Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ecotaxe---> Ecomouv---> SNCF (?)


Invité necroshine

Messages recommandés

il y a une heure, Mak a dit :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/taxe-sur-les-poids-lourds-lavignetteconcernera-tous-les-camions-ycompris-ceux-francais_2932785.html

 

 

 

 sur les poids lourds : la vignette pourrait concerner tous les camions, y compris les français

François de Rugy, ministre de la Transition écologique, dit travailler sur cette vignette pour 2019.  Selon nos informations, elle concernera tous les poids lourds, y compris français.

 

 



En 2013, les transporteurs routiers avaient manifesté leur oppositon à l'écotaxe. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy travaille sur une taxe sur les poids lourds, une vignette qui s’appliquerait à tous les camions. Mais, attention, ce ne sera pas un retour de l’écotaxe, dit le ministre. Et pour cause, elle avait tourné au fiasco politique et financier. Après des mois de contestations des Bonnets rouges, le gouvernement avait dû abandonner le dispositif en 2014 coûtant plus d'un milliard d'euros.

Un vignette plutôt que des portiques

Quelle serait la différence ? L’écotaxe était basée sur le nombre de kilomètres parcourus. Il avait d’ailleurs fallu installer des portiques pour mesurer ces distances. Des portiques qui n'ont jamais été utilisés. Là, le dispositif sur lequel planche le gouvernement serait beaucoup plus simple. Il s'agirait d'une vignette forfaitaire payante accolée sur le pare-brise des camions. Le transporteur s’en acquitterait pour une certaine durée, une semaine, un mois, une année…

Le gouvernement veut prendre modèle sur la Suisse. Pour rouler sur les voies rapides et les autoroutes de la Confédération helvétique, les conducteurs sont obligés d’acheter une vignette annuelle qui coûte un peu moins d’une quarantaine d’euros.

Tous les camions concernés, même les français

Pour l’instant, François de Rugy évoque surtout les poids lourds étrangers qui traversent la France sans rien payer, ceux qui "ne font même pas un plein de carburant, donc ne paient même pas les taxes sur les carburants et ne paient pas l'usure des routes". Mais selon nos informations, le ministère de la Transition écologique et solidaire étudie l’hypothèse d’une taxe pour tous les camions, y compris les camions français. Les modalités sont encore à préciser, déclare le ministère.

L’idée est de remplir les caisses de l’État. Cette redevance sur les camions doit permettre de trouver de l’argent pour entretenir et développer le réseau routier. Il faut des ressources pour financer les investissements, pour qu'on ne subisse pas des phénomènes comme l'accident de Gênes, dit le ministre en faisant référence au viaduc autoroutier qui s’est écroulé cet été en Italie. Depuis cet accident, la pression s’accroît en Europe sur le secteur du transport routier afin qu’il participe au financement de l’entretien des routes.

Les transporteurs farouchement contre

En France, les besoins sont importants. Ils se chiffrent en dizaine de milliards d’euros. La France a déjà prévu d’y consacrer plus de 13 milliards d'euros sur les quatre prochaines années, mais c’est insuffisant. D’où la nécessité de trouver d’autres ressources pour les infrastructures.

Cette taxe va provoquer un tollé chez les routiers. Ils ne veulent pas en entendre parler. On peut compter sur eux pour faire du lobbying et faire en sorte que le gouvernement abandonne cette idée. Ils ont un peu de temps devant eux, car le projet de vignette doit s’inscrire dans le cadre d’une directive européenne. Même si une vignette forfaitaire est plus simple à déployer que l’écotaxe, certains professionnels parient sur un délai de mise en place d’au moins une année. François de Rugy dit d’ailleurs travailler sur cette vignette pour 2019. Elle pourrait être inscrite dans la loi d’orientation des mobilités, qui est sans cesse repoussée. Autant dire qu’elle ne s’appliquerait pas avant 2020.

 

 

Allez, tu vas être satisfait, ton fantasme va se réaliser, il y a pas à dire, ils sont doué nos politiques, justifier cette vignette en parlant de la catastrophe de Gênes, elle est tombée à point cette catastrophe.  Prochaine étape, rétablir la vignette pour les voitures ?  Ne rigolez pas, cela nous pend au nez.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Allez, tu vas être satisfait, ton fantasme va se réaliser, il y a pas à dire, ils sont doué nos politiques, justifier cette vignette en parlant de la catastrophe de Gênes, elle est tombée à point cette catastrophe.  Prochaine étape, rétablir la vignette pour les voitures ?  Ne rigolez pas, cela nous pend au nez.

