Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accord retraite pour les années 1959, 1960 et 1961?


Invité

Messages recommandés

En plus dans le courrier officiel ... il est très poli!

Il y a deux formules de politesse!

Réponse F Nogué.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beaucoup de mal a comprendre comment ce type de rumeur puisse prendre autant d'ampleur, car un peu de réflexion montre que même si la SNCF souhaiterait se débarrasser plus vite des cheminots qui cherchent à effacer leur décote, la problématique est plus complexe.

un : les 3 classes d'âges concernées cela poserait un problème pour les remplacer : 7000 pour la classe 59, 6500 pour la classe 60, 6300 pour la classe 61. Maintenant qu'il n'y a plus de retraite d'office à 55 ans la GPE ( gestion prévisionnelle des effectifs ) devient plus complexe pour les RH surtout pour les métiers à formation longue. Comment réaliser des embauches alors que la visibilité des départ n'est que de 6 mois ?

deux : si cela s'était réalisé il y aurait eu d'un seul coup, par effet d'aubaine, une perte importante de compétence qui aurait paralysé la production dans ces métiers à formation longues. Imaginez si d'un seul coup dans un grand poste d'agents circulation vous perdez la moitié de votre effectif QD, QE ou QF et cela multiplié dans tous les postes ou les plus vieux occupent les postes nécessitant de l'expérience. Ce n'est pas concevable pour continuer à assurer le service de la circulation.

trois : il faudrait blinder un tel accord car juridiquement il aurait comme cela une allure discriminatoire. pourquoi les agents des classes 58, 57, 56 etc encore dans l'entreprise ne pourraient pas bénéficier d'une telle mesure ? Bref il faudrait l'étendre.

quatre : pour faire un tel transfert d'agent d'un seul coup des comptes de la SNCF aux compte de la CPR il faudrait certainement l'avis du gouvernement car cela reviendrait à annuler pour une partie des cheminots la réforme de 2007 et plomberai inévitablement les comptes de la CPR. Difficile de croire que le gouvernement accepterai une telle manoeuvre qui serait sans doute très mal interprété.

Bref faut arrêter de croire au père noël, quand vous entendez de telles rumeurs réfléchissez un peu avant de vous emballer :)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien le rôle de la rumeur: sondez la population sur une mesure exceptionnelle.

Certains, vieux, se sont fait déjà une raison et songe déjà à un chiffre pour partir plus tôt.

D'autres plus jeunes peuvent rêver d'une autre vie professionnelle si la porte s'ouvre et qu'un coup de pouce financier aide à la création d'entreprise.

Allez 30.000€ + AGECIF pour financer un food-truck de pizza ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour un tour.

ce qui m'a le plus étonné, c'est de constater le nombre de cheminots vieux prêts à partir: une grosse démotivation après les années Sarkozy et constatant que "le changement, c'est maintenant" se traduit par une nouvelle réorganisation qui s'ajoute à celle subit il y a un an dans la plupart des services.

Pour donner une chance à la future réforme ferroviaire, il faut s'appuyer sur du personnel jeune et motivé capable de relever le défi.

Avant de partir j'ai constaté une certaine usure dans les générations retraitables et, malheureusement, ceux qui s'accrochent comme des morbacs dans leurs bureaux ne se sont pas rendus compte du boulet qu'ils font peser par leur longue, longue présence à l'organisation.

Merde, place aux jeunes et laissons les 35-40 ans progresser en leur laissant la place le plus tôt possible (malgré la décote).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour donner une chance à la future réforme ferroviaire, il faut s'appuyer sur du personnel jeune et motivé capable de relever le défi.

Avant de partir j'ai constaté une certaine usure dans les générations retraitables et, malheureusement, ceux qui s'accrochent comme des morbacs dans leurs bureaux ne se sont pas rendus compte du boulet qu'ils font peser par leur longue, longue présence à l'organisation.

Merde, place aux jeunes et laissons les 35-40 ans progresser en leur laissant la place le plus tôt possible (malgré la décote).

Euh tu es gentil mais pour les 40/55 ans qui ont 15 ans encore à faire (minimum) : pas de progression ??? Ah oui c'est vrai on est senior dès 40 ans :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh tu es gentil mais pour les 40/55 ans qui ont 15 ans encore à faire (minimum) : pas de progression ??? Ah oui c'est vrai on est senior dès 40 ans :(

il reste les positions.

Maintenant certains services en vogue peuvent être plus généreux mais franchement après 45 ans les RH te font comprendre rapidement ton futur rôle.

As-tu droit au purgatoire du vivier plein de crabes où rares s'en échappent par le haut, et toujours les plus jeunes brillants sur-diplomé ou ayant le parcours du grand Manitoo( HEC+)?

A moins que tu ne passes cs avant la réforme, désolé de décevoir tes rêves.

Mais ne t’inquiète pas, sans l'énorme progression qui flatte l'égo surtout avant 40 ans, on arrive à faire des choses passioNantes au boulot, jusqu'au départ final et filialement le bilan est plus que positif, même si à partir de 40 ans on ne courrait plus dans la même cour.

NB: passer par une filiale peut être une expérience troublante mais gagnante à moyen terme à condition d'oublier la lourdeur de la maison mère; d'ailleurs c'est pour cela qu'il y a des filiales.

:Smiley_01:

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pourrais te citer des dizaines de collègues qui ont commencé en vidant les wagons de marchandises ou grattant les voies et ont fini CS+, mais dans mon ancienne activité, c'était avant, avant le bug de l'an 2000et le débarquement des SSII par le haut, par le grand chef en personne (a-t-il vraiment compris?).

surtout ne vous découragez jamais, j'ai connu des services comme la compta en perte de vitesse devenir un emploi recherché très bien reconnu comme contrôleur de gestion.

