Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le 2/11/13 : 2 manifestations dans le Finistère


Greg4546

Messages recommandés

l'Europe va interdire la pêche au chalut de haut fond---> 6000 emplois sur Lorient et en conséquence, Rungis importera son poisson ( de Baltique, si propre ).

6 000 et pas 60 000 ou 600 000, tu es sûr ?

Parce que d'après Intermarché (un grand défenseur de l'emploi et de l'environnement en qui j'ai toute confiance), la pêche au chalut de haut fond est un secteur qui recrute à vitesse grand V :

- En juillet 2012, 600 emplois directs et induits à Lorient selon un responsable de la Scapêche, filiale d'Intermarché (source : http://bretagne.france3.fr/2012/07/20/la-commission-europeenne-propose-dinterdire-la-peche-en-eaux-profondes-41631.html).

- En novembre 2013, on est passé à 3 000 emplois directs et induits à Lorient toujours selon la Scapêche (source : http://www.scapeche.fr/actus-1/2013/peche-profonde-les-reponses-du-groupement-des-mousquetaires-pour-une-peche-durable-et-responsable).

Je ne sais pas comment on peut dire que la Bretagne va mal, avec 2 400 emplois créés rien qu'à Lorient en 15 mois environ.

Lorient est en Bretagne pas en Lorraine.

Ce que je veux dire maladroitement c'est que dans une démocratie normale, les députés européens élus du coin, du pays, de la région doivent défendre les intérêts de leurs électeurs régionaux, et aussi arriver à un compromis avec les intérêts des autres régions européennes.

La démocratie à la française à décidé que la France devait être découpée en 8 régions bâtardes, ne correspondant pas à aucune des régions administrative française; tout ceci pour caser 72 députés dont 13 à Paris.

Comment voulez-vous alors que la région Bretagne, Lorraine, Alsace, Picardie, ... défendent leurs intérêts face aux enjeux européens avec des députés non implantés localement?

Cette spécificité française rend plus fragile le tissus des PME lors des crises: un député catalan ou bavarois s'appuyant sur son électorat aura plus de voix que le député sud-est.

C'est bien le problème que soulève les bonnets rouges.

"72 députés dont 13 à Paris" : la province n'est donc pas trop mal représentée, puisque l'IdF qui représente 20 % de la population française n'a pas 20 % du total des députés.

Pour ce qui est des "intérêts locaux face aux enjeux européens", je vois surtout ça comme une manière de grapiller des avantages pour quelques uns aux frais de tous les contribuables (quant il s'agit de subventions à l'élevage industriel de galinettes cendrées qui serait sans cela déficitaire, ou encore de faire payer à tous les Français l'entretien d'un réseau routier que seuls les camions usent vraiment). C'est d'ailleurs une pratique bien établie en France, comme l'illustre le principe de la "réserve parlementaire" que gauche et droite s'entendent pour ne surtout pas remettre en cause.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de presse locale en direct au plus près des événements :textes vidéos etc...

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/rassemblement-de-carhaix-suivez-notre-direct-30-11-2013-2321773.php

(Perso je suis contre mais bon chacun son opinion !) :Smiley_04:

Carhaix. Plus de 20.000 Bonnets rouges à Kérampuil

30 novembre 2013 à 18h54 - 27 réaction(s)

  • spacer.gif
  • spacer.gif
  • spacer.gif
  • spacer.gif
  • spacer.gif

Le mouvement des Bonnets rouges a réussi son pari de mobiliser autant qu'à Quimper, le 2 novembre. Depuis 14 heures, plusieurs milliers de Bonnets rouges se sont regroupés en musique au pied de la scène de Kérampuil...Les organisateurs annoncent 30.000 participants, la préfecture 17.000. Selon nos estimations, les Bonnets rouges sont plus de 20.000 rassemblés à Carhaix. Soit une mobilisation au moins aussi importante que celle du 2 novembre à Quimper. Après la musique et les discours, place au défilé en centre-ville..........(la suite en cliquant sur le lien ci dessus)

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ou contre n'est plus la question, c'est un mouvement de révolte regroupant des bretons de tous bords.

La tentative de division par le matraquage médiatique parisien expliquant aux bénets de province que le prolo doit rester à sa place et ne pas défiler avec le méchant capitaliste est stupide et jette de l'huile sur le feu.

