Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pétition pour sauver la ligne Avallon Autun


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'être optimiste à ce point.....Ceci dit Avallon Autun.....j'ai vraiment trés peu d'espoir....on parlait déja de fermeture en 1970.....et on a repoussé 40ans durant, ce qui est déja une belle performance...contrairement à celle du train sur cette section....désertique. :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que sur Avallon Autun, on est au score de 0 trains depuis 2 ans...

Maintenant , faut il continuer a maintenir une ligne sans circulation, au détriment de lignes

qui circulent encore et qui auraient besoin de grande maintenance...

L’équation n'est pas simple... pour RFF et le GIU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que sur Avallon Autun, on est au score de 0 trains depuis 2 ans...

Maintenant , faut il continuer a maintenir une ligne sans circulation, au détriment de lignes

qui circulent encore et qui auraient besoin de grande maintenance...

L’équation n'est pas simple... pour RFF et le GIU

Oui, car les lignes non circulées ne coutent que peanuts à être maintenues ouvertes...contrairement aux lignes à forte circulation, où les besoins de maintenance sont a la hauteur de ce qu'elles subissent...

On va dire poliement que RFF espère faire quelques econocroques sur les taxes foncières aux communes, et les frais de contrôles à minima obligatoires style PN, ouvrages d' art, tunnels, etc.. Ce qui a emporté dans la tombe les lignes aux magnifiques ouvrages à tabliers metalliques de l' Auvergne ( Les Fades, la Tardes..)," trop chers en coûts d'entretien.."

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie est condamnée une centaine de metre au sud d Avallon suite a écartement de voie, on est donc pas près de voir repasser un train!

On en reverra jamais...en prenant cette décision le conseil régional est soulagé.....une épine de moins dans le pied.....!

dureste m^me aps sur que ça émeuve les gens du coins un an plus tard ayant passé.....bus et voiture perso ont comblé le vide....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne équipe, un peu de matos, des traverses neuves..les ecartements de voie, fut une époque, on pouvait.....

Mais là, on veut plus...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL ne faut pas oublier que le dernier TER qui circulait sur cette ligne avait en moyenne

plus de personnel a bord que de voyageur, alors la fermeture de la ligne n'a contrarié

que peu de personnes.

Le problème des lignes du Morvan c'est que les flux de déplacement des personnes se fait surtout

sur un axe Est - Ouest , alors que les lignes sont construites sur un axe Nord -Sud...

La seule qui "fonctionne" sur cet axe , avec un réel remplissage des trains, est Chagny Nevers

qui effectue une liaison Est Ouest...

Peut être qu'une Liaison Avallon - Clamecy - Nevers aurait sa pertinence, mais les lignes sont fermée

depuis belle lurette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'une Liaison Avallon - Clamecy - Nevers aurait sa pertinence, mais les lignes sont fermée

Clamecy - Nevers est certes fermée, mais Avallon - Clamecy direct (via Vézelay) n'a jamais existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Signé pour ma part....

Les lignes ont été construite lorsque la France avait combien ???

35 millions d'habitants environ.... Aujourd'hui nous avons quasiment doublé ce chiffre, et, on a réduit les lignes de moitié....

Raccourci très facile je l'admet.....

Edit : Agréable surprise suite au mail de remerciement.... Un ex-forumer.... En esperant qu'il revienne ici parmi nous...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reçu aussi.. est ce seulement un automatisme ??

Pour te repondre sur la demographie, il faut aussi combiner la repartition de la population sur le territoire...

les grosses metropoles regionales ne cessent d'attirer et peuvent mutualiser pour les transports. les campagnes restent assez stables, certaines cependant se depeuplent, alors que le littoral attire...

les subsides deviennent de plus en plus regionaux, et avec des metropoles qui grossissent, les fonds sont suraffectés sur cette zone ( c a d concernent le plus de personnes au km²..

