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Le Web des Cheminots

Reportage envoyé spécial du 26/09/2013 sur l'état de la SNCF 2 mois après Brétigny.


Invité technicentre

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C'est ce que je dis Rail Cassé : que fait RFF dans ces coups-là (ceux où les travaux sont finalement payés par les Conseils Régionaux) ??? Il annonce aux Régions qu'il n'a pas les budgets ? Et du coup il encaisse avant ?

Je ne connais pas du tout le système...

une partie de ces élucubrations: http://surlavoiedumontblancexpress.blog4ever.com/blog/lire-article-370730-3031466-2011_10_12_coup_de_frein_pour_la_modernisation_du_.html

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La Région finance RFF qui délègue l'exécution des travaux à qui bon lui semble (avec les péripéties que l'on sait).

Durant les travaux la SNCF se dé...brouille pour assurer la continuité du service.

Une fois les travaux terminés RFF recommence à encaisser les péages comme si de rien n'était.

Le bon sens voudrait que les Régions soient exonérées du paiement des péages à concurrence des frais engagés.

Mais ça n'est pas prévu.

Et il ne faut pas oublier que RFF ne peut pas engager de travaux dont le coût ne serait pas couvert par les péages.

Alors...d'ores et déjà l'avenir de certaines lignes est plus que précaire (Laon - Hirson et Abbeville - Le Tréport pour ne citer que ces deux là).

Les préconisations des assises du ferroviaire ou de la Cour des Comptes risquent fort d'être suivies d'effet, non pas brutalement comme elles le souhaitaient mais de façon plus insidieuse.

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Et comme les conseils régionaux n'ont plus un rond, on va voir la fin des rénovations de lignes à vocation purement régionale payés par les dits conseils régionaux et de plus si bons nombres de ces conseils basculent à droite, il va y avoir un sacré coup de frein au subventionnement du transport ferroviaire.

Au moins un qui pense comme moi....alors que certains préférent faire l'autruche..... :Smiley_04:

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Salut Inharime,

L'avenir de ces lignes et de nombreuses autres sont peut être dans le projet Destination 2020 tout juste présenté.

Salut Nécro,

D'après ce que j'ai pu comprendre de ce projet tu as surement raison.

Cela n'est pas clairement exprimé mais toute proposition d'économie sous entend une contraction des effectifs (de base bien sûr...) et l'abandon de services considérés comme peu porteurs.

Une des ambitions affichée étant de faire du porte à porte, des taxis ou des minibus devraient suffire pour remplacer avantageusement les trains circulant sur ces lignes car cela donnera au voyageur l'impression qu'il est l'objet d'une attention particulière.

Après tout l'important n'est pas ce que l'on vend mais ce que les clients ont l'impression d'acheter...

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Comment en est-on arrivé là?

Un Etat qui a toujours plus de dépenses, et beaucoup moins de rentrées, dont la bonne proportion d'evasion fiscale, donc qui redistribue moins aux Regions, mais aussi sur son domaine patrimonial qu'est le reseau français, item parmi tant d'autres...

Regions moins en fonds, et pas 0 comme l'indique ADC, qui investissent sur le materiel ( qui leur echappe.. ), se font menacer par RFF de multiples fermetures, sous peine de ne pas être contributeur principal au reseau à orientation Regional ( les fameux plans rails, auxquelles certaines d'entre elles ont souscrite..) et parallelement, de continuer à payer les sillons ( ça, c'est le c.. de la cremière...)

Sacré rail Français.. etonnant que les responsables Transports des Conseils Regionaux aient pu garder toute leur tête.... :Smiley_25:

Allez faire un micro trottoir avec ce schmilblick... :Smiley_41::Smiley_23: juste pour voir.. juste...!!!

Fabrice

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C'est super : on va bientôt avoir du matériel flambant neuf qui ne servira strictement à rien faute des voies pour les faire rouler....

De toutes façons un financier ne voit pas plus loin que le bilan à la fin de l'exercice (voir même du trimestre) alors le bénéfice pour la société à 5 ans et plus : rien à secouer.

