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Le Web des Cheminots

Ecotaxe---> Ecomouv---> SNCF (?)


Invité necroshine

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pour rappel, l'acharnement médiatique sur une mesure politique française tuée dans l'oeuf par nos décideurs influents dans les média:

la ministre Ségolène Royale:

« Ce serait tout à fait légitime qu'un camion étranger qui traverse tout le pays contribue et paie pour l'entretien des routes qu'il utilise. Est-ce que l'écotaxe permet cela, aujourd'hui, telle qu'elle est conçue ? Non. Elle fait payer à la fois les camions français et étrangers. »
 Avril 2014

 http://www.leparisien.fr/politique/ecotaxe-les-pistes-de-segolene-royal-pour-taxer-les-camions-etrangers-15-04-2014-3770603.php

et la réponse:

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/20/pourquoi-on-ne-peut-pas-taxer-les-camions-etrangers_4508830_4355770.html

POURQUOI C'EST QUASI IMPOSSIBLE

La ministre de l'écologie semble avoir oublié un principe européen, que lui a rappelé lundi 20 octobre Michel Sapin, le ministre des finances« En Europe, on ne taxe pas un camion étranger parce qu'il est étranger. » Les principes européens imposent en effet la « libre circulation » à l'intérieur des frontières de l'Union, et donc l'impossibilité de décréter que les poids lourds allemands ou italiens seraient taxés quand les camions français ne le seraient pas.

...

« On ne peut mettre en place un système discriminatoire entre Français et étrangers, c'est un principe de base pour les camions comme pour les voitures », avait rappelé au Monde Helen Kearns, porte-parole du commissaire européen aux transports. « On a ce débat avec l'Allemagne qui nous a soumis plusieurs scénarios pour taxer les voitures d'étrangers : on leur a dit non. »

 

 http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/20/pourquoi-on-ne-peut-pas-taxer-les-camions-etrangers_4508830_4355770.html#lQvuhEu2SbEyU27j.99

 

En France, on est plus con que les allemands en se tirant mutuellement dans les pattes.
 

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« Ce serait tout à fait légitime qu'un camion étranger qui traverse tout le pays contribue et paie pour l'entretien des routes qu'il utilise. Est-ce que l'écotaxe permet cela, aujourd'hui, telle qu'elle est conçue ? Non. Elle fait payer à la fois les camions français et étrangers. »
Ségolène RoyalAvril 2014

Est-ce que l'écotaxe permet cela, aujourd'hui, telle qu'elle est conçue ? Oui !

Évidemment oui et vous faites erreur Madame la ministre !

Conformément au droit européen, tous les camions quelque soit leur nationalité payent la même taxe, mais conformément au droit international "charbonnier est maître chez lui", les états sont libres de fixer les taxe nationales spécifiques (taxe à l'essieu, taxes sur les carburants ,TVA ) qui s'appliquent aux seuls poids-lourds de leurs ressortissants.

Et ils sont évidemment libres de les diminuer !

Modifié par Mak
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Ce qui me navre la dedans, c'est qu'on revient à grands pas au Moyen Age avec l'octroi à payer à chaque coin de rue et le pire de tout c'est qu'on nom de la pseudo écologie, tout le monde applaudit des 2 mains l'invention de ces nouveaux impôts qui ne sauveront pas la planète.

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Les routes ne s'entretiennent pas et ne se construisent pas par l'opération du Saint Esprit, donc si ce ne sont pas les usagers  professionnels ,polonais roumains tchèques ou français qui payent...

D'après toi qui est-ce qui  va payer la facture  ?:Smiley_35:

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« Ce serait tout à fait légitime qu'un camion étranger qui traverse tout le pays contribue et paie pour l'entretien des routes qu'il utilise. Est-ce que l'écotaxe permet cela, aujourd'hui, telle qu'elle est conçue ? Non. Elle fait payer à la fois les camions français et étrangers. »
Ségolène RoyalAvril 2014

Est-ce que l'écotaxe permet cela, aujourd'hui, telle qu'elle est conçue ? Oui !

