Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La retraite...un truc de vieux ?A vous


Invité Tetedenoeud

Messages recommandés

Invité Tetedenoeud

Merci ....effectivement , j'ai changer mon clavier (que je n'arrivais à débloquer) qui merdait suite à votre remarque .

Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi, si tu avais "pris" 5 années d'inactivité cela repousserait ta retraite de 15 ans?

Est ce que tu considères qu'une année de "jeune" en vaut 3 de "vieux"?

Ou alors tu as bien fait de te diriger vers la médecine plutôt que vers la comptabilité... :Smiley_22:

Oups, tu vois, déjà mon cerveau se dégrade. 72, tu as raison. Je suis mort de rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu vas peut etre travailler jusqu'à 82 ans sans rien avoir eu .....comme temps libre !

Combien ne voient jamais la retraite ? ou en triste état ?

Du temps libre, du temps libre. Les congés payés, c'est récent, les 35 heures encore plus.

Moins on travaille, moins on a envie de travailler. Moi j'aime bien travailler. J'aime bien faire autre chose aussi mais travailler, c'est important.

Bon, ça m"énerve ce post; ça n' pas grand sens.

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps libre, du temps libre.

Les congés payés, c'est récent, les 35 heures encore plus.

Moins on travaille, moins on a envie de travailler.

Bon, ça m"énerve ce post; ça n' pas grand sens.

travaillé est contre nature ...c'est d'ailleurs une malédiction biblique.. il serait normal que les non croyants ne travaillent pas..puisque pas concerné par cette malédiction.. :Smiley_39: :Smiley_39:

Bon, ça m'énerve ce post; ça n'a pas grand sens ,tout a fait ... en plus je suis pensionné, pas en retaite..je touche une pension au lieu d'un salaire ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens de penser à quelque chose sur le fond (attention c'est super gai) : l'idée de bénéficier d'années "de retraite" étalées dans la vie professionnelle n'est pas jouable...

Si tu claques avant d'avoir fini tes xx années de vie professionnelle, on t'a payé xx années de retraite anticipée pour rien.

Le système parie quand même beaucoup sur le fait que tu décèderas le plus vite possible une fois à la retraite pour ne pas coûter trop cher. Alors avancer des années.... no chance.

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Je n'ai pas dit "moins travailler " , j'ai dit réparti autrement tout au long de la vie , nuance d'importance !

Bien des gens travaillent moins qu'ils voudraient travaillés plus ..

Visiblement ,, avoir d'autres idées est dérangeant !

Et bien continuons à cotiser pour un systeme dont beaucoup ne profiteront pas !

Cela aura plus de sens .

Du temps libre, du temps libre. Les congés payés, c'est récent, les 35 heures encore plus.

Moins on travaille, moins on a envie de travailler. Moi j'aime bien travailler. J'aime bien faire autre chose aussi mais travailler, c'est important.

Bon, ça m"énerve ce post; ça n' pas grand sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit "moins travailler " , j'ai dit réparti autrement tout au long de la vie , nuance d'importance !

Bien des gens travaillent moins qu'ils voudraient travaillés plus ..

Visiblement ,, avoir d'autres idées est dérangeant !

Et bien continuons à cotiser pour un systeme dont beaucoup ne profiteront pas !

Cela aura plus de sens .

Euh... si débattre c'est dérangeant il ne faut dire au début de ton sujet "à vous" !

Et donc sur ma position sur ta proposition ? Une réaction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit "moins travailler " , j'ai dit réparti autrement tout au long de la vie , nuance d'importance !

Bien des gens travaillent moins qu'ils voudraient travaillés plus ..

là ton clavier doit encore déc..... je comprend pas tout. ???

mais l'essentiel est que tu travailles un peu plus pour payer ma pension ...car ce sont les actifs qui paient pour les pensionnés a l'instant " T"...en France , ce n'est pas un système par capitalisation ou tu paies pour plus tard..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit "moins travailler " , j'ai dit réparti autrement tout au long de la vie , nuance d'importance !

Bien des gens travaillent moins qu'ils voudraient travaillés plus ..

Visiblement ,, avoir d'autres idées est dérangeant !

Et bien continuons à cotiser pour un systeme dont beaucoup ne profiteront pas !

Cela aura plus de sens .