Personnellement cela ne me dérange pas de payer 50€/an/voiture pour avoir des routes correctes.

Chirac a supprimé la vignette automobile par pur démagogie et ce ne fut pas sa seule erreur politique.

A partir du moment où TOUS les véhicules circulant en France payent une vignette, un peu sur le modèle suisse (pour autoroute?), alors les €€€ seront disponibles pour entretenir les routes.

 

NB: les routiers demandent simplement à l'Etat, ce que sont devenus les 0,04€/l de gasoil censés remplacer l' Ecotaxe et reportant +40 Mrd€/an.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Personnellement cela ne me dérange pas de payer 50€/an/voiture pour avoir des routes correctes.

Cela ne te g^nes pas de payer une telle vignette en plus de tes qui sont fait justement pour financer l'entretien des routes ? cela ne te g^nes pas de payer 2 fois ? Moi, si !!!!

 

il y a 7 minutes, ZorbecLeGras a dit :

les routiers demandent simplement à l'Etat, ce que sont devenus les 0,04€/l de gasoil censés remplacer l' Ecotaxe et reportant +40 Mrd€/an.

Cela fait plaisir, il y en a au moins un qui suit, l'écotaxe est compensé par cette hausse de la fiscalité sur les carburants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

 

 

Cela fait plaisir, il y en a au moins un qui suit, l'écotaxe est compensé par cette hausse de la fiscalité sur les carburants.

On en a déjà parlé, sauf que le routier avec jumbo réservoir fait le plein  à 1,25€ le litre au Luxembourg ou en Espagne et zappe la France et c'est l'ami ADC qui paye pour lui une surtaxe de 4ct (l'ami Mak zappant cette surtaxe avec son électrique)

Et deuxio : une taxe est un impôt, elle est obligatoirement versée au pot commun, donc on sert les ministères prioritaires à la fin il reste plus grand chose des fameux 40 milliards

En revanche la Redevance d'Utilisation poids lourd est un péage, comme le péage d'un pont , d'une autoroute ou d'un train-auto et on peut de plein droit affecter la recette uniquement à l'entretien des routes : Michel Sapin ou son successeur ne peuvent plus piquer dans la caisse et rafler 90% de la recette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mak a dit :

On en a déjà parlé, sauf que le routier avec jumbo réservoir fait le plein  à 1,25€ le litre au Luxembourg ou en Espagne et zappe la France et c'est l'ami ADC qui paye pour lui une surtaxe de 4ct (l'ami Mak zappant cette surtaxe avec son électrique)

Sauf que l'ami ADC ne pleurniche jamais sur le prix des carburant, je roule portant pour au moins 75% pour le plaisir de rouler que ce soit en moto,  voiture ou mobylette,  ne réclame pas l’instauration de taxe diverses et variées pour les autres sachant qu'au final ce sera le consommateur qui paiera, mais ça tu ne veux pas le comprendre et l'admettre, car les transporteurs rogneront pas sur leur marge et répercuteront le prix sur la prestation et au final qui viendra pleurnicher car le prix du colis commandé sur le net prendra 10 ou 20 centimes ?

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Sauf que l'ami ADC ne pleurniche jamais sur le prix des carburant, je roule portant pour au moins 75% pour le plaisir de rouler que ce soit en moto,  voiture ou mobylette,  ne réclame pas l’instauration de taxe diverses et variées pour les autres sachant qu'au final ce sera le consommateur qui paiera, mais ça tu ne veux pas le comprendre et l'admettre, car les transporteurs rogneront pas sur leur marge et répercuteront le prix sur la prestation et au final qui viendra pleurnicher car le prix du colis commandé sur le net prendra 10 ou 20 centimes ?

sachant qu'au final ce sera le consommateur qui paiera, mais ça tu ne veux pas le comprendre et l'admettre

Tu te mets à ma place et tu t'y mets mal !

