Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vos procédures (en local) sur la découverte d'un colis suspect :


Messages recommandés

Bonjour à tous , je souhaitais en savoir plus sur vos procédures local , quand à la découverte d un colis suspect dans un train.

Il serait intéressant je pense de savoir , en fonction des métiers, ce que votre réglementation vous impose.

Sur St Lazare c est un sujet à controverse , dans la mesure ou depuis peu les CRL "devraient" d’après notre réglementation ,être amené à accepter de déplacer une rame avec un colis suspect a bord (est il besoin de vous rappeler que nous sommes en alerte vigipirate ROUGE).

Personnellement je ne suis pas Jack Bauer (24h chrono pour ceux qui ne regarde pas la télé :p), alors autant dire que je ne risque pas de déplacer ce train !! (une sanction est d ailleurs tomber a ce propos).

Pour la petite histoire je me souviens d un agent de quai qui suite a mon signalement d un colis abandonné , c est contenté de virer le sac en question et dire "nan c est rien , c est un sac de sport oublié" :Smiley_03: c est vrai que Bombe n était pas précisé dessus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours du mal à comprendre qu'on puisse parler de procédures locales à partir du moment où un règlement national existe (et donc applicable par tous).

Et ce règlement te dit bien "si le conducteur reçoit l'ordre d'acheminer la rame vide (de clients) jusqu'au point désigné par le régul ou l'AC : se rendre à ce point".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours du mal à comprendre qu'on puisse parler de procédures locales à partir du moment où un règlement national existe (et donc applicable par tous).

Et ce règlement te dit bien "si le conducteur reçoit l'ordre d'acheminer la rame vide (de clients) jusqu'au point désigné par le régul ou l'AC : se rendre à ce point".

J entend ta remarque et mes mots ne sont peut être pas les mieux choisis dans ce cas.

Étant donné que tu es toi même tractionnaire , ce "point de réglementation" ne te pose aucun problème donc ? (démineur pendant le service militaire ? ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal ; cette discussion date quelque peu (débutée en 2011 et 2012) (ainsi sur mon établissement les choses ont "bougés") , et ce que j aurai fait il y as quelques années , je ne le ferai plus aujourd’hui.

Après si vous me dites "j applique la fiche 705 du memento" bah alors tout est dit hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends tous les jours ma voiture, pourtant c'est là où j'ai le plus de chance de mourir. je le sais, je ne suis pas suicidaire, pourtant je recommence.

Je prends tous les jours le train pourtant chaque jour qui passe nous rapproche inévitablement d'une catastrophe ferroviaire majeure, je le sais pourtant je recommence.

Combien de bombes étaient réellement des bombes jusqu’à présent ? Quel est le risque que j'y passe si un jour ça m'arrive ?

Alors oui j'ai appliqué cette fiche et oui je recommencerai sans pour autant avoir plus peur de mourir en le faisant qu'en prenant ma voiture.

Tu vas me juger inconscient, je te jugerait parano ;-)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends tous les jours ma voiture, pourtant c'est là où j'ai le plus de chance de mourir. je le sais, je ne suis pas suicidaire, pourtant je recommence.

Je prends tous les jours le train pourtant chaque jour qui passe nous rapproche inévitablement d'une catastrophe ferroviaire majeure, je le sais pourtant je recommence.

Combien de bombes étaient réellement des bombes jusqu’à présent ? Quel est le risque que j'y passe si un jour ça m'arrive ?

Alors oui j'ai appliqué cette fiche et oui je recommencerai sans pour autant avoir plus peur de mourir en le faisant qu'en prenant ma voiture.

Tu vas me juger inconscient, je te jugerait parano ;-)

Non , je ne permettrai pas de te juger , le risque encouru en prenant ta voiture , tu le fais sciemment.Quand tu as choisis ce métier qui es le notre , l as tu fais dans l hypothèse ("purement théorique" ?) que tu serai amené a te retrouver dans ce cas de figure (colis abandonné , potentiellement explosif ?) , je dis juste que c est a chaqu'un son métier , le mien , le tien peut être , n est pas de balader ce type d objets dans mon train , alors même que les forces de l ordre les font "sauter' avec la plus grande précaution , mais ça c est leur boulot , de prendre ce genre de risque ; pas le notre , en tout cas pas le mien.

Je ne veut évidement pas en remettre une couche , mais ce n est pas moi qui ai mis en place le plan vigipirate rouge..... c est juste la réalité des faits.

