Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accord retraite pour les années 1959, 1960 et 1961?


Invité

Messages recommandés

je suis un bruit qui court....

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/11/15/sncf-departs-en-retraite-anticipes-info-ou-intox-512906.html

Les cheminots nés en 1959, 60 et 61 bénéficieraient de mesures spéciales pour partir en retraite anticipée : allégement ou suppression de la décote, trimestres « cotisés » offerts par l’Entreprise, prime de départ ajoutée à l’allocation de fin de carrière… Et tout cela à compter du 1er janvier 2014. Selon la rumeur, les représentants de plusieurs organisations syndicales « représentatives » feraient actuellememnt la promotion de ces dispositions. Un accord aurait même été passé entre la Direction de la SNCF et ces syndicats, comme par hasard à la veille des élections professionnelles…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque c'est accessible sur un blog du Nouvel Obs, cela devient public.

tu donnes un sacré argument pour s'inscrire dans le domaine privé.

A 17 jours du grand départ, je n'abuserai pas de ce droit car je pense que dans 2 ans mes centres d'intérêts seront différents et j'aurai gardé de très bons souvenirs de mes 33 ans à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention aux faux espoirs, je suis un bruit qui court...

un-bruit-qui-courre-comprehension-b1.jpg

Ou une lettre au père Noël G.Pépy (1958) ce qui serait normal fin novembre.

On devrait faire un sondage pour les classes 1959, 1960, 1961 et même 1962 et 1963:

que préférez-vous, une PFA ou une possibilité de départ volontaire en retraite fin 2014, avant la réforme ferroviaire, départ sans décote et au taux d'avant la réforme (2% par année travaillée)?

NB: je suis neutre et plus concerné

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Aux yeux de l'opinion publique cela ne passera pas...

Aux yeux des cheminots actifs cela risque de ne plus passer, car, eux, risquent de cotiser 10 ans de plus pour financer ce truc....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ca va passer ... une fois que l'on aura aligné les millions d'euros de productivité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un tel accord avaient été entériné par les OS, cela se saurait, non ? Il y aurait eu une diffusion massive de tract pour informer les cheminots éventuellement concernés et surtout intéressés par une telle mesure, pour ma part, la mariée est trop belle et je n'y crois absolument pas

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

que préférez-vous, une PFA ou une possibilité de départ volontaire en retraite fin 2014, avant la réforme ferroviaire, départ sans décote et au taux d'avant la réforme (2% par année travaillée)?

C'est quoi le rapport entre la PFA et cet accord, s'il y a accord, bien sûr. ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les incitations au départ ont toujours existé.

Avec plus ou moins de vigueur.

Généralisées ou réservées à certaines filières.
Il n'y a là rien de bien nouveau.

Et pas seulement à la SNCF.

Dans le cas présent c'est sûrement parce que la SNCF ne peut plus mettre son personnel en retraite d'office qu'elle doit recourir à cette façon de faire.

C'est une façon de gérer les effectifs...et la masse salariale.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent c'est sûrement parce que la SNCF ne peut plus mettre son personnel en retraite d'office qu'elle doit recourir à cette façon de faire.

C'est une façon de gérer les effectifs...et la masse salariale.

Ca il faut reconnaître que "tel est pris qui croyait prendre"... ah il y en a qui restent mais bizarrement pas trop dans le bas de la grille :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un tel accord avaient été entériné par les OS, cela se saurait, non ? Il y aurait eu une diffusion massive de tract pour informer les cheminots éventuellement concernés et surtout intéressés par une telle mesure, pour ma part, la mariée est trop belle et je n'y absolument pas

ne me dis pas à 1715 jours de la libération qu'aucun RH ou syndicat ne m'auraient susurré un conseil d'ami, de reporter au 15 janvier 2014 le grand départ pour de meilleures conditions?

Non, ce n'est pas possible, pas dans la grande maison, la grande famille des cheminots et ses traditions?

D'où la subtilité de ce bruit qui court, qui porte de grands espoirs pour les plus vieux.

Un traitement humain serait tellement apprécié avant la grande réforme qui a besoin des forces jeunes et dynamiques pour le futur, pas de vieux de plus de 50 ans en astreinte terrain.

Perso c'est une sorte de mini sondage lancé avant la bataille: s'il y a peu d'échos, alors les vieux tiendront encore 10 ans...

C'est quoi le rapport entre la PFA et cet accord, s'il y a accord, bien sûr. ?

disons que j'étais prêt à faire ce sacrifice de la PFA pour partir à 55 ans au même condition qu'avant 2007.

