Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche photos et témoignages


Messages recommandés

ceci-dit, je n'apprécie pas les graff sur les trains, dégradant l'image du matériel trop souvent et n'apportant pas grand chose d'artistique à part la gloire éphémère de la signature qui se ballade sur les voies.

Plus intéressant son les graff sur les murs, oui mais compréhensibles par le grand public.

Brest est souvent d'avant garde:

bgp_a6dba940dbd6de5967181feb81877cc6da38

Sur un train, pour le moment je n'ai pas trouvé que ce soit un support artistique sauf ce que propose nos services internes de communication avec les pelliculages de rame ou les opérations artistiques programmées en toute sécurité:

Et pourtant, on peut délirer facile si on a des idées innovantes mais c'est tellement plus facile de rester dans un conformisme des lettres quasi rituellement rondes selon les normes adoptées par cette communauté d'artistes que respecte des conventions dans leur grafffff. Bref de faux petits bourgeois qui s'ignorent et sont d'un conformisme incroyable en ayant une très haute opinion d'eux.

Déjà combinez l'humour, un personnage connu (pitié plus de Bart Simpson, osez le Marsupilami tout le long d'une voiture).

Sur Nantes, on a eu un Chat sur plusieurs murs et l'accueil des habitants fût favorable.

lechatnet1.jpg

il a même osez mettre son chat sur l'ascenseur du chantier de l'église St Nicolas en centre-ville et personne, personne ne l'a enlevé, trop content de voir ce chat monter et descendre au gré du chantier de rénovation.

C'était sur un baâtiment, pas un train ou un tramway.

La vie est déjà triste, morose et difficile pour ne pas avoir à supporter des peintures mal faites et au sujet déprimant le matinquand on prend son train avant d'aller supporter se journée de travail. Pas plus déprimant au petit matin brumeux de voir arriver un Sluuurp!, Beurrrq, Sarkooozizi sur le quai.

Et ne plus pouvoir apercevoir par une vitre taggée de ZoooBittt-La-Mouche le levé du soleil avant d'aller bosser.

C'est peut-être cela qui explique le massif rejet des tag et graff sur les trains.

Respectez les vitres, c'est respecter le client "celui qui vient à vos expositions forcées"

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi, je suis provocateur?

J'en déduis que tu n'e pas pour tagger ta bagnole.

En quoi le bien public est-il moins respectable?

La liberté s'arrête où commence celle des autres, ça te parles?

Marre de cet individualisme forcené où tout est permis, surtout emmerder le monde.

Tu peux faire le même genre de choses avec les braqueurs de banque, on peut aussi les comprendre et écouter leur point de vue.

Rien contre les tagueurs s'ils font ça sur des supports autorisés.

Si c'est de l'art, le fait que le support soit autorisé ne devrait pas les gêner.

Si tu peux répondre pour le tag sur tes biens personnels, ça serait une vraie discussion mais je ne me fais pas d'illusion.

Tu veux faire un livre, sur les tags, ben fais ton livre, ça sera ton "tag" à toi. Tu te sentiras mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,mais sur supportautorisé,c'est moins drôle,c'est braver l'interdit qui leur fait monter l'adrénaline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon : tu as des réponses argumentées de Rzm, de 2D2 et d'Aldo qui ne me semblent pas particulièrement agressives.

Donc soit tu les prends en compte, soit tu continues à considérer que l'on agresse mais il va falloir choisir rapidement car là c'est toi qui bloques la discussion (comme tu es nouvel arrivant ici : en "gras" c'est la modératrice qui s'exprime).

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu as le choix : tu demandes des participations constructives et argumentées ce qui est le cas alors... soit tu suis ta logique et tu échanges avec ceux qui essayent, soit tu te braques mais dans ce cas-là le sujet risque de ne pas durer bien lontemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage d'un forum,participe qui veut même celui dont tu ne veut pas les réponses,hi,hi.Tu nous demandes notre témoignage et comme il ne te plait pas,il faudrait qu'on arrête d'intervenir dans cette discussion,eh,bien,non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Allez, je vais te faire une description que tu vas juger surement réactionnaire...

