Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour.

Je vous présente dans la photo suivante,un signal de BAL(sur la ligne Modane-Chambéry) dont la position des ampoules ne correspond pas:

J'aurais aimé connaitre,de la part d'agents s’occupant de la signalisation,si il existe un document(une IN),précisant la position des ampoules d'un signal(vert en haut,S au milieu et A en bas) ??

Pour moi,ce n'est pas normal que le VL soit au milieu,et à se demander où est le S et l'Avertissement ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement bien vu ! Le rouge est au milieu, le vert au-dessus et le jaune en bas normalement.

Normalement, c'est vrai mais en fait un mécano s'en fout de la position des indications sur la cible et en fait se poser des questions sur l'emplacements des infos sur la cible, c'est commencer à ne plus appliquer "l'obéissance passive et immédiate aux signaux".

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, c'est vrai mais en fait un mécano s'en fout de la position des indications sur la cible et en fait se poser des questions sur l'emplacements des infos sur la cible, c'est commencer à ne plus appliquer "l'obéissance passive et immédiate aux signaux".

On est d'accord mais mon passe-temps est de contempler les signaux durant des heures pendant mon temps libre tel un bobo devant une toile abstraite ! :Smiley_39::Smiley_39:

Plus sérieusement je me rappelle avoir fait ch... mon formateur TA (qui est dans ton roulement maintenant soit dit-en passant) lors de la visite du site de Masséna. Les plaques de repérage des carrés violets portaient des lettres et non des chiffres et cela m'avait troublé (il m'en faut peu j'en conviens...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord mais mon passe-temps est de contempler les signaux durant des heures pendant mon temps libre tel un bobo devant une toile abstraite ! :Smiley_39::Smiley_39:

Les deux ne sont pas incompatibles: on peut admirer un carré rouge sur cible noire comme un Carré blanc sur fond blanc :)

Modifié par Esperluette
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui,surement en haut.

Lorsque tu arrives sur un tel signal apres avoir eu au signal précédent l'avertissement,et bien excusez moi de me poser la question de savoir si je repars à VL.

Obeissance passive,comme le dit ADC01,je veux bien,mais il y a quand meme des antecedents de signal présentant Voie Libre,avec le canton suivant occupé....

Je cherche donc le document qui indique la position des lampes sur les signaux. Cela doit bien exister ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui,surement en haut.

Lorsque tu arrives sur un tel signal apres avoir eu au signal précédent l'avertissement,et bien excusez moi de me poser la question de savoir si je repars à VL.

Obeissance passive,comme le dit ADC01,je veux bien,mais il y a quand meme des antecedents de signal présentant Voie Libre,avec le canton suivant occupé....

Je cherche donc le document qui indique la position des lampes sur les signaux. Cela doit bien exister ?

Si il s'agit d'une simple inversion de feu sur la cible, on peut espérer que le cro lui est bien branché....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire,il va bientôt falloir vérifier le cablage des signaux,cela devient grave,il faut avoir confiance dans le système ou sinon,il faut changer de boulot et ne plus prendre le train.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette mais jamais je n'ai appris officiellement la position des indications sur une cible, donc je ne suis pas compétent pour metttre en doute l'indication d'un signal.

Pour le CAB,c'est autre chose,on a un texte officiel qui reprend les indications qu'on peut avoir et le trois à l'envers n'y apparait pas,donc anomalie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette mais jamais je n'ai appris officiellement la position des indications sur une cible, donc je ne suis pas compétent pour metttre en doute l'indication d'un signal.

Ben... un peu quand même dans le S1A (IN1482/OP00455 pfff) non ??? Où le "feu vert" est bien représenté en haut de la cible... A moins que les conducteurs n'apprennent pas "officiellement" le S1A évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi ADC. Ce que l'on doit répérer est un signal lumineux, peu importe qu'il fut en haut, en bas, à gauche ou à droite tant que l'indication présentée est clairement reconnaissable. Un vert, qu'il soit en haut ou en bas, reste un vert (un vert de droite, c'est autre chose par contre).

