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Le Web des Cheminots

l'interview de Guillaume Pepy


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il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

https://actu.orange.fr/france/bientot-des-billets-de-trains-vendus-dans-les-bureaux-de-tabac-magic-CNT000001dgs42.html

 

 

 Décidement,  on veut faire vendre des billets de trains à n'importe qui, on parle des bureaux de tabac et encore de la poste alors que les bureaux de tabacs, et les bureaux de poste disparaissent en de nombreux endroits dans les campagne, cela ne va pas résoudre le soucis pour les endroits reculés où la SNCF ne veut plus vendre de billets, elle compte sur les autres pour rester là où elle se désengage, de l'enfumage car cela ne va intéresser que les endroit où il y une clientèle certaine, je ne vois pas un buraliste  s'emmerder à vendre 1 ou 2 billet par jour.  N'a t'on pas appris, récemment que déjà certains commerçants qui œuvraient pour la SNCF ont cessé de vendre des billets pour maintes raisons ?  Pourquoi pas penser aux églises ? Ah, j'oubliais, il y a aussi une crise de vocation dans ce domaine,  on peut aussi suggérer les médecins, les pharmacies ou tiens les vétos, ou chez le rebouteux du coin, ou encore mieux chez le correspondant local de la PQR, il ya en partout de ces gens là.

oui j l'ai aussi inclus dans le sujet

De moins en moins de guichet

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Le 16/02/2019 à 21:54, Greg4546 a dit :

 

Rachel Picard : actuelle dirigeante de OUI.SNCF, est passé par Gares & Connexions

 

Ah non, pas Mme OUI, c'est une plaisanterie ?

Mais débrancher la pompe à fric du 3635 en voilà une annonce qui va être appréciée, mais cette évolution était impérative avec la fin progressive des guichets !

 

Modifié par NEMO94
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  • 2 semaines plus tard...

"La nouvelle SNCF aura les moyens d'être plus solide et plus compétitive", selon Guillaume Pepy

https://www.usinenouvelle.com/article/la-nouvelle-sncf-aura-les-moyens-d-etre-plus-solide-et-plus-competitive-selon-guillaume-pepy.N816590

je suis convaincu que tout le monde a intérêt à un accord de branche. C’est le socle du fonctionnement d’un secteur d’emploi. En France, nous comptons 25 entreprises ferroviaires. La convention collective est indispensable pour garantir les droits des salariés. Imaginons un instant que l’on se retrouve sans convention de branche. Le 2 janvier 2020, les futurs salariés de la SNCF seraient embauchés selon les règles du code du travail et d’un accord d’entreprise. Personne n’y gagnerait.

 

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à l’instant, Pascal 45 a dit :

La nouvelle SNCF aura ... (futur) ...

Il y a déjà bien longtemps que l'ancienne SNCF a disparu ...

Entre l'ancienne et la nouvelle, il y a quoi ?

:Smiley_23:  :Smiley_39:

un truc qui part en c******

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

"La nouvelle SNCF aura les moyens d'être plus solide et plus compétitive", selon Guillaume Pepy

https://www.usinenouvelle.com/article/la-nouvelle-sncf-aura-les-moyens-d-etre-plus-solide-et-plus-competitive-selon-guillaume-pepy.N816590

je suis convaincu que tout le monde a intérêt à un accord de branche. C’est le socle du fonctionnement d’un secteur d’emploi. En France, nous comptons 25 entreprises ferroviaires. La convention collective est indispensable pour garantir les droits des salariés. Imaginons un instant que l’on se retrouve sans convention de branche. Le 2 janvier 2020, les futurs salariés de la SNCF seraient embauchés selon les règles du code du travail et d’un accord d’entreprise. Personne n’y gagnerait.

 

Pas de problème Guillaume, accord de branche=RH0077 et on en parle plus...

Mais bizarrement je pense qu'il a une autre idée derrière la tête!

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  • 1 mois plus tard...

