Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ecotaxe---> Ecomouv---> SNCF (?)


Invité necroshine

Messages recommandés

Que la France aille voir en Allemagne ou en Belgique!

Un boitier GPS transmet la position des PL en temps réels sur l'ensemble du réseau et tout km parcouru est facturé automatiquement...

En cas de non présence dudit boitier, l'amende est des plus dissuasive et le véhicule est mis sous séquestre jusqu'au paiement de l'amende.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SEV1977 a dit :

Que la France aille voir en Allemagne ou en Belgique!

Un boitier GPS transmet la position des PL en temps réels sur l'ensemble du réseau et tout km parcouru est facturé automatiquement...

En cas de non présence dudit boitier, l'amende est des plus dissuasive et le véhicule est mis sous séquestre jusqu'au paiement de l'amende.

Et bientot la vignette en Allemagne ( moulte fois reportée, mais finalement validée par la CEE) , comme en Suisse

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, r2d2 a dit :

c'est le cas en région nantaise: les prolos, jeunes souvent qui vivent en 3 couronnes bénéficie de 3 ramassages gratuits/an pour 4€ !

Alors ils viennent dans la grande ville nantaise et remplissent de leurs ordures des bacs à poubelle ultramoderne installé dans les quartiers populaires et ... gratuit, normal ce sont des bourgeois nantais, pas de vérification de tri de la poubelle, pas de taxe pour déposer ses ordures dans le bac automatique.

La réalité est plus surement un clivage entre qui vivent en ville et les autres, mal désirés, et surtaxés.

Quant aux routiers, si tu prends le temps de lire le lien vers A63-Atlandes, ils payent et au prix fort chaque déplacement: cela va renchérir le prix du lait !

Si ça coute 4 €uros ça n'est pas tout à fait gratuit. Et le coût réel doit être répercuté d'une autre façon. Là où j'habite il y a un ramassage "personnalisé" pour ceux qui vivent en pavillon et des poubelles communes au pied des immeubles ou en centre ville. Personnellement cela ne me choque pas, la mairie me semble avoir choisi la solution la mieux adaptée en fonction des différentes situations. 
Le prix d'un péage rapporté à la tonne transportée ne doit pas avoir une incidence phénoménale sur le prix d'un litre de lait...

il y a 17 minutes, fabrice a dit :

Tu as raison, laissons donc les routiers étrangers detruire nos infrastructures gratuites pour eux (et toi, enfin, nous continuons à payer pour eux )

Finalement, tu ne le paies pas dans le prix final du produit, mais dans les impôts

Faut faire comme les allemands, ils l'ont fait et cela a été validé par Bruxelles, pour compenser, ils ont baissé les taxes sur les transporteurs nationaux

Mais on le paye déjà dans nos impots

Par contre, on peut faire participer ceux qui viennent  d'un autre pays,  ils utilisent, ils dégradent, ben, ils participent aussi à l'entretien

okok

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Pas si étonnant car les dépôts sauvage  se multiplient et ma poubelle du vpisin esr bien pratique.J' en connais qui se débarrasse de leurs ordures dans des poubelles normales sur le trajet pour aller au boulot.

Là c'est un problème qui dépasse largement le sujet. Le jour où le franchouillard de base se conduira correctement ne figure pas encore dans le calendrier.
Chez moi il y a 5 poubelles (!) une pour le verre que je vais porter régulièrement au conteneur approprié, une pour les piles usagées, les ampoules grillées, les recharges d'imprimantes...que je porte -quand j'y pense- là où c'est récupéré, une pour les déchets qui vont au compost et les deux (la marron et la jaune) qui font l'objet d'un ramassage le lundi ou un mercredi sur deux. Et quand c'est nécessaire je vais à la déchèterie. Et tout ça n'est pas très compliqué (la preuve c'est que j'y arrive :Smiley_15:)

il y a 6 minutes, Inujust R. a dit :

De toutes manières si ça renchérit le prix du lait pas local, c'est pas plus mal non plus.

Tout à fait. Consommer local est une excellente chose.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah le problème des poubelles et de la fameuse taxe au vue de la levée effectuée.....

la fameuse TEOM .....

ça tombe bien ça va être ma future occupation professionnelle à compter du 1er septembre....

si vraiment c'était  la panacée en fonction du nombre de levée  ça se saurait non....?

et sans doute ce serait appliqué partout.

si tel n'est pas le cas c 'est qu'il y a des raisons.... :)

Après c 'est avant tout un choix politique mais qui n'est pas sans contre partie tant pour la collectivité organisatrice que pour l'usager.

question coût pour la "collectivité" c'est pareil....au final.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Tu as raison, laissons donc les routiers étrangers detruire nos infrastructures gratuites pour eux (et toi, enfin, nous continuons à payer pour eux )

...

