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Infrastructures : Willy Colin exige la transparence


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En marge de cet accident, la SNCF étudie une demande de l'AVUC sur la possibilité d'ouvrir ses bases de données concernant l'entretien du matériel etc.http://actu.orange.fr/high-tech/la-sncf-va-etudier-une-demande-d-ouverture-de-ses-donnees-afp_2529324.html

Edit Roukmoute : tous les messages concernant la pétition de l'AVUC ont été rassemblés dans le même sujet. controleursncf

Modifié par Roukmoute
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En marge de cet accident, la SNCF étudie une demande de l'AVUC sur la possibilité d'ouvrir ses bases de données concernant l'entretien du matériel etc.http://actu.orange.fr/high-tech/la-sncf-va-etudier-une-demande-d-ouverture-de-ses-donnees-afp_2529324.html

Comme les voies ne lui appartiennent pas. Que peut faire la direction ?

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A travers son association AVUC (Association des Voyageurs Usagers des Chemins de fer), Willy Colin a fait circuler une pétition exigeant la transparence du réseau ferré par la mise en place d'une plate forme reprenant les données internes de la SNCF et RFF.

Quelle sera la prochaine exigence de cette association ? Un bilan de santé des conducteurs, on demandera à ADC, GOM, Nipou.... si ils ont bien dormi, bien mangé... au bout d'un moment il faut arrêter !

Accéder à ce genre de demandes, cela peut être la porte ouverte à toutes les dérives...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/08/28/01016-20130828ARTFIG00501-bretigny-des-usagers-exigent-la-transparence.php

Modifié par Greg4546
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En quoi l'usager lambda est)il capable de tirer des conclusions sur le niveau de sécurité d'une ligne à partir de l'âge de la voie, de la caténaire et du matériel roulant ? Pourquoi pas le type de rail, et les mesures des voitures de contrôle tant que l'on y est ?
J'imagine la tête des gens qui vont comparer la vétusté des rames en se basant sur des critères automobile : "Quoi ? mon RER à 24 ans, mais c'est scandaleux je me sens en danger !!!"

Par contre l'allusion à la ligne Creil - Beauvais m'intrigue... notre "ami" de l'AVUC lirait-il ce forum ou serait-il tombé sur le tract de FO ?
D'ailleurs cet exemple prouve bien que publier des données sur l'âge de l'infra n'a aucun intérêt dans ce cas, puisqu'il s'agit d'une malfaçon lors d'un RVB.

Modifié par Alexis60
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En marge de cet accident, la SNCF étudie une demande de l'AVUC sur la possibilité d'ouvrir ses bases de données concernant l'entretien du matériel etc.http://actu.orange.fr/high-tech/la-sncf-va-etudier-une-demande-d-ouverture-de-ses-donnees-afp_2529324.html

Qu'est-ce qui empêcherait l'AVUC de demander aussi les données personnelles, psychologiques et médicales des agents SNCF ("On veut savoir qui nous fait circuler") ?

Au nom de cette prétendue transparence, Pépy est capable d'accéder à cette demande. Et pas question pour le personnel de faire valoir le secret médical.

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Quelle sera la prochaine exigence de cette association ?

okok

Si j'avais vu ton post plus tôt, je n'aurais pas écrit quelque chose sur le même thème dans le sujet "Déraillement de Brétigny".

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Concernant le besoin de transparence, sous l'aspect humain, il me semble tout de même que l'entreprise doit être garante de ses diverses capacités à exercer le metier. Que de l'appreciation de celles-ci incombent aux divers services medicaux et psychologiques..

Monsieur tout le monde est il à la fois psychologue et medecin à la base, afin de se faire un jugement eclairé ??? je ne crois pas....

Faut il alors preter le flanc à ces derives "voyeuristes" sous pretexte d'une clientèle "toute puissante" ??... faut il vraiment jeter des victimes dans l'arène....

Pour l'Aérien par ex, on n'a jamais demandé, à ma connaissance, de jeter en pature aux voyageurs, le pedigré de ceux qui les pilotent. Il est par contre etabli, par les autorités Aériennes internationales, une liste noire des compagnies les moins respectueuses en matière d'entretien d' Aéronefs...

Donc, avoir des données brutes sur les materiels et les infrastructures, necessiterait un minimum de moulinage par des specialistes, afin de rendre ces informations exploitables.

Un tel classement des voies, par ex existe déjà, pour les diverses categories de lignes, carte etablie par RFF et accessible sur son site, où la valeur de la ligne de decline de 1 à 9, avec specifications pour celles Voyageurs.

Fabrice

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Et pas question pour le personnel de faire valoir le secret médical.

Celà m'etonnerais beaucoup que ce principe soit battu en brêche...

Fabrice

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Qu'est-ce qui empêcherait l'AVUC de demander aussi les données personnelles, psychologiques et médicales des agents SNCF ("On veut savoir qui nous fait circuler") ?

