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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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Il y a 16 heures, Bibloc a dit :

hi hi hi .... petits patrons comme Dentressangle, Willy Betz, Calberson, Salvesen et j'en oublie évidemment ..

"et j'en oublie évidemment .."

Oui, GEODIS par exemple !

Parenthèse mise à part, tu sais très bien que Dentressangle et Salvesen, etc, sont venus bien après.

La première offensive contre le fret ferroviaire ce sont bien des micros entreprises qui l'ont menée, lesquelles ont été achetées bien plus tard par les grands groupes, flairant la bonne rentabilité, mais frileux au départ !

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il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

mais oui, mais oui .... si tu le dis, c'est que c'est vrai !

C'est mon opinion, mais quelque soit notre point de vue, on parle de faits qui ne doivent pas faire polémique.

Le transport routier est monté en puissance avec des micro entreprises, qui se sont ensuite regroupées pour de venir des groupes importants, et il semblerait qu'il y ait eu un peu le même phénomène dans le ferroviaire avec le regroupement d'OFP...

Je dis pas que je suis pour ou contre, je dis juste que , à tort ou à raison, j'ai constaté ça !

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il y a 59 minutes, CGO a dit :

on parle de faits

Le transport routier est monté en puissance avec des micro entreprises,

 j'ai constaté ça !

beau sandwich d'une affirmation péremptoire entre deux affirmations gratuites.

Tiens parlons de Dentressangle :

Création 1979 à Saint-Vallier (Drôme)
  1993 : Rachat de Translittoral

1994 : Entrée en Bourse
1995 : Rachat des Transports Laurent
1997 : Rachat de UTL
2001 : Rachat de SAVAM
2007 : Rachat de Christian Salvesen
2010 : Acquisition de TDG et des activités de freight forwarding de Schneider Logistics
2013 : Acquisition des activités de freight forwarding du groupe Daher et des activités logistiques de Fiege en Italie, Espagne et Portugal
2014 : Rachat de Jacobson (USA)
2015 : Rachat par l'américain XPO

du coup, ça passe sous la coupe de américains ...

M Bradley Jacobs (Président du Conseil de surveillance)
Troy Cooper (Président du Directoire)

et comment ils sont arrivés à ça ?

https://www.bing.com/videos/search?q=dentressangle&docid=608021413227401023&mid=C7DE9479B25760765698C7DE9479B25760765698&view=detail&FORM=VIRE

si, si, c'est très bien, bravo les micro-entreprises  !!!

Modifié par Bibloc
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il y a 56 minutes, Bibloc a dit :

beau sandwich d'une affirmation péremptoire entre deux affirmations gratuites.

Tiens parlons de Dentressangle :

...  
 

 
2015 : Rachat par l'américain XPO

du coup, ça passe sous la coupe de américains ...

Je ne voie pas en quoi le rachat par des américains change quoi que ce soit pour l'entreprise, Ils ne feront pas faire du Paris-Bordeaux par des camionneurs du Texas ... Si ils ont racheter Dentressangle c'est bien parce qu'il y a un marché en, Europe

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il y a une heure, Albert-00 a dit :

Je ne voie pas en quoi le rachat par des américains change quoi que ce soit pour l'entreprise, Ils ne feront pas faire du Paris-Bordeaux par des camionneurs du Texas ... Si ils ont racheter Dentressangle c'est bien parce qu'il y a un marché en, Europe

mais c'est mieux pour appliquer les méthodes de travail et de management  proches de celles des USa ... genre goodyear (licenciements abusifs), général électrique (non respect des accords signés).. j'en ai d'autres si tu veux..

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Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

beau sandwich d'une affirmation péremptoire entre deux affirmations gratuites.

Tiens parlons de Dentressangle :

Création 1979 à Saint-Vallier (Drôme)
  1993 : Rachat de Translittoral

1994 : Entrée en Bourse
1995 : Rachat des Transports Laurent
1997 : Rachat de UTL
2001 : Rachat de SAVAM
2007 : Rachat de Christian Salvesen
2010 : Acquisition de TDG et des activités de freight forwarding de Schneider Logistics
2013 : Acquisition des activités de freight forwarding du groupe Daher et des activités logistiques de Fiege en Italie, Espagne et Portugal
2014 : Rachat de Jacobson (USA)
2015 : Rachat par l'américain XPO

du coup, ça passe sous la coupe de américains ...

