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Le Web des Cheminots

Le modelisme ferroviaire devient-il trop cher ?


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Connaissant un peu la situation en Allemagne, je peux témoigner d'une culture très respectueuse de la technique et de l'ingéniérie de façon générale. Le fait qu'il y ait des constructeurs automobiles puissants n'empêche pas qu'il y ait des opérateurs ferroviaires dynamiques et que le train réel ou miniature soit toujours capable d'attirer les foules.

Les filières techniques, souvent alimentées par les Realschule sont tout à fait valorisées, alors qu'en France, toucher la mécanique est presque considéré comme "sale". On parle de 1000 motrices et locomotives préservées en Allemagne contre sans doute 5 fois moins en France.

Au contraire, le jeu vidéo en France est qualifié de "culturel" alors qu'on ne peut pas dire que, sauf exception, on y apprenne grand chose.

Il y a donc des choix de société qui ont été faits en France et qui ne seront probablement pas remis en question. Que peut-on y faire ?

mes propres enfants n'éprouvent aucun intérêt pour le train. Nous avons interdit toute console de jeu à la maison car nous pensons qu'ils peuvent bien s'en passer pendant leur enfance. j'essaye de les intéresser à ce qui les entoure, à utiliser leurs mains. Ce n'est pas facile mais l'espoir fait vivre.

Pour éviter toute méprise, je suis naturellement favorable au TGV, aux avancées technologiques qui assurent confort , vitesse et sécurité. Mais je suis aussi favorable à un fort mouvement de préservation du matériel roulant ancien et de son environnement. C'est bien au contact de ces derniers que l'on comprend la portée des innovations et tous les avantages qu'elles procurent. C'est bien ainsi que nous pouvons comprendre que notre confort d'aujour'hui est le fruit du travail et de l'expérience tant de nos contemporains que de nos ainés. De ces expériences peuvent se nourrir l'émerveillement et le rêve qu'entretient le train miniature (et le modélisme de façon générale)

Je suis d'accord avec le fait que l'apparition des opérateurs privés contribue à enrichir notre paysage ferroviaire. La présence d'unités allemandes (Classes 186, G1206, BR211) ou britanniques (Classe 66) en France est très intéressante, car elle permet la diffusion de modèles existants sur d'autres marchés, avec des moules amortis, donc des coûts raisonnables. Heureusement, il reste des fabricants type Piko ou Mehano qui offrent des modèles très corrects à des prix abordables.

Bref, il est possible de jouer au train à un prix raisonnable (en neuf) si on accepte des modèles internationaux. Celui qui veut du modèle franco- français devra payer plus cher...

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  • 4 semaines plus tard...

Quand certains comparent aux marchés britannique et américain, ils devraient garder en mémoire que le coût de production d'un modèle y est infiniment moins élevé car les espérances de vente sont infiniment plus élevées, donc l'amortissement plus rapide. A mon avis, si Jouef Champagnole avait soigné la motorisation, la firme n'aurait pas capoté lamentablement. La gravure n'était pas très fine, mais le plus souvent exacte, et on pouvait l'améliorer. Mais, quand ils y ont enfin pensé, ils ont sorti un chassis bi-bloc (6500 et 72000)qui n'était pas une merveille de simplicité et de fiabilité. Le monobloc est sans doute arrivé trop tard. Il faut dire aussi que chaque fois que Jouef sortait un modèle les "spécialistes" relevaient surtout ce qui n'allait pas . Et surtout, combien de ceux qui peuvent actuellement s'offrir un modèle à plus de 200 euros plusieurs fois dans l'année sont capables de faire quelque chose avec leurs dix doigts ? J'ai l'impression que les modèles actuels sont principalement pour collectionneurs ou vitrines. Si on compare encore aux marchés américain ou britannique, voyez la multitude de pièces détachées ou de détail qui sont disponibles (donc vendues), et comparez avec nous ...

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Je confirme que ce châssis bibloc était une vraie catastrophe, inutilement complexe surtout au niveau électrique. Je me demande toujours comment ils en sont venus à utiliser le châssis en zamak comme conducteur électrique,

Je garde un assez mauvais souvenir de certains modèles Jouef des années 90. En particulier le TGV Atlantique, qui nécessitait un réseau immense de part sa vitesse, et le premier modèle de 26000, payé assez cher (presque 2000F si mes souvenirs sont bons) et qui a commencé à avoir des soucis de captage au bout d'un an. Les 6500 et 72000 étaient encore plus cher).