Mais on s écarte du sujet ; les agents d accueil , l escale , vous faites comment ? vous croisez les doigts ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , je ne permettrai pas de te juger , le risque encouru en prenant ta voiture , tu le fais sciemment.Quand tu as choisis ce métier qui es le notre , l as tu fais dans l hypothèse ("purement théorique" ?) que tu serai amené a te retrouver dans ce cas de figure (colis abandonné , potentiellement explosif ?) , je dis juste que c est a chaqu'un son métier , le mien , le tien peut être , n est pas de balader ce type d objets dans mon train , alors même que les forces de l ordre les font "sauter' avec la plus grande précaution , mais ça c est leur boulot , de prendre ce genre de risque ; pas le notre , en tout cas pas le mien.

Je ne veut évidement pas en remettre une couche , mais ce n est pas moi qui ai mis en place le plan vigipirate rouge..... c est juste la réalité des faits.

Mais on s écarte du sujet ; les agents d accueil , l escale , vous faites comment ? vous croisez les doigts ? lol

Je suis juste légaliste : je n estime pas que ce règlement est bon ou pas mais simplement que je suis payé pour l appliquer. S il est mauvais, il faut le faire évoluer mais jusque là, je dois l appliquer. Si demain j estime que même avec un bulletin CBA je risque ma vie à franchir un carré ( après tout, on sait jamais), je fais quoi ?

Quand tu as fais le choix de ce métier, ce règlement existait déjà, vigipirate ou pas. Donc tu as fais ce choix sciemment. Personne ne te demande d aller toucher le colis, au contraire. Par contre, ne pas laisser la rame en pleine gare et mettre la vie de milliers de personnes en jeu, ba oui, c est ton job.

Enfin, on est au contraire en plein dans le sujet puisque c est toi même qui le lance en parlant de CRL qui refusent de bouger leur rame ... D après toi, il veut quoi le gars de l escale ? Que tu laisses ça sous ses fenêtres ou que tu fasses ton job ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , je ne permettrai pas de te juger , le risque encouru en prenant ta voiture , tu le fais sciemment.Quand tu as choisis ce métier qui es le notre , l as tu fais dans l hypothèse ("purement théorique" ?) que tu serai amené a te retrouver dans ce cas de figure (colis abandonné , potentiellement explosif ?) , je dis juste que c est a chaqu'un son métier , le mien , le tien peut être , n est pas de balader ce type d objets dans mon train , alors même que les forces de l ordre les font "sauter' avec la plus grande précaution , mais ça c est leur boulot , de prendre ce genre de risque ; pas le notre , en tout cas pas le mien.

Je ne veut évidement pas en remettre une couche , mais ce n est pas moi qui ai mis en place le plan vigipirate rouge..... c est juste la réalité des faits.

Mais on s écarte du sujet ; les agents d accueil , l escale , vous faites comment ? vous croisez les doigts ? lol

As tu pensé que tu peux avoir un colis piégé derrière ta cabine de conduite en cas d'élément automoteurs sans que tu le saches en service tout à fait normal ? Je rejoindrais Nipou sur le fait qu'il ne faut pas vivre dans la psychose sinon, les terroristes ont gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on s écarte du sujet ; les agents d accueil , l escale , vous faites comment ? vous croisez les doigts ? lol

il faut mieux prier c'est plus efficace ......et arrêter de regarder trop la télé ça déforme un peu la manière de penser.. ...car c'est évident c'est surement un des plus grands risques que courent les cheminots ,,, combien de cheminot blessé ou de mort avec un colis suspect depuis les 20 dernières années qu'existe vigi pi..??

mais combien en traversant les voies ...sur une année.?.il faut peut être pas se tromper de danger entre un hypothétique et un réel..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars de l escale , tout comme le régulateur veut que tu "dégage" la rame , son choix est plus vite fait.

Personnellement , je pense plutôt que si une règle est mauvaise il faut la changer ou la faire évoluer , la sanction subit par le collègue est injuste de mon point de vu , évidement , puisque a sa place j aurai fait comme lui :)

Pour ce qui es de la protection des voyageurs c est le rôle des forces de l ordre une fois dans la gare tu ne trouve pas ? En ligne évidement la question ne se pose pas.

Là encore je m éloigne de la ligne directrice , pardon :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu pensé que tu peux avoir un colis piégé derrière ta cabine de conduite en cas d'élément automoteurs sans que tu le saches en service tout à fait normal ? Je rejoindrais Nipou sur le fait qu'il ne faut pas vivre dans la psychose sinon, les terroristes ont gagné.