Au nom de cette prétendue transparence, Pépy est capable d'accéder à cette demande. Et pas question pour le personnel de faire valoir le secret médical.

Non là désolé mais je vais dire la même chose que Fabr en l'accentuant même : ça ne peut pas arriver hors d'un cadre judiciaire.

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Des associations qui exigent ceci ou cela ça n'a rien de neuf.

C'est leur rôle.

Mais demander n'est pas obtenir donc je m'inquiète pas.

C'est normal de leur répondre qu'on va étudier la demande (sinon ça fait complot qu'on veut cacher). On peut même leur donner quelques miettes histoire qu'ils se sentent mieux. Le reste, c'est du fantasme.

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Comme les voies ne lui appartiennent pas. Que peut faire la direction ?

Il y a des données qui appartiennent à RFF, d'autres à la SNCF, d'autres qui appartiennent aux deux (j'ai un doute sur la conformité de ce montage avec le code civil et le code de la propriété intellectuelle, parce que les agents qui produisent ces données sont salariés de la SNCF et non de RFF ; autrement dit RFF acquière une propriété intellectuelle sans rémunérer ceux qui la produisent... mais le sujet n'est pas là).

La demande de l'AVUC de toute façon s'adresse aux propriétaires des données : "la SNCF et Réseau Ferré de France doivent rendre publiques les informations dont ils disposent sur l'état du matériel roulant et des infrastructures". Il est donc vain de chercher à gagner du temps en répondant "c'est pas moi, c'est l'autre". La manoeuvre dilatoire serait évidente et ne nous grandirait pas.

Je suis toujours partagé sur la réponse à apporter. Rendre publiques les bases de données, c'est prendre le risque qu'elles soient encore plus mal renseignées qu'aujourd'hui. Donc encore plus difficiles à exploiter qu'elles ne le sont. Tout le monde n'est pas prêt à jouer la transparence, et ça peut se comprendre. Un CTT osera-t-il renseigner correctement un 5903 s'il sait que ce sera publié sur internet ? Je crois que c'est une objection à faire entendre à l'AVUC. Publier certaines données d'accord, mais pas n'importe quoi.

Maintenant, interrogeons nous sur le pourquoi. Cette pétition nous emmerde, mais nous l'avons bien méritée. Si nous savions encore faire tenir les éclisses sur les rails (ce qui est quand même le minimum pour faire du chemin de fer, non?) nous n'en serions pas là.

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Est-ce que quand ils prennent l'avion, ils s'inquiètent de l'état du bitume de la piste, de l'âge du commandant de bord et de l'avion? De même quand ils prennent la route, de leur état à eux : bonne forme, pas alcoolisés... sans parler de la voiture elle-même.

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Oui, les listes d'aéroports jugées dangereux existent.

Oui, certaines compagnie se retrouvent sur des listes noires diverses et variée.

Ce qui existe pour l'aérien pourrait très bien exister aussi pour le férrovière.

Mais je ne pense pas que cela soit utile car la problèmatique est très différente.

L'age n'est pas un vecteur de vétuster. Le non-entretien, si.

Mais ce genre d'associations doit de temps en temps essayer de montrer les dent pour prouver qu'elles existent.

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Que feras ce brave monsieur quand il verra arriver le soir pour rentrer chez lui, une rame reprise comme "peu sur" sur des critères discutables ou alors un train trop vieux, il fera comme maintenant, il montera dedans pour rentrer au plus tôt à son domicile, que feras ce monsieur, si par malheur la ligne qu'il emprunte est jugée peu sur ? Il continuera de la fréquenter pour aller taffer car il n'aura pas le choix ? Alors qu'il arrête de nous les casser avec sa transparence et qu'il nous laisse faire notre boulot, au fait il fait quoi comme métier ce WC ?

Les voyageurs liront au défilé le numéro UIC des voitures Corail pour éviter de monter dans les plus vieilles ?

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... au fait il fait quoi comme métier ce WC ?

Il n'y a pas grand chose sur la toile le concernant (en dehors de sa quête anti Cheminots/SNCF), il a renoncé à briguer un mandant pour les municipales :

http://www.lesalpesmancelles.fr/2013/03/28/municipales-2014-a-sille-le-guillaume-willy-colin-jette-leponge/

Modifié par Greg4546
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Sacré Willy, tu changeras pas ! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Au fait il fait quoi comme métier ce WC ?

Journaliste à France 3 Maine (Pays de la Loire), depuis déjà de

très nombreuses années.

Un habitué d'une des 5 lignes TER de l'étoile ferroviaire du Mans.

Modifié par IGS4
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Que feras ce brave monsieur quand il verra arriver le soir pour rentrer chez lui, une rame reprise comme "peu sur" sur des critères discutables ou alors un train trop vieux, il fera comme maintenant, il montera dedans pour rentrer au plus tôt à son domicile, que feras ce monsieur, si par malheur la ligne qu'il emprunte est jugée peu sur ? Il continuera de la fréquenter pour aller taffer car il n'aura pas le choix ? Alors qu'il arrête de nous les casser avec sa transparence et qu'il nous laisse faire notre boulot, au fait il fait quoi comme métier ce WC ?