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... un peu quand même dans le S1A (IN1482/OP00455 pfff) non ??? Où le "feu vert" est bien représenté en haut de la cible... A moins que les conducteurs n'apprennent pas "officiellement" le S1A évidemment...

Non ça ne fait pas partie de nos textes de formation.

Mais euh... je vois une cible de forme carrée présentant 2 rouges fixes mis horizontalement. C'est une anomalie ? Dans ce cas, y a du boulot en région parisienne pour le service électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

sur une cible type A on a en partant du bas A, S , VL.

TintinGV, je ferai bien un petit rapport à destination des équipes INFRA du coin à ta place. Eventuellement un petit coup de fil au chef de circ local si te ne souhaite pas passer par la "voie" officielle

Pour une cible de ce type le feu du milieu ne peux être équipé de d'un feu rouge ou d'un cache. le feux du bas de feux jaune violet ou rouge, le feu du haut d'un feu vert ou d'un feu blanc (sans tenir compte des possibilité de cli, je parle ici uniquement de la couleur)

Source planche 1 de la NG EF 5 B16 N°4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi ADC. Ce que l'on doit répérer est un signal lumineux, peu importe qu'il fut en haut, en bas, à gauche ou à droite tant que l'indication présentée est clairement reconnaissable. Un vert, qu'il soit en haut ou en bas, reste un vert (un vert de droite, c'est autre chose par contre).

C'est marrant que tu penses ça,pour un mécano CFF,vu les combinaisons possibles avec le jaune et les verts sur un signal avancée ou autre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'ils ont changés l'ampoule ???? Donc le vert était á la place du rouge ??? Donc c'est un vert rouge ???

Il faudrait que l'on modifie les règles du identifications des signaux mais surtout que l'on identifie tous.

Un feu rouge fixe á la place de l'ampoule verte, un œilleton c'est un ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Impossible de mettre la mauvaise lampe! elles sont toutes blanches!

La couleur est obtenue grace à des verres colorés ou maintenant par des verres synthétiques coloré.

HS SES:

Il faut recabler!

Il faut revoir le cablage (affectation et repérage) depuis le centre en campagne (abris gris à proximité) et changement des filtres de couleur. Bien entendu ces travaux se feront avec toutes les procédures S6 et les essais qui vont bien! Je serais curieux de voir les schéma d'execution. Il faudra les faire rectifier si ils sont faux! Rien de compliqué pour un bon dirigeant et un bon SE. (exercice idéal pour un CCRN en formation en UP)

Peut être que ce signal était équipé d'une cible "tole" et que celle ci a été remplacée par un "chassis écran cible de type A" ou tout simplement le vieux "chassis écran" remplacé par un neuf (le signal "rond" vu à revers plus loin est équipé d'une cible "chassis écran" de type R donc les signaux de ce secteur on l'air d'être tous équipé de cible modernes.

Les vérification de position des feux ont été négligées ( il faut vérifier que l'indication est la bonne mais aussi que son emplacement est bon! ce deuxième point ne doit pas être oublié!)

Soupe, si tu "traines" par ici, qu'en penses tu?

Fin du HS SES!

Pour l'aspect réglementaire: "signal présentant une indication anormale" (VL à la place de A) même si le VL est un "vrai" VL mal placé. Le contraire serait considéré comme dérangement grave (VL au lieu de A!)

Tintin: la prochaine foi! dépèche à l'AC. Il annotera le carnet de dérangement du poste et transmettra à l'INFRA.

En tout cas, ce genre d'anomalie est grave et mérite d'être signalée et traitée rapidement. Bien vu Tintin!

Je ne connais pas l'équipe locale, sinon, je me serait fait un plaisir de les aviser!

Ce "coup" là, je "le fait" à mes prochains "jeunes" en formation "contrôle technique d'un panneau lumineux" sur les signaux de l'école!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Impossible de mettre la mauvaise lampe! elles sont toutes blanches!