Mélenchon semble aussi oublier comment naisse les révolutions, toujours dans la confusion de mouvement de protestations populaires souvent mal organisées et partant dans tous les sens au départ; généralement un petit groupe restreint plus politisé et organisé surfe sur la vague, prend la tête du mouvement de mécontentement et au final rafle la mise.

Ainsi les bolcheviques, les jacobins renversés plus tard par Napoléon...

Plutôt que d'éructer, Mélenchon devrait comprendre ce qui fédère des habitants d'une région à forte personnalité et comment s'en servir pour ses fins...

Sa 6e république va lui passer sous le nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ou contre n'est plus la question, c'est un mouvement de révolte regroupant des bretons de tous bords.

La tentative de division par le matraquage médiatique parisien expliquant aux bénets de province que le prolo doit rester à sa place et ne pas défiler avec le méchant capitaliste est stupide et jette de l'huile sur le feu.

Mélenchon semble aussi oublier comment naisse les révolutions, toujours dans la confusion de mouvement de protestations populaires souvent mal organisées et partant dans tous les sens au départ; généralement un petit groupe restreint plus politisé et organisé surfe sur la vague, prend la tête du mouvement de mécontentement et au final rafle la mise.

Ainsi les bolcheviques, les jacobins renversés plus tard par Napoléon...

Plutôt que d'éructer, Mélenchon devrait comprendre ce qui fédère des habitants d'une région à forte personnalité et comment s'en servir pour ses fins...

Sa 6e république va lui passer sous le nez.

Mélenchon....on aime ou on n'aime pas...mais pour un mec qui trainé dans les arcane du pouvoir des années....on se demande bien s'il n'a pas un peu perdu la tête quant aux moyens de mobiliser les foules et de faire monter sa cote de popularité parmi les électeurs.....

il a sans doute quelques bonnes idées certes...mais pour le coup il s'y prend comme un pied..... :Smiley_04:

Quant aux bretons suiveurs des bonnets rouges...le retour de flamme pourrait bien être douloureux....idem pour "Troadec la grande gueule".... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas certain d'un retour de flamme douloureux: les bretons ont montré qu'ils ont des valeurs communes sauf ceux qui sont protégés par un emploi public ou semi-publique et qui peuvent prendre de haut les futurs chômeurs bretons.

Ils n'ont pas l'ambition de devenir des prolétaires anonymes à Paris, Marseille, Budapest

Ils veulent simplement vivre et travailler au pays, en Bretagne.

Pareil revendications ailleurs:

Après on se sait plus si une contagion de ce mouvement peut se faire ailleurs mais les ingrédients sont là et la gauche au pouvoir et la grande gueule de Mélenchon sont trop embourgeoisés à Paris pour le voir.

Comme le gouvernement Ayrault a choqué et traumatisé la partie stable de la population, souvent de droite mais fidèle à la république, garante des institutions car occupant de hauts postes, on ne sait pas ce qui va se passer en 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ou contre n'est plus la question, c'est un mouvement de révolte regroupant des bretons de tous bords.

La tentative de division par le matraquage médiatique parisien expliquant aux bénets de province que le prolo doit rester à sa place et ne pas défiler avec le méchant capitaliste est stupide et jette de l'huile sur le feu.

Je n'ai pas souvenir d'un quelconque appel à ne pas manifester pour ceux qui forment la categorie populaire de cette population. Les Organisations Syndicales ont juste voulu eviter l'amalgame, et organiser d'autres manifestations, qui ne sont mariage du porc et du saumon.....

Que les quelques dizaines de Decideurs aient souhaité bruyement manifester contre à peu prés tout, et surtout contre le gouvernement Hollande, soit...

De là à savement se camoufler derrière une population traumatisée et desinformée ( sur leur marché, sur leur salaire, etc...), et de menacer à la hauteur d'une participation massive, mais dupée, je repondrais que 15 000 personnes ne font pas la Bretagne....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bretons ont montré qu'ils ont des valeurs communes sauf ceux qui sont protégés par un emploi public ou semi-publique et qui peuvent prendre de haut les futurs chômeurs bretons.