(il faut calculer la décote et le manque à gagner de la fin des 2%/année travaillée que tu te payes pendant le reste de ta vie, sur ta petite retraite_ pas le graal des 75% du dernier salaire annoncé par les journalistes !_)

Ca il faut reconnaître que "tel est pris qui croyait prendre"... ah il y en a qui restent mais bizarrement pas trop dans le bas de la grille :Smiley_39:

:Smiley_41: c'est quand même triste de relire ce que prévoyait le brillant cégétiste Le Digou comme conséquences de la réforme de 2007:

globalement cela coute beaucoupplus cher, la décote a l'effet pervers de retarder le départ possible de cheminots au moment où il faut réduire les effectifs des services en perte de vitesse (Fret), et effectivement les cadres-excel en bureau apprécient avec l'âge de mieux en mieux la machine à café et ne sont pas prêts de partir depuis qu'Internet est disponible à gogo (pour savoir faire un graphique croisée dynamique en 3D)

NB: je suis neutre et out.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca il faut reconnaître que "tel est pris qui croyait prendre"... ah il y en a qui restent mais bizarrement pas trop dans le bas de la grille :Smiley_39:

Ce n'est pas la SNCF qui a demandé de ne plus pouvoir mettre son personnel en retraite d'office, et il fallait bien se douter que cette mesure serait plus profitable à certains...

Et l'initiateur de cette mesure coule, lui, une retraite active et se tient en réserve... :Smiley_59:

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne me dis pas à 17 jours de la libération qu'aucun RH ou syndicat ne m'auraient susurré un conseil d'ami, de reporter au 15 janvier 2014 le grand départ pour de meilleures conditions?

Non, ce n'est pas possible, pas dans la grande maison, la grande famille des cheminots et ses traditions...

Tu ne voudrais quand même pas que l'on te propose quelque chose alors que tu n'as rien réclamé... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne voudrais quand même pas que l'on te propose quelque chose alors que tu n'as rien réclamé... :)

non je ferai avec, car j'ai les moyens et du fric, c'est comme cela et je le sais, c'est infect mais j'assume.

Par contre je pense aux 5 collègues exécution qui partent avant le 31/12: la pilule va être difficile à avaler car ils seront à calculer s'ils leur restera 20€ à la fin du mois.

C'est pour cela qu'il n'y a aucun doute que c'est un bruit qui court sinon RH ou syndicats auraient susurré LE conseil d'amis qui leur accordera ces 20€ pour mettre du beurre dans les épinards.

C'est une grande maison, une grande famille et s'il y a discussion, accord secret, alors le bruit qui court peut se révéler suicidaire:

au pire aucun cheminot ne partira dans les 6 mois attendant l'annonce divine, et au niveau RH et masse salariale cela coûtera très cher, très, très cher.

Cette rumeur était dans la partie privée; j'en avais entendu parlé en septembre, comme des TER Pays de la Loire à DB en janvier 2014, la fin du TGV Maroc (tiens, il en est où le beau projet Sarkozy?), ex-Veolia mais toujours TransDev débarquant en TER à Marseille et dans l'Est: les bruits, les rumeurs,...

J'ai aimé la fin du blog d'Aubin:

Entretemps, la rumeur se propage.

Les effets collatéraux ne manqueront pas de se faire sentir bientôt.

Il y a donc urgence, pour la Direction de la SNCF, de démentir… ou de jouer la transparence…

Et de régler au cas par cas une éventuelle régularisation des départs de fin d'année, surtout pour ceux à moins de 1400€/mois.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à cette rumeur, la fédération SUD Rail a contacté la direction RH de l'entreprise qui confirme : " que des réflexions sont en cours sur le sujet, mais que si cela devait se faire il y aurait une consultation du CCE".

Nous sommes donc bien dans un dossier d'étude ou rien n'est validé pas même le principe de le faire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande réforme des retraites de 2007 commencerait t'elle à leur coûter la peau des fesses?????? Pourtant à l'époques certaines études avaient démontrées que cette réforme ne ferait qu'empirer les choses.

mais aux yeux du saint nicolas alors roi de france, il fallait faire exemple en réformant coûte que coûte les conditions de départ à la retraite des ces irréductibles cheminots!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mesure catégorielle serait sans doute compliquée à mettre en place (j'imagine bien les réactions du reste des concernés dans l'entreprise).

Sauf que faire ça pour tout le monde (enfin tous les personnels de ces années), ça coûte une fortune.

En plus, si à l'infra y'a des doublons, c'est pas forcément le cas partout ... et les départs du à cette mesure pourraient rapidement créer d'énormes blocages dans le système car y'a beaucoup de compétences qui se trouvent pas sous le sabot d'un cheval du jour au lendemain.

Alors quoi faire ?

Proposer aux gens de partir et reprendre bien vite ceux qui manquent par des contrats externes ... ça va couter plus cher que de garder tout le monde mais ça fait baisser fictivement les effectifs (et gagner une qualif à celui ou celle qui a eu cette géniale idée ^^).

Je dis ça, c'est juste une idée, je n'en sais rien mais ne serai surpris par rien non plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dit quand meme que nous les vieux qu'on coute 30% plus cher( 10 echelon penebilite qualification fin de carriere) tu sais quand tu vois qu'au bout des 6mois reglementaire avant le depart ala retraite,ton collegue n'est toujours pas remplace, alors la transmission

des competences ne doit les empecher de dormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle même pas de transmission de compétences (y'a un moment que j'ai arrêté de rêver), mais rien qu'a la traction, remplacer un CTT six mois après le départ de l'ancien, c'est déjà un miracle, alors là si y'en a un paquet qui part d'un coup, c'est juste impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, on est sous le couvert d'une convention collective ? Collective qu'à la SNCF alors.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.