Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Année sabbatique" réalité ou fiction ?


Messages recommandés

Bonjour à ceux qui me liront,

Etant un gros fan de voyage, un résident de mon foyer SNCF m'a communiqué un moyen (un peu trop beau à mes yeux) de partir sur du long terme tout en restant dans la boite, ce qui est primordial pour moi. j'ouvre donc ce sujet pour savoir si il est envisageable de prendre cette fameuse année sabbatique et sous quelles conditions.

Sachant que je suis cheminot depuis un an et demi, j'ai préféré faire ma demande sur ce forum plutôt qu'à mon dpx ou rh pour éviter tout problèmes qui risquerais d'entacher ma carrière.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cheminot que depuis un an et demi?

et déjà tu penses à échapper au travail?

tu devrais attendre au moins 9 ans avant d'y songer, d'en parler si tu veux garder un minimum de sérieux aux yeux de tes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si compliqué que ça de poser une simple question sans subir les remarques de certains ?

Échapper au travail ce n'est pas ce que je souhaite. Et je ne veux pas ton avis, juste les conditions réelles appuyées d'un texte écrit.

Et sache que je me préoccupe plus de mes propres intérêts que l'avis de mes collègues.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code du travail prévoit :

"Tous les salariés qui, à la date de départ en congé, justifient de 36 mois d’ancienneté dans

l’entreprise, consécutifs ou non, et de 6 années d’activité professionnelle, sans avoir bénéficié,

au cours des 6 années précédentes, dans l’entreprise, d’un congé sabbatique, d’un congé pour

création d’entreprise ou d’un congé de formation d’au moins 6 mois."

Reste a voir le document RH pour l'adaptation de la loi a l'entreprise SNCF..

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin,un gus qui au bout seulement 18 mois d'ancienneté vient poser ctte question,içi, sur le forum,parce qu'il s'inquiète pour sa carrière, ne doit pas avoir l'esprit tranquille pour ne pas oser demander ces renseignements à sa hièrarchie, peut être pensait il qu'il se ferai renvoyer dans les cordes comme ce fût le cas içi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon choix. Je n'ai pas envie d'attendre d'avoir 40 balais, 3 gosses et un crédit immo pour oser poser cette question et se rendre compte qu'il est trop tard pour en profiter. J'ai quand même le droit de me renseigner non ADC01 ? Tu crois que tout le monde naît avec la science infuse comme toi ?

Désolé si je m'emporte un peu mais je ne m'attendais pas à une telle mentalité...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue

je partage l'avis des autres contributeurs, mais sans la forme. Pas la peine de lui tomber dessus ^^.

Cependant, si on peux supposer qu'un dpx pourrais nuire à ta carrière juste pour le faite de se poser des question sur ses droits, cela me parait démesuré.

Et si la déjà tu as peur, tu sera comment le jour où tu ferais éventuellement une demande. -qui peux être refusé-

Enfin le service RH, ils sont pas méchant et bien au courant de tout ca.

Pour compléter, il serait bien que les agents connaissent leur statut !

De manière général on parle de le défendre, mais on ne le connais pas, voir on ne l'a même pas lu.

Le congés sabbatique est repris dans le statut -RH001-

edit : moi y en a pas parler français

Modifié par rzm
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que j'ai la science infuse mais c'est que je dis des choses que les gens n'ont pas forcément envie d'entendre,et cela devient rare dans ce monde où plus personne ne supporte plus la moindre contrariété,c'est pourquoi,je ferai un fort mauvais diplomate,de plus à prés d'un demi siècle,ma façon de m'exprimer ne va pas changer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin,un gus qui au bout seulement 18 mois d'ancienneté vient poser ctte question,içi, sur le forum,parce qu'il s'inquiète pour sa carrière, ne doit pas avoir l'esprit tranquille pour ne pas oser demander ces renseignements à sa hièrarchie, peut être pensait il qu'il se ferai renvoyer dans les cordes comme ce fût le cas içi.

Poser une question, de surcroit sur un forum n'engage à rien et surtout ne mange pas de pain.

Pour le coup notre ami à raison de le faire au moins il aura des infos...enfin des bribes d'info car éfectivment dans des boites structurées comme la votre, il me semble qu'il est possible de poser directement ces questions d'ordre général tout en gardant un minimum d'anonymat....un bon délégué syndical saura répondre (encore faudra t'il être syndiqué) voir la DRH.....

Aprés chacun voit midi à sa porte sur sa façon de conduire sa vie professionnelle.....à SNCF comme ailleurs il n'y pas que des gens qui vivent par et pour leur entreprise (surtout de nos jours)...pour beaucoup c'est juste un moyen de bouffer....alors on peu comprendre que les considération morales....ils s'en tapent un peu. (au même titre que des considérations moralisatrices des plus anciens)....

la question était simple...la réponse devrait tout autant l'être : oui/non et conditions à remplir.

(normalement tout cela devrait se retrouver dans les textes noir sur blanc sncf n'étant aps une pme familiale......).

C'est drôle sur ce coup là je te sens agacé ADC01......pas ton genre pourtant ? :Smiley_04:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moralisateurs sévissent aussi ici, mais sont ils vraiment les plus à même pour porter des jugements...

Si Chiburi pose cette question c'est pour justement éviter de se voir stigmatisé et "jugé" comme certain ce le permette ici.

S'il est possible de prendre une année sabbatique - et puisque le statut le permet - pourquoi ne profiterait il pas de cet avantage social ? Comme il l'a parfaitement expliqué, c'est bien quand on est jeune qu'il faut profiter de la vie. Cela évite aussi de devenir un vieux con aigri.

