Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ecotaxe---> Ecomouv---> SNCF (?)


Invité necroshine

Messages recommandés

Il y a 20 heures, ADC01 a dit :

Et qui fera économiser 200 et quelques millions par an qui n'iront pas dans les poches d'une boite privée pour la percevoir.

Si tu avais regardé cette émission, tu te serais peut être abstenu de cette remarque déplacée.

En effet l'émission était dédiée à la mémoire d'un salarié d'Ecomouv, (qui intervenait dans l'émission) après avoir été au chômage de longues années, ce dernier s'est investi à fond dans Ecomouv, croyant arriver enfin au bout du tunnel.

La suite on la connaît, la Ministre avec une lâcheté, qui n'avait d'égale que son incompétence et sa suffisance, a enterré le projet, et le salarié s'est suicidé.

L'abandon de la taxe poids lourds ce n'est pas que du fric public gaspillé et offert aux gros chargeurs, c'est aussi des morts d'homme.

Ce n'est pas que de la comédie, c'est aussi de la tragédie, ne l'oublions pas ! 

Je rends hommage moi aussi à cette victime de la stupidité d'Etat...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mak a dit :

Si tu avais regardé cette émission, tu te serais peut être abstenu de cette remarque déplacée.

En effet l'émission était dédiée à la mémoire d'un salarié d'Ecomouv, (qui intervenait dans l'émission) après avoir été au chômage de longues années, ce dernier s'est investi à fond dans Ecomouv, croyant arriver enfin au bout du tunnel.

La suite on la connaît, la Ministre avec une lâcheté, qui n'avait d'égale que son incompétence et sa suffisance, a enterré le projet, et le salarié s'est suicidé.

L'abandon de la taxe poids lourds ce n'est pas que du fric public gaspillé et offert aux gros chargeurs, c'est aussi des morts d'homme.

Ce n'est pas que de la comédie, c'est aussi de la tragédie, ne l'oublions pas ! 

Je rends hommage moi aussi à cette victime de la stupidité d'Etat...

 

Et alors sous prétexte d'emploi crée, il faudrait dire amen à tous les groupes privés qui s'engraissent sur le dos de l'état ? Je e marche plus, combien de fois s'est on fait rouler dans la farine avec ces chantages à l'emploi ? 

 Au fait tu te préoccupes de l'emploi maintenant ? Toi qui milite pour la conduite automatique de tout un tas de truc, tu as pensé aux emepliois que cela allait détruire ?C'est comme cela t'arrange en fait

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Et alors sous prétexte d'emploi crée, il faudrait dire amen à tous les groupes privés qui s'engraissent sur le dos de l'état ? 

Dans l'émission Bussereau a expliqué le choix d'Ecomouv pour la collecte, d'après lui former et créer un corps de fonctionnaires pour collecter cette redevance aurait été plus long et plus cher.

Ecomouv c'est en quelque sorte un caissier privé charger de collecter 1,2 milliard de redevance, pour ça il est payé 240 millions, je sais pas si avec des fonctionnaires ce serait revenu moins cher.

Par ailleurs toi qui est contre" les groupes privés qui s'engraissent sur le dos de l'état " est paradoxal, car d'après la journaliste de France 5, et les journaux de droite comme de gauche sont d'accord avec sa conclusion,

l'abandon de la redevance poids lourds se fait exclusivement au profit des grands  groupes privés qui s'engraissent sur le dos de l'état .

A ce titre, j'aimerais  bien savoir comment l'ascenseur a été renvoyé à Le Fur, Méhaignerie, Ferrand, Vidalies, Royal, par les  grands groupes privés qui s'engraissent sur le dos de l'état , en rétribution de leurs bons(?) et déloyaux services.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mak a dit :

Dans l'émission Bussereau a expliqué le choix d'Ecomouv pour la collecte, d'après lui former et créer un corps de fonctionnaires pour collecter cette redevance aurait été plus long et plus cher.

C'est une tache régalienne de l'état de percevoir taxes, impôts et autres, quand aux coûts cela reste à voir car les agents du trésor sont en place, et au lieu de ne pas remplacer un fonctionnaire sur 2, cela aurait limiter l’hémorragie, mais il vaut mieux des emplois privés que de ces foutus fonctionnaire trop payés, fainéants, bon à rien et surtout empêcheurs de tourner en ronds.

 Que penses tu du transferts des contrôles de vitesse au tout privé ?  C'est exactement la même chose, l'état se désengage de ses fonctions sous prétextes d'économies mais ne dit pas que c'est pour engraisser encore une fois des boites privées. 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là on n'est pas dans la perception d'une taxe, mais bien d'un péage comme sur les autoroutes, et sur l'autoroute ce ne sont pas des fonctionnaires !