A mon avis la combinaison de modèles pas très réussis techniquement, de la hausse des prix et de l’arrivée du TGV bien plus difficile à exploiter sur une faible surface que des autorails ou rames tractées a été le coup de grâce pour Jouef.

Modifié par jean_13
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chaque fois que Jouef sortait un modèle les "spécialistes" relevaient surtout ce qui n'allait pas .

Même chose avec Lima qui avait sorti à la même époque des 67000 et des 8500/25500 pourtant très convenables.

Mais Jouef était français et Lima italien, et en France on a l'habitude de considérer que tout ce qui se fabrique outre-Rhin (sauf les vins et les fromages !!) est génial alors que tout ce qui vient du reste du monde est bon à jeter aux chiens.

Ce qui fait que ces "spécialistes", gourous autoproclamés de la presse ferroviaire bretonne (suivez mon regard...), ont mis des années avant d'admettre du bout des lèvres du stylo que Roco (marque allemande) pratiquait l'escroquerie intellectuelle en maintenant à son catalogue un 63000 raté et des voitures réduites au 1/100.

Que n'aurait-on pas lu et entendu si ces modèles avaient été fabriqués par Jouef ou Lima, ou plus récemment par Méhano (ex-Yougoslavie) ?

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Il me semble que Roco est une marque autrichienne, mais je peux me tromper.

La BB63000 n'est pas, pour moi, un modèle raté, d'autant moins que Roco est la seule marque à l'avoir reproduite (je ne parle pas de Piko, car ça c'est vraiment une 63000 ratée), elle marchait bien et comblait un grand vide dans les diesels français en HO. Mais, puisqu'on parle prix, c'est l'exemple type de l'investissement qui rapporte: les études et le moule, qui doivent avoir pas loin de quarante ans, sont amortis depuis belle lurette, mais le prix du modèle n'a guère baissé. Bien vu par Roco.

C'est vrai que les 8500 Lima à chassis en zamac marchaient très bien; restait à améliorer l'éclairage, comme sur tous les modèles de cette époque. Et à mettre une platine électronique vraisemblable, sinon tu es jugé pas sérieux ... C'est vrai aussi, toujours puisqu'on parle prix et ventes, qu'à l'époque où Lima nous vendait des 9200 (entre autres) à chassis plastique et moteur annulaire, ils fabriquaient en même temps des motrices américaines avec chassis métal, moteur central et deux bogies capteurs/moteurs pour le marché américain.

Roco a eu le mérite d'être un précurseur pour les mécaniques plus fiables, et a tenu bon malgré les sarcasmes de certains, et a gagné de grosses parts de marché. Je me rappelle d'une pub Roco vue en G.B. dans les années 80 je crois: "Remember Roco the Clown ? Who is laughing now ?"

  • J'adore 2
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Il me semble que Roco est une marque autrichienne, mais je peux me tromper.

La BB63000 n'est pas, pour moi, un modèle raté, d'autant moins que Roco est la seule marque à l'avoir reproduite (je ne parle pas de Piko, car ça c'est vraiment une 63000 ratée), elle marchait bien et comblait un grand vide dans les diesels français en HO. Mais, puisqu'on parle prix, c'est l'exemple type de l'investissement qui rapporte: les études et le moule, qui doivent avoir pas loin de quarante ans, sont amortis depuis belle lurette, mais le prix du modèle n'a guère baissé. Bien vu par Roco.

C'est vrai que les 8500 Lima à chassis en zamac marchaient très bien; restait à améliorer l'éclairage, comme sur tous les modèles de cette époque. Et à mettre une platine électronique vraisemblable, sinon tu es jugé pas sérieux ... C'est vrai aussi, toujours puisqu'on parle prix et ventes, qu'à l'époque où Lima nous vendait des 9200 (entre autres) à chassis plastique et moteur annulaire, ils fabriquaient en même temps des motrices américaines avec chassis métal, moteur central et deux bogies capteurs/moteurs pour le marché américain.

