Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

c'est juste pour se donner bonne conscience et faire illusions, que ça marche avec des gens lambdas, je veux bien mais auprès de pros du rails, hum, hum.

une illusion qui coute chère quand même...on est bien loin des illusionnistes et leur numéro à francs six sous....tout aussi bluffant pour le public qui va bien.... !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Moi je n'appelle pas cela une modernistion, c'est une rustine sur une jambe de bois et cela ne sert à rien !  Mais chacun son point de vue.

C’est ton point de vue et assurer que "ça sert à rien" est  une affirmation sans preuves.

Figure toi que les rails ont été expertisés, ceux qui avaient des défauts remplacés, les autres sont jugés bons pour assurer une desserte fret sporadique à basse vitesse.

Ton point de vue aurait été valable si une réouverture aux voyageurs était prévue, là c’est sûr que garder les DC c’était pas top !

 

Tout ceci me rappelle une anecdote lorsque la ligne ST Nazaire Le Croisic a été électrifiée il n’a pas été jugé bon de remplacer les rails DC.

Très rapidement de gros problèmes sont apparus et ils ont dû être changés en catastrophe 2 ou 3 ans plus tard !

Mais ST Nazaire Le Croisic n’est pas une VUTR avec un train par semaine !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Moi je n'appelle pas cela une modernistion, c'est une rustine sur une jambe de bois et cela ne sert à rien !  Mais chacun son point de vue.

Qui a parlé de « modernisation » ? Je lis « remise à niveau » et dans ce sens là, du rail utilisable c’est décent. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

C’est ton point de vue et assurer que "ça sert à rien" est  une affirmation sans preuves.

Figure toi que les rails ont été expertisés, ceux qui avaient des défauts remplacés, les autres sont jugés bons pour assurer une desserte fret sporadique à basse vitesse.

Ton point de vue aurait été valable si une réouverture aux voyageurs était prévue, là c’est sûr que garder les DC c’était pas top !

 

Tout ceci me rappelle une anecdote lorsque la ligne ST Nazaire Le Croisic a été électrifiée il n’a pas été jugé bon de remplacer les rails DC.

Très rapidement de gros problèmes sont apparus et ils ont dû être changés en catastrophe 2 ou 3 ans plus tard !

Mais ST Nazaire Le Croisic n’est pas une VUTR avec un train par semaine !

 

 

 aprés compte tenu des systèmes de fixation particuliers des rails Dc je me demande bien quel est le surcoût de ce type de voie actuellement par rapport a du classique Vignole conçu pour le même usage ?

 

la gare de Montoire ...pas beaucoup de traces d'activité ferroviaire ..  il y a assez de verdure pour nourrir un troupeau !

 

 

montoire.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À une époque où SNCF Réseau compte ses "sous" pour éviter de creuser les déficits futurs, il est intéressant pour apprécier ce genre de travaux de disposer des projections de recettes  et des frais d'amortissement et d'entretien à venir sur une période égale à la durée de vie estimée de la ligne. Tout cela, présenté à la sauce SNCF Réseau aux collectivités et au public, doit permettre de juger l'opportunité des travaux, la qualité des dirigeants De SNCF Réseau et aussi les hommes politiques locaux qui poussent à la roue souvent à des fins électoralistes.

Probablement, ces chiffres ne seront jamais remis au public, allez savoir pour quelles raisons?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marché du fret bilan 2019 de ART

un trafic qui baisse de 2% en trains.km mais reste relativement stable en tonnes.km Avec plus de 58 millions de trains.km, le trafic de fret continue de baisser en 2019, mais le tonnage transporté reste relativement stable à près de 33milliards de tonnes.km. Les opérateurs ont donc augmenté le tonnage moyen transporté par train. Un opérateur historique qui perd des parts de marchés mais un groupe SNCF* qui se maintient11 entreprises ferroviaires concentrent 99% de l’activité de transport de marchandises en 2019. Si l’opérateur historique Fret SNCF voit sa part de marché s’éroder progressivement, le groupe SNCF et ses filiales assurent toujours près de 75% du transport de fret ferroviaire. La répartition du transport par catégories de marchandises ainsi que les parts internationale et domestique restent stables.

fret.thumb.jpg.5af33fcea3070d357b569ba551f31eca.jpg

 

https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2020/07/bilan-ferroviaire-2019_chiffres_mi-annee.pdf

 

Le transport ferroviaire français de marchandises représente 10% de la part modale (exprimée en tonnes-kilomètre) du fret ferroviaire européen (plus de trois fois inférieur à la Suisse et à la Suède)

https://www.vie-publique.fr/en-bref/275544-transport-le-marche-ferroviaire-en-2019

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Qui a parlé de « modernisation » ? Je lis « remise à niveau » et dans ce sens là, du rail utilisable c’est décent. 

Remise à niveau d'accord, mais quel niveau ? celui de l'age de ces rails ? Et ce n'est certainement pas avec ce genre de bricolage que l'on redonnera un avenir au fret ferroviaire. Tout juste une survie pour quelques mois /années avant une fermeture et la création d'une voie verte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

À une époque où SNCF Réseau compte ses "sous" pour éviter de creuser les déficits futurs, il est intéressant pour apprécier ce genre de travaux de disposer des projections de recettes  et des frais d'amortissement et d'entretien à venir sur une période égale à la durée de vie estimée de la ligne. Tout cela, présenté à la sauce SNCF Réseau aux collectivités et au public, doit permettre de juger l'opportunité des travaux, la qualité des dirigeants De SNCF Réseau et aussi les hommes politiques locaux qui poussent à la roue souvent à des fins électoralistes.

