Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accord retraite pour les années 1959, 1960 et 1961?


Invité

Messages recommandés

"Etablissement excédentaire" ... je viens de faire perdre tout espoir à un collègue lol

Ca changera pas trop

Déjà qu'on est maintenant quasi obligé de faire une gâterie au programmeur pour avoir une journée,

que les demandes de mutations sur une autres région, voir de passer du FRET au TER , il est répondu, on a pas assez de monde ( mais bizarrement ca marche pour acceder au TGV( c'est arrivé au même gars, il pouvait accéder à la formation TGV, il a dit préférer partir sur Bordeaux au TER) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que ça télécharge pas mal, mais peu d'intervention derrière, je vais donc y aller de mon petit commentaire de délégué du personnel :

un : agents du cadre permanent ( exit les contractuels ) dans des établissement ou il y a "des catégories d'emplois" comportant des excédents ( c'est important cela laisse la place à des espaces d'interprétations ) surtout que ceux qui ne seraient pas en excédent peuvent quand même y prétendre si leur remplaçant éventuel fait parti des catégories en excédent.

deux : la liste des emplois concernés sera communiqués aux délégués ( donc pousser ceux ci à déjà poser la question lolrs de la Dp de mai )

trois : pas de bol pour ceux qui viennent de signer une CPA ils sont exclus

quatre : un dossier information/consultation sera théoriquement donné aux élus, il devrait avoir dedans une FAQ pour répondre aux questions qui seront les plus posées ( donc pousser vos élus a demander ce dossier à la DP de mai, même si cela m'étonnerait que RH National soit aussi réactif )

cinq : le CMGA pourra vous faire une projection de la valeur de la prime ( à mon avis vu l'état de certains CMGA et le passage actuel de IDAP vers HR acces, faudra pas arttendre une réponse rapide )

six : la somme versée sera imposable, comme elle tombera d'un seul coup il y aura intérêt à aller voir l'inspecteur des impôts pour négocier un étalement sur plusieurs années avant de signer pour un tel départ.

sept : possibilité de se faire payer une formation par la boite ( faudra que les DP creuse la dessus ce qui sera possible et à quelle condition )

huit : l'agent qui se barre avant l'âge légal pour toucher sa retraite à le droit à l'assurance chômage ( là aussi faudra des précisions )

neuf : par contre aucune mesure pour diminuer la décote et les âges pivots ( donc il faudra vraiment faire des simualtions trimestres par trimestre pour mesurer la valeur du gain réel de la prime par rapport à la perte lié à la décote et voir en combien d'année cela devient négatif )

bilan : cela vise plusieurs classes d'âges ceux qui ont déjà atteint l'âge de départ et qui sont encore au travail : les 55 56 57et 58, puis les 59 qui ont 55 ans cette année ( et qui sont la plus grosse classe à la SNCF 7000 agents et qui ont 2 ans et demi à faire pour éliminer leur décote ), dans une moindre mesure les 60 et 61 ( qui sont eux aussi assez nombreux, mais qui auront à bien mesurer la différence pertes/gains car on leur demande de partir sans éliminer la totalité de leur décote alors que les 59 pourront eux le faire quasi totalement )

Pour moi il y a manifestement une possibilité de gains non négligeable pour les 59 car la mesure se terminant en décembre 2016 la plupart peuvent calculer leur départ pour minimiser leur décote tout en bénéficiant de 12 mois de salaires en primes, s'il leur reste une position a prendre et qu'ils ne sont pas en tête de tableau c'est négociable soit avec la direction soit avec les délégués car comme ils partiront avant la fin décembre leur position sera réattribuable ( art19 du chap 6 du Rh0001 ) au gars qui l'aurait naturellement eu. Comme il faut six mois pour valider la position cela fait un départ au 1er octobre ou au 17 novembre si on veux valider le dernier trimestre ( 45 jours à faire ). Je m'étonne donc de la mesure car le gain risque d'être faible pour l'entreprise si tous les 59 vont au max de ce qu'ils peuvent faire, mais bon on va voir de quelle manière ils vont ouvrir le robinet.