Quoiqu'il en soit, tu as peut être raison, il y a peut être une anomalie avec Ecomouv, mais si c'est un petit scandale à 200 M, il ne doit pas faire oublier le grand scandale de l'abandon de l'écotaxe qui lui pèse 1,2 milliard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Oui, mais là on n'est pas dans la perception d'une taxe, mais bien d'un péage comme sur les autoroutes, et sur l'autoroute ce ne sont pas des fonctionnaires !

Quoiqu'il en soit, tu as peut être raison, il y a peut être une anomalie avec Ecomouv, mais si c'est un petit scandale à 200 M, il ne doit pas faire oublier le grand scandale de l'abandon de l'écotaxe qui lui pèse 1,2 milliard !

Mais en 6 ans ce milliard 2 est récupéré en economie. Ce n'est par dur à comprendre quand on se donne la peine. Il faut arrêter de regarder TF One et BFM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

Mais en 6 ans ce milliard 2 est récupéré en economie. Ce n'est par dur à comprendre quand on se donne la peine. Il faut arrêter de regarder TF One et BFM. 

Tous les modes de transport sont subventionnés, la route comme le rail.

Le principe de la redevance poids-lourds, c'était de subventionner un peu moins, un tout petit peu moins, la route, pour obtenir un transfert, un tout petit transfert, sur le rail.

Ceci non pas dans une optique punitive et pour récupérer des sous, mais simplement pour favoriser un tout petit peu les modes de transport les moins dangereux, pour l'environnement et la santé.

Ainsi que le déclare la journaliste, les lobbys des chargeurs ont gagné au détriment du bien public.

Tant mieux pour eux, ils vont pouvoir faire rénover leur piscine et s'acheter une nouvelle voiture de sport.

Mais tant pis pour nous, les manants...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mak a dit :

Tous les modes de transport sont subventionnés, la route comme le rail.

Le principe de la redevance poids-lourds, c'était de subventionner un peu moins, un tout petit peu moins, la route, pour obtenir un transfert, un tout petit transfert, sur le rail.

Ceci non pas dans une optique punitive et pour récupérer des sous, mais simplement pour favoriser un tout petit peu les modes de transport les moins dangereux, pour l'environnement et la santé.

Ainsi que le déclare la journaliste, les lobbys des chargeurs ont gagné au détriment du bien public.

Tant mieux pour eux, ils vont pouvoir faire rénover leur piscine et s'acheter une nouvelle voiture de sport.

Mais tant pis pour nous, les manants...

P

L'idée ne serait pas mal mais il s'avère que cela ne marche pas, la preuve la taxe de 4 centimes sur le litre de GO pour remplacer l'écotaxe et aucun transfert de la route sur le rail.

Tiens, tiens je croyais qu'il fallait que les camions devaient payer pour l'usure des chausees.Ce n'est plus le même discours. 

La réflexion sur les piscines et  voitures est hors de propos, il y a bien d'autres catégories socio professionnelles qui  se paient ce genre de bien dont des cheminots.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS j'avais une piscine dans mon petit bout de terrain, cela m'a couté le prix d'une moto 

La plupart des camions étrangers sont équipés de réservoirs supplémentaires et non conforme.

Y compris les camionnettes de moins de 35t qui passent au travers des mailles des filets réglementaires (vous savez, ces camionnettes polonaises conduites par des skanotvitch du volant gonflés aux amphétamines et roulant +24h d'affilé).

Cessons de déblaterer sur l'EcoTaxe/EcoMouv grosse arnaque bien française. 

Respectons la réglementation européenne qui impose une EuroVignette: pas compliqué de mettre une EuroVignette annuelle ! sauf en France où l'arnaque est plus rentable si bien présentée par nos merdias à coup de slogans pseudo écolos "CO2, CO2"; CO N plutôt 

SI les français sont incapables de mettre en place une EUroVignette, alors demandons aux suisses de s'en occuper.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

P

L'idée ne serait pas mal mais il s'avère que cela ne marche pas, la preuve la taxe de 4 centimes sur le litre de GO pour remplacer l'écotaxe et aucun transfert de la route sur le rail.

 

 

 

Mais si ça marche, dans tous les pays où il y a une redevance poids lourds , il y a un report sur le rail.

Mais la route reste prépondérante, quand tu as un report de 10 % ou 5%, ça augmente beaucoup le nombre de trains, mais pour le citoyen lambda ça reste peu visible.

Quand tu es au bord d'une route ou passent 1000 camions par heure, s'il n'en passe plus que 900, tu ne t'en rends pas compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Mais si ça marche, dans tous les pays où il y a une redevance poids lourds , il y a un report sur le rail.