Évidemment oui et vous faites erreur Madame la ministre !  Désolé, pas d'erreur, mais la ministre propose une solution qui aurait été adopté sans vague en Allemagne: y-a-t-il de la mysoginie sous jacente ?

Conformément au droit européen, tous les camions quelque soit leur nationalité payent la même taxe, mais conformément au droit international "charbonnier est maître chez lui", les états sont libres de fixer les taxe nationales spécifiques (taxe à l'essieu, taxes sur les carburants ,TVA ) qui s'appliquent aux seuls poids-lourds de leurs ressortissants.

Et ils sont évidemment libres de les diminuer !

Euh, tu n'as pas lu l'article du Figaro annonçant que les allemands vont faire payer les autoroutes aux véhicules étrangers dès 2016.

Ce que les allemands font,  c'est ce que la ministre Ségolène Royale proposait et pouvait imposer en avril 2014, avant que la plupart des abrutis français lui tombent dessus en lui rappelant des règles européennes qui visiblement ne sont pas interprétés de la même manière en Allemagne et en Autriche (et en Suisse).

C'est bine sur ce point que je m'énerve, tant de perte de temps, d'argent, et d'énergie à ne pas aller de l'avant et s'entretuer.

Ce qui me navre la dedans, c'est qu'on revient à grands pas au Moyen Age avec l'octroi à payer à chaque coin de rue et le pire de tout c'est qu'on nom de la pseudo écologie, tout le monde applaudit des 2 mains l'invention de ces nouveaux impôts qui ne sauveront pas la planète.

Nos voisins allemands se souviennent très bien du scénario du film de propagande à succès dans les années 30, où des politiques crapuleux avaient cédé à un banquier douteux les droits de péage des routes d'un comté allemand. L'histoire se répète bêtement en Europe.

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Les routes ne s'entretiennent pas et ne se construisent pas par l'opération du Saint Esprit, donc si ce ne sont pas les usagers  professionnels ,polonais roumains tchèques ou français qui payent...

D'après toi qui est-ce qui  va payer la facture  ?:Smiley_35:

​Quand va tu comprendre que c'est l'Impôt qui paye les infrastructures routières au même titre que les tribunaux, les prisons, les écoles et tout ce qui est nécessaire à notre mode de vie, donc, tu es pour le principe de l'utilisateur payeur ? Chiche, tu risques d'avoir de grosses déconvenues comme tous ceux qui sont pour ce principe.Pourquoi partant de ce principe ne pas faire payer le véritable prix au utilisateurs du train, aussi bien clients fret que client voyageur, il faut être logique et appliquer ta maxime, jusqu'au bout, d'ailleurs c'est ce qui commence à se faire au niveau rail avec les résultats que l'on voit au niveau fret. Tiens, je n'ai plus de gamin en école primaire, ni au collège, ni au lycée, pourquoi paierais je pour ces trucs que je n'utilise pas ?

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Et j'ai oublié, les quarante et quelques milliards de dettes du transports ferroviaires, qui va les payer car à un moment donné, il va bien falloir y penser à les rembourser ?

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Et j'ai oublié, les quarante et quelques milliards de dettes du transports ferroviaires, qui va les payer car à un moment donné, il va bien falloir y penser à les rembourser ?

Pour ça c'est fait, la dette est à la charge exclusive de la SNCF.

...et donc de son personnel.

 

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Pour ça c'est fait, la dette est à la charge exclusive de la SNCF.

...et donc de son personnel.

 

​Et oui, même si je ne suis pas d'accord,  sinon, on arriverait au point où on voudrait faire payer aux routiers le cout des infrastructures et faire payer les infrastructures ferroviaires aux contribuables, on inverse le problème, ce qui devient kafkaïen, d'où une des moins mauvaises solutions est de faire payer toutes les infras aux contribuables au titre de l'aménagement du territoire.