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Invité necroshine

Un Etat qui a toujours plus de dépenses, et beaucoup moins de rentrées, dont la bonne proportion d'evasion fiscale, donc qui redistribue moins aux Regions, mais aussi sur son domaine patrimonial qu'est le reseau français, item parmi tant d'autres...

Regions moins en fonds, et pas 0 comme l'indique ADC, qui investissent sur le materiel ( qui leur echappe.. ), se font menacer par RFF de multiples fermetures, sous peine de ne pas être contributeur principal au reseau à orientation Regional ( les fameux plans rails, auxquelles certaines d'entre elles ont souscrite..) et parallelement, de continuer à payer les sillons ( ça, c'est le c.. de la cremière...)

Sacré rail Français.. etonnant que les responsables Transports des Conseils Regionaux aient pu garder toute leur tête.... :Smiley_25:

Allez faire un micro trottoir avec ce schmilblick... :Smiley_41::Smiley_23: juste pour voir.. juste...!!!

Fabrice

Et comment cela se passait il avant 1997 ???

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Article ce jour dans Ouest France, sur le cas desormais "classic" Nantes St Gilles.

J Auxiette réiterre ses positions, et confirme la prise en charge financière de la part Etatique manquante sur le financement croisé des travaux, par la Region Pays de la Loire... ( ce qui prouve qu'il reste encore un peu de marge..et surtout signe de volonté, par l'emprunt..!!! ).

Le risque etant de louper le creneau calendaire des dispos des entreprises de travaux..... ( un RVB à caler, ou un même un light "Hors suite", ce sont plusieures années de reservation en preparation...)

Mediatiquement, petit à petit, la cause de cette ligne devient un symbole. Est ce, au delà du service à rendre à une population de navetteurs toujours plus importante ( influence de la couronne Nantaise..), un gage à donner à la composante Verte du Conseil Regional ???

Fabrice

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Certes mais non, non:

article en vedette sur OuestFrance, avec photo TGV:

Transports.Vous n'échapperez pas à la taxe (1) l'empreinte carbone

Sinon dans la région, RAS, où plutôt comme d'habitude:

Les escaliers roulants, remis en service après plusieurs mois de réparation, étaient de nouveau en panne hier pour une « durée indéterminée »

130929220120205_0_000_apx_470_.jpg

Ah oui, les gares c'est pas SNCF directement mais une branche et les escaliers roulants sont à RFF même si c'est SNCF depuis quelques mois avant la future réforme dont la date n'est plus planifiée avant les élections locales (au cas où le vent tourne).

"On" fournit" les cartouches à Auxiette pour mieux nous flinguer.

******************************** 15h10 ***********************

enfin l'info sur OF internet Nantes

La Région va avancer la part financière revenant normalement à l’État et aux départements pour la remise à neuf des lignes, afin de ne pas repousser une nouvelle fois les travaux. Ils débuteront à l’été prochain et seront achevés à l’automne 2015. À partir de Sainte-Pazanne, 30 km vers Pornic et 55 km vers Saint-Gilles nécessitent une remise à neuf.

(1): trop tôt

Modifié par 2D2
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"On" fournit" les cartouches à Auxiette pour mieux nous flinguer.

Pas tout à fait d'accord avec ton annonce...

je préfère un homme de gauche, fin connaisseur en matière de transports ferrés et de surcroit conseillé par un responsable aux transports Communiste, afin d'evoquer les problémes actuels du rail...j'y vois moins de risques de dogmatisme qu'avec certains Elus peu au fait, ou préférant la route...

G Pepy ne s'y trompe pas, et ne rate pas beaucoup de RDV à Nantes...

Fabrice

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utiliser un vieil élu communiste pour faire la sale besogne, on a déjà vu cela au moment de la création de RFF.

G.Pepy peut venir avec son TGV tant qu'il veut à Nantes, les TER et l'Intercité ne lui appartiennent plus et l'idée d'une gestion directement régionale est dans l'air nantais. Une sorte de SEM confié à un gestionnaire ferré autre que SNCF.