J'en attend confirmation car mis à part des déclarations tonitruantes, j'en ai jamais eu le preuve mais au contraire la part de marché du rail ne cesse de diminuer même en Allemagne ou le rail est pourtant cité comme référence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎09‎/‎2017 à 17:55, ADC01 a dit :

J'en attend confirmation car mis à part des déclarations tonitruantes, j'en ai jamais eu le preuve mais au contraire la part de marché du rail ne cesse de diminuer même en Allemagne ou le rail est pourtant cité comme référence. 

Affirmations,semble-t-il inexactes :

 

L'Allemagne a-t-elle rempli cet objectif ?

Plutôt vrai, si l'on en croit la Cour des comptes européenne,

La part du fret ferroviaire est d'environ 23% en Allemagne, ce n'est pas tout à fait un quart du transport de marchandises, mais on n'est pas très loin. L'Allemagne c'est le bon élève de la classe en Europe, où le fret ferroviaire stagne un peu partout à l'exception de la Suisse. Selon les chiffres de l'institut des statistiques européen Eurostat, l'Allemagne a vu son trafic progresser de 43% et le Royaume-Uni de 15% depuis 15 ans. Le déclin du fret n'est pas irréversible.

 

https://www.franceinter.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-europe/le-vrai-faux-de-l-europe-19-novembre-2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/09/2017 à 20:55, r2d2 a dit :

ce soir France5 et en replay:

Autopsie d'un scandale politique : l'écotaxe:

L'histoire de l'écotaxe, est celle d'un naufrage : naufrage financier, naufrage de la volonté politique et, par-dessus tout, naufrage de l'intérêt général. Née en 2007 dans l'euphorie du Grenelle de l'environnement et votée dans une belle unanimité politique en 2009, l'éco-redevance kilométrique devait financer l'utilisation et l'usure du réseau routier selon le principe du pollueur payeur. En France, la taxe s'est heurtée au poids des corporatismes et illustre à bien des égards la faillite d'une politique publique dont tout le monde saluait pourtant l'ambition et la vertu. Votée par la droite puis reprise par la gauche en 2013, l'écotaxe n'a cessé d'être retardée, rebaptisée, reformatée pour être suspendue sine die en octobre 2014 sous la menace d'un nouveau blocage des chauffeurs routiers. Une aventure qui coûtera au final un milliard d'euros aux contribuables.

http://www.programme-television.org/documentaires/societe/autopsie-dun-scandale-politique-lecotaxe#164335559

Article de France Culture à ce sujet :

https://www.franceculture.fr/politique/lecotaxe-la-premiere-taxe-qui-va-couter-et-ne-rien-rapporter

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Les Grandes Gueules @GG_RMC Aug 17

 

Après Gênes, la Redevance Poids Lourds revient dans le débat !

 

#Écotaxe - "L’écotaxe est une excellente solution pour entretenir nos infrastructures. [...] Cette taxe nous permettra d'entretenir notre territoire. [...] Si les bonnets rouges sont de retour, l'État doit intervenir." @Dbussereau, ancien ministre des Transports #

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mak a dit :

Les Grandes Gueules @GG_RMC Aug 17

 

Après Gênes, la Redevance Poids Lourds revient dans le débat !

 

#Écotaxe - "L’écotaxe est une excellente solution pour entretenir nos infrastructures. [...] Cette taxe nous permettra d'entretenir notre territoire. [...] Si les bonnets rouges sont de retour, l'État doit intervenir." @Dbussereau, ancien ministre des Transports #

Oui, il faut rétablir l'écotaxe, comme ça on paiera 2 fois car elle a été compensée par une taxe de 2 centimes sur chaque litre de carburant, on nous prend vraiment pour des cons, les français vont encore avaler cette couleuvre de peur de voir s'écrouler tous les ponts. je ne suis pas complotiste dans l’âme mais c'est un drôle de hasard que ce rapport sort juste au moment de cette catastrophe..Vivement, un péage à chaque pont, ce qui bien sur l’empêchera de s'effondrer à coup sur car il est bien évident que l'argent récolter ira bien à l'entretien et à la réfection de chacun d'eux. Il faut y croire, car c'est ce que l'on vous dit.:Smiley_40::Smiley_40:

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Oui, il faut rétablir l'écotaxe, comme ça on paiera 2 fois car elle a été compensée par une 2 centimes sur chaque litre de carburant, on nous prend vraiment pour des cons, les français vont encore avaler cette couleuvre de peur de voir s'écrouler tous les ponts. je ne suis pas complotiste dans l’âme mais c'est un drôle de hasard que ce rapport sort juste au moment de cette catastrophe..

Aucun complot !

Juste de la bonne stratégie .

Je m'explique je suis décideur politique, je veux mettre en application une mesure sensible, j'attends juste la bonne fenêtre de tir !