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D'après toi qui est-ce qui  va payer la facture  ?:Smiley_35:

​Moi, toi et tout le monde, cela fait des siècles que c'est ainsi et jusque là, cela ne marchait pas si mal, bien mieux que lorsque que chaque châtelaine, despote local ou potentat local exigeait une taxe pour emprunter les routes sur son domaine ou son fief, tu veux en revenir à ce système ?

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Euh, tu n'as pas lu l'article du Figaro annonçant que les allemands vont faire payer les autoroutes aux véhicules étrangers dès 2016.

 

Bonjour 2D2 , j'ai lu l'article ,cité par Inharime, du Républicain lorrain :

"​Comme un péage applicable aux seuls étrangers contreviendrait aux règles européennes, le projet retenu est celui d’une vignette électronique à payer par tous. Mais pour s’assurer que les étrangers seront effectivement les seuls à payer en plus, la taxe dont s’acquitte déjà tout propriétaire de voiture en Allemagne sera minorée pour éviter une double charge."

Ce que proposait la ministre était une taxe ne s'appliquant qu'aux seuls étrangers  et ça n'est pas possible !

En revanche une taxe qui s'applique à tous , avec en parallèle une minoration  d'une autre taxe  pour les seuls nationaux, ça c'est possible, et en fait ça revient au même !

Par exemple, on peut mettre une vignette pour aller sur l'ile d'Oléron, que les oléronais devront aussi payer, mais rien n'interdit de baisser la taxe d'habitation des seuls oléronais du montant de la vignette...

Modifié par Mak
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Par exemple, on peut mettre une vignette pour aller sur l'ile d'Oléron, que les oléronais devront aussi payer, mais rien n'interdit de baisser la taxe d'habitation des seuls oléronais du montant de la vignette...

​Surtout que ce ne sont pas les mêmes lignes comptables et encaissées par les mêmes collectivités, cela fait comme si tu disais à ton fournisseur d'électricité, on m'a augmenté l'eau alors , je vous paye moins cher votre courant, on marche sur la tête avec de tels raisonnement.

 

 Le mieux est encore aucune taxe pour aussi bien les étrangers que les autochtones.Le français gueule dès que le gouvernement créé une nouvelle taxe et vous êtes favorable à la création de nouvelles, c'est d'une logique grotesque. Aprés, vous viendrez vous plaindre de l'inflation sur les produits de première nécessité.

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Bonjour 2D2 , j'ai lu l'article ,cité par Inharime, du Républicain lorrain :

"​Comme un péage applicable aux seuls étrangers contreviendrait aux règles européennes, le projet retenu est celui d’une vignette électronique à payer par tous. Mais pour s’assurer que les étrangers seront effectivement les seuls à payer en plus, la taxe dont s’acquitte déjà tout propriétaire de voiture en Allemagne sera minorée pour éviter une double charge."

Ce que proposait la ministre était une taxe ne s'appliquant qu'aux seuls étrangers  et ça n'est pas possible !

En revanche une taxe qui s'applique à tous , avec en parallèle une minoration  d'une autre taxe  pour les seuls nationaux, ça c'est possible, et en fait ça revient au même !

Par exemple, on peut mettre une vignette pour aller sur l'ile d'Oléron, que les oléronais devront aussi payer, mais rien n'interdit de baisser la taxe d'habitation des seuls oléronais du montant de la vignette...

​C'est ce qu'il fallait faire pour "bons portiques"

 

Quand à l'article du RL, il est de la part d'un Mosellan :Smiley_31:

Modifié par fabrice
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tu vois qu'il y a énormément de solutions pragmatiques au financement des routes sans forcémment entrer dans la magouille de l'équipe Sarkozy où 40% d'une taxe était chipé par une boite privée comme du temps des fermiers généraux sous le roi Louis XVI.