"La SNCF a encore des progrès à faire" dixit Guillaume Pépy

Interview du président de la SNCF à retrouver dans les colonnes du Journal du Dimanche du 28 avril 2019

Il tente de répondre ainsi aux critiques des régions liées aux retards de trains

Il réaffirme qu'il n'y a aucun plan de fermeture de petites lignes

Citation

"il n'y a pas de plan de fermeture des petites lignes prévu, mais une nécessité d'entretenir et moderniser ces lignes pour qu'elles coûtent moins cher"

Il annonce plusieurs expérimentations,; notamment la vente des billets par des buralistes dans 4 régions et le lancement d'une offre multimodale sur l'application SNCF en juin et d'un programme de fidélité en novembre "OUIGREEN"

Citation

"dès le mois de juin" de "la vente de billets dans les bureaux de tabac dans quatre Régions"

l'application SNCF regroupera dès le mois de juin une offre multimodale, avec le train, les VTC ou encore le covoiturage

"un nouveau programme de fidélité baptisé Ouigreen" : "Les kilomètres parcourus en train donneront droit à des heures gratuites de trottinette ou de voiture électrique."

 Enfin, il confirme qu'il ne briguera pas à un nouveau mandat avec sa seule priorité :

Citation

"Mon objectif est de réussir la construction de la nouvelle SNCF qui verra le jour le 1er janvier 2020"

https://www.lejdd.fr/Economie/exclusif-guillaume-pepy-nous-savons-que-la-sncf-a-encore-des-progres-a-faire-3895418?Echobox=1556400674&fbclid=IwAR3Z91XGENN0GkxA86UC6Cfli5ayY6ALB0dffxVrWFjMOHv2RmUETaRxU34#utm_medium=Social&xtor=CS1-3&utm_source=Facebook

Résultat de recherche d'images pour "guillaume pepy jdd"

Source : JDD

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il y a 28 minutes, Greg4546 a dit :

"La SNCF a encore des progrès à faire" dixit Guillaume Pépy

Interview du président de la SNCF à retrouver dans les colonnes du Journal du Dimanche du 28 avril 2019

Il tente de répondre ainsi aux critiques des régions liées aux retards de trains

Il réaffirme qu'il n'y a aucun plan de fermeture de petites lignes

Il annonce plusieurs expérimentations,; notamment la vente des billets par des buralistes dans 4 régions et le lancement d'une offre multimodale sur l'application SNCF en juin et d'un programme de fidélité en novembre "OUIGREEN"

 Enfin, il confirme qu'il ne briguera pas à un nouveau mandat avec sa seule priorité :

https://www.lejdd.fr/Economie/exclusif-guillaume-pepy-nous-savons-que-la-sncf-a-encore-des-progres-a-faire-3895418?Echobox=1556400674&fbclid=IwAR3Z91XGENN0GkxA86UC6Cfli5ayY6ALB0dffxVrWFjMOHv2RmUETaRxU34#utm_medium=Social&xtor=CS1-3&utm_source=Facebook

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Source : JDD

Pas très bien cadrée la photo du chef, en lui coupant un pied...Inoui!

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Pour Guillaume Pepy, "la priorité, c'est la modernisation du réseau le plus fréquenté"

Le dirigeant de l'entreprise a accordé un entretien au "Journal du dimanche" dans lequel il répond aux critiques adressées par les usagers et les collectivités territoriales.

Pour Guillaume Pepy, pourtant, "la régularité des TER [au niveau national] mesurée depuis cinq mois n'a jamais été aussi bonne depuis dix ans". Le dirigeant évoque même "un taux de ponctualité proche de 93%". L'Autorité de la qualité de service dans les transports, elle, avait souligné que 17% des Intercités étaient arrivés en retard en 2018, contre 14,6% en 2017.

'il faut "entretenir et moderniser ces lignes pour qu'elles coûtent moins cher". Selon lui, la "priorité des priorités, c'est la modernisation du réseau le plus fréquenté".

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-la-priorite-c-est-la-modernisation-du-reseau-le-plus-frequente-estime-le-president-guillaume-pepy_3418949.html

 pour la régularité .... dans l'article n'aurait il pas confusion entre TER et TET intrcités ?

modernisation du réseau le plus fréquenté...pour le reste sans modernisation ,pas d’amélioration de la rentabilité donc.....aux régions de jouer (payer) 

 

https://www.capital.fr/entreprises-marches/ouigreen-quand-voyager-en-train-avec-la-sncf-paie-votre-trottinette-ou-votre-voiture-electrique-1336530

"Nous allons lancer lors du prochain Black Friday, le 29 novembre prochain, un nouveau programme de fidélité baptisé 'Ouigreen'", ce  programme "Ouigreen" sera mis en place pour permettre de convertir les kilomètres parcourus en train en heures gratuites de trottinette ou de voiture électrique.  ..(cela va ramener combien de clients ...à la sncf ?).....