Donc si je te comprend bien, tout au long de ta vie, tu prend des années de retraites? combien? c'est'y négocié comment? parce que si c'est comme pour la retraite actuelle, tu aura un pactole qui se réduira à peau de chagrin au bout de x années de négo avec les umpsocialom'def!!!!! Et une fois vieux pour de vrai et dépendant? tu fais comment pour aller remplir des sacs plastiques chef carouf pour 10 euros par jours? on t'offre l'euthanasie? mais à quel age? cela se négocie aussi?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens de penser à quelque chose sur le fond (attention c'est super gai) : l'idée de bénéficier d'années "de retraite" étalées dans la vie professionnelle n'est pas jouable...

Si tu claques avant d'avoir fini tes xx années de vie professionnelle, on t'a payé xx années de retraite anticipée pour rien.

Le système parie quand même beaucoup sur le fait que tu décèderas le plus vite possible une fois à la retraite pour ne pas coûter trop cher. Alors avancer des années.... no chance.

:jesuisdehors:

Non, non, tu as raison. C'est pour ça que les fumeurs sont une bénédiction pour notre société . Je cite mon cours de pneumologie de 1976. (Quelle mémoire)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, tu as raison. C'est pour ça que les fumeurs sont une bénédiction pour notre société . Je cite mon cours de pneumologie de 1976. (Quelle mémoire)

et oui impôts sur le tabac....peu ou pas de retraite a payer..le seul défaut c'est si l'on s’aperçoit trop tôt de leur probléme de santé ça coute a la sécu ..le mieux serait que l'on s'en aperçoive la veille de leur trépas

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui impôts sur le tabac....peu ou pas de retraite a payer..le seul défaut c'est si l'on s’aperçoit trop tôt de leur probléme de santé ça coute a la sécu ..le mieux serait que l'on s'en aperçoive la veille de leur trépas

C'est valable pour l'alcool, les drogues!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit "moins travailler " , j'ai dit réparti autrement tout au long de la vie , nuance d'importance !

Bien des gens travaillent moins qu'ils voudraient travaillés plus ..

Visiblement ,, avoir d'autres idées est dérangeant !

Et bien continuons à cotiser pour un systeme dont beaucoup ne profiteront pas !

Cela aura plus de sens .

Pour ça une seule solution : tu deviens entrepreneur et si tu réussis tu mets un gérant qui bossera pour toi.....lors de tes périodes chômées !

avec un peu de chance tu rémunéreras ton année "sabatique" avec le revenu de tes dividendes ....si t'as bien monté ta boite et qu'elle est florissante.

bien évidemment tu ne cotise pas au régime général.....ta retraite tu te la fais......comme ça tu dois rien à personne et tu t'organise comme tu veux !

bienvenu dans le régne de l'ultra libéralisme....sauf que pour réussir faut bosser dur, à moins d'être nanti dés le départ ou d'avoir eu le filon d'or avec une super idée qui a rapporté gros dés les premières années......ce qui fait beaucoup de conditions pour pouvoir se prendre une année rémunérée aux ages que tu citais.....

dans les pays anglo saxons ça peut se faire.....mais ça reste une minorité qui y a accès.....

par chez nous c 'est pas vraiment dans la culture.....

après dans certaines républiques bananières et autres royaumes corrompus ça doit être possible moyennant quelques accointances avec le pouvoir ou les lobbys...... :Smiley_04:

Retraites par capitalisation ou par répartitions sont deux philosophies différentes chacune ayant ses avantages et ses inconvénients....

pour le coup ici c 'est à dire chez nous jusqu'à nouvel ordre c 'est répartition donc faut faire avec....ou alors aller chercher "bonheur" chez nos voisins plus ou moins proches.....

Chacun son point de vue...et sa philosophie. :Smiley_45:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Dans le cadre de la répartition , on pourrait envisager une répatition différentes des années ...dites "libres"



Pour ça une seule solution : tu deviens entrepreneur et si tu réussis tu mets un gérant qui bossera pour toi.....lors de tes périodes chômées !

avec un peu de chance tu rémunéreras ton année "sabatique" avec le revenu de tes dividendes ....si t'as bien monté ta boite et qu'elle est florissante.

bien évidemment tu ne cotise pas au régime général.....ta retraite tu te la fais......comme ça tu dois rien à personne et tu t'organise comme tu veux !

bienvenu dans le régne de l'ultra libéralisme....sauf que pour réussir faut bosser dur, à moins d'être nanti dés le départ ou d'avoir eu le filon d'or avec une super idée qui a rapporté gros dés les premières années......ce qui fait beaucoup de conditions pour pouvoir se prendre une année rémunérée aux ages que tu citais.....

dans les pays anglo saxons ça peut se faire.....mais ça reste une minorité qui y a accès.....

par chez nous c 'est pas vraiment dans la culture.....

après dans certaines républiques bananières et autres royaumes corrompus ça doit être possible moyennant quelques accointances avec le pouvoir ou les lobbys...... :Smiley_04:

Retraites par capitalisation ou par répartitions sont deux philosophies différentes chacune ayant ses avantages et ses inconvénients....

pour le coup ici c 'est à dire chez nous jusqu'à nouvel ordre c 'est répartition donc faut faire avec....ou alors ller chercher bonne heure chez nos voisins plus ou moins proches.....