Exemple : je veux abaisser la vitesse des autocars sur  autoroute ==> je patiente et j'attends le prochain accident, de préférence bien sanglant, et personne ne pourra contester ma mesure !

Cynique ?

C'est ça la politique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Oui, il faut rétablir l'écotaxe, comme ça on paiera 2 fois car elle a été compensée par une 2 centimes sur chaque litre de carburant, on nous prend vraiment pour des cons, les français vont encore avaler cette couleuvre de peur de voir s'écrouler tous les ponts. je ne suis pas complotiste dans l’âme mais c'est un drôle de hasard que ce rapport sort juste au moment de cette catastrophe..

quel que soit le nom, il faudra bien sortir quelques milliards d'euros pour rénover nos réseaux de transport, et pas de miracle, on connait les payeurs.

Et la liste des petites dépenses a venir risque fort de s'allonger, tant le sous investissement est la règle de nos politiques depuis de trop nombreuses années

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

quel que soit le nom, il faudra bien sortir quelques milliards d'euros pour rénover nos réseaux de transport, et pas de miracle, on connait les payeurs.

Et la liste des petites dépenses a venir risque fort de s'allonger, tant le sous investissement est la règle de nos politiques depuis de trop nombreuses années

Et nos impôts, ils servent à quoi ? Il va bien falloir qu'à un moment, nos politiques arrêtent de nous ponctionner. Vont ils créer aussi un impot/taxe pour financer la rénovation ou la construction des prisons ou une autres pour tout ce qui touche l'éducation nationale. Une autre pour la rénovation du réseau ferrée car là il va bien falloir aussi trouver du blé, et c'est autre chose que ces fameux ponts.  Une autre taxe, pour les logements sociaux, encore une autre pour les musées etc, etc.Je laisse aux décideurs et à leurs conseilleurs plein d'imagination le soin de rallonger cette liste à souhait.

 

Au fait vous rappelez vous la fameuse vignette pour les petits vieux, si, si, cela à existé, nos pauvres anciens n'ont vu la couleur de sa recette pendant 2 ou 3 ans, qui me fera croire que ce ne sera pas pareil pour les ponts ?:Smiley_19:

 

Ne rigolez pas, on y va directement et je me marre d'avance de vos réactions lorsque l'avenir certes lointain me donnera raison, mais il sera trop tard de pleurer

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Oui, il faut rétablir l'écotaxe, comme ça on paiera 2 fois car elle a été compensée par une 2 centimes sur chaque litre de carburant,

"car elle a été compensée par une 2 centimes sur chaque litre de carburant, "

Exact !

Pour aller dans ton sens, on peut même dire qu'on paiera 3 fois, car avant la mise en place de la loi, il y avait eu des négociations avec le secteur routier et des compensations (baisse de certaines taxes, taxe à l'essieu réduite, etc) ainsi que le dit Yannick Jadot les compensations pour les routiers français pour atténuer l'effet de l'écotaxe n'ont pas été supprimées après l'abandon de l'écotaxe, ( contrairement à ce que dit la pleurnicheuse de la FNTR).

Moralité on aurait mieux fait d'envoyer les bonnets rouges en tôle et d'appliquer cette Ecotaxe, dont l'absence nous en fait baver simples citoyens que nous sommes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2017 à 14:59, zoreglube a dit :

n'oublions pas que Autostrada per Italia (viaduc de Gènes) était le grand bénéficiaire des rentrées de l'EcoTAxe puisqu'il prélevait +40% des sommes pour "frais de gestion" (dénoncer à l'époque par la CGT des Douanes), que SNCF avait racké plusieurs dizaines de millions pour la construction des portiques dans  l'espoir de voir un retour sur investissement (les cons!), que les fameux pilones n'étaient qu'un ersatz d'une société française qui avait équipé l'Allemagne plusieurs années auparavant et que la technique était de fait ... obsolète (des bornes "radars" évoluées auraient pu bien mieux jouer le rôle de surveillance EcoTaxe), qu'enfin cet imbroglio politico-italien à la sauce Sarkozy imposé la dernière semaine de son mandat présidentiel (!) avait un gout de scandale quand on connait les implications de la famille italienne de l'épouse du président.

Enfin je garde précieusement le n° Ville,Rail & Transport où le chef de cabinet du ministre des transport de Sarkozy annonçait la suite: péage urbain grâce aux portiques, péages des véhicules particuliers pour des raisons écologiques évidemment. il suffit de rechercher.

 

Mais si les français sont assez cons pour réclamer l'Ecotaxe, et bien appliquons là sur les bonnets d'ânes Mais avant, rétablissons la vignette automobile annuelle supprimée par erreur par Chirac.

Une vignette automobile basée sur les chevaux fiscaux + le taux de CO2 pour emmerder les possesseurs d'automobile à ....essence: ça se serait marrant !

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.