Modifié par jackv
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il y a 19 minutes, jackv a dit :

ce  programme "Ouigreen" sera mis en place pour permettre de convertir les kilomètres parcourus en train en heures gratuites de trottinette ou de voiture électrique.  ..(cela va ramener combien de clients ...à la sncf ?).....

Ça c'est du programme de fidélité! J'espère qu'Air France n'aura pas la même idée.:Smiley_36:

Bruno.

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Pour Guillaume Pepy, pourtant, "la régularité des TER [au niveau national] mesurée depuis cinq mois n'a jamais été aussi bonne depuis dix ans". Le dirigeant évoque même "un taux de ponctualité proche de 93%"

 il aurait du consulter l'open data sNCf pour les ter

 en 2016 = 90,78%

2017  = 89,9 %

2018 =  90,55 %

 donc en général c'est plutot 90/91 % par an pour les TER..qui est le fayot qui a fait sa fiche et qui l'a rendue plus sexy

ou la voix du nord ou la nouvelle republique..

Pour ce qui est des Trains express régionaux (TER), la situation s’est également dégradée l’an passé. Tout particulièrement dans le Centre - Val de Loire. Tandis que le taux de retard est passé de 9,1 à 9,6 % à l’échelle nationale, il a bondi à près de 11 % dans la région. Celle-ci apparaît du même coup au quatrième rang des régions les plus affectées par ces retards après l’Occitanie, la Provence - Alpes - Cote d’Azur et l’Auvergne - Rhône-Alpes.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/reseau-ferroviaire-2018-annee-noire

Modifié par jackv
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Ce n'est pas vraiment un format d'interview conventionnelle mais plus un instantané sur 4 questions coutes et 4 réponses toutes aussi courtes. Ce format a été réalisé par Loop Sider Opinion autour de l'avenir du train et des expériences européennes.

Voici les 4 questions abordées

Et si on arrêtait de prendre l'avion (comme en Suède) ?

L'objectif n'est pas de stigmatiser l'avion, il y a une génération EasyJet qui a permis a beaucoup de jeunes de découvrir l'Europe.

Il faut plutôt trouver les bons arguments pour convaincre que le train est plus écologique et moins gourmand en énergie donnant plus de sens à la planète.

Et si on misait sur le train à hydrogène (comme en Allemagne) ?

Aujourd'hui, la SNCF, chaque année, c'est un peu moins de 1 millions de Co2, l'objectif étant que ça revienne à zéro le plus rapidement possible.

Il existe 2 pistes pour y parvenir :

  • le train hybride, on retire le moteur diesel pour y placer une pile ou une batterie
  • le train à hydrogène, c'est réalisable, le moteur et le réservoir existent, une adaptation au parc existant est nécessaire pour qu'un prototype soit opérationnel d'ici 12 à 18 mois pour qu'il soit expérimenté auprès des régions afin de mesurer impacts en terme d'organisation et de coût

On y croit fortement et on pense que d'ici 2030/2035, le dernier train diesel sera retiré de la circulation

Et si on rendait les transports gratuits (comme au Luxembourg) ?

Les transports ne peuvent être gratuits, il coûtent très chers et qui paie ? Les voyageurs ne payant plus, ça sera donc les contribuables qu'ils soient utilisateurs ou non de ces transports, c'est un choix politique auquel je n'y crois pas, car cela appauvrirait l'offre de transport et renforcerait le mécontentement du contribuable qui estime payer trop d'impôts. Par ailleurs, la modernisation des transports ne pourrait être réalisée correctement.

Et si on reprenait les trains de nuit (comme en Autriche) ?

Les trains de nuit, c'est un terrible regret, il en reste 3 en France.

En tant que patron de la SNCF, j'adorais les trains de nuit, je les ai utilisés des centaines et des centaines de fois.

Aujourd'hui, on a constaté que les nouvelles générations refusaient de partager la promiscuité d'une cabine de 6 couchettes, aujourd'hui seuls les plus de 65 ans acceptent cela, les plus jeunes le rejettent.

Le train de nuit, c'était avant tout du "Blabla Train", on ne se connaissait pas et on faisait connaissance.