Modifié par François75
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la fin de ton congé, tu restes à la sncf mais l'entreprise n'est pas obligé de te reprendre au même poste ni au même endroit.

il me semble (de mémoire) que tu peux prendre un congé de 11 mois tous les 6 ou 7 ans.

lis le statut, c'est écrit dedans.

donc si tu les prends, tu peux tirer un trait sur une carrière programmée mais tu seras toujours à la sncf, si c'est ce qui t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos derniers messages qui me redonnent un peu plus envie de continuer la pêche aux infos sur ce forum !!

:Smiley_37:

@Rzm : J'irai consulter ce fameux RH001 qui se trouve être dans le bureau de mon dpx justement haha !

@Capelanbrest ; Pas bête pour les délégués syndicaux je n'y avais pas pensé du tout ! Par contre je vais éviter la DRH qui est une vraie vieille peau ;)

@ Francois75 : Bien tourné, j'en pleurerais presque :'D

:Smiley_56:

Etant en vacances je ne suis pas contre d'autres infos utiles en attendant de me lancer dans la paperasse bien lourde.

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cadeau (Art. 15, chap. 10 du RH0001) :

Article 15 Congé de disponibilité pour la création d'entreprise et congé de disponibilité
sabbatique
Le droit au congé pour la création d'entreprise et au congé sabbatique est ouvert aux agents en
application et dans les conditions fixées par les articles L 3142.78 à L 3142.107 du Code du
Travail. Les agents sont placés en congé de disponibilité sans faculté de versements au régime
spécial de retraite du personnel de la SNCF.
Pendant ces congés de disponibilité qui ne peuvent être refusés, mais seulement différés dans
la limite de 6 mois, les agents perdent tout droit aux facilités de circulation et aux prestations du
régime spécial de Sécurité sociale.
A l'issue de leur congé, les agents retrouvent, dans leur ancienne résidence, leur précédent
emploi ou un emploi similaire assorti de la rémunération afférente à leur grade.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi, même d'un point de vue moral, la démarche du jeune collègue serait condamnable. La possibilité réglementaire existe, pourquoi devrait t-il s'en priver? Je compte également utiliser cette possibilité (dans 2 ou 3 ans) réglementaire pour les mêmes raisons, au plus tard avant mes 30 ans, pour des raisons similaires.

Je connais des jeunes embauchés à la Traction qui formulent une demande de temps partiel à 50 % dès la date du commissionnement pour avoir des VT en nombre suffisamment important pour voyager régulièrement et loin. Cela fait des payes largement diminuées, mais à chacun ses priorités.

Pour la suite de ta carrière, ce genre de congés ne doit logiquement pas nuire à ton évolution en terme d'avancements, à l'image du temps partiel. Bien que ton avancement, à l'image de ta paye et tes FC, soit suspendu pendant ton congé sabbatique, cela va de soit.

A moins d'avoir mis de côté suffisamment d'argent, j'imagine que tu devras par contre trouver un autre gagne pain temporaire au gré des pays où tu te déplaces pour vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable de voir à quel point certaines personnes de ce forum se permettent d'en juger d'autres.....

Le collègue s'il a envie de prendre un congé sabbatique, c'est son DROIT !!!!!

Alors plutôt que de faire des reflexions à la con, ces personnes feraient mieux de chercher un peu des les réglements et apporter des éléments de réponse sur le congé sabbatique.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il l'a parfaitement expliqué, c'est bien quand on est jeune qu'il faut profiter de la vie. Cela évite aussi de devenir un vieux con aigri.

Traduction : Tous ceux qui n'ont jamais pris de congé sabbatique sont tous des vieux cons aigris.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas régler vos comptes sur mon sujet !

Grace à vos messages je commence à y voir plus clair seulement le fait de rentrer à la suite de ce voyage, sans avoir de certitudes pour garder mon poste, m’inquiète au plus haut point parce que je ne le considère pas comme un moyen de bouffer sinon je ferais déjà mes valises...

Donc en supposant que dans X années je décide de franchir le cap, pensez vous qu'en parlant au DPX ou même au DET il y aurait possibilité de trouver un arrangement pour être sur de revenir au même service de départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons plutot la fonction de la personne qui est dans le bureau administratif style COFO etc... Tu pensais à quelqu'un en particulier en disant cela ?

Modifié par Chiburi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas à ton BA, tu entres, tu dis bonjour, et tu dis à haute et intelligible voix "Je cherche des renseignements sur le congé sabbatique, à qui dois-je m'adresser ?".

Est-ce si difficile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cheminot que depuis un an et demi?

et déjà tu penses à échapper au travail?

tu devrais attendre au moins 9 ans avant d'y songer, d'en parler si tu veux garder un minimum de sérieux aux yeux de tes collègues.

Ben en lisant les réponses, cela sent plutot le roussi pour ma pomme et la "casse-toi vieux con"

Ok, ok, mea culpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique voudrait :

1) Qu'on réponde à sa question si possible.

2) Qu'on donne sont avis si on veut mais la forme doit être une priorité (car après tout, c'est pas le sujet de sa question).

3) Qu'on lui explique, si besoin, qu'on ne va pas tout faire à sa place (exemple, entrer dans un bureau et poser sa question).

Ce serait bien de respecter non pas cette règle mais cette courtoisie qui me semble juste humaine.

Modifié par Nipou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en supposant que dans X années je décide de franchir le cap, pensez vous qu'en parlant au DPX ou même au DET il y aurait possibilité de trouver un arrangement pour être sur de revenir au même service de départ ?

Ça, par contre, ça s'appelle vouloir le beurre et l'argent du beurre...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.