Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment la SNCF va limiter son endettement


Invité necroshine

Messages recommandés

Si le transport ferroviaire était rentable, ça se saurait, et on aurait encore des compagnies privées comme avant 1938.

Du coup, l'idée du désendettement machintruc, j'ai des doutes. C'est bien donc à l'État de prendre ses responsabilités (ou aux régions si on ne parle que du transport de voyageurs à l'échelon local ajouté à une absence de politique de l'aménagement du territoire).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest vrai. on le voit bien avec le fret. au sein du groupe SNCF, la route l'emporte aujourd'hui massivement sur le rail. demain le co-voiturage, le bus sur les TER et les TET ?

mais la SNCF n'est pas une entreprise privée. C'est une entreprise publique détenue à 100% par l'Etat. On voit bien l'absence de politique ferroviaire des pouvoirs publics.

Tout à fait d'accord. Je rappelle volontiers que le groupe SNCF transporte déjà pas mal de fret par la route. Et avec la remise en cause à venir de l'écotaxe (je trouvais les "camionneurs" bien lents à réagir) qui va changer la donne. Alors oui, l'EPIC SNCF détenu à 100% par l'état mais ce dernier ne finance que les trains régionaux par l'intermédiaire des contrats régionaux, justement. Le fret ferroviaire, rien. Il y a des limites à ce que peut faire l'épic pour cette branche (du point de vue purement comptable, sinon je ne reste pas d'accord su le fond).

Après, en ayant un peu d'imagination, et pour en revenir au sujet, le big boss veut réduire le plus possible la dette de la maison mère justement pour que lors de la fusion, les dettes restent bien claires et identifiées...

La réforme créera 3 épic qui auront toutes les trois leur propre exercice comptable. Exceptionnellement, et en contradiction avec toutes les lois commerciales (je m'avance en disant ça, ce n'est qu'un forte conviction), la réforme autorisera une passerelle d'échange de fond entre les deux branches (transport vers réseau). Encore faudrait-il que la branche réseau n'ait pas de dette elle-même pour le faire.

C'est ce qui me fait penser que tout est bon pour racler les fonds de tiroir, coudre les poches percées et j'en passe, pour essayer de diminuer la dette de la maison mère (pas gagner...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut oublier l'évolution des technologies qui impacte le TGV.

En 1980, les voyages professionnels étaient indispensables.

Mais depuis l'an 2000, le réseau internet très puissant, la webcam et la messagerie permettent d'éviter de longs et couteux déplacements de personnel pour une réunion.

La chasse au coût a aussi supprimée les déplacements professionnels non indispensables.

Avec la mondialisation, les usines localisées au loin, on ne se déplace plus comme dans les années 1980 pour surveiller la production ou gérer des équipes.

Dans le TGV Nantes-Paris, j'ai remarqué qu'une (grande?) partie des voyageurs professionnels "pour la journée à Paris" sont souvent d'administration, de collectivités, bref d'un secteur pas encore atteint par la WebConférence.

Le principal concurrent du TGV est la WebCam, Outlook, le télétravail qui va diminuer l'intérêt d'un déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titrisation = piège à c...

Tout à fait d'accord. Je rappelle volontiers que le groupe SNCF transporte déjà pas mal de fret par la route. Et avec la remise en cause à venir de l'écotaxe (je trouvais les "camionneurs" bien lents à réagir) qui va changer la donne. Alors oui, l'EPIC SNCF détenu à 100% par l'état mais ce dernier ne finance que les trains régionaux par l'intermédiaire des contrats régionaux, justement.

Et si ce sont les régions, ce n'est pas l'Etat... qui elles même ont du mal à gérer et financer tout ce qui leur a été dévolu dans le cadre de la décentralisation...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai l impression que maintenant les déplacements dans le cadre des loisirs ont tendance a augmenter quand on voit que certains TGV sont pleins même a des horaires assez exotiques

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai l impression que maintenant les déplacements dans le cadre des loisirs ont tendance a augmenter quand on voit que certains TGV sont pleins même a des horaires assez exotiques

Bonne journée

donc les prix sont suffisamment bas pour la clientèle loisir.

Contrairement à ce qui se passait dans les années 1980, avant le yield du TGV.

Vive le yield qui remplit si bien les TGV (+30% par rapport à DB par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc les prix sont suffisamment bas pour la clientèle loisir.

Contrairement à ce qui se passait dans les années 1980, avant le yield du TGV.

Vive le yield qui remplit si bien les TGV (+30% par rapport à DB par exemple)

pourtant les gens disent souvent que le prix du TGV a augmente a cause du yield management ?? J y comprends plus rien finalement lol

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète mes billets un mois à l'avance et voyage le jour le moins cher étant très souple, ce qui me permet de faire un Paris-Nice pour 40 € voire moins ; pour moi, le prix du train a bien baissé depuis les années 1980. Et je ne parle même pas de l'avion en Europe...

En revanche, achète ton billet une heure avant le départ un vendredi ou jour de départ en vacances, et tu ne partageras pas mon avis... c'est ça le yield management. :Smiley_04:


Dans le TGV Nantes-Paris, j'ai remarqué qu'une (grande?) partie des voyageurs professionnels "pour la journée à Paris" sont souvent d'administration, de collectivités, bref d'un secteur pas encore atteint par la WebConférence.

Et surtout pas atteint par l'austérité : inutile de se serrer la ceinture puisqu'ils voyagent aux frais du con-tribuable...

Modifié par clicsouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord sur la forme...ce que tu décris était le coeur de métier de sncf d' hier .