Je ne suis pas naïf , lorsque le prix du gazole augmente, le transporteur augmente ses prix pour son client, et au final comme tu le dis c'est le consommateur qui paye, j'en suis parfaitement conscient.

Et si on a cette fameuse vignette, c'est ce qui se passera aussi, j'en suis conscient et je l'accepte.

La conséquence, c'est que les produits où le transport pèse moins, les produits locaux, seront favorisés.

Ca devrait te plaire puisque "consommer local" était l'une de tes suggestions, excellente, et avec laquelle je ne peux qu'être d'accord avec toi.

C'est donc un peu injuste de me faire passer pour un harpagon près de ses sous, si cette vignette voit le jour, ce sera avec plaisir que je payerais un peu plus cher les produits venant de loin, en me disant que l'empreinte carbone sera plus faible.

Tous les mois Greenpeace effectue un prélèvement sur mon compte, alors 20 ou 50 euros de plus sur les produits...

Et même lorsqu'il avait sa bonne vieille AX diesel, l'ami Mak ne pleurnichait pas quand le gazole routier augmentait, car il pensait que c'était bon pour le train...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Comme moi, car que faire contre cette situation à part laisser les véhicules au garage ?

:Smiley_20:

Ou plutôt la laisser chez le marchand.:Smiley_19:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Voilà ce qu'écrivent les transporteurs  à propos de la Vignette De Rugy :

"Quand on sait que les flottes étrangères ont un carburant qui leur revient hors taxe à 0.85 € avec un emport permettant d’éviter d’acheter en France et que nos transporteurs sont déjà écrasés par une surtaxe fuel, une vignette est une insulte à la profession"

Ce n'est pas faux, mais l'Ecotaxe permettait de faire contribuer "les flottes étrangères " bien mieux que la Vignette De Rugy qui effctivement pénalise plus les transporteurs français que l'Ecotaxe ne le faisait.

Comme quoi, en faisant échouer l'Ecotaxe, les transporteurs routiers Français ont démontré qu'eux aussi étaient des champions du sport national qu'est le tir à la balle dans le pied !

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Ça pourrait se finir à l'allemande, on taxe tout le monde mais en compensation on réduit une autre taxe qui ne concerne que les français. Comme ça ils ne peuvent qu'être contents, devenant plus concurrentiels face aux étrangers.

C'est exactement ce qui s'était passé l'Ecotaxe avait été négociée et de nombreux avantages avaient été accordés aux transporteurs routiers français. Je pense qu'à part les Bretons pas mal de transporteurs routiers français doivent regretter l'écotaxe qui leur assurait un avantage sur leurs concurrents étrangers.

L'écotaxe kilométrique désavantage les gros rouleurs ( les TIR pratiquement uniquement sous pavillon étranger) et avantageait les petits rouleurs : les français.

La vignette forfaitaire ,quelque soient le nombre de kilomètres n'est pas à l'avantage des français.

Cette affaire ressemble beaucoup au Brexit : on prend une décision irréfléchie, que presque tout le monde finit par regretter, mais on a tellement engagé de frais qu'on ne peut qu'aller vers le désastre, sans pouvoir revenir en arrière...

Very sad !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 16/04/2014 à 20:00, Invité a dit :

le dispositif a été mis en veilleuse avant l'élection de 2012 mais l'expérimentation devait débuter en juillet 2013 à Grenoble, Aix en Provence et Paris.

C'était la seconde phase des nombreuses ZTL, Zône à Trafic Limité, signalée par le panneau aujourd'hui bien connu (aie, aie les PV)

50-otages-sans-voiture_reference.jpg

 

Au sujet du péage urbain et de son expérimentation en 2012,

Ville, Rail & Transport avait édité sur ce sujet, donc le public était au courant.

Au courant comme pour l'Ecotaxe.

 

http://www.mobilicites.com/011-121-Peage-urbain-c-est-oui.html

 

 

Le péage urbain est simplement retardé, comme la vignette automobile.

le péage urbain arrive: que 4 ans de réflexion

Citation

 

Le ministre de la Transition écologique veut ouvrir la possibilité pour les élus locaux de limiter l'accès à certaines zones de leurs villes, avec un plafond pouvant aller jusqu'à 5 voire 10 euros (pour les poids lourds). 

