Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

je ne voudrais pas dire de bêtises en cette heure tardive mais il doit être possible que certains S de BAL s'ouvrent directement au VL une fois que le canton s'est libéré ( si bien évidemment le canton suivant est libre)

J'ai déjà vu cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voudrais pas dire de bêtises en cette heure tardive mais il doit être possible que certains S de BAL s'ouvrent directement au VL une fois que le canton s'est libéré ( si bien évidemment le canton suivant est libre)

Dans le principe même du cantonnement : oui cela doit être possible. Après... pour des raisons soit "geste métier" soit "cablage" c'est sûrement moins évident mais sur le fond cela me semble logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un carré qui s'ouvre au rouge cli puis qui passe directement VL beaucoup plus tard, quand les deux cantons en aval sont libres. L'emplacement de l'avertissement sur la cible est occulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un carré qui s'ouvre au rouge cli puis qui passe directement VL beaucoup plus tard, quand les deux cantons en aval sont libres. L'emplacement de l'avertissement sur la cible est occulté.

Le signal de sortie des Ardoines sur la voie 2M présente ce cas, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voudrais pas dire de bêtises en cette heure tardive mais il doit être possible que certains S de BAL s'ouvrent directement au VL une fois que le canton s'est libéré ( si bien évidemment le canton suivant est libre)

Bonjour,

Je ne vois pas trop comment sur du BAL pure cela est possible. Par BAL pure j'entends doubles voies classique en BAL avec signaux d'espacement plaque F, pas de Bif, ni de gares, ni d'aiguilles , ni de carré protection elec sur la zone concernées.

Du coup un signal qui passe de S à VL voudrait dire que le train devant ai disparu subitement (car je suivais un train depuis un moment, distinguant même les rouges dans les longues lignes droites). Les signaux sont à espacement constant et classique (environ 2000m donc pas de rouge cli pour annoncé le suivant.).

C'est pour cela que j'ai trouvé cette séquence "étrange".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les signalements n'ont pas été inutiles et du coup ça devait bien être une erreur de montage. Il fallait juste laisser le temps au temps. L'inertie peut parfois être longue, le temps que ça remonte, soit traité, programmé et enfin traité.

Bonne soirée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Là ça me plait bien!

Lors de l'accident de CHOISY, c'est grace à ce forum que la LTV avait pu être mise en conformité: un mécano avait signalé qu'un TIV n'avait pas été masqué et j'avais remonté l'info aux collegues s'occupant de la LTV. Le TIV était masqué le jour même!

Comme quoi, toutes ces remontées sont bien utiles.

Une idée pour les "grands patrons" : Un lien sur l'Intranet ou toutes ces anomalies INFRA pourraient êtres signalées, suivies et remontée aux interessés.

Une idée d'inovation pour qui voudra bien monter le dossier! je n'ai pas le temps en ce moment!

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, toutes ces remontées sont bien utiles.

Une idée pour les "grands patrons" : Un lien sur l'Intranet ou toutes ces anomalies INFRA pourraient êtres signalées, suivies et remontée aux interessés.

Une idée d'inovation pour qui voudra bien monter le dossier! je n'ai pas le temps en ce moment!

Pour les conducteurs, un signalement aux réguls/agents circulation devraient suffire à faire remonter l'info très rapidement sur les anomalies de signalisation entre autres.

On annote notre bulletin de service, qui lui aussi est renvoyé vers le service concerné. Donc normalement ça va assez vite par la voie "officielle".

Si ça date du printemps, c'est quand même ahurissant de ne pas y avoir remédié avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les conducteurs, un signalement aux réguls/agents circulation devraient suffire à faire remonter l'info très rapidement sur les anomalies de signalisation entre autres.

On annote notre bulletin de service, qui lui aussi est renvoyé vers le service concerné. Donc normalement ça va assez vite par la voie "officielle".

Si ça date du printemps, c'est quand même ahurissant de ne pas y avoir remédié avant.

D'un autre coté cela veut aussi dire que ce montage n'était pas contraire à la sécurité sinon les choses aurait été beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ADC, si on reprend la définition du dérangement grave (le fait pour une installation de se retrouver dans un état moins restrictif que son état nominal DC 3857 ex S6A article 426 ou d'être considéré comme contraire à la sécurité suivant l'article 426 que je cite plus bas), il y a matière à reflexion!

Effectivement les feux respectaient les principes de signalisation il "fallait" S il y avait S, il "fallait A, il y a avait A Le KVB et le CRO étaient semble t il cablés correctement.

Mais les indications étaient mal placée! donc l'installation ne répondait pas à ses caracteristiques nominales car les feux étaient mal placés.

La question à se poser est "y avait il danger pour les conducteur?

Surement pas d'après ce qui a été dit plus haut.

Mais je maintiens que l'installation n'était pas conforme aux documents et notices.

J'ai volontairement ignoré la notion de dérangement contraire qui est une notion exploitation (le fait pour une installation de donner une fausse assurance que certaines conditions de sécurités sont satisfaites et induit en errreur les agents concernés dans des conditions telles que le dérangement est succceptible de passer inaperçu (DC 3857 ex S6A article 425)

A l'infra un dérangement grave est

-contraire (article 425)

-grave suivant la définition de l'état nominal

Un dérangement contraire est toujours grave mais il existe aussi des dérangement grave non classé comme contraire à la sécurité)

Cette nuances est assez délicate à aborder, ce qui a justifié la création de la définition de grave pour l'INFRA (suivant un état nominal)

Pour les plus anciens, on parlait de "techniquement contraire à la sécurité" dans les années 2000 avant le passage à la version 2 de l'IN 1587 ex NGS6B N°2

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.