En tout cas je partage totalement le slogan vu sur cette photo :

3523341_3_1788_des-milliers-de-personnes

Il y en a assez des bureaucrates de Bruxelles qui arrosent, grâce au racket fiscal qui touche tous les Européens, de subventions des "fainéants" (agriculteurs, employés des industries alimentaires, etc.) qui sont de fait des fonctionnaires et qui veulent continuer à vivre de l'assistanat plutôt que de chercher un vrai travail de "bosseur".

Oui, décidément, "merde à l'Europe, merde à cette France" qui fait tout pour que Bruxelles laisse ouvert le robinet à subventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à savement se camoufler derrière une population traumatisée et desinformée ( sur leur marché, sur leur salaire, etc...), et de menacer à la hauteur d'une participation massive, mais dupée, je repondrais que 15 000 personnes ne font pas la Bretagne....

Fabrice

Hier chez Ruquier, Olivier Besancenot a fait une analyse originale du mouvement des bonnets rouges, à l'opposé du rejet de la gauche mollassonne sauf sur les médias, largement embourgeoisé dans les salons parisiens.

L'erreur fatale de cette gauche fût de traiter des prolos d'esclaves au services de leur patron: plus méprisant tu meurs et cela renforce un mouvement de sympathie vis à vis des salariés ballotés dans la crise.

Besancenot a raison et connait bien les théories des mouvements révolutionnaires souvent chaotiques et tous azimuts au départ avant d'être pris en charge par des politiques organisés (soit de gauche comme Lénine Trokstky, soit de droite comme Mussolini, aie, aie). Jamais par des Blum ou même Mitterand qui rata le côche le mai 1968 et attendit son heure +23 ans, trop tard pour révolutionner car il était devenu vieux et bien embourgeoisé.

La 2e phase du mouvement est en cours hélas, et Mélenchon ne s'en rend pas compte.

Oui, 15000 mais largement soutenu par la population bretonne ayant dans leur entourage familial des personnes en (future) situation précaire et qui ne sont pas certains de la réponse apaisante de l'Etat tout puissant parisien.

Et là on a une coupure grave en Bretagne: une minorité d'habitant de Bretagne font parti d'une partie privilégiée car travaillant pour les communautés urbaines, les administrations locales régionales et nationales, étant fonctionnaires territoriaux, hospitaliers ou nationaux. ET parmi ceux qui reprennent l'analyse méprisante parisienne sur les "esclaves analphabètes" on peut remarquer que leur cercle familial ou leur ami sont du même milieu, privilégié vis à vis des plans sociaux qui s'abbatent sur la Bretagne.

Au pire, les méprisants peuvent trouver facilement une porte de sortie assez bien payée en dehors de la Bretagne.

C'est la 2e phase; une coupure avec ce que les Tri Yann chantaient "les valets du grand palais".

Le risque d'implosion est grand et le NPA se place, prêt à offrir ses services au cas où.

Sinon bonne nouvelle dans la morosité, le site Citroën de Rennes devrait construire un nouveau modèle bientôt.

Il suffit d'attendre un peu mais pas trop, en espérant que le nouveau pdg soit intelligent et que l'Etat assouplisse ses régles temporairement pour laisser un peu plus de temps au PME en difficulté avant de les déclarer morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur fatale de cette gauche fût de traiter des prolos d'esclaves au services de leur patron: plus méprisant tu meurs et cela renforce un mouvement de sympathie vis à vis des salariés ballotés dans la crise.

C'est exact, mais si on oubliait un instant les formules sans doute inutilement méprisantes, j'aimerais qu'on m'explique la cohérence d'un mouvement qui "unit" le "prolo de base" à l'ultralibéral (Leclerc, Medef, etc.).

Ce que je retiens de tout ça, c'est que la "spécificité bretonne" devrait consister à toucher des subventions sans payer d'impôts, à recevoir de l'argent de Bruxelles et de Paris tout en échappant à la législation française et européenne (pourquoi diable s'embêter avec les "contraintes environnementales" alors que la Bretagne a toujours su échapper aux centrales nucléaires - c'est bien connu, l'électricité tombe du ciel - et que la région est si belle avec son lisier et ses algues vertes), à vouloir "produire au pays" des cochons qu'ils ne veulent pas manger (cf. le reportage sur les élevages de porcs diffusés le mois dernier dans Infrarouge sur France 2) et des poulets qu'ils envoient à l'autre bout du monde.

