Aller au contenu
Le Web des Cheminots

collection tramways Atlas


DOUBLET

Messages recommandés

Petite question en rapport avec le modèle: la plaque d'itinéraire est-elle réaliste? J'ai toujours pensé que les numéros de ligne des défunts tramways étaient repris par les autobus, j'ai donc cherché par curiosité la ligne 44 à la Ratp... qui n'existe pas!

Bonjour,

Sur le site web de l' AMTUIR, on constate que la ligne 44 a existé :

... L'année 1936 précipite les événements avec la suppression des lignes de Boulogne, des sections de banlieue des lignes de Gennevilliers, Argenteuil, Pierrefitte, Drancy, Le Bourget, des lignes de Courbevoie et Colombes. Mais trois suppressions retiennent davantage l'attention : en août disparaissent la grande ligne nord-sud, le 8, Montrouge - Gare de l'Est, en décembre le célèbre Paris-Arpajon et enfin les lignes du Bois de Boulogne, 38 et 44, malgré leur remarquable tracé en plateforme indépendante le long du Bois ...

http://www.amtuir.org/05_htu_tw_paris/05_htu_tw_paris_1930_1938/05_htu_tw_paris_07.htm

Plan du réseau en 1934 :

http://www.amtuir.org/05_htu_tw_paris/05_htu_tw_paris_1930_1938/images/07_tw_plan_003.htm

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la plaque est juste! Aujourd'hui le trajet est effectué par les bus 144 et 244 ("mon bus").

Esperluette, il s'agit de la ligne dont nous avions parlé, avec embranchement vers l'arsenal de rueil. De même le tram 58 porte maillot - rond point de la Défense - saint germain est remplacé aujourd'hui par le 258, la défense - saint-germain

Ça devait être épique pour un tram de monter autant la rampe du Pont de Suresnes au Val d'Or, ou pire, la grande côte de Saint-Germain... C'est au moins du 6 à 8%!

Modifié par Peppercorn Class
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les numéros d'autobus à Paris, ils ont pris la suite d'un système différent, fonctionnant à base de AA, AB, AC... je scannerai sous peu la liste que j'ai dans un vieux plan de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Oui, la plaque est juste! Aujourd'hui le trajet est effectué par les bus 144 et 244 ("mon bus").

Esperluette, il s'agit de la ligne dont nous avions parlé, avec embranchement vers l'arsenal de rueil. De même le tram 58 porte maillot - rond point de la Défense - saint germain est remplacé aujourd'hui par le 258, la défense - saint-germain

Ça devait être épique pour un tram de monter autant la rampe du Pont de Suresnes au Val d'Or, ou pire, la grande côte de Saint-Germain... C'est au moins du 6 à 8%!

Est-ce que je me trompe où est ce que c'est cette ligne entre Rueil et Bougival qui a roulé en accotement de la N13 avec des locomotives à vapeur sans foyer? Si je ne me trompe, il y avait aussi des circulations nocturnes qui allaient jusqu'au carreau des Halles pour amener des primeurs depuis Chambourcy, Poissy et Pontoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en rapport avec le modèle: la plaque d'itinéraire est-elle réaliste? J'ai toujours pensé que les numéros de ligne des défunts tramways étaient repris par les autobus, j'ai donc cherché par curiosité la ligne 44 à la Ratp... qui n'existe pas!

Cette ligne a bien existé mais je crois que le modèle reproduit ne l'a jamais empruntée, il me semble qu'il y a une explication à cela dans le livret joint (je ne le retrouve plus et je n'ai pas trop envie de ranger tous mes papiers ce soir). Cela dit je peux me tromper.

Pour 3 euros ça vaut vraiment le coup, ce modèle est du meilleur effet sur ma bibliothèque, mais je ne suis évidemment pas assez fou pour avoir souscrit à l'abonnement pour recevoir les modèles suivants.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.