"Deux euros et demi par véhicule par jour dans une ville de plus de 100.000 habitants", "cinq euros dans les villes de plus de 500.000 habitants, 10 euros maximum pour les poids lourds" : ce sont les limites que souhaite mettre en place François de Rugy en ouvrant aux villes la possibilité de restreindre l'accès à leur centre aux voitures, motos et camions. Un dispositif déjà prévu dans les lois Grenelle, mais qui n'avait jamais été concrétisé, faute d'avoir précisé les montants autorisés pour ces péages urbains.

https://www.franceinter.fr/environnement/peages-urbains-la-france-veut-prendre-la-meme-route-que-ses-voisins-europeens

 

nb: personne n'a vraiment lu ce qui était inscrit dans le Grenelle de l'Environnement de Borloooo mais le Grenellle a servit de hochet médiatique que nos décideurs secouaient pour faire passer la pilule, comme les portiques EcoMouv, prévus aussi pour les voitures particulières (mais chut !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ZorbecLeGras a dit :

le péage urbain arrive: que 4 ans de réflexion

nb: personne n'a vraiment lu ce qui était inscrit dans le Grenelle de l'Environnement de Borloooo mais le Grenellle a servit de hochet médiatique que nos décideurs secouaient pour faire passer la pilule, comme les portiques EcoMouv, prévus aussi pour les voitures particulières (mais chut !)

j'en parle aussi en complement dans la pollution de l'air a paris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Péages urbains, carte grise pour les vélos, circulation restreinte... : voici les principales mesures du projet de loi mobilités

Pour franchir ces potentiels péages urbains, les conducteurs de voitures devront s'acquitter de 2,5 euros et les chauffeur de camions de dix euros. Pour les villes de plus de 500.000 habitants comme Paris, Lyon et Marseille, la facture pourrait grimper à 5 euros pour une voiture et à 20 euros pour un camion. Ce système ne sera toutefois pas imposé aux communes. Il sera décidé par les villes, les communautés de communes ou encore les régions….Le projet de loi confirme aussi la mise en place d'ici 2020 des zones à faibles émissions (ZFE) pour y restreindre la circulation des véhicules les plus polluants..

http://www.europe1.fr/societe/peages-urbains-carte-grise-pour-les-velos-circulation-restreinte-voici-les-principales-mesures-du-projet-de-loi-mobilites-3781775

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi, quand je pense que certains vont applaudir des deux mains cette loi liberticide contraire au principe de la libre circulation des biens et des personnes. Vive le moyen âge !!!!! J'ai toujours dit que lorsqu'on réclame une taxe pour les autres, quelle qu'elle soit, il faut s'attendre un retour de manivelle.  On y arrive. Je me gausse mais qu'est ce que je rigole et f  n'est pas fini, ce n'est que le début.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était prévu depuis +8 ans, depuis le grelot du Grenelle de l'Environnement de Borlooooo.

 

Citation

 

16 juin 2010 

A Londres, le péage urbain est en place depuis 2006. © DR
A Londres, le péage urbain est en place depuis 2006. © DR

Péage urbain : c'est oui !

Députés et sénateurs ont décidé le 16 juin l'institution du péage urbain à titre expérimental dans les villes de plus de 300 000 habitants.

http://www.mobilicites.com/011-121-Peage-urbain-c-est-oui.html

 

un sursis de 10 ans: pas mal quand même...

Les français ont applaudi en coeur le Grenelle de l'Environnement mais personne ne l'a lu: les portiques, le péage urbain, et plus si affinité.

Vous avez chanté le Grenelle de l'Environnement ? subissez ses conséquences.

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ZorbecLeGras a dit :

c'était prévu depuis +8 ans, depuis le grelot du Grenelle de l'Environnement de Borlooooo.

 

un sursis de 10 ans: pas mal quand même...

Les français ont applaudi en coeur le Grenelle de l'Environnement mais personne ne l'a lu: les portiques, le péage urbain, et plus si affinité.

Vous avez chanté le Grenelle de l'Environnement ? subissez ses conséquences.

Ils ont confondus avec les accords de Grenelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Youpi, quand je pense que certains vont applaudir des deux mains cette loi liberticide contraire au principe de la libre circulation des biens et des personnes. Vive le moyen âge !!!!! J'ai toujours dit que lorsqu'on réclame une taxe pour les autres, quelle qu'elle soit, il faut s'attendre un retour de manivelle.  On y arrive. Je me gausse mais qu'est ce que je rigole et f  n'est pas fini, ce n'est que le début.