M Bradley Jacobs (Président du Conseil de surveillance)
Troy Cooper (Président du Directoire)

et comment ils sont arrivés à ça ?

https://www.bing.com/videos/search?q=dentressangle&docid=608021413227401023&mid=C7DE9479B25760765698C7DE9479B25760765698&view=detail&FORM=VIRE

si, si, c'est très bien, bravo les micro-entreprises  !!!

Excuse moi, mais tu apportes plutôt de l'eau à mon moulin !

Tu nous fait l'historique d'une entreprise créée en 1979, qui grossit au fil des années en en rachetant d'autres !

N'est ce pas ce que j'avais dit ?

Donc merci pour ton honnêteté, avec cette confirmation !:Smiley_33:

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Je ne voie pas en quoi le rachat par des américains change quoi que ce soit pour l'entreprise, Ils ne feront pas faire du Paris-Bordeaux par des camionneurs du Texas ... Si ils ont racheter Dentressangle c'est bien parce qu'il y a un marché en, Europe

Peut être pas des camionneurs du Texas ou de Géorgie (capitale Atlanta), mais plutôt des camionneurs de Géorgie (capitale Tbilissi)! :Smiley_33:

Modifié par CGO
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Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

et patriote de centre droit avec ça !!!

Les entreprise Française ne rachètent jamais d'entreprise étrangères ?

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

certainement pas ! une entreprise  avec 2 ou 3 camions cotée en bourse en 1994, tu te moques !!

Peut-etre en 1979 lors de sa création

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dans cette affaire tout le monde  raison puisque depuis les années 80 la concentration des entreprises a été le maitre mot pour pouvoir faire des économie d'échelle bâtir un outil logistique qui puisse répondre à la demande croissante du consommateur.

donc c 'est clair que sauf niches les entreprises avec 1 ou 2 camions n'avaient aucune chance.....de survivre à cette révolution que fût par exemple stock 0 grande idée des années 90.

après tout c'est fait selon la loi de l'offre et de la demande.....des petites boites vendeuses pour conserver de quoi assurer la retraite et un petit billet, plutôt que le dépôt de bilan pur et simple (moins facile à cette époque que de nos jours).

des investisseurs on flairé le bon coup on racheté concentré revendu racheté en propre ou via des fonds de pensions des holdings etc.....

bref le monde des affaires ni plus ni moins.....donc cesser de vous quereller sur le sujet personne ne peut refaire l'histoire....ni nier l'évolution de la société de consommation libérale.

ça peut ne pas correspondre à l'idéal de tel ou tel mais dans les faits c'est ce qui se passe.....et ça n'est pas les amazone and c° qui vont faire tendre les choses différemment.

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il y a 21 minutes, Bibloc a dit :

c'est la raison pour laquelle il était urgent d'atomiser la SNCF ....

sauf que l'on est plus dans les années 80 

la SNCF est une boite publique rien à voir dans sa gestion avec une vraie boite, elle n'a de SA pour le moment, que l’acronyme....avec des capitaux fournis par un créancier inépuisable...in fine le contribuable

ne l'oublions pas que ça plaise ou non.

donc faudrait pas mélanger des boites à l'origine familiales avec une boite qui vit en grande partie grâce à son actionnaire historique qu'est l'Etat.

là où je te rejoints c'est qu'en l'atomisant, pour rendre la mariée plus belle  et la brader à la découpe, l'Etat ne conservant in fine que ce que bon lui semblera. ;)

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Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

là où je te rejoints c'est qu'en l'atomisant, pour rendre la mariée plus belle  et la brader à la découpe, l'Etat ne conservant in fine que ce que bon lui semblera.

D'accord avec tout ton message sauf les 2 dernières lignes : l'atomatisationce n'est pas  pour "rendre la mariée plus belle  et la brader à la découpe",(là on est un peu dans le complotisme, façon Café du commerce :Smiley_33:)


La séparation activités INFRA/TRANSPORT est l'application d' une doctrine UE voulue par Neil Kinnock et Loyola de Palacio, pour permettre l'ouverture au secteur privé et permettre le développement du rail, sur le modèle qui avait si bien réussi au transport routier.
Cette directive concerne tous les pays européens, la France à tout fait pour traîner  les pieds et la saboter !