Avec la billetique multimodale régionale simple et abordable qui va bien (ça, SNCF n'a pas mais KEOLIS si _Korrigo_ ).

Evidemment à Paris, St Denis on reste trop nombriliste sur l'éco zône Ile de France pour voir le danger.

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Invité technicentre

vu de l'extérieur moi j'ai plutôt pensé en voyant la réaction de l'homme, qu'il ne souhaitait pas s'exprimer sans le dire ouvertement ou bien qu'il respectait des consignes qu'il avit reçu de sa hiérarchie lui rapellant que c'est elle a qui revenait le droit de communiquer et non aux agents.

Botter en touche ainsi est fréquent quant on est pas autorisé à communiquer...ça coupe court à tout ! (même si ça pas élégant pour ceux qui regardent ensuite le reportage et restent aisni sur leur faim.)

Tout d'abord, il est bien signalé que le "quidam" cheminot interrogé est le Chef d'établissement de deux qui bossent sans avoir le droit de parler derrière...

Mais qu'un DET ne soit même pas capable dire, "je ne connais pas les dernières normes en vigueur" plutôt que ce "je suis pas un technicien mais un manager" relève du mépris total vis à vis de ses troupes, de son métier, de l'entreprise, de la profession.

Si il a eu mandat pour formuler cette réponse, c'est qu'il a été "brifeingué" sur ce qu'il pouvait ou non... Là, vue les réactions vues ici, je peux affirmer qu'il n'a pas marqué de points côté SNCF...

Il y a des retours sur nos prises de parole ici...

J'ose espérer qu'il en sera question à son prochain EIA...

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J'ose espérer qu'il en sera question à son prochain EIA...

Probablement pas, puisque cet EIA sera mené par celui qui lui a donné l'ordre de dire "Je ne suis pas un numéro technicien, je suis un homme libre manager."

D'autre part, a-t-on déjà vu des gradés de ce calibre se flinguer entre eux ?

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Probablement pas, puisque cet EIA sera mené par celui qui lui a donné l'ordre de dire "Je ne suis pas un numéro technicien, je suis un homme libre manager."

D'autre part, a-t-on déjà vu des gradés de ce calibre se flinguer entre eux ?

Et puis de toute façon, on sait très bien, tous, qu'à ce niveau, ce ne sont pas des hommes de terrain mais des "managers", s'il avait dit le contraire, on lui aurait tirer aussi à boulets rouges, on peut au moins dire de lui qu'il a été honnête sur ce coup, il n'a pas voulu se faire passer pour ce qu'il n'est pas.

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Visiblement le déraillement "top secret" du 26 juin est maintenant connu du BEA-TT :

Liste des enquêtes ouvertes

Transports ferroviaires

Le déraillement d’un TER à Lyon (69), le 26 juin 2013

http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/enquetes-ouvertes-a409.html

La date de mise à jour du 16 juillet qui est présente sur la page en question est fausse, mais c'est un détail

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Invité technicentre

Probablement pas, puisque cet EIA sera mené par celui qui lui a donné l'ordre de dire "Je ne suis pas un numéro technicien, je suis un homme libre manager."

D'autre part, a-t-on déjà vu des gradés de ce calibre se flinguer entre eux ?

Oui, c'est ça le plus drôle...

Exemple? Rame 360 dans le mur à Vaugirard et quelques autres fois mais comme c'est beaucoup plus frais, je ne précise pas, je ne suis déjà pas très apprécié lorsque je leur montre que je suis au courant...

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Invité technicentre

Et puis de toute façon, on sait très bien, tous, qu'à ce niveau, ce ne sont pas des hommes de terrain mais des "managers", s'il avait dit le contraire, on lui aurait tirer aussi à boulets rouges, on peut au moins dire de lui qu'il a été honnête sur ce coup, il n'a pas voulu se faire passer pour ce qu'il n'est pas.