Roco a eu le mérite d'être un précurseur pour les mécaniques plus fiables, et a tenu bon malgré les sarcasmes de certains, et a gagné de grosses parts de marché. Je me rappelle d'une pub Roco vue en G.B. dans les années 80 je crois: "Remember Roco the Clown ? Who is laughing now ?"

Rien à ajouter, tout est dit..... :Smiley_25::Smiley_26:

Fabrice

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Deux points que j'ai oubliés:

On ne pouvait guère améliorer l'éclairage à l'époque car les DELs n'existaient pas. Puis il y en eut des jaunes (pas très réalistes sur des matériels récents), puis des blanches ... qui coûtaient la peau d'où vous savez, au début.

Lima a eu le mérite de reproduire des 9400, et a été le seul à le faire. Ces machines, même avec chassis plastique, se revendaient encore bien en occasion il y a quelque temps.

  • J'adore 1
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J'ai l'impression que les modèles actuels sont principalement pour collectionneurs ou vitrines.

Salut!

Il faut dire que 70% des modèles vendus (depuis presque toujours) ne rouleront pas et une bonne part ne sortira même pas de sa boite... Seuls 30% des acheteurs font rouler leurs trains et la part des bricoleurs est encore plus faible.

Jouef avait, dans les années 90, relevé la barre très haut avec des CC 6500 et 72000 qui peuvent tenir tête aux Roco, des Sybic d'excellente facture, des 66000 d'une grande finesse, des 36000 parfaites à l'exception des pantos... On ne peut pas dire qu'ils ont raté le virage technologique, même s'ils l'ont pris un peu tardivement.

Mais dire que le 63500 Roco n'a pas vieilli, c'est faux. Déjà, ses capots sont un peu trop larges pour loger la motorisation, ceux de Piko sont bons en comparaison. La motorisation a été revue en changeant les cardans à ressorts par des cardans rigides, mais la gravure reste un peu épaisse à certains endroits, surtout sur le châssis en métal. Les modèles de ces années sont dépassés. Les 7200 / 22200 / 15000 Roco ne tiennent plus la comparaison face aux LSM. Si les proportions sont bonnes et la mécanique correcte, la gravure est dépassée. Pareil pour les BB Midi avec les rambardes et marchepieds moulés, flancs de bogies un peu plats et d'autres détails, qui méritent une bonne mise à jour.

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Assez d'accord avec toi sur les modèles Jouef que tu cites. Mais Jouef avait plusieurs longueurs de retard sur Roco pour la mécanique quand ils se sont mis à faire du "lourd", pour les machines uniquement d'ailleurs, pas pour les autorails et automotrices.

Pas d'accord par contre pour le 63000 Piko, dont les fanaux sont totalement loupés; c'est, à mon avis, plus grave que des capots Roco trop épais, qui se remarquent moins. Les côtes exactes n'étaient pas non plus tout à fait respectées chez TAB, et pourtant ...

C'est vrai que les nez cassés de LSM sont plus fins, mais à quel prix ? Je n'ai jamais hésité à modifier une caisse Roco. Si j'en achetais, j'hésiterais longtemps à charcuter ou redécorer une machine de plus de 200 euros.

LSM a le vent en poupe, ça se comprend. Il faut dire qu'ils sortent (en général) des modèles susceptibles d'intéresser les acheteurs de plusieurs pays, et qui peuvent se prêter à plusieurs versions. En fait, Roco a fait la même chose, mais a bien plus petite échelle, avec ses 7200 et 22200.

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Le 63000 Piko, sans doute made in China, n'est certes pas la huitième merveille du monde, mais il a pour lui de coûter moitié moins cher que son concurrent Roco made in Austria. C'est donc juste pour une question de prix de vente et d'origine que les "spécialistes" ont tendance à mettre Piko dans le même sac que Jouef, Lima et Mehano.

Un jour, mondialisation oblige, on apprendra peut-être que les merveilles Märklin et Roco ne sont que des "merdes" italiennes, yougoslaves ou chinoises rebadgées...et vendues bien plus cher.

Les "spécialistes" vont devoir faire de sacrées acrobaties sémantiques pour tenter de convaincre leur lectorat qu'une 26000 Roco est autre chose qu'une 26000 Piko dans un emballage différent, comme la presse automobile qui critique Skoda et encense Audi alors que ce sont les mêmes voitures construites en deux endroits différents sous un emballage une carrosserie différente.