 

 

 au putain ! elle est belle celle là...loi liberticide… donc on ne pourra plus circuler, fini tous les moyens de transport chacun est condamné a residence chez lui..??

 moi qui croyait que la liberté était un équilibre , que la liberté des uns ne devait pas été contre la liberté des autres me serais je trompé, il est donc normal que la liberté de certains , qui ne veulent pas changer certaines habitudes, se fasse au detriment des bronches d'autres personnes, que leur "soit disant liberté" fassent souffrir et mourir précocement chaque année de milliers de personne, on a supprimé la peine de mort ,mais surtout ne pas toucher au droit sacré d'emmerder et de faire souffrir et de raccourcir la vie  les autres... parce qu'il faut changer qq habitudes..

 ce genre de réflexion sur la soit disant liberté de circulation , me fait penser à ceux qui s'en prennent a ce qu'ils appellent "le monopole de la sncf" alors qu'il existe des dizaines d'autres moyens de se déplacer..

 c'est la meme mauvaise foi …et voir une loi liberticide dans ce cas c'est vraiment n'avoir aucune idée de ce qu'est vraiment la privation de liberté.. encore une fois les pollueurs sont pris en otage comme les parisiens lors des grèves..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, jackv a dit :

 

 au putain ! elle est belle celle là...loi liberticide… donc on ne pourra plus circuler, fini tous les moyens de transport chacun est condamné a residence chez lui..??

 moi qui croyait que la liberté était un équilibre , que la liberté des uns ne devait pas été contre la liberté des autres me serais je trompé, il est donc normal que la liberté de certains , qui ne veulent pas changer certaines habitudes, se fasse au detriment des bronches d'autres personnes, que leur "soit disant liberté" fassent souffrir et mourir précocement chaque année de milliers de personne, on a supprimé la peine de mort ,mais surtout ne pas toucher au droit sacré d'emmerder et de faire souffrir et de raccourcir la vie  les autres... parce qu'il faut changer qq habitudes..

 ce genre de réflexion sur la soit disant liberté de circulation , me fait penser à ceux qui s'en prennent a ce qu'ils appellent "le monopole de la sncf" alors qu'il existe des dizaines d'autres moyens de se déplacer..

 c'est la meme mauvaise foi …et voir une loi liberticide dans ce cas c'est vraiment n'avoir aucune idée de ce qu'est vraiment la privation de liberté.. encore une fois les pollueurs sont pris en otage comme les parisiens lors des grèves..

j'aime me balader dans la City de Londres, avec très peu de bagnoles mais quelles caisses ! que des grosses limousines perdues dans les taxi: c'est bien le péage urbain pour les photos des touristes.

Pour Paris, évidemment qu'il faut emmerder le couillon qui ne roule pas en voiture électrique importée. Mais surtout ne pas généraliser les milliers d'autocars hyper polluant car il ne consomme pas 5 l d'essence sans plomb/100km mais bien du 30l de diesel /100 km car il faut laisser les moteurs en fonctionnement pour garder l'air conditionnée.

Franchement, avant un péage urbain à Paris, limitons les autocars touristiques qui gâchent la vue d'ailleurs et n'oublions pas: un autocar de touriste doit bien polluer autant que 15 voitures de prolos venant bosser de la 3e couronne parisienne.

Le péage urbain est un nouvel octroi pensé par les écolos avant l'an 2000, prenant avec nostalgie pour modèle les villes hyper écolos d'une Europe disparue, où les transports en commun et vélo étaient la règle pour 90% de la population. Souvenez-vous du Berlin-Est des années 1980: quel beau modèle où l'on marchait beaucoup, on utilisait le vélo qui n'était jamais volé, et on avait à disposition un réseau de tramway, bus, métro quasi gratuit: le bonheur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils sont c... ces européens du nord ces anglais et même ces italiens mordus du klaxon pour depuis plusieurs années avoir réduit les circulations polluantes dans certaines villes..... (comment nous avons encore une guerre de retard....... Avec les conséquences qui en découlent) 

