Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le STIF lance le projet d'automatisation de la ligne 4


Messages recommandés

Enfin, la ligne 4 pourrait bénéficier d'un transfert des rames qui sont actuellement utilisées sur la ligne 14 et qui doivent être remplacées dans le cadre du prolongement de la ligne à Marie de Saint-Ouen.

Bien, mais le parc de la M14 est beaucoup plus petit, donc il faudra une nouvelle série.

Et les MP89, de 90 mètres, elles iraient ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 6 par exemple non ?

C'est ce qui est normalement prévu, les MP89 rejoindraient la ligne 6. Après, il y aura aussi des besoins en matériel roulant sur la ligne 11, dans le cas où la technologie sur pneus est retenue pour l'automatisation de la ligne et son prolongement jusqu'à Rosny Bois Perrier.

Modifié par www.webtrains.net
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains viaduc de la 6 ne seraient pas au gabarit des MP89 !
Et effectivement dans tous les cas, il y aura beaucoup de "déchets" parmi les voitures.

La ligne 4 devrait être exploité avec 3 types de matériels :
MP89 CA transférés depuis M14
MP05 de M14 (pas encore livrés)
"MP14" (futur appel d'offre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains viaduc de la 6 ne seraient pas au gabarit des MP89 !

Et effectivement dans tous les cas, il y aura beaucoup de "déchets" parmi les voitures.

La ligne 4 devrait être exploité avec 3 types de matériels :

MP89 CA transférés depuis M14

MP05 de M14 (pas encore livrés)

"MP14" (futur appel d'offre)

Pourquoi "seraient" ?

soit ils le sont...soit ils ne le sont pas....mieux vaut peut être poser la question, ....se renseigner, avant d'échafauder des stratégies...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire taxer de vieux réac ringard corporatiste, je ne pense pas que la suppression du conducteur soit le remède à tout. On me montre la 14 en exemple sauf que cette ligne a 9 stations, des interstations relativement longs (sauf peut-être Gare-de-Lyon - Bercy), une vitesse moyenne élevée...

Depuis l'automatisation de la 1, il arrive encore souvent que des soucis soient signalés.

Ne sommes nous pas en train de satisfaire le bobo parisien en supprimant ce gréviste compulsif qu'est le conducteur de métro ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a bien une ligne qui pour moi devrait etre automatisee c'est la 13 même si je sais que c'est un metro sur fer.

Ben techniquement c'est la seule à être partiellement automatisée en bout de ligne.

En effet, à Châtillon - Montrouge les rames se retournent toutes seules :Smiley_20:

http://www.youtube.com/watch?v=dHgsyXjLGbw

Au risque de me faire taxer de vieux réac ringard corporatiste, je ne pense pas que la suppression du conducteur soit le remède à tout. On me montre la 14 en exemple sauf que cette ligne a 9 stations, des interstations relativement longs (sauf peut-être Gare-de-Lyon - Bercy), une vitesse moyenne élevée...

Depuis l'automatisation de la 1, il arrive encore souvent que des soucis soient signalés.

Ne sommes nous pas en train de satisfaire le bobo parisien en supprimant ce gréviste compulsif qu'est le conducteur de métro ?!

+1 Après je pense que le but est à terme d'automatiser l'ensemble du réseau métro de Paris. Je vois bien la RATP s'attaquer à la M2 ensuite (et faire de celle-ci la première ligne sur fer intégralement automatisée du réseau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "seraient" ?

soit ils le sont...soit ils ne le sont pas....mieux vaut peut être poser la question, ....se renseigner, avant d'échafauder des stratégies...non ?

"seraient" parce que je ne prends pas pour argent comptant ce que je lis ici et là, et je sais encore moins quelle serait la complexité des travaux d'une éventuelle mise au gabarit...

Si tu veux en savoir plus rien ne t'empêche de te renseigner...

Enfin cela ne change rien au fait que quelque soit l'avenir des MP89CC, les différents scénario actuellement envisagés par le STIF conduiront à avoir 3 types de matériel sur la ligne 4.

Ben techniquement c'est la seule à être partiellement automatisée en bout de ligne.

En effet, à Châtillon - Montrouge les rames se retournent toutes seules :Smiley_20:

http://www.youtube.com/watch?v=dHgsyXjLGbw

+1 Après je pense que le but est à terme d'automatiser l'ensemble du réseau métro de Paris. Je vois bien la RATP s'attaquer à la M2 ensuite (et faire de celle-ci la première ligne sur fer intégralement automatisée du réseau)

Le retournement automatique à Châtillon sur M13, c'est la seule partie d'OURAGAN qui fonctionne pour l'instant. Le reste est tours plus au moins en essai depuis des années.

Le rôle des conducteurs sera donc très limité une fois ce système de "semi automatisation" en service.

Par contre, je ne vois pas pourquoi M2 serait la première ligne fer intégralement automatisée : le matériel (MF01) y est récent et le problème de saturation est beaucoup moi critique que sur M13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"seraient" parce que je ne prends pas pour argent comptant ce que je lis ici et là, et je sais encore moins quelle serait la complexité des travaux d'une éventuelle mise au gabarit...

Si tu veux en savoir plus rien ne t'empêche de te renseigner...

Enfin cela ne change rien au fait que quelque soit l'avenir des MP89CC, les différents scénario actuellement envisagés par le STIF conduiront à avoir 3 types de matériel sur la ligne 4.

Le retournement automatique à Châtillon sur M13, c'est la seule partie d'OURAGAN qui fonctionne pour l'instant. Le reste est tours plus au moins en essai depuis des années.

Le rôle des conducteurs sera donc très limité une fois ce système de "semi automatisation" en service.

Par contre, je ne vois pas pourquoi M2 serait la première ligne fer intégralement automatisée : le matériel (MF01) y est récent et le problème de saturation est beaucoup moi critique que sur M13.

Bah j'ai penser à M2 parce qu'en terme de fréquentation elle est quand même pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne vois pas pourquoi M2 serait la première ligne fer intégralement automatisée : le matériel (MF01) y est récent et le problème de saturation est beaucoup moi critique que sur M13.

Bah j'ai penser à M2 parce qu'en terme de fréquentation elle est quand même pas mal...

L'automatisation de la M1 a été décidée aussi parce que la charge de cette ligne varie très rapidement (incident sur RER A, averse => tous les touristes courent dans le métro...), l'automatisation permettant d'augmenter beaucoup plus rapidement la fréquence. La 4 a des caractéristiques assez proches, d'où le projet du STIF.

Pour la fiabilité : d'après les stats de la RATP, la "ponctualité" (taux de réalisation, c'est-à-dire pourcentage de courses réellement réalisées par rapport au théorique en HP) de la 1 est supérieure à 98%, contre 95 ou 96 en moyenne pour les autres lignes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.