Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités ferroviaires en Grèce


Invité jackv

Messages recommandés

Le premier ministre parle d'une "tragique erreur humaine". Selon les médias locaux, une clé électronique n'aurait pas été actionnée manuellement, entraînant le fait que les deux trains ont foncé l'un vers l'autre sur la même voie pendant de longues minutes.

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en sommes à 42 morts officiellement et 85 blessés. Plus de 500 sauveteurs sont mobilisés pour l'accident.

Les chemins de fer et le métro d'Athènes sont entrés en grève pour dénoncer l'état du réseau. Une manifestation d'habitants a eu lieu à Larissa, dénonçant aussi ce point ainsi que la privatisation.

L'erreur humaine est déja reconnue comme étant la cause du drame. Le chef de gare de 59 ans risque la prison à perpétuité (ce qui est fort pratique, un lampiste n'est pas un ministre, Kostas Karamanlis ayant lui présenté sa démission).

Par ailleurs, le groupe FS propriétaire de ce qui fut les OSE n'a toujours pas communiqué sur l'accident, ce qui commence clairement à exaspérer les grecs.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/accident-de-train-la-grèce-cherche-des-réponses-le-chef-de-gare-devant-la-justice/ar-AA187uj6

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/collision-de-trains-mortelle-en-grèce-le-chef-de-gare-devant-la-justice-un-ministre-démissionne/ar-AA187f6z

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait de la double voie ou alors c'est au niveau d'un évitement. Ce que j'ai pu apercevoir c'est voie traverses béton et rails soudés. Bizarre voie apparemment en bon état et signalo visiblement à la ramasse ... Trop moche cette tragédie surtout si permise par des économies de bout de chandelle comme nous avons connu chez nous aussi. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Courrier des Balkans > Articles > Grèce : mortels chemins de fer
Grèce : mortels chemins de fer
Osservatorio Balcani e Caucaso | Par Ilias Stathatos et Nikos Morfonios | vendredi 27 mars 2020
Avec en moyenne 25 victimes par an, la Grèce est le premier pays de l’UE en termes de morts et
de blessures causées par des accidents sur les chemins de fer. En cause : mauvaises
infrastructures, passages à niveau dangereux, défaillances du système de régulation du trafic et
compagnies ferroviaires en sous-effectifs.


Courrier des Balkans.pdf

Lieu de l'accident :

 

Grèce.jpg

Modifié par f6exb
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous demandons la vérité" : la colère monte en Grèce après l'accident de train qui a fait 57 morts (BFMTV avec FR/AFP - 03/03/2023)

Citation

Les manifestations se multiplient en Grèce depuis la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 victimes mardi 28/02/2023 au soir. Les cheminots sont en grève, alors que de graves défaillances et la vétusté du réseau de chemins de fer sont pointées du doigt, causant l'ire de la population ...

https://www.bfmtv.com/international/europe/grece/nous-demandons-la-verite-la-colere-monte-en-grece-apres-l-accident-de-train-qui-a-fait-57-morts_AD-202303030118.html

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 15:45, likorn a dit :

En même temps, quand tu connais l'état des infrastructures ferrées grecques, on peut même s'étonner que cela ne soit pas arrivé plus tôt.

Parce qu'un signal qui fonctionne, en Grèce, c'est réellement une exception, même sur les "nouvelles lignes".

Cela dit les autorités ont bien réagis, le chef de gare de Larissa a été arrêté. Ça c'est vraiment la meilleure chose à faire, ça résoudra clairement tous les problèmes systémiques du chemin de fer grec.

(Moui, je m'avance un peu en pensant à Flaujac).

Tout d'abord, je présente toutes mes pensées et condoléances aux familles des victimes et de leurs proches . Si l'ont veut établir une sorte de comparaison, la  ligne Athènes Thessalonique , revient titre d'analyse du trafic à celles de Paris à Lyon ou Paris Bordeaux  avant l'arrivé du TGV  , sans qu'il soit produit aucune amélioration des infrastructures . De plus cette ligne dispose part et d'autre, des principaux centres de maintenance ferroviaire qui ont été vite saturés , faute d'investissements en raison de la crise économique Grèce . 

Modifié par zoreglube
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en sommes à 57 morts.

"Aux cris d’«assassins», plus de 5000 Grecs en colère ont manifesté vendredi devant le siège des chemins de fer à Athènes à la mémoire des 57 personnes tuées mardi dans la collision de trains,[...]

A Larissa, la ville la plus proche des lieux de l’accident dans le centre du pays, et à Patras, une ville universitaire du Péloponnèse (sud-ouest), des manifestations ont rassemblé respectivement 700 et 500 personnes, selon la police. [...]

A Thessalonique, la deuxième ville du pays, quelque 2000 manifestants ont protesté jeudi, laissant éclater leur colère à coups de jets de pierre et de cocktails Molotov. [...]

La plupart des universités sont restées portes closes vendredi, selon le président d’un syndicat étudiant, [...]

Selon une source judiciaire, l’enquête en cours vise «à engager des poursuites pénales, si nécessaires, contre des membres de la direction de l’entreprise» Hellenic Train.[...]

Devant la justice, le chef de gare, 59 ans, poursuivi pour «homicides par négligence» et «blessures corporelles», a avoué son «erreur». Il risque la prison à vie si sa culpabilité est établie. Des médias, dont la chaîne publique de télévision ERT, ont mis en avant son inexpérience puisque, selon eux, il avait été nommé à ce poste il y a seulement quarante jours seulement après un emploi au ministère de l’Education et une formation de trois mois."

https://www.letemps.ch/monde/europe/grece-manifestants-colere-une-minute-silence-apres-catastrophe-ferroviaire

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 13:36, likorn a dit :

Nous en sommes à 57 morts.

