Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sillon Alpin : modernisation de la ligne Valence-Grenoble-Montmélian


Messages recommandés

Le 24/04/2017 à 22:09, cyclodocus a dit :

pas vraiment

mais le goulet de la Sône est bien merdique lui

Ben oui, mais quand les concepteurs de ce pont rail ont oublié qu' on évoquait déja l' idée de remettre à 2 voies, la ligne, au début des années 90 !

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Justement, je m’aperçois qu'il n'y a pas foule de candidat pour refaire ce train, car la concurrence est déjà ouverte

PROPOS DE CON !

Modifié par BAISIN
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BAISIN a dit :

 

PROPOS DE CON !

:Smiley_58::Smiley_56::Smiley_43:    Tu en arrives là car tu ne peux pas argumenter contre ce que je t'ai répondu.

  • J'adore 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

:Smiley_58::Smiley_56::Smiley_43:    Tu en arrives là car tu ne peux pas argumenter contre ce que je t'ai répondu.

Quels concurrents pour aller à Barcelona ?

Les low cost ? A St Geoirs ? Avec 40 Km de car navette KEOLIS ? Remplaçons le car par une diligence tractée par des canassons qui font caca par terre !:Smiley_10:

Après tout, mieux vaut rigoler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, BAISIN a dit :

Laissons un opérateur privé assurer, à nouveau ce train international sur la ligne du sillon Alpin

 

il y a 10 minutes, BAISIN a dit :

Quels concurrents pour aller à Barcelona ?

C'est à toi de nous le dire puisque c'est toi qui a dit qu'il fallait laisser les opérateurs privés refaire ce train.

Modifié par ADC01
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0sur 20 pour le concepteur du pont rail de la Sone sur l' A 49, alors qu' on projetait déjà, au début des années 90 de reposer la 2 eme voie entre Romans et Moirans.

20 sur 20 pour celui qui a conçu le pont -rail de la deviation Est de Romans en 1995, du fait de la fausse voie 2 qui servait de dessserte EP, il a fallu établir un pont-rail conçu pour 2 voies, donc préparé pour une repose ultèrieure de cette 2 eme voie d' ici plusieurs décennies.

Quel opérateur pourrait refaire le " CATALAN " ?

Une filiale de TRENITALIA ou des OBB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BAISIN a dit :

 

Quel opérateur pourrait refaire le " CATALAN " ?

Une filiale de TRENITALIA ou des OBB !

Ont ils demandé des sillons ? 

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Ont ils demandé des sillons ? 

dans les alpes pas besoin de sillons il suffit de suivre les vallées

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BAISIN a dit :

Ben oui, mais quand les concepteurs de ce pont rail ont oublié qu' on évoquait déja l' idée de remettre à 2 voies, la ligne, au début des années 90 !

PROPOS DE CON !

Message de la modération : tu vas te détendre et respecter tes interlocuteurs, merci. Dernier avertissement avant éviction.

Pour mémoire :

 

 

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Plus de 5 ans après je fais le bilan de l' électrification du Sillon Alpin, en compagnie de membres de la FNAUT,  et des conseillers régionaux de l' AOT AURA, sur ces travaux payés par le contribuable:

Points positifs: Le cadencement des TER, la réduction ILLICO MOBILITE de 90 % pour les personnes handicapés, sur AURA, dont l' accès à MACON, et GENEVE.

Points négatifs: Un raccordement à Montmélian rhéabilité en 1500 V DC sous utilisé( il y a uniquement le train de citernes tracté par SYBIC, pour et de Modane, et parfois des TGV Paris-Milan détournés, donc, une situation en "roue de secours "), pas de TER AURA directs entre le SIllon Alpin et la Tarentaise et la Maurienne( il n' y a que des marches HLP/W ). Un raccordement à Valence TGV qui est uniquement utilisé comme "roue de secours " des TGV Paris-Grenoble, point barre !

Le seul TGV entre Annecy et Marseille a disparu faute de mauvaise utilisation( ses horaires étaient bidons, ainsi que sa periodicité ! ) SNCF voyage incite à prendre des cars directs sur autoroute entre Grenoble et Valence TGV, alors qu' il y a des TER qui assurent bien ce service, même s' ils s' arrêtent à Moirans, Tullins, St Marcellin, St Hilaire, et Romans. 

