Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Caf ou SNCF ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens vers vous parce que en ce moment je me pose beaucoup mais alors beaucoup de questions, en effet ma conjointe et moi même venons d'apprendre qu'elle est enceinte de 10 semaines, ce qui est une excellente nouvelle mais c'est notre 1ere enfant et tout se qui touchent à l'administratif, aide, garde ... c'est moi qui m'en occupe et de ce fait j'ai une première question, est il plus avantageux de le déclarer à la SNCF ou à la CAF ?

Si possible le détails des prestations reçues en partant du principe que l'on ne dépasse aucun plafond.

J'aime pas les questions qui ont un fond financier mais c'est tout de même important pour ce sujet ...

Je vous remercie par avance et pour anticiper sur certaines remarques, oui je me suis déjà renseigné sur le site extranet, à l'agence famille et à la caf mais j'ai fait toutes mes recherches en deux jours et trop d'info tue l'info donc je souhaiterais un autre avis, d'autre info venant de vous car je sais que je peux vous faire confiance :-)

N'est ce pas ? o_O

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois savoir qu'en gros les prestations sont les mêmes, sauf que tu ne fais pas la queue 2 heures au guichet pour un simples papier.

Félicitations pour cet heureux événement, au fait

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

les allocations caf sont versees par l'entreprise,mais peut etre a partir de janvier 2015 elles seront versees par la caf elle meme avec il'inconvenient que cellles ci seront versees avec retard, car au jour d'aujourdhui elles sont versees sur la fiche de paie d'ou suppression de postes au cmga.pour infos une allocation familliale supplementaire est attribue se renseigne aupres du cmga

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

les allocations caf sont versees par l'entreprise,mais peut etre a partir de janvier 2015 elles seront versees par la caf elle meme avec il'inconvenient que cellles ci seront versees avec retard, car au jour d'aujourdhui elles sont versees sur la fiche de paie d'ou suppression de postes au cmga.pour infos une allocation familliale supplementaire est attribue se renseigne aupres du cmga

L'allocation supplémentaire est versée mime si les allocations sont versées par la CAF, et dans mon cas , c'est la SNCF qui me verse les allocations familiales et l'employeur de mon épouse verse une allocation supplémentaire supérieure à celle de la SNCF

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ADC01 ^^

Bon bah merci pour vos réponses, donc je déclare tout à la SNCF :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si la future mère est elle-même assurée sociale (et pas seulement ayant-droit de son conjoint cheminot), qu'elle n'oublie pas de déclarer aussi à son régime d'affiliation pour les prestations maternité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut :-)

Merci pour vos réponses :-)

J'ai choisi de le déclarer à la CAF, car confirmé par mon CMGA, à partir de janvier 2015, sncf transfère tout à la CAF ... donc pour éviter les pertes de dossier, transfert, retard ... j'ai fais ce choix.

Maintenant une deuxième question, qui dit conducteur dit horaire de merde pour le job de papa, donc nounou ou crèche et ca nous amène à un sujet important : les sous-sous !!

La CAF aide avec la PAJE, crédit d'impôt, ok, mais la SNCF donne t elle une aide ? Mais une aide en PLUS de la CAF ? J'aime pas demander ça parceque je ne suis pas un profiteur mais je prefere donner de l'argent pour le confort de mon enfant que de passer à coté de quelque chose auquel j'aurais droit :-)

Il y a t il des papa parmi vous (oui certainement) possible de me faire part de votre expérience à ce sujet (aide et organisation travail-enfant) ?

Merci d'avance les collègues :-) nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :-)

Merci pour vos réponses :-)

J'ai choisi de le déclarer à la CAF, car confirmé par mon CMGA, à partir de janvier 2015, sncf transfère tout à la CAF ... donc pour éviter les pertes de dossier, transfert, retard ... j'ai fais ce choix.

Maintenant une deuxième question, qui dit conducteur dit horaire de merde pour le job de papa, donc nounou ou crèche et ca nous amène à un sujet important : les sous-sous !!

La CAF aide avec la PAJE, crédit d'impôt, ok, mais la SNCF donne t elle une aide ? Mais une aide en PLUS de la CAF ? J'aime pas demander ça parceque je ne suis pas un profiteur mais je prefere donner de l'argent pour le confort de mon enfant que de passer à coté de quelque chose auquel j'aurais droit :-)

Il y a t il des papa parmi vous (oui certainement) possible de me faire part de votre expérience à ce sujet (aide et organisation travail-enfant) ?

Merci d'avance les collègues :-) nonmais

Pas evident le boulot + enfant.

Mais pas d'aide en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin si mais pas de rapport avec la garde, c'est l'allocation familiale supplémentaire payée à partir du second enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guide de la parentalité édité par l'une des organisations syndicales représentatives des cheminots : http://www.cfdtcheminots.org/parentalite/Guide_parentalite.pdf

Je n'ai pas parcouru mais, de mémoire, la SNCF verse (versait ?) une indemnité de garde extra-légale. Pas grand chose je crois. Quelques dizaines d'euros.

