Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avisé d'une modification de Vitesse par compte rendu DP


Messages recommandés

Voir la derniére question/reponse du compte rendu DP du 19.09.13 UP Traction NPDC

Limitation de vitesse a 15 km/h a l'entrée de Lille Flandres lors de l'accés aux voies 10 a 16

ADC TGV de Lille pas avisés alors que ces voies ne sont pas interdites aux TGV (bien que leur utilisation par des TGV est tres rare)

Aucun affichage (cadre avis urgent, note technique)

CR DP 19.09.13.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne s'arrange pas dans cette boite, mais voyons le bon côté de la chose : découvrir les limitations de vitesse lors des réunions DP, c'est toujours un peu mieux que de les découvrir dans "20 minutes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait intéressant de savoir qui (quels mécanos ?) a été avisé de cette limitation et surtout comment (cadre avis urgent, Flash.....) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette limitation de vitesse était due a un mauvais paramétrage des balises KVB suite aux travaux de cet été a Lille Flandres (rectifié aujourd'hui)

Les ADC TER ont été avisés (comment ??? ) mais pas les ADC TGV

Quand j'ai posé la question a un CTT il m'a répondu qu'il n'y a jamais de TGV sur ces voies, certes c'est trés rare mais pas interdit

L'entrée a plus de 15 km/h provoquai une FU KVB a l'entrée du quai (c'est 30 aux RT) meme si l'ADC n'y est pour rien c'est toujours traumatisant

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà me rappelle une experience Picto-Charentaise.....

Où comment deviner les LTV inopinées, grâce au Net..... Pas d'info dans mon EF, et pas non plus à la SNCF... :Smiley_26:

:unsure:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée a plus de 15 km/h provoquai une FU KVB a l'entrée du quai (c'est 30 aux RT) meme si l'ADC n'y est pour rien c'est toujours traumatisant

Un FU KVB dont je ne suis aucunement responsable ne m'a jamais traumatisé, fort heureusement, je dirais même que ceux qui sont de mon fait, me vexent mais de là à parler de traumatisme, il y a une sacré marge.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un FU KVB dont je ne suis aucunement responsable ne m'a jamais traumatisé, fort heureusement, je dirais même que ceux qui sont de mon fait, me vexent mais de là à parler de traumatisme, il y a une sacré marge.

Un stagiaire que j'ai eu récemment a qui je demandais de respecter les préconisations du KVB-P a eu beaucoup de mal à le faire, tous ses précédents moniteurs lui interdisant de le faire de peur d'avoir un FU ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours des 15 dernières années la hiérarchie Traction a réussi à créer une véritable psychose liée aux FU KVB, au point d'occulter tous les autres évènements plus graves.

Si ça continue on aura bientôt des conducteurs qui, en cas de franchissement de carré, seront davantage terrifiés par le FU et l'annotation induite dans leur dossier que par le non-respect de la règle de l'avertissement et l'engagement du point dangereux.

Mais on s'éloigne des balises KVB de Lille-Flandres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un FU KVB dont je ne suis aucunement responsable ne m'a jamais traumatisé, fort heureusement, je dirais même que ceux qui sont de mon fait, me vexent mais de là à parler de traumatisme, il y a une sacré marge.

Je crois même que dans ce cas là, c'est plutôt sain de déclencher le FU pour faire bouger les choses.

Mais je suis fourbe, je suis docteur.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois même que dans ce cas là, c'est plutôt sain de déclencher le FU pour faire bouger les choses.

Mais je suis fourbe, je suis docteur.

Exactement, c'est souvent que je fais un peu exprès de faire un FU lorsqu'il y un os, pour faire bouger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait pareil il y a qq temps avec tr2n

arrivée sur signal fermé : 00

terminus

départ en W (donc train origine)

marche à vue jusqu'à observation puis VL

et bip bip pfuitt :Smiley_40: :Smiley_40:

mais ça m'étonnerait que ça change grand chose :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait pareil il y a qq temps avec tr2narrivée sur signal fermé : 00terminusdépart en W (donc train origine)marche à vue jusqu'à observation puis VLet bip bip pfuitt :Smiley_40: :Smiley_40:mais ça m'étonnerait que ça change grand chose :Smiley_41:

Tu n'avais qu'a reparametrer le "KGB"..... XD

Zut, pas possible sur ce matos..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un FU KVB dont je ne suis aucunement responsable ne m'a jamais traumatisé, fort heureusement, je dirais même que ceux qui sont de mon fait, me vexent mais de là à parler de traumatisme, il y a une sacré marge.

bonjour

C'est surtout qu'avec une prise en charge de ce genre des voyageurs peuvent descendre inopinément avant que le train soit complètement á quai avec un risque vis a vis des autres circulations.