Les voyageurs liront au défilé le numéro UIC des voitures Corail pour éviter de monter dans les plus vieilles ?

Et bien ce type est journaliste à France télé.... FR3 visiblement.

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Et bien ce type est journaliste à France télé.... FR3 visiblement.

C'est ce que je viens d'écrire à l'instant.

Journaliste à France 3 Maine (Pays de la Loire), depuis déjà de

très nombreuses années.

Un habitué d'une des 5 lignes TER de l'étoile ferroviaire du Mans.

Modifié par IGS4
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C'est un peu la perrichon du rail, et peut-etre un peu l'idiot utile (ou le complice zêlé) d'une politique de normalisation-libéralisation. Au lieu de mettre des moyens internes pour améliorer la qualité du service, il demande des moyens pour contrôler (et réprimer ?) depuis l'extérieur.

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Sacré Willy, tu changeras pas ! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Journaliste à France 3 Maine (Pays de la Loire), depuis déjà de

très nombreuses années.

Un habitué d'une des 5 lignes TER de l'étoile ferroviaire du Mans.

Un journaleux !Cela ne m'étonne pas finalement.

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Quelles mauvaises langues!

WC est journaliste. Il est donc impartial et sans cesse à la recherche de LA vérité.

De par sa qualité d'usager du chemin de fer, il a décidé, en toute humilité et sans aucune volonté de se mettre en avant, de mettre ses compétences au service de tous ceux qui, comme lui, sont les victimes quasi quotidiennes des dysfonctionnements de la SNCF. En parfait professionnel il ne saurait se contenter de dresser la liste de ses heurs et malheurs en se laissant aller à des commentaires oiseux ou imprécis du type de ses confrères (genre café du commerce). Il veut comprendre et pour cela a décidé de se doter de toute la documentation nécessaire à l'accomplissement de sa tâche. Bientôt son exemplarité sera citée dans toutes les écoles de journalisme. Il doit être un modèle pour tous. :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

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Invité duraille

Sacré Willy, tu changeras pas ! mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Journaliste à France 3 Maine (Pays de la Loire), depuis déjà de

très nombreuses années.

Un habitué d'une des 5 lignes TER de l'étoile ferroviaire du Mans.

Pas idiot comme idée.

Si la demande de l'AVUC est acceptée, tous les journalistes locaux de France ont du travail pour un mois.

Entre le bulletin national et les sujets locaux pour chacune des lignes ferroviaires de leur "ressort", sans oublier les graphiques, les synthèses...

EDIT : et en plus, comme il s'agit de données qui ont trait à la fois à des aspects cachés et révélés, ainsi qu'au quotidien et à la proximité, ces articles seront lus. Y compris par des gens qui ne jettent un oeil dans le journal qu'une fois par semaine, au mieux.

Modifié par duraille
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La demande en question est jusqu'à un certain point farfelue (surtout sur la forme, c'est quasi-ingérable pour la SNCF et inexploitable pour un néophyte) ; en revanche, un minimum de transparence serait tout de même nécessaire dans ce pays qui cultive le secret et l'opacité souvent mal placés. Si ça pouvait avancer un peu sur ce plan, ça constituerait déjà un progrès.

Sans même parler de la gestion du nuage de Tchernobyl et de l'odieux mensonge sur la réalité contrairement à nos voisins européens, une véritable honte internationale, cette opacité règne sur de très nombreux aspects, jusqu'aux plus secondaires.

En tant que rédacteur wikipédien, je le constate régulièrement sur des éléments bien plus mineurs, mais pour lesquels il est difficile voire impossible d'obtenir des données exhaustives, sauf partiellement en interne grâce à l'intranet : les stats de fréquentation des gares (ici, c'est un super secret commercial... dont l'abus d'opacité a été dénoncé par la Cour des comptes elle-même, alors qu'on trouve ces chiffres en toute transparence à Londres par exemple), les vitesses de fond des lignes et les plans des voies sur les RT ou schémas de gares qui peuvent enrichir des articles (il paraît qu'on peut demander ça à RFF, mais j'ai un sérieux doute sur la réponse), le taux de panne statistique par matériel (là, ça devient le secret d’État !), etc.

Quant à la RATP, là on ne cultive pas le secret, mais carrément la paranoïa ! Interdire les photos lors des journées du patrimoine, c'est complètement délirant (demandez ce qu'en pensent les ferroviphiles des pays voisins), idem lors d'une visite privée en petit groupe d'un atelier de maintenance, où ce serait agaçant mais peut-être justifié pour un matériel ultra-récent par peur du piratage commercial, mais pour de vieux MP 59 proches de la casse, laissez-moi rire...

Bref, il est temps que ce pays évolue... :Smiley_41:

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