J'étais à l'entretient des véhicules spéciaux de la SNCF et on préparait des véhicules spécialement pour des trains demandant un matériel spécifique payé par le client...

Certaines fois, on s'y prenait plusieurs mois à l'avance de préparation car certains véhicules ne roulant plus, il faut leur refaire un entretient complet pour les faire rouler en toute sécurité...

Donc, la rame est enfin prête, bichonnée (faut dire que l'addition monte dans ces cas là à plusieurs centaines de milliers d'euros... Le client est en droit d'exiger un matériel impeccable...).

PAF! Au dernier moment, un artiste en mal de support nous laisse une jolie trace de son passage... Crois-tu que ce la soit plaisant de voir plusieurs mois de travail foutus en l'air en quelques minutes? J'aime mieux te dire qu'on lui taggerait bien la gueule ou le trou du cul si on l'attrapait...

Ou tient, une autre anecdote malheureusement vécue... Visite d'agrément à un label qualité... Les auditeurs tombent en arrêt devant un tagg insultant la SNCF du style "Nique la BAC et la SNCF"... Matériels impropres à l'exploitation pour non conformité et les bombes de peinture en vrac qu'il a fallut ramasser... Puis, décrassage à un endroit où il n'y avait pas de dispositif de récupération des effluents... Bon, l'auditeur a été sympa en ne faisant qu'une réflexion orale sans l'inscrire dans son rapport comme il aurait dut le faire..

Mais je dois être un petit réactionnaire obtus à toute forme d'art...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le gros problème des graff sur les trains: les artistes méprisent les règles élémentaires de sécurité pour eux-même mais aussi pour le personnel qui devra réparer le matériel, parfois dans des conditions dangereuses.

Mais ne tournant pas autour du pot comme les bisounours et respectant le politiquement correct:

LES GRAFFITIS SUR LES TRAINS ONT TUE.

Non, il ne faut pas oublier l'accident mortel de ce jeune nantais en avril 2010,

voulant photographier des graffitis sur des wagons.

28 ans, brulé à 80% pour mieux voir un graff sur un train puis mourir

http://www.ouest-france.fr/un-jeune-homme-foudroye-sur-un-wagon-569756

Depuis le temps où on tente d'expliquer aux apprentis-artistes qu'un train n'est pas le support idéal et l'environnement ferroviaire par nature dangereux, aucun prise de conscience dans ce milieu et les Sluuuuuurp ou ZyyyVhaaaa fleurissent toujours au printemps sur les rames voyageurs (le Fret a quasi disparu entre temps).

Autant un graff sur un bâtiment, un mur peut apporter un peu d'art s'il ne se contente pas de banals Zooooby ou ETP (variante de NTM (*)), autant sur un train, mauvais support et cela fait chier le personnel qui le ressent comme agression.

S'il y avait un peu d'humour, dse petites fleurs aux printemps,ou simplement ... des idées originales, mais actuellement en France, désolé, les neurones restent formatés au niveau zéro de la globi-culture qui accompagne la mondialisation: de l'ersatz USA au ketchup Amora.

Si compliqué de trouver une voie ferrée, sans emmerder les professionnels cheminots, sans prendre de risque, en sécurité (rapide), accessible au grand public qui peuple nos trains, plus élaboré que le Zob-A-2-Balle, en respectant nos voyageurs qui aiment voir à travers les vitres (au moins pour ne pas louper leur arrêt) ?

Tiens:

exemple 1 respectant les vitres

929708.jpg

928602.jpg

exemple 2, rapide et comique

929709.jpg

929017.jpg

(*) ETP, variante mâle du NiqueTaMère: Enc..Tonpère

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des problèmes posés par les graffs c'est que sur mille, il y en a peut-être un qui vaut la peine d'être vu et conservé. on ne peut pas laisser "fleurir" n'importe quoi n'importe où.