je pense qu'avoir un bon relationnel et être bien apprécié jouera dans les cas borderline sera un atout de plus, les mal aimés cela m'étonnerai qu'on leur fasse le plaisir de la prime de départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela vise plusieurs classes d'âges ceux qui ont déjà atteint l'âge de départ et qui sont encore au travail : les 55 56 57et 58

donner une prime pour faire partir des rabioteuses (eurs)...ils auraient mieux fait pour commencer de muter dans les etablissemnts ceux des directions et régions qui n'y on jamais mis les pieds ...ils ne seraient pas restés trés longtemps ...et pour les autres le coup de pied au c... n'aurait pas fait de mal.. :Smiley_17::jesuisdehors:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai, mais comme il a une durée de vie limité 31 / 12 / 2016 je ne pense pas qu'il va séduire beaucoup de monde au delà de certaines classes d'âges, car alors ce serait la décôte au maximum. Mais c'est vrai que ceux qui veulent créer une autre activité peuvent être intéressé puisque la boite "accompagnera" la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je m'interroge sur la légalité de cet accord qui ne vise que certains agents selon leur lieu de travail, c'est une forme de discrimination.

Cela ne ressemble-t-il pas au congé de fin de carrière, dit CFC, mis en place à la fin des années 90 et qui ne devait, à l'origine, concerné que les hauts cadres, mais que la direction à du généraliser à tout le personnel ?

Modifié par mikko
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"établissement ou il y a "des catégories d'emplois" comportant des excédents "

Si on avait voulu laisser le choix aux DET, on s'y serait pas pris autrement.

Une mesure volontairement très vague qui pourra être refusée suivant le sens du vent.

Où l'art d'écrire un texte afin de ne surtout rien y préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, que si l'on regarde les comptes rendus des DP, ce sont tous les directeurs d'établissement qui se considèrent en sur effectifs et ceci depuis de nombreuses années.

Mais je pari que pour l'application de cet accord, il changeront d'avis !

Modifié par mikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.challenges.fr/entreprise/20140512.CHA3648/la-sncf-prepare-un-plan-de-departs-volontaires.html

Selon nos informations la direction de SNCF va annoncer ce mardi 13 mai en Comité central d’entreprise (CCE) l’ouverture d’un plan de départs volontaires (PDV) qui pourrait s’appliquer dans les trois mois. Seront concernés les salariés nés en 1959, 1960 et 1961 qui pourront quitter sous conditions l’entreprise publique deux à trois ans avant l’âge normal de la retraite avec un prime équivalente à environ 12 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers un plan de départs volontaires à la SNCF ?

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/12/vers-un-plan-de-departs-volontaires-a-la-sncf_4415659_3234.html#xtor=RSS-3208

LA SNCF « DÉMENT CATÉGORIQUEMENT » La SNCF a toutefois aussitôt démenti « catégoriquement l'existence d'un quelconque plan de départs volontaires ». « Le CCE du 13 mai examinera entre autres (...) une mise à jour du référentiel RH 0281 qui définit, depuis 1954, les conditions d'indemnisation de tout agent qui choisit volontairement de quitter l'entreprise », a précisé l'entreprise.

petit HS avec la photo de l'article prise pour illustrer:

a moins qu'il n'y ait plus de jus dans la ficelle, les agents de nettoyage sont habilités C0 ?...

1783060_3_27d7_la-sncf-a-plonge-dans-le-

ah... si seulement ma loc était aussi bien ou aussi souvent lavée...... ;)

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de jus dans la ficelle ?

avec les pantos levés ? :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mot du titre, repris dans certains commentaires, me gêne : ACCORD.

Il ne s'agit pas d'un accord. Ce n'est pas le fruit d'une négociation.

C'est un texte unilatéral de la Direction SNCF.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF dément l'existence d'un plan de départs volontaires (SNCF - 13/05/2014)

A la suite de la publication de rumeurs infondées par un site d’information en ligne, SNCF tient à démentir catégoriquement l’existence d’un quelconque plan de départs volontaires ...