Par contre, on peut faire participer ceux qui viennent  d'un autre pays,  ils utilisent, ils dégradent, ben, ils participent aussi à l'entretien

 

Il y a 2 heures, Inujust R. a dit :

C'est logique du point de vue de L’État, vu que cela permettrait de dissuader les conducteurs de poids-lourds de prendre les nationales en lieu et place des autoroutes, et d'éviter de devoir les mettre intégralement à 2x2 voies, comme Bordeaux-Lyon via Angoulême et la Souterraine qui est un itinéraire sans péage alternatif à l'A89 (connu sous le nom de RCEA, et réputé pour ses nombreux accidents, et la lenteur de sa conversion en voie rapide). Je doute que des nationales "ordinaires" (des routes à deux voies non dénivelées, comme peut l'être la RN21) soient concernées par le péage façon ex-RN10.

...

euh, sur l'ex-RN10 devenue Atlandes, les routiers ET les automobilistes payent le péage.

L'idée en l'air depuis 2012 est de remplacer EcoTaxe/portique par un péage sur RN pour tous, camion/auto/moto, au prix d'environ 7€ les 100 km.

L'idée aussi du fameux péage urbain pour entrer en ville.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, r2d2 a dit :

 

euh, sur l'ex-RN10 devenue Atlandes, les routiers ET les automobilistes payent le péage.

L'idée en l'air depuis 2012 est de remplacer EcoTaxe/portique par un péage sur RN pour tous, camion/auto/moto, au prix d'environ 7€ les 100 km.

L'idée aussi du fameux péage urbain pour entrer en ville.

Ok, donc, ne faisons rien, et comme ça, il n'y a plus que le CONtribuable qui payent pour tous, mêmes les étrangers qui ne font que de passer, qui ne s'arretent même pas pour pisser

 

Par contre, toi tu vas en Allemagne ( par exemple) , tu paieras cette taxe car tu es automobiliste étranger qui vient profiter gratuitement des infrastructures routières payer par le contribuable allemand qui du coup, a jeté tout ces poids lourds sur les infrastructures gratuites française

Pas grave, c'est nous qui payons

Entre les 2, je ne vois pas qui est le plus mouton

Modifié par fabrice
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. en France, la plupart des autoroutes sont déjà payantes

2. le réseau RN est gratuit et entretenu uniquement par nos impôts

Il existait une vignette automobile annuelle (pour les plaques françaises uniquement) qui a été supprimée au début du siècle.

Avant de créer des péages du RN, peut-être que le compromis serait d'abord de recréer cette vignette automobile pour tous les véhicules français et étrangers (taxer aussi les remorques étrangères car il y peut y avoir un trafic parasite) . 

En gros à minima 75€/an pour une auto pour s'aligner sur les tarifs de l'Allemagne

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Inharime a dit :

 


Quant aux transporteurs routiers, pas de soucis, je pense que Jupiter Junior ne les maltraitera pas (tout comme ses prédécesseurs).

J'ai envie de dire les transporteurs routiers se moquent du péage ou même de l'augmentation du carburant :ils répercutent ça (et c'est normal !) sur le client !

Quand je conduisais ma grosse locomotive diesel, si le patron venait se plaindre que le gazole avait pris 20 % de plus je m'en moquais complètement !

En revanche 5cts de plus sur l'essence auto, me faisaient pleurer à chaudes larmes !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, r2d2 a dit :

1. en France, la plupart des autoroutes sont déjà payantes

2. le réseau RN est gratuit et entretenu uniquement par nos impôts

Il existait une vignette automobile annuelle (pour les plaques françaises uniquement) qui a été supprimée au début du siècle.

Avant de créer des péages du RN, peut-être que le compromis serait d'abord de recréer cette vignette automobile pour tous les véhicules français et étrangers (taxer aussi les remorques étrangères car il y peut y avoir un trafic parasite) . 

En gros à minima 75€/an pour une auto pour s'aligner sur les tarifs de l'Allemagne

Le produit de la vignette n'était pas destiné à financer l'entretien des routes, c'était (soit disant) pour améliorer les conditions de vie des "vieux" (à l'époque on ne parlait pas de cheveux blancs ou de séniors...). Sa suppression (par Fabius) a été un geste purement électoral.
Maintenant les retraités, non seulement "on" n'augmente pas leur retraite mais "on" leur ponctionne la CASA et "on" leur augmente le taux de CSG.
Autres temps, autres mœurs et les élections sont passées...:Smiley_15:.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Inharime a dit :

Le produit de la vignette n'était pas destiné à financer l'entretien des routes, c'était (soit disant) pour améliorer les conditions de vie des "vieux" (à l'époque on ne parlait pas de cheveux blancs ou de séniors...). Sa suppression (par Fabius) a été un geste purement électoral.
Maintenant les retraités, non seulement "on" n'augmente pas leur retraite mais "on" leur ponctionne la CASA et "on" leur augmente le taux de CSG.
Autres temps, autres mœurs et les élections sont passées...:Smiley_15:.

petit Hs sur les retraites et la vignette

En 1956, les finances publiques françaises sont à sec,on a reconstruit depuis 11ans  et emprunté par cela....

