Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF présente son plan pour sécuriser son réseau


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/08/la-sncf-presente-son-plan-pour-securiser-son-reseau_3491771_3234.html#ens_id=3447161&xtor=RSS-3208

La SNCF et Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau ferroviaire, vont investir 410 millions d'euros afin d'améliorer la maintenance du réseau. Trois mois après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait sept morts le 12 juillet, Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, et Jacques Rapoport, son homologue de RFF, devaient présenter, mardi 8 octobre, leur plan d'action pour améliorer la sécurité du réseau, baptisé "Vigirail". Et ce, alors que l'enquête est en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

410 millions pour Vigirail, ça représente 25.6 millions par année d'abandon depuis 1997 (création de RFF).

25.6 millions, ça représente 25 km de RVB.

Une misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la psychose s'empare des voyageurs, qui deviennent des compteurs de boulons:

http://www.paris-chartres.fr/2013/10/il-manque-2-boulons-rambouillet.html

c'est le risque, que chacun se mette à examiner les infrastructure et découvre des anomalie plus ou moins imaginaires et commence à faire psychoter l'ensemble des voyageurs

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, comme personne ne l'a encore dit :

C'est la première fois que Jacques Rapoport apparaît en photo pour un article concernant Brétigny. Et que RFF est mentionné comme acteur.

J'ai la flemme de recherche là ou nous en avons parlé ici, mais je pense qu'il fallait le souligner.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la psychose s'empare des voyageurs, qui deviennent des compteurs de boulons:

http://www.paris-chartres.fr/2013/10/il-manque-2-boulons-rambouillet.html

c'est le risque, que chacun se mette à examiner les infrastructure et découvre des anomalie plus ou moins imaginaires et commence à faire psychoter l'ensemble des voyageurs

Cette réaction plutôt saine ne me choque pas: pourquoi pas après tout et si cela fait avancer le schmilblick plus rapidement.

Ce qui serait désastreux niveau image et confiance envers le professionnalisme serait de voir "ces 2 boulons manquants" toujours pas remplacés 1 mois plus tard soir le 02 novembre 2013.

Cela coute cher et perturbe les planning établis longtemps à l'avance, avant Brétigny?

Et alors, il s'agit de confiance et il y a du pognon, 410 millions €, pour acheter d'abord... des boulons de confiance et payer des Zôms de terrain pour les installer !

La démarche est plutôt à encourager et mettra les vrais responsables devant un choix: investir et embaucher pur assurer la sécurité d'avant RFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réaction plutôt saine ne me choque pas: pourquoi pas après tout et si cela fait avancer le schmilblick plus rapidement.

Ce qui serait désastreux niveau image et confiance envers le professionnalisme serait de voir "ces 2 boulons manquants" toujours pas remplacés 1 mois plus tard soir le 02 novembre 2013.

Si cela se trouve les rails ne sont même pas percé au niveau des 2 trous inutilisé de l'éclisse alors il faudra attendre un sacré bout de temps pour voir cette éclisse avec 6 boulons, ne rigoles pas, j'ai déjà vu cette configuration.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche est plutôt à encourager et mettra les vrais responsables devant un choix: investir et embaucher pur assurer la sécurité d'avant RFF.

Les vrais responsables n'ont pas l'intention d'investir plus qu'avant et rallieront les compteurs de boulons à leur cause en leur disant : "On va investir puisque vous nous le demandez mais pour ça on devra augmenter le prix du billet. Vous êtes toujours d'accord ?".

Et là, d'un seul coup, plus personne ne verra le moindre tirefond desserré et le cheminot qui s'aviserait de faire ralentir les trains -ou pire, de les arrêter- pour un problème de voie sera désigné à la vindicte populaire comme étant un empêcheur de tourner en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu Guillaume Pépy sur France Inter au journal de 13 h qu'il allait équiper de tablettes les hommes de terrain pour que l'information remonte plus vite, mais la détection des anomalies ce sont que je sache des hommes qui marchent le long des voies et regardent et s'ils ne sont pas plus nombreux, ça sert à quoi... Il a parlé aussi de détection par vidéo, ce qui demande quelques investissements en matériel et logiciel du style pas gratuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu Guillaume Pépy sur France Inter au journal de 13 h qu'il allait équiper de tablettes les hommes de terrain pour que l'information remonte plus vite, mais la détection des anomalies ce sont que je sache des hommes qui marchent le long des voies et regardent et s'ils ne sont pas plus nombreux, ça sert à quoi... Il a parlé aussi de détection par vidéo, ce qui demande quelques investissements en matériel et logiciel du style pas gratuits.