Chacun son point de vue...et sa philosophie. :Smiley_45:

Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Pour le terme "dérangeant " ce n'est pas pour vous , c'est pour répondre à aldo 500 qui écrit que cela n'a pas grand sens ...c'est tout !

Apres je veux bien essayer de répondre pour tout mais il ne faut pas que ce soit interpréter que je cherche à mettre de l'huile sur le feu , c'est tout ...

Donc pour répondre , et si tu claques avant l'âge légal ...tu as contribué au systeme mais tu n'en profite pas alors dans "mon idée " tu aurais déjà pu en "prendre un bout " donc plus juste , voilà l'idée .

Euh... si débattre c'est dérangeant il ne faut dire au début de ton sujet "à vous" !

Et donc sur ma position sur ta proposition ? Une réaction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Soyez objectif...combien déjà dans le systeme actuel cherchent des "bricoles " pour remplir les sac de carrouf...tout en ayant cotisé 40 ans ?

Et le tableau que tu dresses est déjà le cas de beaucoup de retraité .

1500 euros de salaire , dans , l'ip donne en gros 750 euros de retraite....quel bonheur et ça ne va pas s'améliorer .

Sans une complémetaire par capitalisation à cé !

...

Donc si je te comprend bien, tout au long de ta vie, tu prend des années de retraites? combien? c'est'y négocié comment? parce que si c'est comme pour la retraite actuelle, tu aura un pactole qui se réduira à peau de chagrin au bout de x années de négo avec les umpsocialom'def!!!!! Et une fois vieux pour de vrai et dépendant? tu fais comment pour aller remplir des sacs plastiques chef carouf pour 10 euros par jours? on t'offre l'euthanasie? mais à quel age? cela se négocie aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Manque le mot "alors " avant "qu'ils "

Bien sûr qu'on est sur un systeme par répartition ..je n'ai jamais parlé de changer de systeme...

Dans le systeme actuel , les plus anciens seront mieux loti que les plus jeunes , pourtant ce systeme se veut égalitaire , non ?

Mais bien que le systeme soit bien implanté à la sncf avec la MIF ,non ?

là ton clavier doit encore déc..... je comprend pas tout. ???

mais l'essentiel est que tu travailles un peu plus pour payer ma pension ...car ce sont les actifs qui paient pour les pensionnés a l'instant " T"...en France , ce n'est pas un système par capitalisation ou tu paies pour plus tard..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça une seule solution : tu deviens entrepreneur et si tu réussis tu mets un gérant qui bossera pour toi.....lors de tes périodes chômées !

avec un peu de chance tu rémunéreras ton année "sabatique" avec le revenu de tes dividendes ....si t'as bien monté ta boite et qu'elle est florissante.

bien évidemment tu ne cotise pas au régime général.....ta retraite tu te la fais......comme ça tu dois rien à personne et tu t'organise comme tu veux !

bienvenu dans le régne de l'ultra libéralisme....sauf que pour réussir faut bosser dur, à moins d'être nanti dés le départ ou d'avoir eu le filon d'or avec une super idée qui a rapporté gros dés les premières années......ce qui fait beaucoup de conditions pour pouvoir se prendre une année rémunérée aux ages que tu citais.....

dans les pays anglo saxons ça peut se faire.....mais ça reste une minorité qui y a accès.....

par chez nous c 'est pas vraiment dans la culture.....

après dans certaines républiques bananières et autres royaumes corrompus ça doit être possible moyennant quelques accointances avec le pouvoir ou les lobbys...... :Smiley_04:

Retraites par capitalisation ou par répartitions sont deux philosophies différentes chacune ayant ses avantages et ses inconvénients....

pour le coup ici c 'est à dire chez nous jusqu'à nouvel ordre c 'est répartition donc faut faire avec....ou alors aller chercher "bonheur" chez nos voisins plus ou moins proches.....

Chacun son point de vue...et sa philosophie. :Smiley_45:

autrement dit, tu deviens SDF? :Smiley_39:

sinon, y a popol emplois qui propose des années à ne rien faire!