D'autres regions moins concentratives, et moins budgetairement aisées, doivent vraiment faire des choix cornéliens, je pense là direct à Limousin...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'il n'avait pas non plus une voiture dans chaque foyer alors que maintenant,chaque personne où presque qui posséde son permis de conduire a sa propre automobile,cela scellera encre le sort de nombreuses lignes que cela nous plaise ou non,si les gens préfèrent leurs tuture au train pour telle ou telle raison,on y peut rien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais dans chaque foyer, hausse des budget de tuture aidant, ça commence à reflechir..

la tuture pour aller se faire un restau/ciné entre 21H et 01H, au grand bourg du coin, c'est idéal///

mais la même tuture, pour faire de l'horaire de bureau, et se taper entre 30 minutes et 1h de pare choc à pare choc, alors qu'un train fait bien mieux et bien moins cher ( personellement ET collectivement ), ça aussi, ça change des années 90...

On peut parfaitement être " Vieux Cons " et voir les evolutions, toutes les evolutions sociales, qui, pour une fois, pourraient être favorables au rail....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant,il suffit par exemple de prendre la N20 direction la province pour constater vers 7h30 pour constater + de 30 bornes de bouchons,alors je dis que malgré le budget sans cesse croissant de leurs chères voitures,les français ne sont pas encore prés de la laisser au garage pour passer aux transports en commun dans leus vie de tous les jours,et je vais vous avouer un truc,moi le premier,train de banlieu connait pas,métro exeptionnellement pour usage privé,bus de temps à autre,train grande ligne ou TGV à l'occasion.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais dans chaque foyer, hausse des budget de tuture aidant, ça commence à reflechir..

la tuture pour aller se faire un restau/ciné entre 21H et 01H, au grand bourg du coin, c'est idéal///

mais la même tuture, pour faire de l'horaire de bureau, et se taper entre 30 minutes et 1h de pare choc à pare choc, alors qu'un train fait bien mieux et bien moins cher ( personellement ET collectivement ), ça aussi, ça change des années 90...

On peut parfaitement être " Vieux Cons " et voir les evolutions, toutes les evolutions sociales, qui, pour une fois, pourraient être favorables au rail....

Fabrice

Tant que l'on aura pas compris en terme d'amménagement du territoire, qu'il faut construire emplois et habitations dans le même périmétre, la problématique transport restera entière.

Il faut également prévoir dés le début les moyens de tansports lourds et non l'inverse, comme c'est souvent le cas...

Autrefois les anciens qui n'avaient que charrois pour se déplacer, avaient bien compris...à coté de la mine les habitations, à coté de l'usine les habitations.....certes il y a avaient des nuisances impensables de nos jours, mais au moins les gens n'avaient aps 40 km à faire pour aller bosser....

A force d'avoir vendu à nos compatriotes l'idée du petit pavillon en zone résidentielle au milieu de nulle part il ne faut s'étonner de la situation actuelle...! ce qui semblait être un paradis est devenu un enfer pour les gnérations actuelles.

Ces zones au milieu de nulle part se sont densifiées, et bien sur dans le cadre de l'amménagement à l'époque du tout bagnole, on a omis de mettre le transport en commun à niveau...à une époque où l'argent existait encore...

Résultat de nos jours des banlieues tentaculaires pavillonaires irririguées par quelques lignes de cars et constellées de bouchons....faute d'axes de transports existants ou en encore en etat aprés des décenies d'abandon.

le pire c 'est que cela n'ira pas en s'amméliorant....les prix encourageant la migration lointaine des "travailleurs"...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

reçu aussi.. est ce seulement un automatisme ??

Pour te repondre sur la demographie, il faut aussi combiner la repartition de la population sur le territoire...

les grosses metropoles regionales ne cessent d'attirer et peuvent mutualiser pour les transports. les campagnes restent assez stables, certaines cependant se depeuplent, alors que le littoral attire...

les subsides deviennent de plus en plus regionaux, et avec des metropoles qui grossissent, les fonds sont suraffectés sur cette zone ( c a d concernent le plus de personnes au km²..

D'autres regions moins concentratives, et moins budgetairement aisées, doivent vraiment faire des choix cornéliens, je pense là direct à Limousin...