En plus dans l'environnement ferroviaire il faut tenir des dangers de cet environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Initiation au street-art (graffiti) dans l'ancienne halle Hébert, rue de l'Evangile (XVIII).

http://www.leparisien.fr/paris-75018/paris-ne-cherchez-plus-voila-l-endroit-le-plus-cool-de-paris-07-08-2017-7180863.php

Citation

L’Aérosol, qui a accueilli ses premiers visiteurs le 2 août, est le lieu à ne pas manquer cet été. Installé dans les anciens locaux de la SNCF de la rue de l’Evangile (XVIIIe), ce lieu atypique se prête parfaitement à la floraison de l’art de rue

Pour ce faire, L’Aérosol s’est doté d’un petit magasin de bombe de peinture, disponible sur place (3,50 € la bombe). Et le résultat est impressionnant. Les gigantesques graffitis qui décorent les lieux sont, pour l’instant, le fruit d’artistes reconnus comme Madame Moustache, mais chacun est invité à laisser son empreinte. Pour ce qui est de la glisse, il est également possible de louer une paire de rollers pour rejoindre la danse des quelque 200 patineurs quotidiens (5 € l’heure).

ob_4b2988_1701038f825e77174817-vue-aerie

La halle de droite sur cette image. Au fond à gauche l'ex-dépôt de la Villette et la halle Pajol.

Le 18e arrondissement poursuit donc sa lente mutation vers des espaces verts et une gentrification de sa population, grâce aux immenses emprises SNCF libérées de leur usage.

http://www.espacesferroviaires.fr/operation/hebert-o-32

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
Citation

(...) Il faut se presser à L’Aérosol car le concept est éphémère. Le 28 janvier prochain, il fermera ses portes, mais « pas définitivement » assure Kevin… Affaire à suivre.

L'affaire est déjà suivie sur de nombreux murs non dévolus à cette activité ! Il n'est pas rare de voir des rames complètes de la RATP relookées... Même les stations en font les frais. Et le matériel de la SNCF n'est pas épargné non plus.

vomi.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zibouli a dit :

L'affaire est déjà suivie sur de nombreux murs non dévolus à cette activité ! Il n'est pas rare de voir des rames complètes de la RATP relookées... Même les stations en font les frais. Et le matériel de la SNCF n'est pas épargné non plus.

vomi.gif

 

Bonjour,

Il fût un temps (mode "vieux schnock" on) où la RATP ne remettait pas en service une rame taguée avant nettoyage. Est-ce que cette politique a été abandonnée? Où est-ce que le rythme de "créativité artistique" est devenu tel que les nettoyeurs ne peuvent plus suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

Je suis un usager "permanent" de la RATP. Il n'est pas rare de voir sur "ma" ligne une rame entièrement relookée. Mais ce n'est pas tous les jours non plus, il ne faut pas exagérer.

Et comme j'ai la faiblesse de ne pas vérifier la totalité des rames des 16 lignes de métro, je ne peux te répondre avec des statistiques fiables.

ratp_color40B3i.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour vous répondre, outre le budget que cela représente de nettoyer leur "merde artistique" qui devient celle de tout le monde après leur départ, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des besoins en matériels et qu'il faut missionner les équipes et le lieu de nettoyage...

Ces artistes mer(de)veilleux occupent pas mal de monde, mais il faut nous laisser un peu de temps pour effacer leur passage...

Je ne me rappelais plus de ma réponse du 3 avril 2014...

Oublié de signaler aussi la tête des agents du nettoyage lorsqu'ils en sont à leur Xième passage d'acide sur une zone bien accrochée... Ils n'ont pas l'air de trouver ça ni drôle, très intelligent ni beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.