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Le Web des Cheminots

La SNCF présente son plan pour sécuriser son réseau


Invité necroshine

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Il n'est pas dit que l'on arrêtera tout sur un signalement ? En revanche on peut imaginer qu'on enverra une équipe voir le problème ?

Si cette procédure entre effectivement en vigueur, ce qui est loin d'être acquis, le client qui fera le signalement attendra autre chose que la visite de deux ou trois gars de l'Infra, il voudra être le sauveur du monde ferroviaire et si la voie n'est pas fermée tu peux être sûre qu'on se prendra encore une volée de bois vert dans les médias, séquences vidéos filmées avec un smartphone à l'appui.

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Bah en même temps ce n'est pas très compliqué : il manque un tire-fonds, le client le signale, l'infra le remplace, le client voit que le tire-fonds a été remplacé... etc... etc...

Il y a eu, sur les blogs de ligne, beaucoup de signalements de clients - après Brétigny - sur des éclisses où il manquait un boulon ou carrément cassées : c'est une honte que les clients soient vigilants ou qu'ils puissent voir ça ?

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c'est une honte que les clients soient vigilants ou qu'ils puissent voir ça ?

Non, ce qui est une honte c'est que le signalement d'un client sera suivi d'effet toutes affaires cessantes alors que les signalements quotidiens de dizaines de cheminots continueront à être ignorés, voire carrément niés, par une partie de la hiérarchie.

Faudra-t-il se faire passer pour un client pour voir enfin des améliorations dans l'entretien de l'infra et du matériel ?

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Bah en même temps ce n'est pas très compliqué : il manque un tire-fonds, le client le signale, l'infra le remplace, le client voit que le tire-fonds a été remplacé... etc... etc...

Il y a eu, sur les blogs de ligne, beaucoup de signalements de clients - après Brétigny - sur des éclisses où il manquait un boulon ou carrément cassées : c'est une honte que les clients soient vigilants ou qu'ils puissent voir ça ?

non pas honte à signaler ça, juste que normalement ça n'est pas le rôle d'un usager.....qu'un usager signale un train dont une porte serait restée battante, je peux comprendre car il s'agirait d'un loupé, mais signaler un "rivet" manquant, ne présente aucun intérêt.....dans un fonctionnement normal.....car soit :

- L'entreprise le sait déjà grâce à des tournées d'inspection ou d'auscultation pertinentes et sait, si et quand elle doit intervenir......

- L'entreprise ne le sait pas et c'est accepter intellectuellement que le travail de prévention n'est pas fait correctement et intellectuellement parlant c'est loin d'être acceptable....pour qui dit mettre la sécurité aux premiers rangs de ses priorités industrielles....

Quand l'usager commence à devenir à la fois juge et partie c'est jamais très bon....dans quelques domaines que ce soit. C'est in fine reconnaitre ses propres carences....et question image c 'est pas top....

Bref sur ce coup là vu de l'extérieur c 'est complétement démago......surtout pour des problématique liée la sécurité de l’infrastructure......

Pour être plus parlant c 'est un peu comme si chez toi tu comptais sur tous les amis que tu reçois à diner pour te signaler la poussière que tu n'aurais pas vu, les traces de crasses sur les interrupteurs, les denrées arrivées en date limite dans ton frigo.......

Pas flatteur d'en arriver là! :Smiley_04:

:Smiley_17: ....c'est un parallèle, une image...ne le prends pas pour toi et ton chez toi :Smiley_04:

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Non, ce qui est une honte c'est que le signalement d'un client sera suivi d'effet toutes affaires cessantes alors que les signalements quotidiens de dizaines de cheminots continueront à être ignorés, voire carrément niés, par une partie de la hiérarchie.