Et ils n'ont pas encore inventé l'inspecteur de gestion, cela ne va pas tarder..

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh tu es gentil mais pour les 40/55 ans qui ont 15 ans encore à faire (minimum) : pas de progression ??? Ah oui c'est vrai on est senior dès 40 ans :(

ce sont les règles en général dans le privé et "débarquement " rapide après.. la question donc est ../:doit on gérer les RH de la SNCF comme dans le privé ? et le reste aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

du nouveau pour des départs anticipés de personnel dépendant de l'Etat,

mais pas à la SNCF:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000028409610&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id

Objet : modalités de versement du pécule modulable d'incitation au départ institué par l'article 38 de la loi n° 2013-1168 du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense et la sécurité nationale.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2014.
Notice : le décret détermine, pour chaque catégorie de militaires en position d'activité, les conditions d'attribution ainsi que les modalités de calcul, de versement et, le cas échéant, de remboursement du pécule d'incitation au départ des militaires institué par l'article 38 de la loi n° 2013-1168 du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense et la sécurité nationale.

Le pécule modulable d'incitation au départ instauré par l'article 38 de la loi du 18 décembre 2013 susvisée peut être attribué :

1° Aux officiers de carrière en activité cumulant au moins quinze ans de services ;
2° Aux sous-officiers et officiers mariniers de carrière en activité cumulant au moins vingt ans de services ;
3° Aux sous-officiers, officiers mariniers, militaires du rang engagés, en activité qui, ayant plus de onze ans et moins de quinze ans de services, sont rayés des contrôles au terme de leur contrat.
Par dérogation à l'alinéa précédent, le pécule peut être attribué aux maîtres ouvriers des armées ayant plus de quinze ans de services et situés à moins de trois ans de leur limite d'âge.

du Bon, un peu de courage manegarial de la part des chefs de St Denis pour entrouvrir la porte et laisser la liberté de choisir aux vieux cheminots qui n'ont pas envie de connaitre la réforme ferroviaire, sont à glander dans des placards à camembériser Excel comme des malades, bref faire maigrir le mamouth afin que la nouvelle SNCF parte avec des troupes rajeunies, motivées et d'attaque pour les nouveaux défis ferroviaires du 21e siècle.

Si l'armée le fait alors que les troupes sont sur le terrain africains avec des moyens réduits, la SNCF peut et doit réfléchir à une telle mesure économique "pour tous" (super, je l'ai casé !).

Un peu de courage manegarial de la part des chefs de St Denis, pas de langue de bois, ce n'est plus le moment.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je voudrais ajouter , en prenant mon cas personnel, qu'en partant en CPA en 2012(je suis de février 1958) tant je n'adhérais plus du tout aux pratiques de la boite et n'avais qu'une hâte :" foutre le camps" le plus vite possible je suis bien sûr parti avec une décôte et serais donc en droit de réclamer un remboursement de cette décôte et un réajustement de ma pension de retraite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je voudrais ajouter , en prenant mon cas personnel, qu'en partant en CPA en 2012(je suis de février 1958) tant je n'adhérais plus du tout aux pratiques de la boite et n'avais qu'une hâte :" foutre le camps" le plus vite possible je suis bien sûr parti avec une décôte et serais donc en droit de réclamer un remboursement de cette décôte et un réajustement de ma pension de retraite !

attention, le choix de la date de départ en retraite est volontaire: personne ne t'a obligé à partir et si entre temps des conditions plus favorables sont offertes aux futurs candidats, cela m'étonnerai qu'il y ait un réajustement pour ceux qui seront parti ou sur le départ.

Après on peut faire confiance aux syndicats pour éventuellement espérer un test mais là j'ai un gros doute car les syndicats peuvent obtenir par négociation du rab sur les comptes SNCF mais comme la CP est indépendante, aucune raison de plomber les comptes de la CP.

La date de départ est un choix volontaire effectué 6 mois avant.

Entre temps beaucoup de paramètres peuvent évoluer.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je voudrais ajouter , en prenant mon cas personnel, qu'en partant en CPA en 2012(je suis de février 1958) tant je n'adhérais plus du tout aux pratiques de la boite et n'avais qu'une hâte :" foutre le camps" le plus vite possible je suis bien sûr parti avec une décôte et serais donc en droit de réclamer un remboursement de cette décôte et un réajustement de ma pension de retraite !

Bonjour,

Tu peux essayer de négocier avant le départ en retraite.

A partir de la date officielle de ton départ en retraite, c'est fini, tu toucheras le montant de ta pension, comme tous les cheminots retraités.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je remet un euro dans le jukebox

aux dernières nouvelles la direction va remettre au goût du jour le RH281 ( je suis pas sur sur du numéro ), le RH attribuant des mesures particulières pour les établissement ayant des exécédents ( vous savez les départs anticipés qui existaient avant la réforme des retraites ).

A priori cela concernerait certaines classe d'âges et cela va etre présenté au CCE bientôt. M'en demandez pas plus, je n'ai pas plus d'informations, mais ne phantasmer pas trop ça concernera pas tous le monde...

dès que j'ai plus d'éléments je vous le dirais, je pense avoir le rh en version projet assez rapidement

allez rêvez bien les vieux !

ah merde j'en fait partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous met en pièce jointe les deux documents projets qui seront présentés au CCE du 13 mai.

la mesure concerne les établissement excédentaires en personnel, la mesure est limité à certaines classes d'âges et est uniquement financière. Aucun impact sur la décote et le calcul de la retraite, pas de positions supplémentaires attribuées ou de validation de trimestres. Par contre la prime attribuée est imposable.

Transformation des EME en EIM et des mesures de mobilité interne sont prévues.

RH281 départs volontaires 06 2104.pdf

2014 Espace Initiative Mobilité.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.