Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ecotaxe---> Ecomouv---> SNCF (?)


Invité necroshine

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

C'est effectivement ce qui nous différencie. La cause unique (tarification) je n'y crois pas, pour moi c'est un ensemble de facteurs incluant certes la tarification, mais je ne place cet aspect en premier. 

Il y a quand même contradiction !

Admettons cette théorie, » les utilisateurs se détournent du train, car trop lent, trop peu réactif, peu fiable, peu sûr, etc »

Soit, dans ce cas pourquoi certains industriels tiennent absolument à leur desserte ferroviaire ?

Ce seraient de dangereux ferrovipathes ou des fous ?

Ils tiennent absolument à leur desserte ferroviaire parce que malgré tout elle reste, pour eux, beaucoup plus avantageuse en termes de tarifs, que la route !

Pour bénéficier de cet avantage économique, ils sont prêts à supporter tous les inconvénients que vous évoquez, un peu comme le fauché qui va se taper 15 heures d’autocar pour aller à Marseille, mais parce que c’est 4 fois moins cher que le train.

Je ne sais pas quelle sera la hausse de redevance EP évoquée par Km 315, mais si elle est suffisamment forte, elle va évidemment chasser les clients qui sont prêts à endurer tous les inconvénients du train, pourvu qu’ils y trouvent financièrement leur compte.

Et pour ces clients, ce qui les aura fait partir c’est bien uniquement la hausse des tarifs.

Pour reprendre l’exemple BlaBla Bus, il me semble que si le BlaBla bus était au même prix que le train, personne ne serait assez fou pour se taper 15 h de car au lieu de 3 heures de train….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 14 heures, Christophe a dit :

Le gouvernement autorise la Collectivité Européenne d'Alsace à taxer les poids-lourds : un article du Figaro.

c'est ce que demandait les alsaciens avant 2008 et que le président Sarkozy a traduit en EcoMouv, EcoTaxe et contrat juteux pour les Autoroutes itlaiennes, en court-circuitant le rôle potentiel des douaniers pour récupérer des taxes.

Tout cela parce que les poids-lourds étrangers économisent l' Eurovignette européenne allemande en transitant en masse en Alsace (gratuit, hors Eurovignette obligatoire en Europe sauf ...).

Il va y avoir un levée de bouclier contre cette mesure alsacienne, entre autre parce que l'Alsace n'est pas une région administrative comme le Grand Est  et a un statut batard .

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ZorbecLeGras a dit :

c'est ce que demandait les alsaciens avant 2008 et que le président Sarkozy a traduit en EcoMouv, EcoTaxe et contrat juteux pour les Autoroutes itlaiennes, en court-circuitant le rôle potentiel des douaniers pour récupérer des taxes.

Tout cela parce que les poids-lourds étrangers économisent l' Eurovignette européenne allemande en transitant en masse en Alsace (gratuit, hors Eurovignette obligatoire en Europe sauf ...).

Il va y avoir un levée de bouclier contre cette mesure alsacienne, entre autre parce que l'Alsace n'est pas une région administrative comme le Grand Est  et a un statut batard .

Nous, on demande que ce soit etendu à l' A31 Nord ( Toul/ Luxembourg)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Nous, on demande que ce soit etendu à l' A31 Nord ( Toul/ Luxembourg)

Bonjour Fabrice.

In fine cela pourra peut être augmenter votre charge de travail.

D'ailleurs le COVID a t'il impacté à la baisse votre charge de travail sur les axes de l'est que tu pratiques? Je crois me souvenir qu'il y à quelques temps  vous en étiez a ne pas pas pouvoir assurer la traction de tout vos trains, faute d'effectif suffisant? Es ce toujours le cas?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bruno a dit :

Bonjour Fabrice.

In fine cela pourra peut être augmenter votre charge de travail.

D'ailleurs le COVID a t'il impacté à la baisse votre charge de travail sur les axes de l'est que tu pratiques? Je crois me souvenir qu'il y à quelques temps  vous en étiez a ne pas pas pouvoir assurer la traction de tout vos trains, faute d'effectif suffisant? Es ce toujours le cas?

Bruno.

On a eu une baisse avec la crise, mais ca a l'air de repartir. D'ailleurs demain, je demarre un nouveau trafic 😉

Quand à la circulation des poids lourds, là franchement, on est à saturation et ca deborde meme de l'autoroute vers les petites départementales au mépris de la sécurité routière et de la résistance des infrastructures. De plus en plus de maires prennent des arrêtés d'interdictions de transit au plus de 3,5t, mais ca n'a pas l'air de les déranger et ils passent quand même

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fabrice a dit :

On a eu une baisse avec la crise, mais ca a l'air de repartir. D'ailleurs demain, je demarre un nouveau trafic 😉

 

Merci à toi Fabrice.

Peux tu nous en dire plus, sur ce nouveau trafic, sans outrepasser ton obligation de réserve?

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bruno a dit :

Merci à toi Fabrice.

Peux tu nous en dire plus, sur ce nouveau trafic, sans outrepasser ton obligation de réserve?

Bruno.

A mon retour samedi 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.