Tiens, après tout, si on leur donnait l'indépendance, qu'ils apprennent un peu à se débrouiller ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril, tu tombes dans l'anti-Breton de base...

Au passage, je ne sais plus où j'ai lu ça, il parait que les Bretons paient plus d'impôts qu'ils ne reçoivent de subventions.

Tiens, après tout, pourquoi pas devenir indépendants ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, mais si on oubliait un instant les formules sans doute inutilement méprisantes, j'aimerais qu'on m'explique la cohérence d'un mouvement qui "unit" le "prolo de base" à l'ultralibéral (Leclerc, Medef, etc.).

Ce que je retiens de tout ça, c'est que la "spécificité bretonne" devrait consister à toucher des subventions sans payer d'impôts, à recevoir de l'argent de Bruxelles et de Paris tout en échappant à la législation française et européenne (pourquoi diable s'embêter avec les "contraintes environnementales" alors que la Bretagne a toujours su échapper aux centrales nucléaires - c'est bien connu, l'électricité tombe du ciel - et que la région est si belle avec son lisier et ses algues vertes), à vouloir "produire au pays" des cochons qu'ils ne veulent pas manger (cf. le reportage sur les élevages de porcs diffusés le mois dernier dans Infrarouge sur France 2) et des poulets qu'ils envoient à l'autre bout du monde.

Tiens, après tout, si on leur donnait l'indépendance, qu'ils apprennent un peu à se débrouiller ?

Tu ne ferais pas du racisme anti breton ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril, tu tombes dans l'anti-Breton de base...

Au passage, je ne sais plus où j'ai lu ça, il parait que les Bretons paient plus d'impôts qu'ils ne reçoivent de subventions.

Tiens, après tout, pourquoi pas devenir indépendants ?

Je ne peux pas être anti-Breton puisque j'ai des origines bretonnes (ça, c'est de l'argument !). Accessoirement, s'en prendre à la FNSEA, à Leclerc et ceux qui croient que la FNSEA et Leclerc sont les meilleurs porte-paroles des petits travailleurs n'est pas s'en prendre aux Bretons.

Ce serait intéressant de retrouver l'article que tu cites. En attendant, qu'on m'explique où je me trompe :

- la FNSEA crache sur Bruxelles, mais est bien contente de la PAC et des aides diverses (puisque ce qui fâche est justement la suppression des aides à l'exportation de volailles),

- la FNSEA et autres organisations de camionneurs ne veut pas de l'écotaxe, mais personne ne se plaint du milliard d'euros consacré par l'Etat à des projets d'infrastructures en Bretagne (LGV Le Mans - Rennes notamment),

- les producteurs de poulets et de cochons démolissent les sous-préfectures, mais ne critiquent pas l'État quand celui-ci défend leurs intérêts (par exemple, laxisme dans la lutte contre les nitrates qui vaut à la France, c'est-à-dire à vous et moi, de payer des amendes à Bruxelles, et d'indemniser les communes sinistrées par les algues),

- la Bretagne est largement déficitaire en production d'électricité,

et je suis certain qu'on pourrait encore en trouver quelques autres.

Pour ce qui est des cochons, je vous renvoie au reportage cité plus haut qui valait vraiment le coup. Pas un seul bobo écolo parisien ou pas interviewé, seulement des représentants de la filière (qui ont diffusé par mail la consigne de ne surtout pas parler à la journaliste), des producteurs de cochons et un ex-producteur dont l'exploitation a fait faillite.

Celui-ci témoigne à visage caché : "je n'ai pas envie de retrouver mon portail défoncé et ma façade taguée". Question de la journaliste : "vous auriez accepté d'en manger, du cochon que vous produisiez ?" La réponse est claire : "on essaie de faire de la qualité, mais en pratique, ce n'est pas possible de tout faire comme on le voudrait, donc non, je n'en mangerais pas".

Modifié par Cyril83
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas être anti-Breton puisque j'ai des origines bretonnes (ça, c'est de l'argument !).

Non, le véritable argument recevable est "j'ai des amis bretons" ;)

Accessoirement, s'en prendre à la FNSEA, à Leclerc et ceux qui croient que la FNSEA et Leclerc sont les meilleurs porte-paroles des petits travailleurs n'est pas s'en prendre aux Bretons.