Modifié par Fred
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si ça peut vous rassurer voila une année qu'à Genève on a une limitation de vitesse voie 5 (à 10 au lieu de 40) imposée par... un courriel!

Bah oui le 10 à l'heure a été suprimmé sur le RADN mais pas la balise...

Je crois que j'en suis à 5 prises en charge.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut une histoire compliquée ce 15 km/h...

Ce n'est pas à proprement parler une erreur de codage KVB. Le problème vient de la voie 17 (qui permettait l'accès au tri postal) qui, avant les travaux, était exploitée "à l'ancienne": arrêt au carré tartenpion, un monsieur de l'Exploitation demandait une AU, une clé S permettait la manoeuvre de l'aiguille et l'ouverture du carré vers la voie 17 qui ne sert que pour le service (enfin perso je n'ai jamais vu de train dessus, je ne sais pas qui s'en sert...).
Et donc cette Voie 17 n'avait pas de KVB, pas de Circuit de voie.

Après travaux, on gère l'accès à la voie 17 comme les autres via le PRCI, un beau signal pour la sortie, du CDV (il doit donc y avoir une circulation de temps en temps pour assurer le maintien du bon fonctionnement...), et du... KVB! Moderne le truc! Hélas petit problème technique, la Voie 17 est plus courte que les autres... Et les distances but du KVB des voies 10 à 16 (en réalité 10 à 17 donc) sont calculées par rapport à la voie la plus courte.
Donc tous les conducteurs qui "visent" l'arrêt à quai se faisaient toper au KVB qui s'affolait de la vitesse excessive à l'approche du butoir de la voie 17...

En urgence, l'exploitation a décidé d'une limitation à 15km/h pour éviter d'avoir tous les trains shootés au KVB en plein noeud de Lille Flandres le temps que les études (PRI) corrigent ce problème.

Après les procédures (avis flash, RT, etc...) je ne sais pas ce qui a été fait, les travaux étant réalisés par l'INFRALOG avec entreprises privées etc... et à cette période je faisais joujou sur la GOP Creil-Jeumont...

Je reprends la taf lundi, j’essaierai de glaner quelques infos.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Genève on a une limitation de vitesse voie 5 (à 10 au lieu de 40) imposée par... un courriel!

Une sonnerie de cor des Alpes aurait davantage fait ''couleur locale'' !!

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut une histoire compliquée ce 15 km/h...

Ce n'est pas à proprement parler une erreur de codage KVB. Le problème vient de la voie 17 (qui permettait l'accès au tri postal) qui, avant les travaux, était exploitée "à l'ancienne": arrêt au carré tartenpion, un monsieur de l'Exploitation demandait une AU, une clé S permettait la manoeuvre de l'aiguille et l'ouverture du carré vers la voie 17 qui ne sert que pour le service (enfin perso je n'ai jamais vu de train dessus, je ne sais pas qui s'en sert...).

Et donc cette Voie 17 n'avait pas de KVB, pas de Circuit de voie.

Après travaux, on gère l'accès à la voie 17 comme les autres via le PRCI, un beau signal pour la sortie, du CDV (il doit donc y avoir une circulation de temps en temps pour assurer le maintien du bon fonctionnement...), et du... KVB! Moderne le truc! Hélas petit problème technique, la Voie 17 est plus courte que les autres... Et les distances but du KVB des voies 10 à 16 (en réalité 10 à 17 donc) sont calculées par rapport à la voie la plus courte.

Donc tous les conducteurs qui "visent" l'arrêt à quai se faisaient toper au KVB qui s'affolait de la vitesse excessive à l'approche du butoir de la voie 17...

En urgence, l'exploitation a décidé d'une limitation à 15km/h pour éviter d'avoir tous les trains shootés au KVB en plein noeud de Lille Flandres le temps que les études (PRI) corrigent ce problème.

Après les procédures (avis flash, RT, etc...) je ne sais pas ce qui a été fait, les travaux étant réalisés par l'INFRALOG avec entreprises privées etc... et à cette période je faisais joujou sur la GOP Creil-Jeumont...

Je reprends la taf lundi, j’essaierai de glaner quelques infos.

En plus, on ne se fait pas shooté à + de 12 km/h sur une voie en impasse, alors 15 ou 30 cela ne change pas grand chose, c'est du grand n'importe quoi comme la plupart des choses qui touche au KVB.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.