Mais là encore, ce n'est que mon opinion, mais les pays qui ont joué le jeu constatent une forte progression du transport ferroviaire, donc cette disposition UE est favorable au ferroviaire et donne de bons résultats...

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Fret ferroviaire : pourquoi l'avenir du secteur est en jeu ... (La République du Centre - 24/07/2020)

Citation

Emmanuel Macron l’a annoncé lors de son discours du mardi 14 juillet 2020 : « On va redévelopper le fret ferroviaire massivement ». Un enjeu important pour la transition écologique, puisque le train est bien moins polluant que les poids lourds. Pour autant, le gouvernement n’a, pour l’instant, pas précisé les contours de ce projet.

La part du rail dans le transport de marchandises en France est passée de 30 % en 1985 à 9 % aujourd’hui. Plusieurs raisons ont causé cette débandade. Patrice Salini, économiste des transports, évoque une situation macroéconomique peu propice : ...

https://www.larep.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/fret-ferroviaire-pourquoi-l-avenir-du-secteur-est-en-jeu_13815910/

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

l'application d' une doctrine UE voulue par Neil Kinnock et Loyola de Palacio, pour permettre l'ouverture au secteur privé et permettre le développement du rail, sur le modèle qui avait si bien réussi au transport routier.

bien dit !  c'est donc d'autant plus idéologique que les résultats sont franchement mauvais dans tous les pays, sauf les pays ex-socialistes où l'application de cette idéologie a d'abord fait s'écrouler totalement le secteur. ensuite, quand on a touché le fond, on peut toujours se vanter de remonter !!!

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

là où je te rejoints c'est qu'en l'atomisant, pour rendre la mariée plus belle  et la brader à la découpe, l'Etat ne conservant in fine que ce que bon lui semblera. ;)

ce n'est même pas ça que j'avais en vue, bien que ce soit parfaitement vrai.

en l'atomisant, on rend la boîte de plus en plus inefficace.  Après, il ne manque pas de beaux esprits pour charger la mule en prétendant que leur propre boutique ferait mieux le travail.

 

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il y a 38 minutes, Bibloc a dit :

bien dit !  c'est donc d'autant plus idéologique que les résultats sont franchement mauvais dans tous les pays, sauf les pays ex-socialistes où l'application de cette idéologie a d'abord fait s'écrouler totalement le secteur. ensuite, quand on a touché le fond, on peut toujours se vanter de remonter !!!

 

 

Non, le fret  est important dans les ex pays socialistes, mais c'est du fret "traditionnel" avec les compagnies d'Etat, c'est à dire qu'ils ont, comme la France, peu ou pas appliqué la doctrine libérale de l'UE, qui en revanche a été appliquée avec un succès indéniable, en Allemagne, Autriche , Suisse, GB !

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il y a 55 minutes, CGO a dit :

Non, le fret  est important dans les ex pays socialistes, mais c'est du fret "traditionnel" avec les compagnies d'Etat, c'est à dire qu'ils ont, comme la France, peu ou pas appliqué la doctrine libérale de l'UE, qui en revanche a été appliquée avec un succès indéniable, en Allemagne, Autriche , Suisse, GB !

tu racontes n'importe quoi !  la privatisation est très effective en Pologne  et en Roumanie (il n'y a qu'à voir le matériel SNCF racheté par sa filiale) . Pour les autres, je n'ai pas suivi. Mais ce que je sais des statistiques de l'époque, c'est que le volume s'est contracté partout à moins de 50% des valeurs d'avant 1990, même en Pologne où le charbon indispensable au pays a sauvé PKP-Cargo de la faillite. Même si les anglais de Freightliner  se sont implantés ... sur le transport de charbon . Autrement dit, en n'ayant amené strictement aucun trafic nouveau !

Modifié par Bibloc
Freightliner est anglaise ..
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il y a 11 minutes, Bibloc a dit :

tu racontes n'importe quoi !  la privatisation est très effective en Pologne  et en Roumanie (il n'y a qu'à voir le matériel SNCF racheté par sa filiale) . Pour les autres, je n'ai pas suivi. Mais ce que je sais des statistiques de l'époque, c'est que le volume s'est contracté partout à moins de 50% des valeurs d'avant 1990, même en Pologne où le charbon indispensable au pays a sauvé PKP-Cargo de la faillite. Même si les américains de Freightliner  se sont implantés ... sur le transport de charbon . Autrement dit, en n'ayant amené strictement aucun trafic nouveau !