Le seul souci fût la campagne haineuse contre la ministre Ségolène Royale qui cherchait une solution: c'était de la mysoginie ajouté à de la connerie de tous ces "c'est pas possible!" sectaire et incapable d'évoluer.

Je note que pas un fonctionnaire français, pas un spécialiste si apte aux critiques dans les médias, pas un seul n'a suggéré la solution allemande à  la ministre Ségolène Royale. <-- pays géré par des cons ?

C'est bien là le coeur du problème, pas l'EcoTAxe arnaque juteuse élaborée autour du texte européen EuroVignette (qu'il faudra appliquer), mais bien le manque d'idée et d'efficacité des fonctionnaires et spécialistes, et le gavage des cerveaux par nos médias bien trop complaisants avec des élites en toc.

Evidemment aucun REX sur ce débat qui a déchiré l'actualité, enflammé les médias au points de bonnetiser en rouge les bretons.

Modifié par 2D2
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.Le français gueule dès que le gouvernement créé une nouvelle taxe et vous êtes favorable à la création de nouvelles, c'est d'une logique grotesque.

De tout temps la fiscalité a été un outil au service du pouvoir politique pour favoriser ou défavoriser telle ou telle option.

Les Allemands font le constat que des utilisateurs étrangers circulent sur de leur réseau routier sans contrepartie directe (péages) ou indirectes (tourisme, achats dans la restauration etc.), ils en arrivent à la conclusion que pour financer leur réseau routier, ils doivent soit augmenter leurs propres impôts, soit mettre à contribution les utilisateurs étrangers.

C'est leur droit.

C'était aussi le nôtre, mais nous ce n'est pas pareil, nous sommes champions du tir à la balle dans le pied  !

Post-scriptum :

Pour aller de Hambourg à Genova avec un camion de moins de 12 t (non soumis à LKW Maut) le plus direct est de passer par Hanovre et Stuttgart

Avec la nouvelle taxe VL sur les autoroutes allemandes , avec un camion à triple réservoir et le congel du camion chargé à ras bord, on passera par la France, par Metz et Dijon et on viendra un peu plus polluer la vallée de Chamonix en prenant le tunnel sous le Mont-Blanc.

Quand tous les pays autour de nous seront à leur tour taxés à l'instar des Allemands des Autrichiens des Suisses etc, la France pays de transit deviendra la poubelle routière de l'Europe !

Pas glop, pas glop !:Smiley_51:

Modifié par Mak
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De tout temps la fiscalité a été un outil au service du pouvoir politique pour favoriser ou défavoriser telle ou telle option.

Les Allemands font le constat que des utilisateurs étrangers circulent sur de leur réseau routier sans contrepartie directe (péages) ou indirectes (tourisme, achats dans la restauration etc.), ils en arrivent à la conclusion que pour financer leur réseau routier, ils doivent soit augmenter leurs propres impôts, soit mettre à contribution les utilisateurs étrangers.

C'est leur droit.

 

​Ben en théorie, justement non, l'Europe interdisant de te faire payer sur le seul critère d’être étranger. Je suis curieux de voir comment ça va tourner ...

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c'est ce que t'on dit nos spécialistes français: et si nous avions que des cons aux commandes, incapables de conseiller la ministre en avril 2014 au moment où les médias se déchainaient pour garder l'EcoTaxe ?

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​Ben en théorie, justement non, l'Europe interdisant de te faire payer sur le seul critère d’être étranger. Je suis curieux de voir comment ça va tourner ...

​On n'en a déjà parlé plus haut, on ne peut effectivement pas faire de péages différents suivant les nationalités (et c'est tant mieux !) en revanche la France, par exemple, peut tout à fait supprimer la taxe à l'essieu qui ne frappe que les camions français ce qui revient au même.

 

 

Le boulanger vend son pain à tout le monde au même prix ,aux riches comme aux pauvres. Mais parmi les clients certains se font rembourser leur pain par l'aide sociale ou d'autres le mettent en note de frais.