Aujourd'hui, c'est un produit qui n'est plus adapté aux jeunes d'aujourd'hui.

https://twitter.com/i/status/1122585229758271493

Pour l'avoir pris récemment, je ne peux partager l'avis de G. Pépy, le train vers Briançon était complet (en semaine et hors période de vacances scolaires) et il n'y avait pas des soixantenaires "avancés" et même un grand nombre de ces jeunes qui délaisseraient les trains de nuit…. :Smiley_41:

Image associée

Source : Média Club

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il y a 29 minutes, Greg4546 a dit :

Ce n'est pas vraiment un format d'interview conventionnelle mais plus un instantané sur 4 questions coutes et 4 réponses toutes aussi courtes. Ce format a été réalisé par Loop Sider Opinion autour de l'avenir du train et des expériences européennes.

Voici les 4 questions abordées

Et si on arrêtait de prendre l'avion (comme en Suède) ?

L'objectif n'est pas de stigmatiser l'avion, il y a une génération EasyJet qui a permis a beaucoup de jeunes de découvrir l'Europe.

Il faut plutôt trouver les bons arguments pour convaincre que le train est plus écologique et moins gourmand en énergie donnant plus de sens à la planète.

Mauvaise réponse

l'appel aux bons sentiments ne fonctionne pas, les pouvoirs publics doivent faire en sorte que les prix de l'avion montent et que ceux du train baissent

Et si on misait sur le train à hydrogène (comme en Allemagne) ?

Aujourd'hui, la SNCF, chaque année, c'est un peu moins de 1 millions de Co2, l'objectif étant que ça revienne à zéro le plus rapidement possible.

Il existe 2 pistes pour y parvenir :

  • le train hybride, on retire le moteur diesel pour y placer une pile ou une batterie
  • le train à hydrogène, c'est réalisable, le moteur et le réservoir existent, une adaptation au parc existant est nécessaire pour qu'un prototype soit opérationnel d'ici 12 à 18 mois pour qu'il soit expérimenté auprès des régions afin de mesurer impacts en terme d'organisation et de coût

On y croit fortement et on pense que d'ici 2030/2035, le dernier train diesel sera retiré de la circulation

Mauvaise réponse

le train à hydrogène  est une fausse bonne solution encore plus émettrice de CO² que le train diesel

 

Et si on rendait les transports gratuits (comme au Luxembourg) ?

Les transports ne peuvent être gratuits, il coûtent très chers et qui paie ? Les voyageurs ne payant plus, ça sera donc les contribuables qu'ils soient utilisateurs ou non de ces transports, c'est un choix politique auquel je n'y crois pas, car cela appauvrirait l'offre de transport et renforcerait le mécontentement du contribuable qui estime payer trop d'impôts. Par ailleurs, la modernisation des transports ne pourrait être réalisée correctement.

Et si on reprenait les trains de nuit (comme en Autriche) ?

Les trains de nuit, c'est un terrible regret, il en reste 3 en France.

En tant que patron de la SNCF, j'adorais les trains de nuit, je les ai utilisés des centaines et des centaines de fois.

Aujourd'hui, on a constaté que les nouvelles générations refusaient de partager la promiscuité d'une cabine de 6 couchettes, aujourd'hui seuls les plus de 65 ans acceptent cela, les plus jeunes le rejettent.

Le train de nuit, c'était avant tout du "Blabla Train", on ne se connaissait pas et on faisait connaissance.

Aujourd'hui, c'est un produit qui n'est plus adapté aux jeunes d'aujourd'hui.

https://twitter.com/i/status/1122585229758271493

Pour l'avoir pris récemment, je ne peux partager l'avis de G. Pépy, le train vers Briançon était complet (en semaine et hors période de vacances scolaires) et il n'y avait pas des soixantenaires "avancés" et même un grand nombre de ces jeunes qui délaisseraient les trains de nuit…. :Smiley_41:

Mauvaise réponse donc !

Conclusion si Pepy était un dirigeant d'entreprise il aurait tout faux, !

Mais en tant que Préfet chargé de retransmettre la Com du gouvernement, il se débrouille très bien !

 

il y a 29 minutes, Greg4546 a dit :

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Source : Média Club

 

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Le 29/04/2019 à 15:25, Mak a dit :

 

le train à hydrogène  est une fausse bonne solution encore plus émettrice de CO² que le train diesel

 

1) pour la production du carburant.......tu en émets   encore actuellement en produisant l’hydrogène mais tu peux en produire avec de l’énergie électrique ( qui produit peu de CO2 en France) là pas de pollution  . Des prototypes sont aussi à l’étude pour utiliser les pics de production intermittents de l’éolien et du solaire et comme la production de l’hydrogène est une industrie en extension les usines sont nouvelles ou vont etre crées et sont équipées de des procédés de capture et de stockage du CO2. .. si on compare la fabrication de l’hydrogène dans les années a venir avec la raffinage du pétrole , cette fabrication polluera moins que le raffinage ....