Sur le fond, en y regardant de plus prés, j'ai bien peur que son cœur de métier n'ait évolué (et évolue encore) vers d'autres horizons plus lucratifs......les filialisations les investissements extérieurs l'étranger tout laisse à penser que ça bouge et que ce qui était longtemps un cœur de métier, devient une activité comme une autre....ni plus ni moins dans une première phase sans doute moins dans une phase à venir.....en tous cas ça en prend le chemin et ce de plus en plus clairement.....

c'est en tout cas mes conclusions vu de l'extérieur..... :Smiley_17:

Ca me rappelle Vivendi Universal :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant les gens disent souvent que le prix du TGV a augmente a cause du yield management ?? J y comprends plus rien finalement lol

Bonne journée

Logique, "les gens" n'y comprennent pas grand chose non plus je crois. Il semblerait que seuls les grands pontes du services marketing de la SNCF y comprennent tout.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les gens" ne comprennent souvent pas grand chose à ce qui se passe, tout court, il suffit d'écouter les discussions sur la "crise"... Mais il est vrai que se vautrer devant "secrète connerie" sur TF1 ou resté vissé sur Fessebouc à longueur de temps n'aide pas à développer sa capacité d'analyse et sa lucidité. :rolleyes:

Le principe de base du yield management est simple : plus la date du voyage approche, et plus le train (ou le vol) est demandé, plus c'est cher. La réciproque est parfaitement vrai. Le tarif va donc évoluer entre un minimum et un maximum en fonction de ces deux critères essentiels. En bref, si vous êtes très souple et pouvez modulez vos dates et horaires en réservant très tôt (et ne ratez jamais vos départs !), vous en profitez à fond ; si en revanche vous êtes coincés par le boulot, les vacances scolaires des mômes, etc, et contraints de partir au dernier moment ou aux dates chargées, vous l'avez dans le... :Smiley_51:

En revanche, le détail du fonctionnement est compliqué, et surtout n'est pas rendu public. La SNCF ne communique pas sur le contingent de places à tel tarif à l'ouverture de la réservation, ni les seuils de hausse des tarifs... donc impossible de savoir quel sera le tarif proposé une heure plus tard pour le même train (souvent plus haut, mais parfois plus bas si les objectifs de remplissage ne sont pas atteints, j'ai déjà constaté ça).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je sais comment la SNCF pourrait diminuer son endettement, on ne versant pas la PFA, par exemple. :Smiley_40: (pas sur la tête, les modos, s'il vous plait, je ne pouvais pas la laisser passer vu que c'est la saison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les gens" ne comprennent souvent pas grand chose à ce qui se passe, tout court, il suffit d'écouter les discussions sur la "crise"... Mais il est vrai que se vautrer devant "secrète connerie" sur TF1 ou resté vissé sur Fessebouc à longueur de temps n'aide pas à développer sa capacité d'analyse et sa lucidité. :rolleyes:

Le principe de base du yield management est simple : plus la date du voyage approche, et plus le train (ou le vol) est demandé, plus c'est cher. La réciproque est parfaitement vrai. Le tarif va donc évoluer entre un minimum et un maximum en fonction de ces deux critères essentiels. En bref, si vous êtes très souple et pouvez modulez vos dates et horaires en réservant très tôt (et ne ratez jamais vos départs !), vous en profitez à fond ; si en revanche vous êtes coincés par le boulot, les vacances scolaires des mômes, etc, et contraints de partir au dernier moment ou aux dates chargées, vous l'avez dans le... :Smiley_51:

En revanche, le détail du fonctionnement est compliqué, et surtout n'est pas rendu public. La SNCF ne communique pas sur le contingent de places à tel tarif à l'ouverture de la réservation, ni les seuils de hausse des tarifs... donc impossible de savoir quel sera le tarif proposé une heure plus tard pour le même train (souvent plus haut, mais parfois plus bas si les objectifs de remplissage ne sont pas atteints, j'ai déjà constaté ça).

et inutile d'avoir fait science po pour se dire que cette catégorie candidate au voyage.....représente la grande majorité disons des 30/60 ans.....les claculs de rentabilité sont donc vite faits..... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi, je sais comment la SNCF pourrait diminuer son endettement, on ne versant pas la PFA, par exemple. :Smiley_40: (pas sur la tête, les modos, s'il vous plait, je ne pouvais pas la laisser passer vu que c'est la saison)

Un Scoop, vite, poste le sur le sujet Hel, je n'ai pas été payé !!!! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et inutile d'avoir fait science po pour se dire que cette catégorie candidate au voyage.....représente la grande majorité disons des 30/60 ans.....les claculs de rentabilité sont donc vite faits..... :Smiley_04:

Et oui ! D'une manière générale, on encourage la population à se conformer à un modèle dominant, pour mieux la contrôler ou la faire payer...

Il n'est pas toujours si mauvais d'appartenir à une minorité sur le plan du mode de pensée et de vie (non salarié quand on le peut, sans enfants...). :Smiley_20:

Modifié par clicsouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les gens" ne comprennent souvent pas grand chose à ce qui se passe, tout court, ...

Le principe de base du yield management est simple...

En revanche, le détail du fonctionnement est compliqué...

donc impossible de savoir quel sera le tarif proposé une heure plus tard pour le même train...

Conclusion de cette démonstration : le système a été conçu pour exploiter le manque de compréhension des "gens", en favorisant ce manque de compréhension. Ce qui est parfaitement cohérent avec les principes fondateurs du marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.