Ce serait intéressant de retrouver l'article que tu cites. En attendant, qu'on m'explique où je me trompe :

- la FNSEA crache sur Bruxelles, mais est bien contente de la PAC et des aides diverses (puisque ce qui fâche est justement la suppression des aides à l'exportation de volailles),

Le plus gros des aides de la PAC sont attribuées aux grandes superficies céréalières, les éleveurs en profitent également, certes, mais ça fait plusieurs années qu'ils sont en mode survie.

- la FNSEA et autres organisations de camionneurs ne veut pas de l'écotaxe, mais personne ne se plaint du milliard d'euros consacré par l'Etat à des projets d'infrastructures en Bretagne (LGV Le Mans - Rennes notamment),

- les producteurs de poulets et de cochons démolissent les sous-préfectures, mais ne critiquent pas l'État quand celui-ci défend leurs intérêts (par exemple, laxisme dans la lutte contre les nitrates qui vaut à la France, c'est-à-dire à vous et moi, de payer des amendes à Bruxelles, et d'indemniser les communes sinistrées par les algues),

J'aimerais bien savoir si ce sont effectivement les producteurs de poulets et cochons qui ont démolit comme tu dis, ou si ce ne sont que des énervés qui ont profité de l'occasion pour se défouler, pour tout un tas de raisons diverses. Pour le problème du laxisme dans la lutte contre les nitrates en revanche, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

- la Bretagne est largement déficitaire en production d'électricité,

et je suis certain qu'on pourrait encore en trouver quelques autres.

Pour ce qui est des cochons, je vous renvoie au reportage cité plus haut qui valait vraiment le coup. Pas un seul bobo écolo parisien ou pas interviewé, seulement des représentants de la filière (qui ont diffusé par mail la consigne de ne surtout pas parler à la journaliste), des producteurs de cochons et un ex-producteur dont l'exploitation a fait faillite.

Celui-ci témoigne à visage caché : "je n'ai pas envie de retrouver mon portail défoncé et ma façade taguée". Question de la journaliste : "vous auriez accepté d'en manger, du cochon que vous produisiez ?" La réponse est claire : "on essaie de faire de la qualité, mais en pratique, ce n'est pas possible de tout faire comme on le voudrait, donc non, je n'en mangerais pas".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un vrai racisme anti-breton sur chez les provinciaux nouveaux richous à Paris.

A Nantes, cela se sent surtout avec les bobos imposant leurs rites pseudo-écolos.

Après les bretons, c'est le matraquage contre les vendéens, puis les ..;, etc, etc...

Après ce qui est important:

j'aimerais qu'on m'explique la cohérence d'un mouvement qui "unit" le "prolo de base" à l'ultralibéral (Leclerc, Medef, etc.).

C'est justement ce qui intéresse O.Bessancenot et le NPA

Comment une jacquerie, un ras-le-bol populaire se généralise, arrive à des Etats généraux à Versailles, un gouvernement bourgeois à St Pétersbourg, la république de Weimar ?

En Bretagne on a tous les ingrédients réunis, y compris le personnel des forces armées locales ruinées par le logiciel Louvois (tiens, personne ne connait? parisianisme de merde).

En Bretagne, c'est l'échelon parisien qui est remis en cause, pas forcément celui de Bruxelles car comme région périphérique un peu isolée, cela fait longtemps que les bretons ont compris que c'est à Bruxelles qu'il faut faire de la politique, pas à l'échelon parisien qui enregistre les décisions européennes.

C'est sur ce point Marine risque d'avoir une drôle de surprise sauf peut-être dans les grosses métropoles.

NB: au sujet de l'énergie, ne vous faites pas de souci: le Bretagne possède une belle centrale à charbon à St Nazaire et une autre peut très bien être construite vers Brest ou St Malo. L'énergie charbon très écologique pour nos voisins allemands !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un vrai racisme anti-breton sur chez les provinciaux nouveaux richous à Paris.

A Nantes, cela se sent surtout avec les bobos imposant leurs rites pseudo-écolos.

Après les bretons, c'est le matraquage contre les vendéens, puis les ..;, etc, etc...

Après ce qui est important:

j'aimerais qu'on m'explique la cohérence d'un mouvement qui "unit" le "prolo de base" à l'ultralibéral (Leclerc, Medef, etc.).

