Chateadun, vers la fin des travaux. C'est sur que le rendu de la voie était assez flippant et que la vitesse est été réduite ne m'étonne pas !

Je n'ai pas d'action, dans la boite qui a fait les travaux, cependant a leur décharge, le rail n'a pas été remplacé ! Des traverses neuves avec du rail double champignon qui dois bien avoir 40-50 ans, vous trouvez sa logique ? (Et la dessus, je ne pense pas que sa sois l'entreprise, qui décide ^^)

Il n'y avais qu'un bou, agréable où circuler sur les 30km que j'ai parcouru, c'était 400m sur une gare dont je ne me rappel plus le nom, ou il y'a vraiment eu un RVB avec changement du rail... Donc qu'aurais donner toute la zone comme ca ?

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Si tu achètais une prestation qui s'avèrait être incomplète, que ferais tu?

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