2) pour l'utilisation du carburant...l'utilisation de l’hydrogène le train  émet zéro CO2 ...   ce qui est nettement inférieur a tous les engins diesels qui circulent parce que là y a pas photo...

donc le bilan total est entierement contraire à ce que tu affirmes.

 pour en savoir plus sur hydrogene sa production et son utilisation

http://www.cea.fr/multimedia/Pages/PAGES-SPECIALES/Recherche-locale.aspx?k=hydrogene

Modifié par jackv
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il y a une heure, jackv a dit :

 

1) pour la production du carburant.......tu en émets   encore actuellement en produisant l’hydrogène mais tu peux en produire avec de l’énergie électrique ( qui produit peu de CO2 en France) là pas de pollution 

On peut effectivement produire de l’hydrogène par electrolyse avec de l’électricité (on l’a tous fait à l’école) mais cet hydrogène revient 3 fois plus cher que l’hydrogène extraite du méthane et le rendement de l'electrolyseur, est très mauvais !

Admettons tu fabriques de l’hydrogène avec ta petite turbine Pelton sur une rivière sur 100 Kw

  1. 80% est perdu par ton électrolyseur et il ne reste plus que 20Kw pour faire avancer ton camion ou ton autorail.
  2. Avec ta petite turbine Pelton tu retombes beaucoup plus sur tes pattes en rechargeant les batteries de ton camion ou autorail électrique sur 100 Kw tu n’en perds que 10 !

D’ailleurs relis le rapport SIMIAN sur les trains à hydrogène :il est écrit noir sur blanc que les Coradia Int allemands sont alimentés en hydrogène de pétrole.

SIMIAN ne désespère pas alimenter les trains en hydrogène propre,  un jour...

Mais ça suppose une baisse très forte du prix de l’électricité qu’il espère .

Ce n’est pas sérieux on ne peut pas bâtir un projet industriel en déclarant «  le jour où l’électricité sera 3 fois moins cher , ce sera possible ! »

SIMIAN ne désespère pas alimenter les trains en hydrogène propre,  un jour...

 

2) pour l'utilisation du carburant...l'utilisation de l’hydrogène le train  émet zéro CO2 ...   ce qui est nettement inférieur a tous les engins diesels qui circulent parce que là y a pas photo...

Désolé de te contredire Jacqv, mais les Coradia Int allemands sont alimentés en hydrogène extrait de Méthane pétrolier, c'est à dire que le dégagement de CO² est beaucoup plus important que si ce méthane était utilisé directement dans un bon vieux moteur à combustion interne, la seule différence c'est que les émissions de CO² se font à la raffinerie et non sur le train....

 

Modifié par Mak
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  • 2 mois plus tard...

Guillaume Pepy sur BFMTV : "L'essentiel du trafic est assuré" (source BFMTV - 26/07/2019)

Citation

Nouveau week-end chargé dans les gares en cette période estivale. À l'issue d'une semaine caniculaire, l'épisode a pris fin ce vendredi matin. Guillaume Pépy, président de la SNCF, est intervenu en direct du centre des opérations de la gare de Lyon, pour faire le point sur les prévisions pour les 72 prochaines heures. Il assure que "l'essentiel du trafic est assuré" ...

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/guillaume-pepy-l-essentiel-du-trafic-est-assure-1177610.html

... après une ou deux publicités ...

( Durée 9'36 )

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il y a 59 minutes, Pascal 45 a dit :

Guillaume Pepy sur BFMTV : "L'essentiel du trafic est assuré" (source BFMTV - 26/07/2019)

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/guillaume-pepy-l-essentiel-du-trafic-est-assure-1177610.html

... après une ou deux publicités ...

( Durée 9'36 )

Tout baigne. La réforme produit ses effets positifs pour les clients. 

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  • 4 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Jean-Jacques Bourdin a reçu Guillaume Pepy, président de la SNCF, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, jeudi 29 août 2019 ...

Replay de l'émission à voir ici :

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/guillaume-pepy-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-1182902.html

Tous les feux sont au vert, SNCF ce n'est pas l'Amazonie.

 

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