La différence, c'est que les modélistes ferroviaires se tiennent davantage au courant que l'automobiliste lambda.

Modifié par Ae 8/14
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Bonsoir

Honnêtement, je trouve mon 63500 ROCO nettement plus réussi que le PIKO. Déjà au niveau de la motorisation et la transmission, l'accostage d'une rame se fait en douceur à l'inverse du piko assez saccadé. Pour le graphisme, les couleurs et les capots ma préférence va vers le ROCO. Ca ne reste qu'un avis.

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SVP

Guillaume

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Tiens....un 63500 en tête d'OCEM..... okok

Voilà qui n'est pas sans rappeler le début de carrière de ces engins, sur des petits trains voyageurs, et notement de l'axe secondaire Caen Rennes.....

Fabrice

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Bonsoir

Un peu hors sujet. Il y avait aussi quelquefois des voitures directes Paris Coutances tractées en été par un 63000/500 depuis Lison décrochées du Paris Cherbourg.

Pour revenir sur le sujet j'ai du payer le piko autour de 90 euros en 2012 et le ROCO autour de 800 FF en 2001.

SVP

Guillaume

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  • 2 semaines plus tard...

Les machines Piko ont une finition bien en deça de leurs concurrentes. Mais c'est voulu. Il y a là un segment de marché à prendre. Là où on trouvait des ennièmes rééditions de machines anciennes (BB 9200 Lima, ressorties chez Jouef Junior par exemple) avec un fonctionnement erratique, Piko a décidé de produire de machines au goût du jour, mais moins détaillées, plutôt orientées vers les débutants. Le 63500 n'est pas génial, mais les 66000, 67000, 26000, 8500, sont très sympas. Bien sûr il y a les rambardes moulées, les vitrages épais, pas de volant d'inertie... mais le prix n'est pas non plus comparable aux machines d'autres marques. Dès qu'on me demande vers quel modèle s'orienter pour débuter, je lance vers le 66000 Piko. Et à propos de 8500, il vaut mieux un modèle juste mais sommaire chez Piko que l'abomination pondue par Jouef.

Il ne faut pas non plus comparer les prix actuels et ceux d'il y a 10 ou 20 ans. Il y a eu une inflation entre temps.

  • J'adore 1
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De mon temps, il existait encore des "jouets"

Mon meilleur souvenir, c'est une de mes rares bonnes notes à l'école primaire qui m'a valu une 67000 Jouef. Quel émerveillemnt!!

Ma préférée a été ensuite la 66000 toujours Jouef qui pour l'époque était remarquable de finition.

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
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63000 ou 66000 Piko, c'est le même fonctionnement, la même base technique "passe partout"... chassis metallique , moteur central...

Effectivement, du modèle basique pour commencer...à noter cependant que nous, gamins, des locs electriques et thermiques ça nous causait, on en voyait de partout...

maintenant, pour le pequin, ce ne sont que tas de ferrailles......

le train classique emmerde tout le monde...le TGV n'est plus qu'un vecteur, et non une machine...

Quand aux prix des AGC et autres rames GV, c'est inabordable....

mode je fais mon Dino ON

Fabrice

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(...)

le train classique emmerde tout le monde

(...)

En même temps, quand on fait régulièrement des Paris-Brive, on rejoint un peu ce point de vue !

Oupss, je suis HS !

Modifié par sdx
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En même temps, quand on fait régulièrement des Paris-Brive, on rejoint un peu ce point de vue !

Oupss, je suis HS !

Bah ...non...

Pourtant que cette ligne est jolie, mais à chacun ses raisons ou non d'aimer le voyage...pour beaucoup, eduqués à la rapidité, le voyage est un mal necessaire entre un point A et B...

Pour d'autres, passer d'une courbe à l'autre, dans un ecrin de verdure, est desormais le luxe du temps qui roule....

Peut être un jour serons nous extremement satisfait de trouver un vehicule ferroviaire, quel qu'il soit, sur une ligne encore existante.....

