Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comprendre l'organisation de la SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à comprendre l'rorganisation de la SNCF. C'est pas simple :Smiley_16: .

Je ne comprends pas où est rattaché la direction du matériel parmi les 5 divisions (Infra, Gares et connexions,...)

D'avance merci de l'aide

Chercher à comprendre, c'est déjà se rebeller !!!! hic!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila c'est là :

http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/equipe-dirigeante

Le Matériel est dans les directions "transverses"..........'il bosse pour presque toutes les branches

ils sont dans presque toutes les branches un peu comme les singes :Smiley_05:

c'est une direction transverse c'est pour cela qu'elle était "rue traversière " :Smiley_03:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que cette question soit posée, je me suis toujours demandé comment la Sncf "fonctionnait". Et du coup, la "traction", ça relève de quoi? Il n'existe pas d'organigramme général?

Voila:

Direction générale

Directions d'activités Directions transverses

Directions d'établissements

Petit personnel

NB: La taille des polices correspond à l'intérêt et à la considération portés à chacun... :)

Modifié par Inharime
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont dans presque toutes les branches un peu comme les singes :Smiley_05:

c'est une direction transverse c'est pour cela qu'elle était "rue traversière " :Smiley_03:

arrête

tu vas être taxé de raciste

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre ça c'est faisable, par contre se tenir à jour c'est impossible (ou alors faut avoir que ça à faire).

Donc dit toi bien que ce que tu sais aujourd'hui n'est vrai qu'aujourd'hui et sera à oublier demain.

et que en plus ça n'apporte rien de connaitre cette organisation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila:

Direction générale

Directions d'activités Directions transverses

Directions d'établissements

Petit personnel

NB: La taille des polices correspond à l'intérêt et à la considération portés à chacun... :)

L'organigramme de notre société s'en rapproche

COMEX (salaires très confortables)

CODIR DAR (salaires confortables)

COMAPO (salaires intéressants)

CONSULTANTS SENIORS (salaires un peu juste)

CONSULTANTS (salaires au ras des pâquerettes)

CONSULTANTS JUNIORS (salaires de misère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

NON NON ET NON... Pour comprendre l'organisation de SNCF, il faut se mettre en tête sa devise première... ORDRE=>CONTRORDRE et le troisième volet DESORDRE... :Smiley_32::jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concrètement, que font ces gens dans ton entreprise ? Quel est leur rôle (s'ils en ont un !! :Smiley_04: ) ?

COMEX : Comité Excécutif, c'est le siège du groupe où se tout se décide, il y le boss, le Directeur Financier, le Directeur Juridique, le Directeur de la Stratégie, le Directeur Ressources, Gestion et Relations Sociales et enfin le socle de notre activité, le Directeur Commercial et des marchés

CODIR DAR : Comité des Direction des Délégations des Agglomérations Régionales (au nombre de 6 : Rennes/Lyon/Toulouse/Lille/Colmar et La Défense pour l'Ile de France) avec reprise des directions du COMEX, avec à leur tête des Délégués Coordinateurs

COMAPO : Comité des Managers de Proximités, des super consultants avec de l'expérience (seniors+) qui animent les équipes locales

Consultants Seniors : Experts dans la fonction, ils ont un porte feuille clients peu évolutif, mais génèrent environ 45% du CA DAR

Consultants : ils oscillent sur un secteur géographique déterminé (Bretagne/Basse Normandie/Pays de La Loire/ICentre), et de temps à autres, si sur d'autres DAR, des visites clients ne peuvent être honorées, on nous demande les placer dans nos agendas

Consultants juniors : ils restent sur une DAR, et sont tutorés par les Consultants Seniors, ils doivent faire leur preuve au bout de 8 mois (objectifs atteints à 83% minimum), au bout de 18 mois, ils deviennent consultants à par entière

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi à l'INFRA, je suis resté à: la direction: voie et batiments (V) le "national": VZA VZE VZC, la region, DV3 DV32, DV34 DV36, l'EVEN, la circ, ( le cirque parfois!), le district, l'équipe ou la brigade!...

C'est quant même mieux que les nouveaux "anglisismes" et autre termes de "pseudo management"

Bref, pour (essayer de) comprendre l'organisation, prendre un organigramme des années 70 et changer "un peu" les noms!

Ou alors, l'organigramme de la RATP! les noms des divisions et autres services étaient...les mêmes. Un copain du "metro" m'avait même dit en souriant qu'entre les services SNCF et RATP, on retrouvait les mêmes étages de bureaux!

Faire et défaire...C'est le chemin de fer

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.