Il ne faut pas oublier que le plus gros des détections se font avec la rame Iris320 ou avec les voiture Mauzin. détections, il est vrai affinées par du personnel à pied sur le terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu Guillaume Pépy sur France Inter au journal de 13 h qu'il allait équiper de tablettes les hommes de terrain pour que l'information remonte plus vite, mais la détection des anomalies ce sont que je sache des hommes qui marchent le long des voies et regardent et s'ils ne sont pas plus nombreux, ça sert à quoi... Il a parlé aussi de détection par vidéo, ce qui demande quelques investissements en matériel et logiciel du style pas gratuits.

J'ai entendu parler à ce sujet d'une petite société (néerlandaise je crois) qui interviendra à ce niveau. Et les tablettes, c'est pour gagner du temps à la transmission de l'information une fois le défaut détecté : réduire le travail sans valeur ajoutée (retranscritpion/transmission des données, localisation du défaut...), ça permet de passer plus temps à regarder le rail, justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo elle bosse jours et nuit, ne fait pas grève et ne coûte pas si cher que ça. Ca sert pas à grand chose mais ça rassure.

Dans les info sécu heddo, on voit souvent des signalements réalisés par des gens à pied, donc l'iris et la mauzin c'est bien mais l'oeil est pas mal non plus.

Pour les signalements, bien difficile de savoir si des tablettes changeront les temps de traitement, ne sachant pas comment ils se font actuellement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler à ce sujet d'une petite société (néerlandaise je crois) qui interviendra à ce niveau. Et les tablettes, c'est pour gagner du temps à la transmission de l'information une fois le défaut détecté : réduire le travail sans valeur ajoutée (retranscritpion/transmission des données, localisation du défaut...), ça permet de passer plus temps à regarder le rail, justement.

Vous y croyez vraiment à ce qui est dit pour la rapidité du transfert de l'info, les taupiers n'ont pas de portable, et avant les GSM, comment faisaient ils pour ne donner la voise qu'à 80 au lieu de 160 en cas de découverte de graves défauts ? On veut encore donner de l'illusion avec ces annonces tape à l'œil.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tablette n'est qu'un gadget pour vieux, j'attendais mieux

après c'est du logiciel de traitement d'images automatique (qui compte les trous !)

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la psychose s'empare des voyageurs, qui deviennent des compteurs de boulons:

http://www.paris-chartres.fr/2013/10/il-manque-2-boulons-rambouillet.html

Quand le voyageur appelé " client " ( parce qu'il le vaut bien ) s'octroie le droit d'effectuer une tournée de conformité ( par ce que nous le valons bien )! w......F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qu'ils envisagent comme tablette, mais va falloir du solide! Pas sûr qu'une tablette du commerce du genre de la pomme aime beaucoup la pluie et les chutes dans le ballast...

Par contre, les rapports écrits des tournées sont-ils ressaisis dans un logiciel quelconque actuellement? Auquel cas cela pourrait peut-être supprimer un peu de temps perdu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu Guillaume Pépy sur France Inter au journal de 13 h qu'il allait équiper de tablettes les hommes de terrain pour que l'information remonte plus vite, mais la détection des anomalies ce sont que je sache des hommes qui marchent le long des voies et regardent et s'ils ne sont pas plus nombreux, ça sert à quoi... Il a parlé aussi de détection par vidéo, ce qui demande quelques investissements en matériel et logiciel du style pas gratuits.