En résumé si tout le monde paye le même prix à la caisse (péages) au bout du compte certain payent le pain qu'ils achètent et d'autres se le font rembourser intégralement,(à juste titre).

Modifié par Mak
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​Moi, toi et tout le monde, cela fait des siècles que c'est ainsi et jusque là, cela ne marchait pas si mal, bien mieux que lorsque que chaque châtelaine, despote local ou potentat local exigeait une taxe pour emprunter les routes sur son domaine ou son fief, tu veux en revenir à ce système ?

​Ça n'a pas changé : les octrois ont été supprimés donc tu peux entrer dans les villes gratuitement, mais tu dois payer pour te garer. Si quelqu'un voit une différence...

Finalement, l'ancien système était moins hypocrite.

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Bientôt tu paieras pour entrer en ville (péage urbain prévu par le Grenelle de l'Environnement) mais toujours pour te garer:

tu auras de la chance de ne payer pour marcher.

Au final, la question est : pourquoi aller en ville?

  • pour travailler, tu n'as pas le choix et tu vérifies que ta paie permet de gagner plus que l'octroi du stationnement.
  • pour acheter des produits et consommer? vive les centres commerciaux périphériques qui offrent le même choix dans les mêmes enseignes (FNAC, H&M, Gemo & Cie

Dans ma métropole au far-ouest, c'est justement un problème d'attractivité des boutiques au centre ville et depuis moins de 5 ans des emplois en bureaux. 

Pas évident et pas encore de péage urbain (grâce à JM Ayrault d'ailleurs)

 

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Bientôt tu paieras pour entrer en ville (péage urbain prévu par le Grenelle de l'Environnement) mais toujours pour te garer:

tu auras de la chance de ne payer pour marcher.

​... c'est pas sure, on te mettra un podomètre sur la chaussure, et tu paieras au nombre de pas !

 

: SILENT :

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Je note que pas un fonctionnaire français, pas un spécialiste si apte aux critiques dans les médias, pas un seul n'a suggéré la solution allemande à  la ministre Ségolène Royale.

 

Mais c'est bien la solution allemande qui était prévue, les promoteurs de l'écotaxe étaient bien conscients de la fragilité du transport routier français et il était prévu en contrepartie de la mise en place de l'écotaxe, la suppression de la taxe à l'essieu et une diminution des taxes sur le gasoil., Il n'y avait donc pas lieu d'informer la ministre : la solution était déjà prévue et elle le savait déjà très bien !

Normalement l'écotaxe devait être transparente pour le secteur routier, et elle devait favoriser au contraire le transport routier français en pénalisant les transporteurs étranger pour lesquels les dispositifs de compensation ne s'appliquaient pas

Dans cette affaire avec une rare hypocrisie, les médias ne parlent que des transporteurs routiers comme s'ils étaient la cible de l'écotaxe en réalité la vraie cible ce n'était pas eux, mais leurs clients les chargeurs (qui eux auraient vu leurs prix d'achat du transport augmenter).

La suppression de l'écotaxe ne favorise absolument pas le transport routier français, elle favorise au contraire les transporteurs routiers étranger et leurs clients, les chargeurs français qui peuvent bénéficier de prix anormalement bas grâce à une sorte de dumping social utilisant des travailleurs (Roumains, Hongrois,etc)sous payés.

Si on applique le vieil adage policier," il faut chercher à qui le crime profite ?"

La réponse est : aux chargeurs.

Ségolène Royal n'a pas travaillé pour les routiers, qui , loin d'en être les bénéficiaires sont aussi des victimes dans cette affaire.

Elle a travaillé pour leurs clients (leurs exploiteurs ?) : les chargeurs.

Ces derniers vont pouvoir continuer , grâce à des prix du transport anormalement bas, faire éplucher des pommes de terre achetées en Espagne, en Pologne, au passage en détruisant des emplois dans  ce secteur en France.