La couleur est obtenue grace à des verres colorés ou maintenant par des verres synthétiques coloré.

HS SES:

Il faut recabler!

Il faut revoir le cablage (affectation et repérage) depuis le centre en campagne (abris gris à proximité) et changement des filtres de couleur. Bien entendu ces travaux se feront avec toutes les procédures S6 et les essais qui vont bien! Je serais curieux de voir les schéma d'execution. Il faudra les faire rectifier si ils sont faux! Rien de compliqué pour un bon dirigeant et un bon SE. (exercice idéal pour un CCRN en formation en UP)

Peut être que ce signal était équipé d'une cible "tole" et que celle ci a été remplacée par un "chassis écran cible de type A" ou tout simplement le vieux "chassis écran" remplacé par un neuf (le signal "rond" vu à revers plus loin est équipé d'une cible "chassis écran" de type R donc les signaux de ce secteur on l'air d'être tous équipé de cible modernes.

Les vérification de position des feux ont été négligées ( il faut vérifier que l'indication est la bonne mais aussi que son emplacement est bon! ce deuxième point ne doit pas être oublié!)

Soupe, si tu "traines" par ici, qu'en penses tu?

Fin du HS SES!

Pour l'aspect réglementaire: "signal présentant une indication anormale" (VL à la place de A) même si le VL est un "vrai" VL mal placé. Le contraire serait considéré comme dérangement grave (VL au lieu de A!)

Tintin: la prochaine foi! dépèche à l'AC. Il annotera le carnet de dérangement du poste et transmettra à l'INFRA.

En tout cas, ce genre d'anomalie est grave et mérite d'être signalée et traitée rapidement. Bien vu Tintin!

Je ne connais pas l'équipe locale, sinon, je me serait fait un plaisir de les aviser!

Ce "coup" là, je "le fait" à mes prochains "jeunes" en formation "contrôle technique d'un panneau lumineux" sur les signaux de l'école!

La cible est la même depuis des années...

Merci à tous.

viveletrainavierzon, je t'ai envoyé un MP.

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire,il va bientôt falloir vérifier le cablage des signaux,cela devient grave,il faut avoir confiance dans le système ou sinon,il faut changer de boulot et ne plus prendre le train.

Avec le soleil en face, juste derrière le signal et une vitre frontale pleine de crasse, ça peut être difficile de faire la différence entre jaune et rouge (pas au pied du signal)

La position du feu allumé t'aide forcément même si tu n'en as pas conscience. Entre violet et rouge, c'est même encore plus coton.

Je pense même que le signal le plus restrictif est volontairement placé au centre de la cible car il est le plus visible à contre jour.

Il y a aussi le problème de la neige qui peut parfois être gênante.

pour compléter, voici une copie d'écran du Retiveau

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... un peu quand même dans le S1A (IN1482/OP00455 pfff) non ??? Où le "feu vert" est bien représenté en haut de la cible... A moins que les conducteurs n'apprennent pas "officiellement" le S1A évidemment...

Non, nous n'utilisons pas officiellement le S1A mais le référentiel du conducteur précise par écrit la position du feu jaune de l'avertissement sur une cible.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui,surement en haut.

Lorsque tu arrives sur un tel signal apres avoir eu au signal précédent l'avertissement,et bien excusez moi de me poser la question de savoir si je repars à VL.

Obeissance passive,comme le dit ADC01,je veux bien,mais il y a quand meme des antecedents de signal présentant Voie Libre,avec le canton suivant occupé....

Je cherche donc le document qui indique la position des lampes sur les signaux. Cela doit bien exister ?

C'est surtout en arrivant sur un sémaphore et en voyant le rouge en haut que celà m'aurait fait bizarre !!!

Celui qui est sûr de son coup, il y a une procédure à appliquer en cas de position douteuse ou d'aspect anormal d'un signal.....

Celà laisse perplexe tout de même une telle erreur.....

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.