C'est justement ce qui intéresse O.Bessancenot et le NPA

Comment une jacquerie, un ras-le-bol populaire se généralise, arrive à des Etats généraux à Versailles, un gouvernement bourgeois à St Pétersbourg, la république de Weimar ?

En Bretagne on a tous les ingrédients réunis, y compris le personnel des forces armées locales ruinées par le logiciel Louvois (tiens, personne ne connait? parisianisme de merde).

En Bretagne, c'est l'échelon parisien qui est remis en cause, pas forcément celui de Bruxelles car comme région périphérique un peu isolée, cela fait longtemps que les bretons ont compris que c'est à Bruxelles qu'il faut faire de la politique, pas à l'échelon parisien qui enregistre les décisions européennes.

C'est sur ce point Marine risque d'avoir une drôle de surprise sauf peut-être dans les grosses métropoles.

NB: au sujet de l'énergie, ne vous faites pas de souci: le Bretagne possède une belle centrale à charbon à St Nazaire et une autre peut très bien être construite vers Brest ou St Malo. L'énergie charbon très écologique pour nos voisins allemands !

pas de centrale à charbon en prévision à Brest....je ne sais pas d'où tu tiens tes infos 2D2.....ça sent l'enfumage ton truc (normal si c'est au charbon me diras tu .....?)

le charbon par ici on en veut pas....par contre avec tout les cochonneries, on devrait pouvoir prévoir des méthaneries...en pagaille en Finistère et en côtes d’Armor....?

Bon sinon vu que tu sembles un excellent analyste de la chose bretonne depuis ton fief nantais.....tu devrais demander à BFM TV ou Tébéo de t'embaucher pour une chronique journalière...(en tant que consultant off course)..

quant à tes prévisions pour la Marine Le Pen..je suis rassuré vu que j’habite une grande ville... :Smiley_04:

la deuxième de la Bretagne.....(ah non merde j'oubliais que Brest était la 3éme ville si on compte Nantes en Loire atlantique mais qui n'est pas bretonne.....administrativement....)

Même nous les bretons on s'y perd alors, c 'est pour dire....les autres concitoyens français hors région bretagne doivent rigoler sous cape ! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qualifier de protestation stérile celle des Gad etc. Faut oser... De là à jeter le bebe avec l'eau du bain il y a un pas.

Dans les entreprises les délégués syndicaux ne sont ni bourgeois ni vendus au capital ni en ligne direct avec Matignon.

Ce sont généralement des gens desintteresses et sincères dans leur engagement.

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/bonnets-rouges-une-contestation-sterile-selon-le-patron-de-la-cfdt-01-12-2013-2322333.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment une jacquerie, un ras-le-bol populaire se généralise, arrive à des Etats généraux à Versailles, un gouvernement bourgeois à St Pétersbourg, la république de Weimar ?

Pour autant que je me souvienne de mes cours d'histoire, en 1789, les petits bourgeois tenanciers d'épiceries à Landerneau n'avaient pas financé de campagne publicitaire pour soutenir la Révolution. D'ailleurs, dans le cadre d'une vraie Révolution, je pense que Michel-Édouard et les koulaks de la FNSEA auraient déjà été raccourcis ou envoyés en Sibérie voir si la terre est meilleure.

Modifié par Cyril83
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec tout les cochonneries, on devrait pouvoir prévoir des méthaneries...en pagaille en Finistère et en côtes d’Armor....?

Alors je retire ce que j'ai dit sur l'indépendance de la Bretagne, car vu comme nos centrales nucléaires fonctionnent bien, le lisier risque de bientôt valoir de l'or (comme ça, on pourra arrêter les subventions !).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je me souvienne de mes cours d'histoire, en 1789, les petits bourgeois tenanciers d'épiceries à Landerneau n'avaient pas financé de campagne publicitaire pour soutenir la Révolution. D'ailleurs, dans le cadre d'une vraie Révolution, je pense que Michel-Édouard et les koulaks de la FNSEA auraient déjà été raccourcis ou envoyés en Sibérie voir si la terre est meilleure.

ah bon ?

ce sont des paysans illettrés qui ont écrit leurs doléances pour les Etats généraux convoqués par le roi Louis 16?

Ce sont bien des petits bourgeois qui sont à l'origine de la révolte de 1789.