Communiqué de presse :

http://www.sncf.com/ressources/cp_16_dementi_sncf_plan_de_departs_volontaires.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Ainsi le CCE du 13 mai examinera entre autres un projet d’évolution des Espaces Mobilité et une mise à jour du référentiel RH 0281 qui définit, depuis 1954,les conditions d’indemnisation de tout agent qui choisit volontairement de quitter l’entreprise.

comme cela est bien dit...vous n'avez rien compris , ce n'est qu'une mise a jour....on nous prend pour des c..s et on voudrait que l'on soit intelligent..
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de jus dans la ficelle ?

avec les pantos levés ? :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

c'est pas parce que les pantos sont levés qu'il y a forcément la tension ligne;) mais ça m'étonnerait aussi qu'ils l'aient coupée pour qu'il puisse mettre son balai dans la zone qui va pas :Smiley_50:

fin du HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en gros si

parce que

1/ sauf urgence, avant de couper le jus l'agent E doit s'assurer que TOUS les pantos sont en bas (là y'en a au moins 3 levés !)

2/ plus de jus, au bout d'un laps de temps assez court, sur les tgv les pantos tombent tout seuls si le poste est resté en "maintien de service" (j'ai pas écrit "en service")

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

La version définitive du RH00281 est disponible sur SYSPRE, avec quelques modifs par rapport au texte original.

Malgré le démenti de la SNCF, il y aura donc bien un plan de départs volontaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,mais si on veut être puriste cela n'a absolument aucun rapport avec la retraite car cela peut concerner toutes les tanches d'ages,donc,oui,il y a un plan de départs volontaires et non, il n'y a pas de plan pour départ anticipé en retraite,trimestres cotisés offerts par exemple comme la première rumeur le laissait entendre.Encore une fois,rien à voir entre ce qu'on a pu lire au début et ce texte officiel,comme d'hab,on a pris les "on dit",les "il parait" pour argent comptant alors que ces 2 plans n'ont rien de comparables.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité Moustique69002

Nul doute que ce nouveau plan est bien destiné à expédier en retraite anticipée, en priorité, toute une frange de la population cheminote proche de cette "date" fatidique, qu'elle soit issue entre autres de l'EME & (ou) EDC, avec prime à l'appui.

Le problème, c'est que dès l'instant où l'on t'informe des modalités, et le moment du départ, il ne peut excéder plus de 6 mois; impossible donc de prévoir un départ dans 9 ou 10 mois à l'issue d'une fin de mission comme c'est mon cas.

Et si tu acceptes de t'inscrire à "Pôle Emploi" avec les "inconvénients" qui vont avec, la décote, elle, elle saute, prise en charge par une caisse spéciale.

D'un autre côté, j'ai du mal à comprendre que l'on donne des sommes "faramineuses" pour partir au plus vite, alors que du boulot il y en a à revendre selon les services, les agents EME / EDC, tout comme les alternants, servant justement de variable d'ajustement pour des boulots qui au départ étaient dévolus à des agents postés dont les ... postes ont été (sont) supprimés; j'ai du mal à comprendre que le monde cheminot soit obligé de partir officiellement de plus en plus tard en retraite suite aux plans Sarkollandais (sans parler de la décote) et d'un autre côté on cherche à virer son personnel.

Ou plutôt si, permettre de plus en plus de contractualiser les postes.

Ah la décote, mais combien d'agents sont prêts à s'accrocher coûte que coûte pour effectuer 1, 2, 3 ans de plus pour l'éponger, et pas que des "gagne-petits" !!! :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend combien l'annulation de la décote te "rapporte"

pour 30 euros/mois, tu ne réfléchis pas, faire deux ans pour boucher "250 euros/mois", je peux te dire que ça fait cogiter

et que plus on avance dans le temps, plus la décote devient importante plus ce trou à boucher (par rapport à avant la réforme) augmente

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.