Faudra-t-il se faire passer pour un client pour voir enfin des améliorations dans l'entretien de l'infra et du matériel ?

mais non, au contraire... il suffira aux dits cheminots de saturer le centre d'appel avec leurs remarques, plutot que de tenter de les faire passer par la voie hierarchique :Smiley_40::jesuisdehors:

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Invité JLChauvin

Ou bien aux cheminots du terrain, et ce quelle que soit leur EF ou leur service, de planter systématiquement les trains en appliquant avec le plus grand zèle les prescriptions réglementaires, c'est pas si compliqué que çà vous savez... :Smiley_04:

Là vous verrez que çà va les calmer à tous les guignols yakafokon, vous allez les entendre gueuler comme des putois les mêmes "clients" "vigilants".

C'est un terrible aveu d'échec des dirigeants du chemin de fer français et des gouvernements successifs quelle que soit leur couleur. C'est l'échec total de la politique pratiquée depuis des décennies, seulement basée sur "la réduction des coûts", c'est à dire la réduction des moyens matériels et humains, au grand détriment de la sécurité des circulations. Et bien évidemment, les mêmes dirigeants ferroviaires et politiques cherchent encore une fois à enfumer les foules avec des mesures totalement démagogiques et inapplicables. Responsables mais pas coupables, n'est-ce pas?

Modifié par JLChauvin
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Ou bien aux cheminots du terrain, et ce quelle que soit leur EF ou leur service, de planter systématiquement les trains en appliquant avec le plus grand zèle les prescriptions réglementaires, c'est pas si compliqué que çà vous savez... :Smiley_04:

C'est vrai qu'au bout de 2 signalements pour choc anormal dans la journée, certains vont bouger leur cul..... 1 ne suffisant pas toujours !!

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Ou bien aux cheminots du terrain, et ce quelle que soit leur EF ou leur service, de planter systématiquement les trains en appliquant avec le plus grand zèle les prescriptions réglementaires, c'est pas si compliqué que çà vous savez... :Smiley_04:

Là vous verrez que çà va les calmer à tous les guignols yakafokon, vous allez les entendre gueuler comme des putois les mêmes "clients" "vigilants".

C'est un terrible aveu d'échec des dirigeants du chemin de fer français et des gouvernements successifs quelle que soit leur couleur. C'est l'échec total de la politique pratiquée depuis des décennies, seulement basée sur "la réduction des coûts", c'est à dire la réduction des moyens matériels et humains, au grand détriment de la sécurité des circulations. Et bien évidemment, les mêmes dirigeants ferroviaires et politiques cherchent encore une fois à enfumer les foules avec des mesures totalement démagogiques et inapplicables. Responsables mais pas coupables, n'est-ce pas?

:Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05:

on ne devrait pas applaudir mais tout cela est tellement vrai et dans tous les domaines....

pour l'enfumage les "moutons" adorent....ça donne du gout, alors pourquoi s'en privé face à la passivité de nos concitoyens ! :Smiley_41:

Bref sujet suivant...qui fera la une ya que aç qui compte désormais !

à quand le prochain laché de "ballons de baudruche" ?Pour qui sait ce qu'est la baudruche c 'est pas flatteur.... :Smiley_04:

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Ou bien aux cheminots du terrain, et ce quelle que soit leur EF ou leur service, de planter systématiquement les trains en appliquant avec le plus grand zèle les prescriptions réglementaires, c'est pas si compliqué que çà vous savez... :Smiley_04:

Là vous verrez que çà va les calmer à tous les guignols yakafokon, vous allez les entendre gueuler comme des putois les mêmes "clients" "vigilants".

C'est un terrible aveu d'échec des dirigeants du chemin de fer français et des gouvernements successifs quelle que soit leur couleur. C'est l'échec total de la politique pratiquée depuis des décennies, seulement basée sur "la réduction des coûts", c'est à dire la réduction des moyens matériels et humains, au grand détriment de la sécurité des circulations. Et bien évidemment, les mêmes dirigeants ferroviaires et politiques cherchent encore une fois à enfumer les foules avec des mesures totalement démagogiques et inapplicables. Responsables mais pas coupables, n'est-ce pas?