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tetedenoeud

Remarque, à la réflexion, j'ai appliqué ton idée une partie de ma vie puisque j'ai été libéral pendant 25 ans. Je prenais deux mois de vacances par an.

Bon, les semaines faisaient plutôt 50 heures que 35, mais ça m'a permis de faire plein de choses

Effectivement, tu n'es pas obligé de vivre la dure vie d'un salarié, mets toi à ton compte.

Bon, les congés ne sont pas payés, les arrêts maladie non plus et pas de droit au chômage.

Mais tu es ton propre maître sur pas mal d'autres plans.

Tu vois, c'est possible, finalement. Si tu le désires vraiment, fais le

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien que le systeme soit bien implanté à la sncf avec la MIF ,non ?

Qu'est-ce que ce système complémentaire non obligatoire et dont l'entreprise ne participe pas vient faire ici maintenant ???

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tetedenoeud

Remarque, à la réflexion, j'ai appliqué ton idée une partie de ma vie puisque j'ai été libéral pendant 25 ans. Je prenais deux mois de vacances par an.

Bon, les semaines faisaient plutôt 50 heures que 35, mais ça m'a permis de faire plein de choses

Effectivement, tu n'es pas obligé de vivre la dure vie d'un salarié, mets toi à ton compte.

Bon, les congés ne sont pas payés, quand tu es malade, tu ne gagnes rien et pas de droit au chômage.

Mais tu es ton propre maître sur pas mal d'autres plans.

Tu vois, c'est possible, finalement. Si tu le désires vraiment, fais le

tout dépend bien donc de ton profil professionnel.....

c'est sur que pour un manutentionnaire, un conducteur de loc, ou un découpeur de volailles au smic ce sera bien plus dur d'être entrepreneur et surtout de réussir c 'est à dire de pouvoir en vivre confortablement.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

he bien comme on me parlait de capitalisation alors que ce n'était pas le sujet , je signale simplement qu'elle existe chez nous .Point Lis bien ..a quel moment je parle de capiatlisation ?

Qu'est-ce que ce système complémentaire non obligatoire et dont l'entreprise ne participe pas vient faire ici maintenant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend bien donc de ton profil professionnel.....

c'est sur que pour un manutentionnaire, un conducteur de loc, ou un découpeur de volailles au smic ce sera bien plus dur d'être entrepreneur et surtout de réussir c 'est à dire de pouvoir en vivre confortablement.... :Smiley_04:

Je ne te parles pas d'être entrepreneur, juste un statut libéral .N'importe qui peut ouvrir un commerce.

Simplement, il faut prendre des risques, calculés bien sûr.

On n'est pas obligé de faire conducteur de train toute sa vie son a envie d'autre chose.

C'est effectivement une démarche difficile à faire sur le tard et qui demande pas mal d'imagination.

C'est difficile mais c'est possible. Choisir la sécurité d'un travail salarié est tout aussi honorable, c'est une question de choix personnel.

Je voulais simplement dire que quand on veut quelque chose, il vaut mieux ne pas l'attendre des autres.

Le problème en France, ce sont les charges sociales quand on s'installe . Le statut de microentrepreneur peut aider au début.

Réclamer, c'est bien. Essayer de faire, c'est peut être mieux (à priori)

Ah oui, j'oubliais, le travail à temps partiel est aussi une solution pour avoir du temps libre. On gagne moins mais certains préfèrent.

Modifié par aldo500
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

tu m'explique quoi ? je m'en moque de cela...!

tu veux me dire que la répartition ne peut évoluer.....hé bien tant mieux si ça fait plaisir;;;;;

ça me fait penser aux gourous qui pensaient que la rtt devait etre quotidienne

maintenant elle est annuelle et tout le monde a signé .......

puis restons ainsi finalement :Smiley_03:

Tetedenoeud

Remarque, à la réflexion, j'ai appliqué ton idée une partie de ma vie puisque j'ai été libéral pendant 25 ans. Je prenais deux mois de vacances par an.

Bon, les semaines faisaient plutôt 50 heures que 35, mais ça m'a permis de faire plein de choses

Effectivement, tu n'es pas obligé de vivre la dure vie d'un salarié, mets toi à ton compte.

Bon, les congés ne sont pas payés, les arrêts maladie non plus et pas de droit au chômage.

Mais tu es ton propre maître sur pas mal d'autres plans.

Tu vois, c'est possible, finalement. Si tu le désires vraiment, fais le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.