Bien sur , mais tant que le colis n est pas considéré comme abandonné , il n est pas potentiellement dangereux , le sujet est la nature de l acheminement de la rame une fois qu il est découvert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien de l'origine de cette directive elle vient notamment du fait que les démineurs ne sont pas forcément à proximité (doux euphémisme) de la gare : vu en gare de Montbard attendre des démineurs de ... Colmar.

Il a donc été décidé, quoiqu'il en soit, qu'une rame pouvait être évacuée vers un site plus dégagé qu'une gare (en général le chantier) avec accès routier pour permettre l'intervention des fameux démineurs.

Sur Paris ces règles sont définies entre la Sncf, la Ratp, la Préfecture de Police. Et ce sont justement les forces de l'ordre qui décident de ce que l'on fait, pas l'Escale, ni l'Eic, ni personne d'autre.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur , mais tant que le colis n est pas considéré comme abandonné , il n est pas potentiellement dangereux , le sujet est la nature de l acheminement de la rame une fois qu il est découvert :)

mais abandonné ou pas, s'il il y a une bombinette à l'inférieur, cela te péteras au nez, et il ne faut pas prendre les terroristes pour des cons, avec toutes les annonces sensibilisant les voyageurs à ne pas abandonner leurs valises, il faudrait être con pour abandonner une bombe au vu et au su de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de bombes étaient réellement des bombes jusqu’à présent ?

Commencer à dire que bon c'est généralement un simple oubli, alors on peux y aller. Autant supprimer directement cette page et simplement nous demander de balancer la valise par la porte.

Sur le reste je te rejoint, c'est notre job.

MAIS on ne peux, a mon sens, sanctionner quelqu'un qui refuserais d'y aller. A la moindre sanction serais opposable le droit de retrait -lui aussi est légal et prévu-: peux on sanctionner quelqu'un qui aurait peur, qui se sent en danger ? Opposer qu'il ne faut pas psychoter n'a aucun fondement juridique, reglementaire.

Sinon on applique cette fameuse page, le tocard d'adc revendicatif qui veux rien foutre il bouge sa rame et il attends le CIL. Ha ben perso je l'attends toujours le CIL, police, démineurs je les ai vu..mais le CIL jamais, pourtant suis bien reparti un jour.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars de l escale , tout comme le régulateur veut que tu "dégage" la rame , son choix est plus vite fait.

Personnellement , je pense plutôt que si une règle est mauvaise il faut la changer ou la faire évoluer , la sanction subit par le collègue est injuste de mon point de vu , évidement , puisque a sa place j aurai fait comme lui :)

Pour ce qui es de la protection des voyageurs c est le rôle des forces de l ordre une fois dans la gare tu ne trouve pas ? En ligne évidement la question ne se pose pas.

Là encore je m éloigne de la ligne directrice , pardon :/

Etsi cela avait péter en gare en faisant plusieurs dizaines de victimes, la justice s'en serait mêlé reprochant au collègue de ne pas avoir fait son taf.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer à dire que bon c'est généralement un simple oubli, alors on peux y aller. Autant supprimer directement cette page et simplement nous demander de balancer la valise par la porte.

Sur le reste je te rejoint, c'est notre job.

MAIS on ne peux, a mon sens, sanctionner quelqu'un qui refuserais d'y aller. A la moindre sanction serais opposable le droit de retrait -lui aussi est légal et prévu-: peux on sanctionner quelqu'un qui aurait peur, qui se sent en danger ? Opposer qu'il ne faut pas psychoter n'a aucun fondement juridique, reglementaire.

Sinon on applique cette fameuse page, le tocard d'adc revendicatif qui veux rien foutre il bouge sa rame et il attends le CIL. Ha ben perso je l'attends toujours le CIL, police, démineurs je les ai vu..mais le CIL jamais, pourtant suis bien reparti un jour.

Bon déjà comme je l'explique plus haut j'ai eu moi même à appliquer cette page donc si je pensais qu'il n'y a pas de risques, jamais, je ne l'aurai pas appliqué. Aussi ma phrase n'avait d'autre sens que de dire qu'il ne faut pas non plus psychoter à mort. Il faut être sécuritaire (d'où le texte) mais pas être plus royaliste que le roi.

La sanction je ne la jugerai pas ne connaissant pas le cas (pas facile de se prononcer sur une phrase hors contexte, hors historique ...).

Enfin, que les autres fassent ou pas leur métier n'est pas mon problème. On m'a toujours appris à balayer devant ma porte avant d'aller balayer chez le voisin.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais terroriste, en lisant ce fil,j'aurais une idée.