Peu de chance qu'en France cette option soit retenue car malheureusement les placards sont certainement pleins de dossier signalant un souci sur la voie et dont les travaux ne sont pas jugés urgents par N+2 et RFF.

En Espagne, cela risque de bouger rapidement si concernant la catastrophe de Compostelle, le juge va au bout de son enquête et cela semble bien parti:

Dans son arrêt, le juge cite également à comparaître le 7 mars trois nouveaux témoins, dont un conducteur qui aurait alerté des dangers de ce tronçon avant la tragédie.

"Il semble intéressant de savoir quelle suite a été donnée à l'alerte des conducteurs lancée quelques jours après l'entrée en fonctionnement de la ligne sur la dangerosité à Angrois", le lieu de l'accident, écrit-le juge

http://www.lepoint.fr/monde/espagne-la-catastrophe-ferroviaire-causee-par-des-interets-commerciaux-14-02-2014-1791916_24.php

Peut-être qu'il faudrait que les agents du terrain signalant un soucis sur la voie mais non retenu fasse un double de leur dossier afin d'aider la justice si accident grave. Ce ne sera pas la lampiste qui trinquera mais l'organisation mise en place et un processus foireux à haut niveau, un défaut de budget voulu par un politique anonyme.

Modifié par 2D2
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Oui, en somme, ce sera comme partout : le premier qui dira la vérité sera exécuté... le dixième sera un héro pour avoir fait bouger les choses, même si le dit dixième sera celui qui aura fait exécuter le premier quelques années avant (exécution imagée dans les entreprises françaises : pas de promo, placard etc).

Il y a un passage dans le petit prince qui aborde le sujet de façon très imagée avec le monsieur qui découvre l'astéroide et qui est moqué jusqu'au jour où il a un costume. Nous y sommes dans les grandes entreprises françaises : peu de chance d'être pris au sérieux si tu n'est pas au minimum agent de maîtrise, voire même plus surement cadre (et encore à condition que tu sois avec ta cravate lors des réunions LOL !!)

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Oui, en somme, ce sera comme partout : le premier qui dira la vérité sera exécuté... le dixième sera un héro pour avoir fait bouger les choses, même si le dit dixième sera celui qui aura fait exécuter le premier quelques années avant (exécution imagée dans les entreprises françaises : pas de promo, placard etc).

Il y a un passage dans le petit prince qui aborde le sujet de façon très imagée avec le monsieur qui découvre l'astéroide et qui est moqué jusqu'au jour où il a un costume. Nous y sommes dans les grandes entreprises françaises : peu de chance d'être pris au sérieux si tu n'est pas au minimum agent de maîtrise, voire même plus surement cadre (et encore à condition que tu sois avec ta cravate lors des réunions LOL !!)

En fait dans la pratique c 'est un peu compliqué que ça.....

il fauta voir la malice et le tact de glisser la problématique à qui de droit tout en lui précisant qu'il peut s'approprier l'info.....

là ça marche beaucoup mieux....

le tel fera son annonce lors d'une prochaine réunion au moment et seulement au moment qui lui semblera opportun pour son égo....

il pourra alors s'approprier l'info et passer pour celui qui est le découvreur.....

Bon après inutile d'attendre un retour d’ascenseur....dans 95ù ce sera peine perdue... :Smiley_04:

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Bien d'accord avec toi Capelenbrest. Je n'ai jamais été tout en bas de l'échelle hiérarchique et j'aime bien les costumes donc je parlais pour ce que j'avais pu constater et non pour ce que j'aurais subi. Mais reconnais que pour ceux qui veulent aller vite en annonçant des problèmes, les problèmes supplémentaires arrivent plus vite que la solution et bien plus vite encore que la reconnaissance.