Ca fait plus d'un an que nous avons un bidule pour comptabiliser certain défauts à corriger! il a fonctionné une fois depuis plus rien, en panne et un monstre délai pour la réparation!!! Ca doit être un cousin du SIRIUS ce biniou!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu Guillaume Pépy sur France Inter au journal de 13 h qu'il allait équiper de tablettes les hommes de terrain pour que l'information remonte plus vite, mais la détection des anomalies ce sont que je sache des hommes qui marchent le long des voies et regardent et s'ils ne sont pas plus nombreux, ça sert à quoi... Il a parlé aussi de détection par vidéo, ce qui demande quelques investissements en matériel et logiciel du style pas gratuits.

L'information peut aller à la vitesse de la lumière, si il n'y a personne pour la traiter ça ne servira à rien!

Quand donc Pepy se rendra t'il compte que ce qu'il faut c'est du personnel là où c'est nécessaire?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler à ce sujet d'une petite société (néerlandaise je crois) qui interviendra à ce niveau. Et les tablettes, c'est pour gagner du temps à la transmission de l'information une fois le défaut détecté : réduire le travail sans valeur ajoutée (retranscritpion/transmission des données, localisation du défaut...), ça permet de passer plus temps à regarder le rail, justement.

On en avait parlé ici : '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun problème avec des Apple dans des conditions plutôt extrêmes.

Encore faut-il mettre le prix et prévoir du stock de dépannage de manière professionnelle.

Professionnel, c'est bien le mot oublié depuis le bug de l'an 2000 qui s'est abattu uniquement sur notre EF...

Professionnel, c'est faire son boulot dans les règles de l'art, incompatible avec l'externalisation en Pologne, Tchéquie et autre contrées fort sympathiques comme touristes mais vampiriasant nos compétences et nos emplois soit-disant à forte valeur ajoutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tablette n'est qu'un gadget pour vieux, j'attendais mieux

après c'est du logiciel de traitement d'images automatique (qui compte les trous !)

Si la boite achète ceci pour les sangliers, des gars comme moi vont s'en servir comme rotofil pour faire l'élagage au bord des voie! hic! ( question DP n) 497, c'est bien d'acheter des rotofil, mais faudrait prévoir les manches ) monhahahahhah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être un cousin du SIRIUS ce biniou!!!!

Tu m'étonnes ... avec les pognes que vous avez, les "binious" ne peuvent pas faire long feu!

Un CTPZ, c'est fait pour manier de la pince à riper! Alors le tripotage du mulot... pas glop!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y en aurait tellement à dire...

Bon, pour la maintenance avec tablette et referentiel à dispo en temps réel, mes ex agents caténaires attendent l'ardoise caténaire depuis 2002.

L'autre jour je les ai croisé, ils continuent à saisir sur papier ensuite, c'est recopié sur la fiche papier propre du classeur des fiches VTE de l'équipe puis ensuite recopié sur le classeur du DPX reprenant les mêmes infos (imposé par les audits) puis ensuite saisi sous forme informatique puis ensuite saisi dans le plan annuel de maintenance (pas de lien entre les deux!). Ensuite ce plan est analysé par le DPX puis les infos d'avancement sont retranscrites dans le suivi de l'UP puis ensuites retranscrites dans un autre suivi pour les pôle maintenance puis ensuite dans un autre suivi pour le Territoire de production! Avec les jolis camenberts à chaque fois, de forme et de couleurs différentes bien entendu!

La théorie: saisie directe lors de l'intervention puis envoi direct des infos dans le suivi commun disposnible pour tous les acteurs de la maintenance.

La pratique: la maintenance principe 1970! (et encore, en 1970 il n'y avait pas d'informatique dans les équipes et "on" savait ou on en était!)

Pour ça il faudrait qu'un outil soit imposé aux informaticiens avec cahier des charges écrit par les agents et les DPX et non pas l'inverse car sinon, et bien ça ne marche pas!

c'était mon "humeur" du soir"

Faut dire que j'ai lu le projet vigirail il y a 1h dans le train du retour!

J'ose croire en ce plan, mais il faudra "écouter" le terrrain pour ça!

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.