Le president du conseil GM veut  garantir un revenu minimum à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, via un nouveau « Fonds national de solidarité », cela n'existait pas..

Pour cela il crée une vignette sur un produit de luxe a l’époque , l’automobile,. Le montant de la vignette est fonction la « puissance fiscale » et de la marque (+ pour les étrangères). Les propriétaires de voiture de plus de 65 ans en sont exonérés.

La constitution de 1958 réaffirme le principe d'unité du budget de l'État, et interdit d'affecter une recette à une politique. l’État récupère donc directement le produit de la vignette, mais le gouvernement en 1973 promet de verser un montant rigoureusement équivalent au Fonds national de solidarité ????

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

J'ai envie de dire les transporteurs routiers se moquent du péage ou même de l'augmentation du carburant :ils répercutent ça (et c'est normal !) sur le client !

Quand je conduisais ma grosse locomotive diesel, si le patron venait se plaindre que le gazole avait pris 20 % de plus je m'en moquais complètement !

En revanche 5cts de plus sur l'essence auto, me faisaient pleurer à chaudes larmes !

Naïf. Si c'était le cas, ils ne prendraient pas les routes sans péage (ni n'enfreindraient toutes les règles liées aux heures de conduite) là où il existe une autoroute (et on n'aurait pas en amont de la sortie 18 de l'A63/RN10 des panneaux pour interdire la circulation sur les ex-RN134 et 124, itinéraire de Muret à Saint Geours de Maremne par Mont de Marsan qui évite les deux péages)...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, r2d2 a dit :

1. en France, la plupart des autoroutes sont déjà payantes

 

La plupart, oui, mais ils circulent sur les infrastructures "gratuites" tels les A31/A35, RN 4, et toutes ces grosses routes du Grand Est,

Il y a 17 heures, r2d2 a dit :

 

2. le réseau RN est gratuit et entretenu uniquement par nos impôts

 

Justement, ils pourraient faire en sorte que ceux qui ne payent pas d'impots en France, participent, regarde toujours en Allemagne ( désolé mais c'est le pays que je connais le mieux) les routes autoroutes sont biens payés par le contribuables, mais ils ont mis une taxe sur les poids lourds , et pour ne pas biaiser les transports nationaux ont baissé les taxes sur ces entreprises,  et bientot, il y aura une vignette comme en Suisse et pour ne pas pénaliser l'automobiliste allemand, ils ont baissé certaines taxes sur eux . Donc toi, quand tu iras la bas avec ta voiture, ben tu passeras à la caisse, même si les nationales sont payées par le contribuables allemand

 

Il y a 17 heures, r2d2 a dit :

Il existait une vignette automobile annuelle (pour les plaques françaises uniquement) qui a été supprimée au début du siècle.

 

 

Pour les "petits vieux" enfin au départ

 

Il y a 17 heures, r2d2 a dit :

Avant de créer des péages du RN, peut-être que le compromis serait d'abord de recréer cette vignette automobile pour tous les véhicules français et étrangers (taxer aussi les remorques étrangères car il y peut y avoir un trafic parasite) . 

 

Ah tiens , revirement de ton coté , tu es pour ou pas  finalement ????

 

Il y a 17 heures, r2d2 a dit :

En gros à minima 75€/an pour une auto pour s'aligner sur les tarifs de l'Allemagne

Ca ira jusque 116 €/ an suivant le véhicule ( voiture)  ( et on n'oublie pas les 4 pneus hivers obligatoires en période hivernale , la trousse de secours, et un gilet fluo par personne transportée)

Il y a 5 heures, jackv a dit :

Pour cela il crée une vignette sur un produit de luxe a l’époque , l’automobile

Oui, la voiture était un produit de luxe et taxée à ce niveau

Ma première voiture était taxé à 33% en TVA

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

ah le problème des poubelles et de la fameuse taxe au vue de la levée effectuée.....

la fameuse TEOM .....

ça tombe bien ça va être ma future occupation professionnelle à compter du 1er septembre....

Bon courage dans tes nouvelles responsabilités, surtout que le territoire d'enlèvement de la métropole est assez étendu et le parc de véhicules dédiés doit être importants.