Exact, mais je pensais pas à la Pologne mais au Pays Baltes où le trafic est resté haut et peu libéralisé, il n'empêche que les pays de l'ouest libéralisés, que j'ai cité ont bel et bien eu un accroissement de leur trafic !

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il y a 2 minutes, CGO a dit :

Exact, mais je pensais pas à la Pologne mais au Pays Baltes où le trafic est resté haut et peu libéralisé, il n'empêche que les pays de l'ouest libéralisés, que j'ai cité ont bel et bien eu un accroissement de leur trafic !

le trafic ferroviaire des confetti baltes ? essentiellement le transit de Russie. Maintenant que les russes ont détourné leur trafic vers leurs propres ports, on verra ce qu'on verra ...

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il y a 25 minutes, CGO a dit :

Exact, mais je pensais pas à la Pologne mais au Pays Baltes où le trafic est resté haut et peu libéralisé, il n'empêche que les pays de l'ouest libéralisés, que j'ai cité ont bel et bien eu un accroissement de leur trafic !

un accroissement de leur trafic mais par rapport à quelle valeur et quelle époque ?

Un accroissement après que tout ait été flingué dans les années 80/90 c 'est pas bien difficile....

si de 100 %  en  1970 tu es passé à 25 %  en 1985 ça fait bien -  75%

si ensuite tu es repassé  de 25% en 1985  à 35 % en 2020  ça fait + 10 %  certes mais ça fait combien par rapport à 1970 en valeur absolue ?

problème du niveau d'un CM2....je te laisse calculer....en mettant des tonnes transporté au km en 1970 en 1985 et en 2020 le tout rapporté au total de marchandises transportées (tout modes confondus)....histoire de corser le problème...

tu verras alors que la part des marchandises transportées par le fer sur les réseau européens a fort chuté.....libéralisation ou pas.

tu peux donc tourner le problème dans tous les sens....le résultat est là. la libéralisation n'est pas la recette miracle ni l'alpha et l'oméga du transport des biens par le fer...... :)

le prix des sillons non plus au cas (où tu nous ressortirait cela).... :)

 

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

Exact, mais je pensais pas à la Pologne mais au Pays Baltes où le trafic est resté haut et peu libéralisé, il n'empêche que les pays de l'ouest libéralisés, que j'ai cité ont bel et bien eu un accroissement de leur trafic !

https://ec.europa.eu/transparency/regdoc/rep/1/2016/FR/COM-2016-780-F1-FR-MAIN.PDF

 

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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01753428/document

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Eurogroup Consulting : l’écologie, alliée des trains de fret

La fiabilité demeure le critère essentiel pour le fret ferroviaire en France, selon les chargeurs et les commissionnaires de transport. Ils estiment que le fer et le combiné rail-route possèdent un réel potentiel de développement, grâce à leurs atouts environnementaux. Espoir et résignation. Ce sont les deux sentiments qui se dégagent à la lecture du baromètre 2020 d’Eurogroup Consulting, consacré à la perception des chargeurs et des commissionnaires sur le fret ferroviaire et le combiné rail-route.

https://www.lantenne.com/Eurogroup-Consulting-l-ecologie-alliee-des-trains-de-fret_a52877.html

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

Pour ceux que ça intéresse JM DJEBARRI a donné un interview sur France Info le 23 juillet à 8h30, où il déclarait vouloir hisser le fret français au niveau de l'Allemagne et sauver 9000 Km de lignes...

:Smiley_58:  Et il ne dit pas combien il va en fermer, l'art de faire croire qu'il va sauver le fer alors qu'il va faire exactement le contraire, comment peut on encore croire en ce genre de discours ?

Modifié par ADC01
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il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

:Smiley_58:  Et il ne dit pas combien il va en fermer, l'art de faire croire qu'il va sauver le fer alors qu'il va faire exactement le contraire, comment peut on encore croire en ce genre de discours ?

J'ai pas dit que j'y croyais !:Smiley_32:

Mais on peut toujours espérer !

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