Mais avant, nos managers connaissaient le terrain car ils en venaient souvent.

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Mon optimisme naturel ma laisse penser qu'après être passé d'un extrême à un autre, on finit par atteindre un état d'équilibre, qui réside souvent en un compromis.

Qu'il y ait des hauts dirigeants qui ont été formés spécifiquement à ça ne me choque pas, ce n'est pas un métier qui s'improvise, surtout dans le contexte actuel de complexification des décisions, et qui assez différent du métier du terrain. Que les encadrants directs d'exécutants en soient issus, ça me semble logique aussi. Il y a visiblement une inflation du nombre de cadres qui ne viennent pas du terrain. Ca entraîne des problèmes de cohésion d'entreprise, c'est certain. Pour ne pas aller à la désintégration du chemin de fer (ce serait suicidaire et sans doute contre productif politiquement parlant ...), un réajustement devra se produire.

Là où je suis optimiste, c'est que les ressources sont là. Je ne vais tirer à boulets rouges sur les jeunes ingé et autres bac +5. Ils n'y sont pas pour grand chose si on les propulse assez vite à des fonctions d'encadrement sans connaissance du terrain. On pourrait très bien envisager qu'ils évoluent assez rapidement compte-tenu de leur formation antérieure qui a développé certaines compétences, mais qu'ils ne grillent pas pour autant ces étapes-là, primordiales dans le ferroviaire, peut-être plus que d'autres domaines. J'imagine bien le malaise que je pourrais ressentir si je ne connaissais pas un minimum le métier des personnes que j'aurais à encadrer (sans nécessairement connaître tous les détails, mais le minimum pour pouvoir les comprendre).

Bref, avoir des personnes qui soient capables de gérer tout en ayant une culture ferroviaire de terrain n'est pas irréaliste, il faut "simplement" accepter de prendre du temps.

Nox

Modifié par _Nox_
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http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/enquetes-ouvertes-a409.html

La date de mise à jour du 16 juillet qui est présente sur la page en question est fausse, mais c'est un détail

En bas de la page, il est fait mention d'une mise à jours le 04 septembre 2013, je ne sais pas à quoi correspond le 16 juillet indiqué en haut mais ce n'est pas une mise à jour.

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Tout d'abord, il est bien signalé que le "quidam" cheminot interrogé est le Chef d'établissement de deux qui bossent sans avoir le droit de parler derrière...

Mais qu'un DET ne soit même pas capable dire, "je ne connais pas les dernières normes en vigueur" plutôt que ce "je suis pas un technicien mais un manager" relève du mépris total vis à vis de ses troupes, de son métier, de l'entreprise, de la profession.

Si il a eu mandat pour formuler cette réponse, c'est qu'il a été "brifeingué" sur ce qu'il pouvait ou non... Là, vue les réactions vues ici, je peux affirmer qu'il n'a pas marqué de points côté SNCF...

Il y a des retours sur nos prises de parole ici...

J'ose espérer qu'il en sera question à son prochain EIA...

Donc il avait sans doute reçu les consignes qui vont bien pour parler sur le ton de la voix officielle et par conséquent ne souhaitait pass s'exprimer d'avantage.....quand on est cadre c'est ainsi.

(à moins de vouloir rentrer en dicidence et flinguer son avancement.....éventuel).

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Dans le reportage de France 2 de jeudi 26/09 a été évoquée une rupture d'essieu sur un train voyageurs à proximité de Lyon en juin dernier. Cet événement a été qualifié d'incident à caractère confidentiel.

Quelqu'un a -t-il des infos précises sur la nature, le matériel concerné et les causes de cette rupture.

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Dans le reportage de France 2 de jeudi 26/09 a été évoquée une rupture d'essieu sur un train voyageurs à proximité de Lyon en juin dernier. Cet événement a été qualifié d'incident à caractère confidentiel.

Quelqu'un a -t-il des infos précises sur la nature, le matériel concerné et les causes de cette rupture.

C'est une Z2 en cause.

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