Si les conducteurs ne veulent pas bouger leurs rames, j'oublie tous les jours un sac de linge sale à St Lazare dans une rame.

Gare paralysée tous les jours quelques heures.

Si j'appartiens à un groupe organisé; un complice dans chaque grande gare parisienne.

Comment foutre un pays en l'air légalement sans risque et sans tuer ni blesser personne.

La conséquence probable, c'est que plus aucun voyageur ne signalera les bagages abandonnés et là...

C'était ma minute science fiction dégoulinante de cynisme. renforcée par ma moto toujours en panne.

Plus sérieusement, on est bien d'accord qu'un cheminot n'est pas de la chair à canon mais il faut bien gérer les distractions des voyageur en gardant raison.

En général, une vraie bombe est placée au milieu du train pour faire un max de dégâts, c'est encore en cabine de conduite que c'est le plus sûr (jusqu'à ce qu'un imbécile de terroriste n'applique pas ses procédures)

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce fil donnera au moins l'idée aux terroristes et aux plaisantins de placer le "colis suspect" derrière la porte de la cabine! Comme ça, ils seront surs de bloquer le train et la gare. Bravo! Ce fil ne devrait peut-être pas figurer dans la partie publique...

Plus sérieusement, si le "colis" se trouve effectivement à côté de la cabine, je ne connais aucun représentant de l'autorité publique qui requérera que soit donné à l'agent de conduite l'ordre de se remettre au manche et de déplacer le train depuis cette cabine.

Ceci étant, le conducteur peut exercer son "droit de retrait". Il n'est pas exclu qu'un tribunal ait ensuite à statuer et fort probablement, ce retrait sera jugé comme...abusif.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce fil donnera au moins l'idée aux terroristes et aux plaisantins de placer le "colis suspect" derrière la porte de la cabine! Comme ça, ils seront surs de bloquer le train et la gare. Bravo! Ce fil ne devrait peut-être pas figurer dans la partie publique...

Plus sérieusement, si le "colis" se trouve effectivement à côté de la cabine, je ne connais aucun représentant de l'autorité publique qui requérera que soit donné à l'agent de conduite l'ordre de se remettre au manche et de déplacer le train depuis cette cabine.

Ceci étant, le conducteur peut exercer son "droit de retrait". Il n'est pas exclu qu'un tribunal ait ensuite à statuer et fort probablement, ce retrait sera jugé comme...abusif.

Evidemment ! Personne n'a dit qu'il fallait être bête !!!

J'ai connu des "colis suspects" près de la motrice et.... en cabine ! Deux fois ! (merci les mécanos qui oublient des valises non identifiables sous le pupitre).

Il n'a jamais été question dans ces cas-là d'évacuer la rame. Juste un peu la gare....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu des "colis suspects" près de la motrice et.... en cabine ! Deux fois ! (merci les mécanos qui oublient des valises non identifiables sous le pupitre).

Il n'a jamais été question dans ces cas-là d'évacuer la rame. Juste un peu la gare...

Et rien ne ressemble plus à 10kgs de plastic que 10kgs de Beaufort. Pauvre France! (j'adore cette expression)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous expliques!!!!! lancé de boules de neiges sur le colis! faut de bon bras pour lancer à plus de 30 mètres! hic!!! si ça n'explose pas, on reprend les circulations! re hic!

On ne devrait pas parles de cela au grand jour!!!! y a pleins de tabanés de la citrouilles à qui cela pourrait donner des idées!!!!

Juste pour revenir sur vigie pirate!!!!! ils patrouillent dans les espaces publics; mais es ce suffisant???? il y a tant de lieux désertiques dans nos emprises!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans la pluspart des colis suspects que j'ai vu, très peu de cas on entrainé un déplacement, dégarage de la rame.

1 tgv a Marseille (colis en voiture 4) mis à Abeille, le reste a été traité sur place; avec tout le basard que ca amène.

Me souvient il y a plus de 10 ans, pas de page qui va bien dans le memento, colis abandonné trouvé peu après le départ de Paris..bah on ma dit d'aller au 1er arrêt pour attendre l'intervention force de l'ordre..soit une 100aine de km (mais perso m'en tape même pas peur j'enc*** les terroristes)

A l'arrivé pas de police, et au bout de 5 mn, une valise volante ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à part çà, vous fumez quoi, vous? On lit de ces trucs ici!

Je suis trop vieux, je suis trop vieux, je suis trop vieux,...

On fume des trucs de notre époque, quand on avait les cheveux longs, toi et moi. hi hi. On était beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.