Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ecotaxe---> Ecomouv---> SNCF (?)


Invité necroshine

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Mak a dit :

"on laisse tomber tout le fret sauf quelques trains complets encore rentables"

Et ça, c'est une des grosses conséquence de l'ouverture à la concurrence, notamment avec ces pseudo OFP, quoi que tu en dise, je reste persuadé que si la SNCF était restée seule à faire du fret, on en serait pas là.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

 

Ce qui est genant c'est que les nouveaux entrants font exactement la meme chose.... et comme l'Etat Français n'a pas les moyens financiers pour investir les sommes colossales nécessaire à la remise en état et au dévelopement du réseau pour assurer un report modal, ni la volonté politique de le faire pour éviter un problème social, on négociera avec les autorités européennnes des reports et au passage on quémandera quelques milliards de subventions, qui seront dilapidés dans des projets plus ou moins farfelus.

Tout à fait d'accord, il reste un espoir : un règlement européen qui imposera qu'on le veuille ou non une redevance PL avec fléchage obligatoire des recettes.

Cela permettra à nos très lâches dirigeants d'avoir un prétexte pour enfin appliquer ce qu'ils auraient du faire depuis longtemps.

"C'est le cœur serré et contraints et forcés que nous mettons en vigueur la redevance PL,..." mais les circonstances, l'Europe, bla,bla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a dit :

Tout à fait d'accord, il reste un espoir : un règlement européen qui imposera qu'on le veuille ou non une redevance PL avec fléchage obligatoire des recettes.

Cela permettra à nos très lâches dirigeants d'avoir un prétexte pour enfin appliquer ce qu'ils auraient du faire depuis longtemps.

 

Dans les années 70, époque ou le chemin de fer a battu ses record de tonnage de transport de marchandises alors les PL ne payaient pas de d'éco taxe, le gas oil coûtaient que dalle, la main d'oeuvre non plus et française de surcroît, comment ce fait il  ?  Il n'existait pas nom plus un lobbying vert comme maintenant qui nous bourre le crane à longueur de temps sous culpabilisation et nous taxe à tout va sous prétexte de sauver la planète, depuis quand une taxe résout elle un problème ?  C'est un peu comme la taxe sur le sucre des sodas, les gens payent mais consomment toujours autant de sodas, c'est quand même incroyable que les gens se laissent berner par des telles inepties, ils sont encore plus bêtes pour rester polis que je le pensais.

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Ce qui est genant c'est que les nouveaux entrants font exactement la meme chose..

Exactement, ils ont cru se faire du beurre avec des trains, montrer à la SNCF comment faire, tiens notamment avec le Combiwest et les exemples de ce genre ne manque pas et au final, on voit ce qu'on voit.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

Dans les années 70, époque ou le chemin de fer a battu ses record de tonnage de transport de marchandises alors les PL ne payaient pas de d'éco taxe, le gas oil coûtaient que dalle, la main d'oeuvre non plus et française de surcroît, comment ce fait il  ? 

Dans les années 70 il y avait très peu d’autoroutes et le tonnage et la vitesse des camions étaient plus limités qu’actuellement, donc ils étaient plus pénalisés que maintenant et par ailleurs l’Etat consacrait des sommes importantes au train et au développement des ITE( plus de 9000)

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mak a dit :

Dans les années 70 il y avait très peu d’autoroutes et le tonnage et la vitesse des camions étaient plus limités qu’actuellement,

Ce qui tombe bien, puisque le tonnage transportable n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui, de combien a t'il cru ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mak a dit :

l’Etat consacrait des sommes importantes au train et au développement des ITE( plus de 9000)

Et cela n'a pas suffit ! Pourquoi ? Au déla de l'investisement il faut également se poser la question de savoir si le service rendu était conforme à l'attente des clients. Manifestement on a la réponse et ce n'est pas le fait que de SNCF, mais aussi des nouveaux entrants, qui ne font pas mieux. 

Alors maintenant si l'on veut un véritable transfert modal il faut une volonté politique forte, ne pas faire de consultation populaire et mettre un pognon de dingue sur la table. je n'ai pas l'impression que l'on se dirige vers ce type de trajectoire.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Laroche a dit :

Et cela n'a pas suffit ! Pourquoi ? Au déla de l'investisement il faut également se poser la question de savoir si le service rendu était conforme à l'attente des clients. Manifestement on a la réponse et ce n'est pas le fait que de SNCF, mais aussi des nouveaux entrants, qui ne font pas mieux. 

Alors maintenant si l'on veut un véritable transfert modal il faut une volonté politique forte, ne pas faire de consultation populaire et mettre un pognon de dingue sur la table. je n'ai pas l'impression que l'on se dirige vers ce type de trajectoire.

c'est évident...+1000

1) le service..