Quant aux cars et bus polluants les clichés ont la vie dure les diesels poids lourds ont des normes plus contraignantes que les voitures...... Par contre c'est vrai que les moteurs qui tournent en stationnement dans les bus vides pour la clim c'est vraiment abusif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jackv a dit :

 

 au putain ! elle est belle celle là...loi liberticide… donc on ne pourra plus circuler, fini tous les moyens de transport chacun est condamné a residence chez lui..??

 moi qui croyait que la liberté était un équilibre , que la liberté des uns ne devait pas été contre la liberté des autres me serais je trompé, il est donc normal que la liberté de certains , qui ne veulent pas changer certaines habitudes, se fasse au detriment des bronches d'autres personnes, que leur "soit disant liberté" fassent souffrir et mourir précocement chaque année de milliers de personne, on a supprimé la peine de mort ,mais surtout ne pas toucher au droit sacré d'emmerder et de faire souffrir et de raccourcir la vie  les autres... parce qu'il faut changer qq habitudes..

 ce genre de réflexion sur la soit disant liberté de circulation , me fait penser à ceux qui s'en prennent a ce qu'ils appellent "le monopole de la sncf" alors qu'il existe des dizaines d'autres moyens de se déplacer..

 c'est la meme mauvaise foi …et voir une loi liberticide dans ce cas c'est vraiment n'avoir aucune idée de ce qu'est vraiment la privation de liberté.. encore une fois les pollueurs sont pris en otage comme les parisiens lors des grèves..

Je maintiens c'est bien liberticide dans la mesure où que ceux qui ont pleins de pognon auront encore le droit de t'en foutre plein les poumons tandis que le pauvre smicard n'aura pas les moyen d'enfiler Paris ou une autre ville. C'est de la sélection par l'argent, un point c'est tout. Je m'en fout car ayant un certain niveau de vie, je pourrai continuer de faire respirer mes gaz d'échappement a tous ces bobos hypocrites comme pas un uns au nom de l'écologie.Qui pour a m'empêcher de rouler,  lire polluer, si je paye ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Je maintiens c'est bien liberticide dans la mesure où que ceux qui ont pleins de pognon auront encore le droit de t'en foutre plein les poumons tandis que le pauvre smicard n'aura pas les moyen d'enfiler Paris ou une autre ville. C'est de la sélection par l'argent, un point c'est tout. Je m'en fout car ayant un certain niveau de vie, je pourrai continuer de faire respirer mes gaz d'échappement a tous ces bobos hypocrites comme pas un uns au nom de l'écologie.Qui pour a m'empêcher de rouler,  lire polluer, si je paye ?????

Cherche pas de mauvaises raisons j'ai les moyens une vignette critair 1et pourtant je ne vais plus à Paris en voiture, ce n'est pas une question d argent c'est une question de courage pour changer ses habitudes de respect des autres, et de santé publique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ADC01 a dit :

Je maintiens c'est bien liberticide dans la mesure où que ceux qui ont pleins de pognon auront encore le droit de t'en foutre plein les poumons tandis que le pauvre smicard n'aura pas les moyen d'enfiler Paris ou une autre ville. C'est de la sélection par l'argent, un point c'est tout. 

Tu en connais beaucoup des smicards qui ont les moyens d aller régulièrement à Paris en voiture ? Et tu sais comme moi que le seul moyen de faire bouger les français c'est de taper au porte monnaie sans cela ils ne bougent pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jackv a dit :

Tu en connais beaucoup des smicards qui ont les moyens d aller régulièrement à Paris en voiture ? Et tu sais comme moi que le seul moyen de faire bouger les français c'est de taper au porte monnaie sans cela ils ne bougent pas... 

Oui, des garçons de cafés, des employés de spectacles dont les horaires des transports en commun ne coïncident pas avec leurs horaires tardifs, 2  ou  3 heures du mat, des employés de ménages et bien d'autres travailleurs de l'ombre que l'on ignore, il y a même des cheminots dans le lot, le salaire d'embauche étant inférieur au SMIC. Alors, oui, le pourri de fric pourra se permettre de polluer s'il n'a pas la fibre écolo. Comment fera le pov' con avec son SMIC pour rentrer chez lui à 2 heures du matin en payant 5, 7, 10 ou 12 euros par jour ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.