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Bien d'accord avec toi CapelAnbrest. Je n'ai jamais été tout en bas de l'échelle hiérarchique et j'aime bien les costumes donc je parlais pour ce que j'avais pu constater et non pour ce que j'aurais subi. Mais reconnais que pour ceux qui veulent aller vite en annonçant des problèmes, les problèmes supplémentaires arrivent plus vite que la solution et bien plus vite encore que la reconnaissance.

faudra ensuite ne pas s'étonner que comme pendant guerre personne ne voit plus rien personne n'entend plus rien bref tout va bien si on ne veut aps avoir d'emmerdements, où si l'on accepte pas que son idée et sa paternité soient attribués à un(e) autre....

On le constate tous les jours et de plus en plus.....faute d'un management intelligent !

Modifié par capelanbrest
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On le constate tous les jours et de plus en plus.....faute d'un management intelligent !

Pas grave, captain, on fonce droit dans le coeur de l'orage ???!!!!!.

t'inquietes pas, petit, je maitrise.....

pas formé du tout à cette philosophie... mais finalement, pour nos contemporains, oui..ils vaut mieux "qu'ils ne sachent.." ça les aide à vivre, ou faire semblant.....

Fabrice

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  • 2 semaines plus tard...

Peu de chance qu'en France cette option soit retenue car malheureusement les placards sont certainement pleins de dossier signalant un souci sur la voie et dont les travaux ne sont pas jugés urgents par N+2 et RFF.

En Espagne, cela risque de bouger rapidement si concernant la catastrophe de Compostelle, le juge va au bout de son enquête et cela semble bien parti:

Peut-être qu'il faudrait que les agents du terrain signalant un soucis sur la voie mais non retenu fasse un double de leur dossier afin d'aider la justice si accident grave. Ce ne sera pas la lampiste qui trinquera mais l'organisation mise en place et un processus foireux à haut niveau, un défaut de budget voulu par un politique anonyme.

Je peux te dire en tout cas de plus en plus d'agents et de dirigeants INFRA font des doubles stockés sur "stockage perso" pour être sur qu'en cas de problème, le "rapport" n'aura pas disparu suite à réorganisation des établissement ou "tri selectif involontaire"!

J'ai des exemples mais le code de déontologie m'interdit de les citer sur le forum.

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Bigre, la collectivité Vendéenne est fortement présente dans ces manifestations, et les fers au feu ne manquent pas, avec l'autre dossier La Roche La Rochelle....

Il ne manquerait plus que Fontenay entre dans la danse, pour la totale.....

Fabrice

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  • 1 année plus tard...
Invité JLChauvin

Je reste comme qui dirait dubitatif... je vois un tas de cases cochées en vert, quelques unes pas cochées, quelques chiffres de coût savamment saupoudrés et l’autosatisfaction habituelle dans ce genre de communication. A part çà, un bon brassage de vent reste toujours appréciable en ses temps de canicule... mais il est bien connu ici comme ailleurs que je fait du mauvais esprit, alors...

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Je reste comme qui dirait dubitatif... je vois un tas de cases cochées en vert, quelques unes pas cochées, quelques chiffres de coût savamment saupoudrés et l’autosatisfaction habituelle dans ce genre de communication. A part çà, un bon brassage de vent reste toujours appréciable en ses temps de canicule... mais il est bien connu ici comme ailleurs que je fait du mauvais esprit, alors...

Rien que le fait de tous ces ralentissements, dés que la température se maintient à env 30/32° la journée, ça en dit long sur l'état du réseau......mais à part ça tout va bien !

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Invité JLChauvin

Rien que le fait de tous ces ralentissements, dés que la température se maintient à env 30/32° la journée, ça en dit long sur l'état du réseau......mais à part ça tout va bien !

et oui, en 2003 en pleine canicule, retard de 5mn a VIERZON because V 160 au lieu de 200 en beauce, maintenant, VL 100 jusuq'à GUILERVAL  dès qu'il fait chaud!

Chut, taisez vous les has-been, vous comprenez rien au progrès... :rolleyes:

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Moi j'avais 22 km limités à 40 km/h la semaine dernière, la température était encore en dessous de 30. Mais il vaut mieux payer ce genre de rapports qu'une rénovation des voies.

 

Christophe

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