Fabrice

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Bonsoir

POur revenir sur le sujet, j'ai un 66000 piko et un 66400 jouef achetés à 1 mois d'intervalle. 60 euros d'écart entre les 2. On ne reviendra pas sur la gravure déjà évoquée. Sauf que jouef fonctionne mal ! Excès de graisse mais aussi contacts tordus au niveau des essieux. Malgré une RG ce matériel ne donne pas satisfaction. le captage du courant est problématique. A l'inverse le piko fonctionne bien. Accostage moyen c'est toute la critique que je peux faire. Le 67400 piko ne pose pas de problème non plus mais la teinte est loupée. Trop claire. Le dernier 67400 jouef acquis en octobre 2013 ne pose pas de problème mais la baisse de qualité moteur est bien là par rapport au coffret 67409 jouef champagnole de 1993 à 2 moteurs.

Le 66000 piko et jouef

Le 67000 piko et jouef

Et le coffret du 67409.

SVP

Guillaume

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les petites lamelles cuivres peuvent se redresser, avec un petit tournevis.... autre solution, si ta 66 jouef ne te conviens plus, tu fais ton prix, et on arrange celà, ou echange contre une Piko dont j'aimerais bien me debarrasser....( je n'aime pas ses hesitations à trés faible vitesse..)

la mecanique actuelle de ces 67000 d'origine Lima, est digne des meilleures productions industrielles.... tu n'as pas eu de chance dans tes achats....

Fabrice

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Bonsoir

La 67405 piko roule parfaitement voir est même assez rapide. Elle roule en UM avec la 67407 jouef junior line démotorisée. Rien à dire sur cette machine sauf la teinte et l'attelage un peu long; Mais bon, on dira qu'elle est délavée par l'âge.

Merci de la proposition pour le jouef mais je le conserve pour le graphisme et l'utilise en UM avec le piko. Je vais quand même redémonter l'ensemble et contrôler à nouveau les contacts.

.

Pour rester fidèle au sujet d'origine, le rapport prix/prestation des piko est convenable.

SVP

Guillaume

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Bonsoir

La 67405 piko roule parfaitement voir est même assez rapide. Elle roule en UM avec la 67407 jouef junior line démotorisée. Rien à dire sur cette machine sauf la teinte et l'attelage un peu long; Mais bon, on dira qu'elle est délavée par l'âge.

Merci de la proposition pour le jouef mais je le conserve pour le graphisme et l'utilise en UM avec le piko. Je vais quand même redémonter l'ensemble et contrôler à nouveau les contacts.

.

Pour rester fidèle au sujet d'origine, le rapport prix/prestation des piko est convenable.

SVP

Guillaume

Le problème de la longueur de l'attelage chez Piko se règle facilement: un coup de cutter et un peu de colle...

Mais, bien sûr, une fois le choix fait (attelage à boucle ou harpon) il n'est plus possible d'y revenir...

Cela dit, c'est vrai les 67400 Piko tournent comme des horloges (j'ai les 567554, 167445 et 867540, cette dernière n'ayant le numéro que d'un coté!).

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Piko est la seule marque qui se soucie de ceux qui ont des moyens financiers limités pour leur passion ou hobby. Tant pis si les rambardes et mains montoires sont moulées, en exploitation ça n'a pas vraiment d'importance. Ce qui compte, c'est que la machine marche bien.

Je ne sais pas ce que les jeunes pensent des machines (réelles) actuelles, mais je trouve qu'elles se ressemblent toutes, manque total d'imagination et d'originalité dans les formes. Et une gare où on ne voit que des TGV, ce n'est pas vraiment intéressant ...

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Piko est la seule marque qui se soucie de ceux qui ont des moyens financiers limités pour leur passion ou hobby. Tant pis si les rambardes et mains montoires sont moulées, en exploitation ça n'a pas vraiment d'importance. Ce qui compte, c'est que la machine marche bien.

Je ne sais pas ce que les jeunes pensent des machines (réelles) actuelles, mais je trouve qu'elles se ressemblent toutes, manque total d'imagination et d'originalité dans les formes. Et une gare où on ne voit que des TGV, ce n'est pas vraiment intéressant ...

je ne suis aps jeune mais je pense la même chose....mais bon priorité à la standardisation et à la chasse aux économies.

tout ce qui ne sert à rien comme le design est mis de côté...faut juste que tout outils de production industriel que ce se soit facile, que ça marche, que ça ne demande pas d'entretien superflu bref faut que ça crache......!

tout le reste n'est que littérature et ne sera plus.....ou pas :Smiley_04:

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