"Aux cris d’«assassins», plus de 5000 Grecs en colère ont manifesté vendredi devant le siège des chemins de fer à Athènes à la mémoire des 57 personnes tuées mardi dans la collision de trains,[...]

A Larissa, la ville la plus proche des lieux de l’accident dans le centre du pays, et à Patras, une ville universitaire du Péloponnèse (sud-ouest), des manifestations ont rassemblé respectivement 700 et 500 personnes, selon la police. [...]

A Thessalonique, la deuxième ville du pays, quelque 2000 manifestants ont protesté jeudi, laissant éclater leur colère à coups de jets de pierre et de cocktails Molotov. [...]

La plupart des universités sont restées portes closes vendredi, selon le président d’un syndicat étudiant, [...]

Selon une source judiciaire, l’enquête en cours vise «à engager des poursuites pénales, si nécessaires, contre des membres de la direction de l’entreprise» Hellenic Train.[...]

Devant la justice, le chef de gare, 59 ans, poursuivi pour «homicides par négligence» et «blessures corporelles», a avoué son «erreur». Il risque la prison à vie si sa culpabilité est établie. Des médias, dont la chaîne publique de télévision ERT, ont mis en avant son inexpérience puisque, selon eux, il avait été nommé à ce poste il y a seulement quarante jours seulement après un emploi au ministère de l’Education et une formation de trois mois."

https://www.letemps.ch/monde/europe/grece-manifestants-colere-une-minute-silence-apres-catastrophe-ferroviaire

 

 

 

Après la tristesse , la colère s'est ajoutée à la détresse qu'à suscitée cet accident , avec des affrontements qui se sont produits ce dimanche en marge d'une manifestation à Athènes .

Accident de train en Grèce : la colère des manifestants dégénère en violences (lepoint.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'approche des élections en Grèce , les autorités politiques se penchent enfin sur le dossier des chemins fer ,  en promettant des mesures concrètes à ce sujet ( site internet en  langue Grecque ) , seront-elles suivies d'effets ... 

Μαξίμου: Εβδομάδα κρίσιμων αποφάσεων για τον σιδηρόδρομο και τις εκλογές | Ημερησία (imerisia.gr)

 

 

Modifié par zoreglube
correction texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, oui.

Et il y a cet article qui illustre bien l'état du problème de l'ETCS (à bord) en Grèce ...

https://www-imerisia-gr.translate.goog/epiheiriseis/67596_tragodia-sta-tempi-i-odysseia-toy-systimatos-poy-tha-mporoyse-na-apotrepsei-tin?_x_tr_sl=el&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

Et l'état des installation au sol. C'est bien un système manuel qui existait vers Larissa, les enclenchements ayant été détruits en 2015 puis 2019 par le feu.

https://www-imerisia-gr.translate.goog/epiheiriseis/67590_ose-horis-pliri-leitoyrgia-systima-tiledioikisis-stin-larisa-2019?_x_tr_sl=el&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

Modifié par likorn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise « graduelle » du transport ferroviaire à partir du mercredi 22 mars 2023 (20minutes.fr - 14/03/2023)

Citation

Le trafic ferroviaire en Grèce va reprendre « graduellement » à partir du mercredi 22 mars 2023, trois semaines après le grave accident de trains du mardi 28 février 2023 qui a fait 57 morts, a indiqué mardi 14 mars 2023 le ministre chargé des Transports, Georges Gerapetritis ...

https://www.20minutes.fr/monde/4027935-20230314-accident-trains-grece-reprise-graduelle-transport-ferroviaire-partir-22-mars

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

D'après cet article rédigé par deux journalistes Grecs, de nombreuses restrictions budgétaires et de moyens, et une certaine corruption, ont conduit à ce drame .

» L’austérité et la privatisation sont responsables du tragique accident ferroviaire en Grèce (les-crises.fr)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zoreglube a dit :

D'après cet article rédigé par deux journalistes Grecs, de nombreuses restrictions budgétaires et de moyens, et une certaine corruption, ont conduit à ce drame .

» L’austérité et la privatisation sont responsables du tragique accident ferroviaire en Grèce (les-crises.fr)

En Grèce la corruption n'existe pas, on appelle ça "l'administration" 😂

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un accord signé hier à Athènes entre un responsable de SNCF Réseau et le président des chemins de fer Grecs, prévoit l'engagement d'une coopération en matière de sécurité  ferroviaire avec la France . 

Accident ferroviaire en Grèce : La France va aider Athènes à améliorer son chemin de fer (20minutes.fr)

Accident ferroviaire en Grèce : accord de coopération signé, la France apporte son savoir-faire (sudouest.fr)

Modifié par zoreglube
ajout lien
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

Un accord signé hier à Athènes entre un responsable de SNCF Réseau et le président des chemins de fer Grecs, prévoit l'engagement d'une coopération en matière de sécurité  ferroviaire avec la France . 

Accident ferroviaire en Grèce : La France va aider Athènes à améliorer son chemin de fer (20minutes.fr)

Accident ferroviaire en Grèce : accord de coopération signé, la France apporte son savoir-faire (sudouest.fr)

Précision , l'accord a bien été signé avec la présence des responsables des chemins de fer respectifs , les signataires étant les ministres des transports des pays concernés .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.