Quand au club des jacobins, je te laisse le soin d'enquêter sur l'origine exacte vers le 30 avril 1789 et les membres fondateurs qui ont porté la révolution française.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des paysans illettrés qui ont écrit leurs doléances pour les Etats généraux convoqués par le roi Louis 16?

Ce sont bien des petits bourgeois qui sont à l'origine de la révolte de 1789.

Les cahiers de doléances, c'est un peu passé de mode chez les petits bourgeois. Actuellement ce sont plutôt les cahiers de subventions et les cahiers de marges arrières qui sont en vogue.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te parlais du passé, de 1789, pour contredire tes propos: c'était bien des petites bourgeois éduqués et aisés qui ont monté la "campagne publicitaire pour soutenir faire la révolution française". Renseigne toi sur l'origine du club des jacobins, à la racine du mouvement révolutionnaire.

Mais que l'on soit bien clair, personne n'a à gagner d'une insurrection révolutionnaire en Europe: 1789 a fini par les guerres napoléoniennes, 1917 par les purges bolcheviques, le fascisme italien d'opérette de Mussolini a conforté le nazisme allemand,...

Pour arrêter le mouvement des bonnets rouges, il ne faut pas les mépriser, comme le fameux "ils n'ont pas de pain? qu'ils mangent de la brioche"

Après si des décideurs locaux veulent tenter de s'en sortir par eux-même, comme l'Etat semble sans sous, pourquoi ne pas les laisser ... se planter ?

Avec un peu de chance, ils peuvent renouveler le succès du celib et de Britany Ferries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.arretsurimages.net/emissions/2013-11-22/Non-les-bonnets-rouges-ne-sont-pas-pilotes-par-les-patrons-id6315

Pour clore notre semaine derrière l’image aux racines de la révolte bretonne, nous avons choisi de tourner à Carhaix dans le Finistère. Pourquoi Carhaix ? Parce que cette ville est un des cœurs du mouvement des bonnets rouges, mouvement que la France a découvert avec surprise : pensez, des agriculteurs, des ouvriers, des patrons qui défilent ensemble à Quimper, l’extrême droite et l’extrême gauche quasiment coude-à-coude, cela justifiait bien de venir voir sur place pour comprendre ce mouvement hétérogène. Avec trois invités : Nadine Hourmant, déléguée Force ouvrière et salariée de Doux, Christian Troadec, maire de Carhaix et l’un des leaders des bonnets rouges, et Fanch Roudaut, historien, co-auteur d’une tribune parue dans Le Télégramme aujourd’hui intitulée "Bonnets rouges, non à la manipulation de l’histoire".

L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Anne-Sophie Jacques,et déco-réalisée par Mireille Campourcy et François Rose. L'émission dure 1 heure et 1 minute. Making-of par Anne-sophie Jacques C’est drôle : figurez-vous que le public de notre émission tournée à Carhaix ressemble comme deux gouttes d’eau à nos abonnés dans nos forums. A peine l’...
Par la rédaction le 22/11/2013


http://www.dailymotion.com/video/x17lwsp_emission-bretagne-avi-acte-1-gratuit_news

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/12/04/pres-de-2-milliards-d-euros-pour-la-bretagne_3525518_823448.html

« On peut s'interroger sur le financement, en période de crise économique et de fortes contraintes budgétaires, et sur la façon dont le plan va être mis en œuvre dans les mois à venir. (…) Améliorer l'accessibilité de la région implique une accélération du calendrier et un renforcement des moyens pour atteindre l'objectif de mettre Brest et Quimper à trois heures de Paris en TGV. Le principe de la gratuité des routes doit être réaffirmé, et la Bretagne doit être exclue du dispositif d'application de l'écotaxe poids lourds », a réagi Agnès Le Brun, députée européenne et maire UMP de Morlaix (Finistère).

La Bretagne est une région où l'élevage est répandu, c'est sans doute ce qui explique cette volonté, même "en période de crise économique et de fortes contraintes budgétaires" (pour les autres !) d'avoir le beurre jambon, l'argent du beurre jambon et le cul de la fermière de l'éleveuse de cochons syndiquée à la FNSEA.

Et à part ça, il paraît que les députés européens ne savent pas défendre leur région d'origine ?

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.