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On va revenir aux bases:

  • directives européennes dur une EuroVignette applicable à tous les pays afin de normaliser les coûts transport routier
  • EcoTaxe=EcoMouv arnaque française destinée à en enrichir un groupe privée (italien) sur +40% des fonds 
  • EcoTaxe/EcoMouv non applicable sur les autoroutes à péages--> nouveau cadeau à des groupes privés et contraire à l'esprit de l'Eurovignette
  • les portiques ont finalement été financés par SNCF, partenaire obligé dans EcoTaxe (un revolver sur la tempe de G.Pépy pour lui arracher un sourire lors de la signature du contrat)
  • la coquille EcoTaxe/EcoMouv  avait très peu de capital, en tout cas incapable de payer les portiques mais assurer d'une rente représentant +20x sa mise: belle arnaque.

La ministre Ségolène Royale a pris la bonne décision qui a coulé le flux €€€€ vers des groupes privés.

 

 


 




Maintenant la solution allemande peut très bien s'appliquer en France mais aussi sur les autoroutes payantes
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La suppression de l'écotaxe ne favorise absolument pas le transport routier français, elle favorise au contraire les transporteurs routiers étranger et leurs clients, les chargeurs français qui peuvent bénéficier de prix anormalement bas grâce à une sorte de dumping social utilisant des travailleurs (Roumains, Hongrois,etc)sous payés.

Si on applique le vieil adage policier," il faut chercher à qui le crime profite ?"

La réponse est : aux chargeurs.

Ségolène Royal n'a pas travaillé pour les routiers, qui , loin d'en être les bénéficiaires sont aussi des victimes dans cette affaire.

Elle a travaillé pour leurs clients (leurs exploiteurs ?) : les chargeurs.

Ces derniers vont pouvoir continuer , grâce à des prix du transport anormalement bas, faire éplucher des pommes de terre achetées en Espagne, en Pologne, au passage en détruisant des emplois dans  ce secteur en France.

​On peut appliquer ce que tu dis aux OFP et autres négriers du rail, à qui profite la libéralisation du rail ? Aux chargeurs, aussi et là, tu deviens beaucoup moins virulent, je pense.

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​On peut appliquer ce que tu dis aux OFP et autres négriers du rail, à qui profite la libéralisation du rail ? Aux chargeurs, aussi et là, tu deviens beaucoup moins virulent, je pense.

OFP et autres négriers du rail

Il ne faut pas exagérer quand même on parle d'entreprises qui ont obtenu les autorisations d'exercer et qui appliquent le droit du travail.

Il y a bien des négriers dans le monde du transport, il faut plutôt les chercher dans le domaine du transport routier, Bruno parlait d'un chauffeur ayant conduit 18 heures d'affilée sur un camion avec  triple réservoir : celui-là est  bien victime d'un négrier

 

ADC :"à qui profite la libéralisation du rail ? Aux chargeurs, aussi et là, tu deviens beaucoup moins virulent, je pense."

Évidemment que les chargeurs profitent de la libéralisation du rail, grâce aux nouvelles Entreprises Ferroviaires; ils peuvent de nouveau faire acheminer par rail certains produits à des conditions plus avantageuses que par la route,  il n'y a là rien d'anormal !

Lorsque j'écrivais : "la suppression de l'écotaxe favorise au contraire les transporteurs routiers étranger et leurs clients, les chargeurs français qui peuvent bénéficier de prix anormalement bas grâce à une sorte de dumping social utilisant des travailleurs (Roumains, Hongrois,etc)sous payés."

Je parlais de cette petite catégorie de "chargeurs-voyous", heureusement, ils ne sont pas tous comme ça, qui essaient de tirer les prix du transport vers le bas grâce à l'exploitation d'une main-d'œuvre sous-payée.

 

La suppression  de l'écotaxe a été une bénédiction pour ces crapules

 

Modifié par Mak
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