Fabrice

Il ne faut pas oublier qu'il n'avait pas non plus une voiture dans chaque foyer alors que maintenant,chaque personne où presque qui posséde son permis de conduire a sa propre automobile,cela scellera encre le sort de nombreuses lignes que cela nous plaise ou non,si les gens préfèrent leurs tuture au train pour telle ou telle raison,on y peut rien.

C'est bien pour cela que j'ai ajouté dans mon post : "raccourci tres facile".

Si c'était si simple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà n'engage à rien, ça ne prend qu'une minute, mais ça peut sauver une ligne ferroviaire....

...et aussi envahir votre boite mail : depuis que j'ai signé cette pétition, je reçois deux messages par jour de ce site change.org pour des causes toutes plus farfelues les unes que les autres.

La dernière en date : une pétition contre un élevage de poulet à Porto-Vecchio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde a une voiture ! non il y a des jeunes qui n'ont pas de permis et des personnes agées qui ne peuvent plus conduire sans compter ceux qui ne devrait pas conduire et que l'on retrouve sur nos routes avec des ligiers

je vous donne 3 gares: Langogne, le Puy en Vélay, Mauriac (15) trouvez moi les possibilités de transport départ mauriac les vendredi aprés 17h et le retour le dimanche en soirée!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde a une voiture ! non il y a des jeunes qui n'ont pas de permis et des personnes agées qui ne peuvent plus conduire sans compter ceux qui ne devrait pas conduire et que l'on retrouve sur nos routes avec des ligiers

je vous donne 3 gares: Langogne, le Puy en Vélay, Mauriac (15) trouvez moi les possibilités de transport départ mauriac les vendredi aprés 17h et le retour le dimanche en soirée!!!!!

on ne va pas non plus refaire le monde.....

faut vivre avec son temps....

il ya 50 ans je comprends ton point de vue concerant les jeunes mais aujourd'hui.....je le pige un peu moins.

des gens qui n'ont ni permis ni voiture il y en aura toujours...se pose le probléme de savoir quelle aprt de la population ils représentent....

quant aux personnes agées il faut cesser de toujours s'en servir comme alibi....

une il n'y a plus lieu denos jours d'aller "au chef lieu de canton" en train pour faire ses courses.....(c 'est une image)

deux, les gens dits agés (c'est quoi agés?) voyagent pour certains bien plus que les jeunes et souvent bien plus malin....donc arrêtons les clichés datant il ya 50 ans .....

Du reste il ya 50 ans ceux que l'ont disait agés ne voyageaient aps plus qu'aujourd'hui....il restaient à la ferme, ou au bourg....par contre la cellule familiale s'en occupait d'avantage....

Alors sauf à remonter à l'époque des tacots qui irrigaient chaque village.....les gens dits agés des années 50/60 ne prenaient pas plus me semble t'il, le train que ceux d'aujourd'hui.....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai également signé pour ma part.

Je connais une ligne qui avait été menacé de fermeture il n'y a pas si longtemps (en 2008), et qui a été finalement gardée par RFF et a eu droit à une RVB (ladite ligne en avait bien besoin), et bien qu'elle ait perdu sa caténaire (tant pis), elle attire de plus en plus de trafic voyageurs, et pourtant, elle est doublée par une route nationale et le gain de temps est nul...

(Il s'agit de la ligne Pau-Oloron, 36 km, ± 400 voyageurs/jour en 2011 contre une dizaine de voyageurs par jour en 1980, comme quoi).

Peut-être que le train jouit du fait que bon nombre d'étudiants et de travailleurs prennent le train chaque jour, et que les horaires sont cohérents (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de bus en milieu hostile campagnard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dieselectrification de cette ligne a fait ici de beaux débats....Pourrait on croire que celui-ci, justement, ait piqué RFF au vif, et du coup a réussi à sauver la ligne, car sur ce dossier, premier du genre, RFF ne pouvait se permettre un fiasco....

C'etait l'epoque de RFF "il faut sauver les lignes..", la partie noble et consensuelle de leur taf... las, il semble bien que la logique soit desormais bien differente, plutôt du style RFF "il faut faire raquer les lignes.."

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.