EDIT : à la réflexion, il me semble que cette indemnité est dorénavant versée directement aux structures agréées (crèches) auprès desquelles sont inscrits des enfants de cheminots et non pas au(x) parent(s). Sous toutes réserves.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet des gardes d'enfants, tout un roman !!

Pour faire simple, tu as des aides jusqu'au 3 ans de l'enfant, moitié moins de 3 à 6 ans, et plus rien ensuite.

C'est toujours compliqué, mais à l'arrivée, ça ne coute pas non plus une fortune, sinon certains chez nous se sont mis à temps partiel pour avoir moins de frais de garde.

Il ne faut pas oublier qu'une partie voire la totalité des charges est pris en charge par la CAF jusqu'à 6 ans.

N'oublions pas non plus que, sur ce qu'il nous reste à payer, la moitié est déductible des impôts....

Bref, pour ma fille, la baby-sitter nous revenait à 3€ de l'heure...moins cher qu'au black !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet des gardes d'enfants, tout un roman !!

Pour faire simple, tu as des aides jusqu'au 3 ans de l'enfant, moitié moins de 3 à 6 ans, et plus rien ensuite.

C'est toujours compliqué, mais à l'arrivée, ça ne coute pas non plus une fortune, sinon certains chez nous se sont mis à temps partiel pour avoir moins de frais de garde.

Il ne faut pas oublier qu'une partie voire la totalité des charges est pris en charge par la CAF jusqu'à 6 ans.

N'oublions pas non plus que, sur ce qu'il nous reste à payer, la moitié est déductible des impôts....

Bref, pour ma fille, la baby-sitter nous revenait à 3€ de l'heure...moins cher qu'au black !!!

et apres 6 ans ? l'enfant se gere tout seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et apres 6 ans ? l'enfant se gere tout seul ?

Après 6 ans, scolarité obligatoire oblige, l'essentiel des heures de garde (même si ça a bien sûr une autre finalité) est assurée dans le système scolaire et péri-scolaire (avec un sacré débat actuellement sur l'articulation des deux).

J'ai envie de te dire : seydou89, tes parents ont fait comment ?

Le modèle est sans doute peu ou prou là. Comme celui de tous les parents (et comme je dis souvent, si possible, on n'est pas trop de deux). Souvent ça passe nécessairement par le fait que l'un des deux lève le pied sur sa carrière professionnelle ou la met entre parenthèses. Temps partiel, congé parental, démission, changement d'entreprise pour trouver (quand c'est possible) un horaire davantage compatible avec les contraintes du moment... qui vont durer quelques années. En période de plein emploi (c'était peut-être l'époque de tes parents, des miens en tout cas), tout ça se régulait.

On cite souvent le cas de nos voisins allemands (on pourrait peu ou prou, avec quelques variantes, étendre aux pays scandinaves). Des structures de garde ? Du péri-scolaire organisé par la collectivité ? Ne cherchez pas. Il n'y en a pas. Un taux de chômage plus faible (mais d'inactivité plus fort), des salaires plus élevés du fait de la pénurie de main d'oeuvre et l'épouse surtout (parfois dans certains pays obligatoirement l'homme par alternance) restant pendant un temps à la maison pour les enfants. On observe que pour les couples qui ont fait le choix d'avoir plusieurs enfants les naissances sont beaucoup plus rapprochées que chez nous où souvent on attend deux, trois, quatre ans que ça grandisse un peu. Plus souvent qu'ailleurs dans ces pays sans structures de garde collective, un seul enfant aussi. D'où de sacrés problèmes démographiques à venir !

Voilà, voilà... Je sens que j'ai (re)lancé le débat. Afin de me faire incendier et suspecter de je ne sais quoi, je souligne que je ne fais qu'exposer quelques données factuelles (et somme toute partielles). Reste maintenant à construire NOS solutions.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi avec les 2 miennes nées à 5 minutes d'intervalles, j'y suis bien arrivé avec bien sur l'aide de mon épouse, non, je veux dire que j'ai aider mon épouse qui a toujours bosser en dehors du congé maternité légal et à l'époque je n'ai eu que 3 jours comme pour une naissance d'un seul gamin, avec le boulot qu'on a à la route, on est privilégié pour s'occuper des mômes par rapport aux gens qui partent de la maison à6h30 ou 7h00 pour revenir à 19 ou 20 h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps des gosses n'arrivent pas par l'opération du Saint Esprit...

c'est donc bien avant de décider d'en avoir, (car de nos jours il s'agit bien d'une décision et non d'une fatalité comme ça pouvait l'être il y a encore 50 ans ...) qu 'il faut réfléchir....

je suis étonné par cette natalité galopante émanant de jeunes de moins de 25 ans sans situation endettés jusqu'au cou.....et trouvant le moyen de faire un moutard !

Un gamin c 'est pas un poisson rouge ni un hamster dont on pourra se débarrasser le moment venu si plus de quoi le nourrir ou par simple confort personnel.

et l’aide de la CAF ou des services sociaux n'est qu'un miroir aux alouettes qui ne doivent jamais être considérés comme un revenu, mais bien un appoint une aide....rien qu'une aide !

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.