2) les installations ferroviaires

3) les installations des entreprises

 le coût passe loin derrière

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

c'est évident...+1000

1) le service..

2) les installations ferroviaires

3) les installations des entreprises

 le coût passe loin derrière

C'est bien pour ça que vouloir taxer les PL afin de rendre le fer compétitif est encore un gros enfumage, encore un moyen de faire renter des sous dans les caisses sous couvert d'écologie, on nous ment encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

C'est bien pour ça que vouloir taxer les PL afin de rendre le fer compétitif est encore un gros enfumage, encore un moyen de faire renter des sous dans les caisses sous couvert d'écologie, on nous ment encore.

On va surtout au plus facile, sans prendre la moindre décision et cerise sur le gateau, on peut nous servir, c'est pas nous, c'est l'Europe qui nous l'impose. Elle est pas belle la vie d'un politique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ADC01 a dit :

C'est bien pour ça que vouloir taxer les PL afin de rendre le fer compétitif est encore un gros enfumage, encore un moyen de faire renter des sous dans les caisses sous couvert d'écologie, on nous ment encore.

après reste a voir ce que l'on fera de l'argent récupérer si c'est pour des investissements productifs , passe encore...car sans vouloir remettre tout en ferroviaire , il existe des niches de transport fret ferroviaire qui peuvent etre améliorées mais il ne faut pas (plus) compter sur le grand soir du fret ferroviaire.

il y a 50 minutes, Laroche a dit :

On va surtout au plus facile, sans prendre la moindre décision et cerise sur le gateau, on peut nous servir, c'est pas nous, c'est l'Europe qui nous l'impose. Elle est pas belle la vie d'un politique.

et après les populistes reprennent en cœur "c'est la faute a l'europe "

Félix Vallotton

Vallotton14.jpg.5d4a751d9ad4e06fc5a00b297a9df245.jpg

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

aprés reste a voir ce que l'on fera de l'argent récupérer si c'est pour des investissements productifs

Pas d'inquiètude, tout le monde réclamera sa part, comme des oisillons, et au lieu d'investissements productifs, l'on préferera une relance de la consommation qui est baucoup plus efficace d'un point de vue des résultats quasi immédiats, mais de trés court terme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Pas d'inquiètude, tout le monde réclamera sa part, comme des oisillons, et au lieu d'investissements productifs, l'on préferera une relance de la consommation qui est baucoup plus efficace d'un point de vue des résultats quasi immédiats, mais de trés court terme.

Ce n'est pas ce que prévoie  la Directive Eurovignette : les redevances kilométriques doivent être intégralement fléchées vers les Transports, c'est à dire amélioration des réseaux routiers ferroviaires et fluviaux...

C'est sûr que Bercy n'appréciera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mak a dit :

Ce n'est pas ce que prévoie  la Directive Eurovignette : les redevances kilométriques doivent être intégralement fléchées vers les Transports, c'est à dire amélioration des réseaux routiers ferroviaires et fluviaux...

 

Oui, on construira des autoroutes, des 4 voies pour ne pas désamorcer la pompe à fric que représente la route....................et on inaugurera en grande pompe une plate forme fer (pour se donner bonne conscience) comme à Chateau Gontier pour la fermer quelque temps après.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Oui, on construira des autoroutes, des 4  voies

Et n'oublions pas quelques rond-points.....:jesuisdehors:

Et il faut aussi admettre qu'au niveau réseau routier (hors autoroutes concédées), on peut aisement engloutir des sommes colosales, et pour l'immense majorité de nos politiques, il n'y a pas photo entre route et fer. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

L'écotaxe revient par la fenêtre, puisqu'il a été décidé de la remettre en vigueur.

Mais elle serait perçue directement par les régions...

·         L’objectif reste le même faire passer la part du rail de 9% à 18% grâce à l’augmentation des coûts du transport routier.

·         Stratégiquement il va être beaucoup plus difficile pour les bénéficiaires de la sous tarification PL et de leurs idiots utiles de s’opposer à la mise en place de cette redevance, car des Régions comme l’Alsace y sont très favorables.

·         Une fois mise en place au niveau de 2 ou 3 régions et le précédent créé, ce serabeaucoup plus difficile d’empêcher le déploiement dans une nouvelle région  que lorsque l’Ecotaxe était nationale et perçue comme une nouvelle taxe imposée d’en haut !

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CGO a dit :

L'écotaxe revient par la fenêtre, puisqu'il a été décidé de la remettre en vigueur.

Mais elle serait perçue directement par les régions...