J'ai lu quelque part (sur Capital en début d'année, il me semble), que dans le cadre d'un grenelle de l'environnement et d'une transposition d'une directive européenne sur les rejets co2, les collectivités devaient se mettre aux normes en utilisant une flotte adaptée, concernant notamment les camions EOM nouvelle génération dit hybride, qui utilisent un principe similaire aux TGV, à savoir, restitution de l'énergie puisée lors des accélération, en freinage. Illustration de la Communauté d'Agglomération de Nantes, qui au contraire de la Cité du Ponant, a déléguée cette mission au privé...

http://video-streaming.orange.fr/actu-politique/camion-nouvelle-generation-pour-les-ordures-nantes-VID0000000ADMO.html

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Oui, la voiture était un produit de luxe et taxée à ce niveau

Ma première voiture était taxé à 33% en TVA

mon premier produit de luxe en 1963 sorti de la casse réparé et reparti a la casse 1 an 1/2 après..

p 003 .jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la PL 17, la seule voiture dans laquelle j'étais malade quand j'étais gamin. J'ai encore son odeur dans le nez. Les amortisseurs étaient allergiques aux nombreux pavés du nord de l'époque. ..

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lafleur a dit :

Ah la PL 17, la seule voiture dans laquelle j'étais malade quand j'étais gamin. J'ai encore son odeur dans le nez. Les amortisseurs étaient allergiques aux nombreux pavés du nord de l'époque. ..

là c'était meme pas la PL17.... c’était un des  premiers modèles de DYNA Z  caisse aluminium..et 4eme vitesse non synchronisée

la suspension était assurée par des barres de tortion

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jackv a dit :

petit Hs sur les retraites et la vignette

En 1956, les finances publiques françaises sont à sec,on a reconstruit depuis 11ans  et emprunté par cela....

Le president du conseil GM veut  garantir un revenu minimum à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, via un nouveau « Fonds national de solidarité », cela n'existait pas..

Pour cela il crée une vignette sur un produit de luxe a l’époque , l’automobile,. Le montant de la vignette est fonction la « puissance fiscale » et de la marque (+ pour les étrangères). Les propriétaires de voiture de plus de 65 ans en sont exonérés.

La constitution de 1958 réaffirme le principe d'unité du budget de l'État, et interdit d'affecter une recette à une politique. l’État récupère donc directement le produit de la vignette, mais le gouvernement en 1973 promet de verser un montant rigoureusement équivalent au Fonds national de solidarité ????

Tout à fait d'accord et il faut reconnaître qu'à cette époque retraité= misérable, ça c'est bien amélioré depuis !

Il y a 16 heures, jackv a dit :

mon premier produit de luxe en 1963 sorti de la casse réparé et reparti a la casse 1 an 1/2 après..

p 003 .jpg

 

 

Petit hors sujet, le phare frontal fonctionnait ? Antibrouillard ? longue portée ?

Il y a 21 heures, Inujust R. a dit :

Naïf. Si c'était le cas, ils ne prendraient pas les routes sans péage

Je maintiens si ils sont obligés de payer un péage, l'activité continuera et le péage sera répercuté sur le client, comme la hausse des carburants sur les billets d'avion.

Pour l'emprunt des routes sans péages, je me mets à la place d'un chauffeur Roumain ou Bulgare, il gagne 300€ par mois le patron lui a donné 300 € pour les péages, en Allemagne il paye (bien obligé !) en France, il passe par les nationales et se met les péages dans la poche pour arrondir son (maigre) salaire..

 

(ni n'enfreindraient toutes les règles liées aux heures de conduite)

Pour les PL c'est assez surveillé, en revanche des permis B avec 800 kg de charge utile surchargés à 2tonnes et 12 heures par jour, oui c'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce matin Elisabeth Borne évoquait la redevance poids lourds sur France Inter à 8h40.

C'est pas gagné d'avance, peut être une mise en place régionale, "à titre expérimental" en contournant soigneusement la Bretagne ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mak a dit :

Ce matin Elisabeth Borne évoquait la redevance poids lourds sur France Inter à 8h40.

C'est pas gagné d'avance, peut être une mise en place régionale, "à titre expérimental" en contournant soigneusement la Bretagne ?

Faudrait savoir ce que l'on veut....lorsque l'on vante la décentralisation !

Donc si c'est expérimental/régional, libre à la Bretagne (ou à toute autres régions) de mettre en place..... ou pas.

Suis pas certains que les intérêts d'une région comme grand EST ou Paca soient tout à fait les mêmes  que Bretagne.

N'oublions pas que l'on passe en Nord Grand Est Paca Rhône Alpes mais que l'on vient ou on part de Bretagne....en tous cas à l'Ouest d'une ligne Caen Rennes Nantes... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.