-Le TER: Je paye pour l' entretien de l' infrastructure SNCF( voie, caténaire), que ce soit avec un titre de transport, ou, dans les impôts( je ne paye que la taxe foncière, étant propriétaire)

-Le car direct: Je paye pour le transporteur routier, qui reverse une quote-part à l' AREA( filialle d' EIFFAGE, tout comme P.Rhin  Rhone). 99 % des conducteurs de ces cars n' ont aucun sens de l' accueil, et de la courtoisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BAISIN a dit :

Plus de 5 ans après je fais le bilan de l' électrification du Sillon Alpin, en compagnie de membres de la FNAUT,  et des conseillers régionaux de l' AOT AURA, sur ces travaux payés par le contribuable:

Points positifs: Le cadencement des TER, la réduction ILLICO MOBILITE de 90 % pour les personnes handicapés, sur AURA, dont l' accès à MACON, et GENEVE.

Points négatifs: Un raccordement à Montmélian rhéabilité en 1500 V DC sous utilisé( il y a uniquement le train de citernes tracté par SYBIC, pour et de Modane, et parfois des TGV Paris-Milan détournés, donc, une situation en "roue de secours "), pas de TER AURA directs entre le SIllon Alpin et la Tarentaise et la Maurienne( il n' y a que des marches HLP/W ). Un raccordement à Valence TGV qui est uniquement utilisé comme "roue de secours " des TGV Paris-Grenoble, point barre !

Le seul TGV entre Annecy et Marseille a disparu faute de mauvaise utilisation( ses horaires étaient bidons, ainsi que sa periodicité ! ) SNCF voyage incite à prendre des cars directs sur autoroute entre Grenoble et Valence TGV, alors qu' il y a des TER qui assurent bien ce service, même s' ils s' arrêtent à Moirans, Tullins, St Marcellin, St Hilaire, et Romans. 

-Le TER: Je paye pour l' entretien de l' infrastructure SNCF( voie, caténaire), que ce soit avec un titre de transport, ou, dans les impôts( je ne paye que la taxe foncière, étant propriétaire)

-Le car direct: Je paye pour le transporteur routier, qui reverse une quote-part à l' AREA( filialle d' EIFFAGE, tout comme P.Rhin  Rhone). 99 % des conducteurs de ces cars n' ont aucun sens de l' accueil, et de la courtoisie.

Allez, encore une diatribe contre les cars et les chauffeurs de car, t'en as pas marre de ce discours qui tiens du trollisme ?

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Allez, encore une diatribe contre les cars et les chauffeurs de car, t'en as pas marre de ce discours qui tiens du trollisme ?

Causes toujours, tu m' interresses !

Pour rester courtois et poli !

Moi, je n' agresse pas, les chauffeurs de cars, dans 99% des cas, oui !

Je ce fait je n' emprunte plus jamis ces cars, comme il y a d' autres solutions qui me conviennent mieux, personne ne me force, sous la menace d' un flingue, à monter dans ces cars !

Le droit de boycott de ces cars, c'est mon choix personnel, et je ne me prends pas pour un troll !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BAISIN a dit :

Moi, je n' agresse pas, les chauffeurs de cars, dans 99% des cas, oui !

Non mais tu délires complètement, si tu leur tiens un discours comme sur ce forum, ce n'est pas étonnant qu'ils te remettent avec raison à ta place.  Cela devient maladif, tu ferai mieux de consulter.

il y a 9 minutes, BAISIN a dit :

Causes toujours, tu m' interresses !

Pour rester courtois et poli !

Tu veux me dire quoi ?  

  • J'adore 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Causes toujours, tu m' interresses !

Pour rester courtois et poli !

Moi, je n' agresse pas, les chauffeurs de cars, dans 99% des cas, oui !

Je ce fait je n' emprunte plus jamis ces cars, comme il y a d' autres solutions qui me conviennent mieux, personne ne me force, sous la menace d' un flingue, à monter dans ces cars !

Le droit de boycott de ces cars, c'est mon choix personnel, et je ne me prends pas pour un troll !

Avis de la modération : il me semble que 5 messages plus haut il y a déjà un avis pour te demander de changer de ton, respirer et te calmer.

Deux avis.... ça sent les vacances si tu ne te reprends pas.

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2019 à 18:25, BAISIN a dit :

0sur 20 pour le concepteur du pont rail de la Sone sur l' A 49, alors qu' on projetait déjà, au début des années 90 de reposer la 2 eme voie entre Romans et Moirans.

 

raté

AREA a proposé un pont à deux voies

c'est la sncf qui a refusé

 

en revanche

pour l'absence de courtoisie ou de service commercial dans les bus entre VCE et GE

je confirme, c'est une honte

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Nous sommes en 2023:

Déjà 10 ans que le Sillon Alpin est sous tension !