·         L’objectif reste le même faire passer la part du rail de 9% à 18% grâce à l’augmentation des coûts du transport routier.

·         Stratégiquement il va être beaucoup plus difficile pour les bénéficiaires de la sous tarification PL et de leurs idiots utiles de s’opposer à la mise en place de cette redevance, car des Régions comme l’Alsace y sont très favorables.

·         Une fois mise en place au niveau de 2 ou 3 régions et le précédent créé, ce serabeaucoup plus difficile d’empêcher le déploiement dans une nouvelle région  que lorsque l’Ecotaxe était nationale et perçue comme une nouvelle taxe imposée d’en haut !

Donc on revient encore au moyen âge où chaque seigneur du coin faisait sa propre fiscalité avec un octroi de passage, et dire que certains applaudissent ce retour en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai du mal à comprendre ton point de vue de cheminot, (logiquement tu devrais plutôt être pour une mesure en faveur du rail), la réactivation de l’Ecotaxe, sous une forme régionale fait suite aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

Les 150 citoyens ont planché sur le problème" faire passer le ferroviaire de 9% à 18%" et ils en arrivent aux conclusions qu’un moyen puissant est la réactivation de la redevance PL.

Ces 150 citoyens ont été tirés au sort, donc au départ la plupart devaient penser comme toi et être contre l'écotaxe.

« on revient encore au moyen âge », mais ils se sont vus confrontés à la réalité §

Et la réalité est  que si on ne peut pas subventionner le rail, la seule option restante est de faire payer les coûts réels au transport routier, si on veut rééquilibrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CGO a dit :

J’ai du mal à comprendre ton point de vue de cheminot, (logiquement tu devrais plutôt être pour une mesure en faveur du rail), la réactivation de l’Ecotaxe, sous une forme régionale fait suite aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

ce n'est pas parce que je fus cheminot que j'ai des œillères, je ne pense pas que train, rail et chemin de fer, je raisonne globalement et non pas qu'en fonction d'un seul élément.

Parlons en de cette convention citoyenne, une belle usurpation de démocratie, 150 clampins qui veulent décider du mode de vie de 67 millions de français et le pire portées au pinacle par une partie de la population,  une honte.  Quand pas mal d'idées de ce groupe vont être mises en place, on verra bien qui rira le dernier, c'est un peu comme les électeurs qui ont élus des maires verts à Lyon, Bordeaux, tours et bien d'autres, ils vont déchanter rapidement

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

Et la réalité est  que si on ne peut pas subventionner le rail, la seule option restante est de faire payer les coûts réels au transport routier, si on veut rééquilibrer !

Qui te dit que cela va marcher ?  C'est encore un ènième pseudo  plan pour relancer le fret et qui n'a qu'un seul but, trouver de l'argent en espérant que le rail ne se développe surtout pas, je commence à connaître leurs combines depuis le temps et comme je ne suis plus un perdreau de l'année, je n'y crois plus une seconde

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ADC01 a dit :

Qui te dit que cela va marcher ?  C'est encore un ènième pseudo  plan pour relancer le fret et qui n'a qu'un seul but, trouver de l'argent en espérant que le rail ne se développe surtout pas, je commence à connaître leurs combines depuis le temps et comme je ne suis plus un perdreau de l'année, je n'y crois plus une seconde

Ca fonctionnera, car partout où c’est appliqué il y a bien un report modal.

Quand tu touche au portefeuille en général ça fonctionne !

Par ailleurs l’objectif passer de 9% pour revenir à la moyenne européenne de 18% est modeste et  très mesuré !

On n’est pas dans une fanfaronnade et de l’irréalisable style 90% de ferroviaire et 10% de routier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CGO a dit :

Quand tu touche au portefeuille en général ça fonctionne !

En général, mais pas toujours, il n'y a qu'à voir par exemple , le nombre de PV pour excès de vitesse, dans ce cas là, on peut constater que taper au porte monnaie est complétement inefficace. Pour cette écotaxe, avec une augmentation de quelques centimes sur chaque bien de consommation, cela deviendra indolore après une période où les gens rouspéteront dans un premier temps, et cela rentrera dans les mœurs comme toujours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ADC01 a dit :

Pour cette écotaxe, avec une augmentation de quelques centimes sur chaque bien de consommation, cela deviendra indolore après une période où les gens rouspéteront dans un premier temps, et cela rentrera dans les mœurs comme toujours.

Ca sera indolore pour  le consommateur, comme tu dis, et c’est très bien .

En revanche, pour les industriels le transport par route sera légèrement plus cher, pas de quoi provoquer un basculement massif vers le rail, mais ça devrait quand même provoquer un report modeste vers le rail, c’est toujours ça de pris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.