Question région, l' ORT a fait de gros efforts pour les TER, il manque toujours des TER directs entre le SAS et la Maurienne et la Tarentaise, il y a de la demande, on ne peut pas se contenter du réseau Routier Etudiant, il y a des TER entre le SAS et ces vallées Savoyardes qui circulent en W et que la SNCF refuse d' ouvrir aux voyageurs.

Le raccordement de Montmélian a fait ses preuves, pour ces marches W, et le train complet FRET entre Fos et Modane, tracté par une SYBIC.

Le TGV Annecy-Marseille a été positionné avec des horaires BIDONS: Résultat: Pleins de sièges vides, et suppression de ce TGV. Un raccordement à Valence TGV sous utilisé. Ca reste une " roue de secours " en cas d' incident sur Lyon-Grenoble, pour les TGV.

Pour moi, je boycotte la LGV Med et la gare de Valence TGV, les tarifs sont trop cher du TGV Méd, et c' est le souk dans les tarifs. Je me content de la bonne vieille ligne PLM( je ne suis pas pressé ), sur la rive Gauche Rhodanniene( et bientot la rive droite ! ), en faisant jouer ma réduction de 90 % AURA jusqu' à Pierrelatte, puis tarif normal pour les région PACA et Occitannie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2020 à 18:06, BAISIN a dit :

+1 !

0/20 pour le décideur de la SNCF qui n' a pas voulu de Pont-rail A 49 pour 2 voies !😡😡🤬

Mais bon, plus de 30 ans se sont écoulés !

Mais, sur Grenoble, les décideurs locaux, contrairement à ceux de Chambéry, ne brillent pas par leur cerveau !

0/20 pour ces décideurs, vs le regretté Savoyard Louis ARMAND ! 🤑

Certes, comparaison, n' est pas raison.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Il y a 10 ans, le Sillon Alpin était électrifié.

 

-Gières-Montmélian: le train de validation de la traction électrique( VULCAIN et Lucie ), à autorisé l' exploitation electrique durant les 2 premières semaines de Decembre 2013, pour entre en activité commerciale pour le SA 2014.

-Valence LGV-Moirans, validation, seulement fin Janvier 2014.

 

1er Mai 2016: Fin des BB 67 300 Chambériennes, et retrait des RRR( les 67 300 ont encore assuré des marches supplémentaires entre Valence et Briançon, pendant quelques temps )

 

Le TGV Annecy-Marseille n' a pas duré longtemps, faute de fréquentation. 

 

De nos jours, l' électrification est une " roue de secours" pour les TGV Paris-Grenoble, en cas d' interception sur la ligne Lyon-Grenoble, et le TGV OUIGO Paris-BSM hivernal, transite via SAG, Grenoble, le Grésivaudan, et le raccordement 1500 V DC de Montmélian, puis rebrousse à Albertville.

 

Mais l' avenir est plutot radieux pour l' avenir, sur cette ligne..........................................

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un "pole d' echanges " était envisagé à Brignoud, il y a 10 ans, cependant, j' ai l' impression que ce projet est enterré, cependant, la suppression du PN devant la gare de Brignoud va se faire, une déviation routière enjambant la voie ferrée est en cours de construction plus au nord-est, en direction de Montmélian:

 

 

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/villard-bonnot_38547/pres-de-grenoble-un-passage-a-niveau-dangereux-supprime-ce-qui-va-changer_60157889.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

 

 

 

 

Et je me rappelle du déplacement de la section Grenoble Gières en 1967, pour les JO de 1968, avec une voie unique de l' ancienne "boucle" entre 1968, et 1974, avec un passage à niveau à l' Abbaye( rue léon Jouhaux), et l' avenue Marcellin Berthelot( mon père avait un copain qui travaillait à la Capuche, et m' emmenait avec lui, quand j' étais encore un petit garçon )

 

Quelques images:

 

Construction de la gare de Grenoble actuelle:

 

ob_62d1cb_30265689798-cdf1cd351e-b.jpg

 

Des Simca Aronde, une Dauphine RENAULT, des camions BERLIET !

Devenus vintage 55 ans plus tard !

 

-La fin de l' ancienne gare de Grenoble:

 

😢😭

 

 

 

ob_38584c_ancienne-gare.PNG

 

 

 

 

 

Entre la Capuche et la Bajatière au début du 20 eme siècle, l' ancien tracé:

 

 

 

 

ob_dd7bc1_train-debut-xxe-1.JPG

 

 

 

 

 

Au lendemain de la 2eme guerre Mondiale, l' ancienne bifurcation de la ligne du SIllon Alpin, et les passages à niveaux:

 

 

ob_be96dc_quartier-de-l-aigle-en-1950-bm

 

Les passages à niveau disparaissent en 1963( année de ma naissance ):

 

ob_d032db_train-annees-60-1.PNG

 

 

Encore une scene quotidienne devant la gare de Grenoble, avant les JO:

 

 

ob_78af1e_gare-grenoble-60-3.PNG

 

Le train phare du SIllon Alpin, le regretté TALGO:

 

 

ob_8978d8_talgo-anne-70-1.PNG

 

 

 

Sait-on jamais, la RENFE a pleins de projets 55 ans plus tard en France !

 

 

 

 

Même photo de TALGO, en 1985, la "ficelle " est là, prète à être mise sous tension:

 

 

 

ob_bc6090_train-talgo-grenoble-1985a.PNG

 

 

 

Ca y est ! Le 25 KV est là, avec une BB 25200 Jacquemin, arrivant à Pique Pierre( St Martin le Vinoux), et traverse l' Isère, avec une RCR :

 

 

ob_eda9e1_train-bb25200-grenoble-1988a.P

 

La BB 22 000, la reine du SIllon Alpin, avec les RCR, en 2024:

 

ob_9104ec_train-bb22200-st-egreve-1988a.

 

 

Un ancêtre des TER part sur la ligne du Grésivaudan, peu de temps avant "le basculement ":

 

 

 

ob_f951fa_train2-1.PNG

 

 

 

 

La boucle actuelle en construction, en 1966, pendant les grands travaux( une assiette conçue pour 2 voies a été conçue par le PLM en 1878, entre Grenoble et Pont de Claix, ce qui fut l' opportunité pour en rajoter une 2 eme) :

 

 

 

ob_5ccb3f_train-1.PNG

 

 

 

 

 

55 ans après les JO, la boucle actuelle avec une pseudo-IPCS installée avec la boucle actuelle: Si la ligne en direction de Pont de Claix, est occupée, quelque soit le sens, les trains sont reçus sur la voie 1, mais, UNIQUEMENT dans le sens Gresivaudan-Grenoble:

 

 

ob_81c63d_train3-1.PNG

 

 

 

Gare de Grenoble, la caténaire arrive:

 

 

 

ob_6e03ef_snipimage-1-1984.JPG

 

 

 

4 Mars 1985: Le TGV est là !

C'est encore simple comme bonjour, d' acheter un billet avec la RESA, en 1985 ! C'est tout le contraire, près de 40 ans plus tard !

 

 

ob_898d6f_tgv.PNG

 

 

 

 

2004-2010: La ligne Valence-Moirans retrouve enfin, sa 2eme voie( en majorité, mais pas partout ! ):

 

 

 

main-Sillon-Alpin-Sud-phase-2.jpg

 

 

 

En attendant, un bi-mode assure un TER Genève Grenoble, avec un changement de mode à Chambéry( le 1500 V DC est encore présent dans la cité de Calvin):

 

125388591_o.jpg

 

Et l' ancien pont, derrière sera détruit, à cause du gabarit !

 

 

 

 

La video:

 

 

 

 

 

 

 

Service 2014:

 

La caténaire est sous tension, avec le OUIGO Hivernal, qui va en Tarentaise, et utilise le raccordement 1500 V DC de Montmélian 10 ans après:

 

1024px-Tgv-ouigo-gieres1.jpg

 

Tout comme les TGV  (et Freecia Rosse )entre Paris et Milano, en cas d' incident sur leur itinéraire normal, le Sillon Alpin, est une " roue de secours " :

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Grenoble_à_Montmélian#/media/Fichier:TGV_Paris-Milan_sur_le_raccordement_de_Montmélian_(été_2017)_1.JPG

C'est "le train du Football " ! ( PSG vs MILAN AC ou INTER MILAN ) 🤣

 

 

Modifié par BAISIN
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur la photo de la construction de la gare actuelle, il y a plus de 55 ans, j' ai oublié une légendaire DS 19 Citroën toute baissée, avec son design bien particulier , là où se trouve la gare routière actuelle !

Ainsi qu' une 404 Peugeot.

 

Et un Vercors( Plateau de Sornin) bien enneigé !

Avec un remaniement du plan des voies prévu, déjà, pour les futurs supports caténaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.