Probablement, ces chiffres ne seront jamais remis au public, allez savoir pour quelles raisons?

sauf que remettre une VUTR en service après l'avoir rafistolée....le grand public s'en tape un peu....

pire même ça peut même l'agacer au plus au point de voir à nouveau circuler des trains, même une fois par semaine, à proximité de chez lui...

donc hormis de la com ça n'apporte pas grand chose au grand public dans la plupart des cas.....il a d'autres chats à fouetter.

sauf peut être dans des quartiers bobo dont le prix du m² est inabordable....et dont la population fera jouer les lobbys pour mettre des bâtons dans les roues à ceux qui s'aviseraient de remettre en service des lignes en sommeil depuis des années.

 

les cas ne manquent pas....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bibloc a dit :

typiquement Montérolier-Buchy - Motteville, ou la Petite Ceinture

exactement.....j'avais en tête (entre autres)  la PC mais aussi la GC du côté de l'Ouest ! (un rare cas qui pourrait concerner beaucoup de monde car en zone fortement urbanisé et aps paumé dans les champs de la campagne).

 y a qu'ici que l'on se passionne sur le sujet (sans du reste être aux affaires.....) et souvnet par dogmatisme (mais c'est entendable) ;)

 

la mère Michu ou le père Tartempion  d'env 50 ans s'en cognent le coquillard...lorsqu'ils vont dans un bureau de vote....

eux ce qui les intéressent, c'est que leurs mômes puissent aller à l'école tranquillement, que leur chaumière ne soit pas victime de cambrioleurs et que leur boite ne mette pas la clef sous la porte....etc....

tout le reste c 'est de la littérature pour beaucoup (d'autan que pour la plupart de cette génération et surtout celle d’après ils n'ont jamais pris le train......et ont eu leur permis à 18/20 ans et la bagnole qui va avec) ....

ainsi va la société depuis 40 ans ...alors la problématique du fret ferroviaire....c'est une problématique de l'élite, des intéressés donneurs d'ordre ou des passionnés et bien sur de ceux qui en vivent...ce qui représente bien peu de monde au final sur 45 millions  de têtes  susceptibles de se rendre dans un bureau de vote et de donner son avis autrement que par une vague pétition....locale, accessoirement lorsqu'une voie passe dans leur périmètre .

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout le monde se moque du ferroviaire"

Je m'inscrit évidemment en faux par rapport à cette affirmation caricaturale, qui a peut être été vraie dans le passé, mais qui ne l'est plus aujourd'hui !


 Au contraire la population souhaite de plus en plus un report de la route vers le rail !
Faut -il rappeler le score d'EELV aux municipales et le "report de la route vers le rail ! " est dans tous leurs tracts, toutes leurs professions de foi, tous les discours de leur militants sur les marchés.


Jacquv avait mis un lien vers le plaidoyer en faveur du rail d'un responsable d'un syndicat étudiant Ugo THOMAS, peut être pas EELV, mais visiblement de gauche.

A gauche Benoit HAMON tient également un discours très en faveur du rail


Enfin des personnalités de droite comme Dupont AIGNAN ou Floriant Philippot ont également fait des vidéos en faveur du report de la route vers le rail !


Tout ce petit monde s'étripe sur l'insécurité, l'immigration, la politique sociale, mais il y a bien une seule  chose qui les rassemblent et sur laquelle ils sont d'accord, c'est leur discours en faveur du report de la route vers le rail !

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CGO a dit :

 Au contraire la population souhaite de plus en plus un report de la route vers le rail !
Faut -il rappeler le score d'EELV aux municipales et le "report de la route vers le rail !

A conditions que cela ne touche pas à leur porte monnaie.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

sauf que remettre une VUTR en service après l'avoir rafistolée....le grand public s'en tape un peu....

Ca tombe très bien parce qu' AXEREAL à Troo près de Montoire sur le Loir, "le grand public AXEREAL s'en tape un peu."

Par contre acheminer son grain par la route à 2 fois plus cher, ça AXEREAL ne s'en moque pas !

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

A conditions que cela ne touche pas à leur porte monnaie.

Certes, mais pour en rester sur la VUTR Vendôme Montoire Troo,  sa rénovation payée en grande partie par AXEREAL et  SNCF R, ne touche pas beaucoup le porte monnaie du grand public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CGO a dit :

Ca tombe très bien parce qu' AXEREAL à Troo près de Montoire sur le Loir, "le grand public AXEREAL s'en tape un peu."

Par contre acheminer son grain par la route à 2 fois plus cher, ça AXEREAL ne s'en moque pas !

Certes, mais pour en rester sur la VUTR Vendôme Montoire Troo,  sa rénovation payée en grande partie par AXEREAL et  SNCF R, ne touche pas beaucoup le porte monnaie du grand public !

Axereal, c'est la réunion des gros producteurs de céréales, essentiellement beaucerons, tout sauf de l'utilité publique. Axereal est un gros exportateur de céréales, au cours mondiaux, c'est-à-dire à des prix bradés pour tenir face aux concurrents ukrainiens ou russes, pour se limiter aux pays européens.

Si cette coopérative peut payer la rénovation de la ligne qu'elle est le seul client à utiliser, pas de problème pour l'entretenir. Sinon ce sont des subventions qui sont contraires à la libre concurrence non faussée, libre concurrence prête à intégrer l'Ukraine dans son périmètre une fois les problèmes politiques réglés de façon démocratique dans l'est ukrainien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, zorba a dit :

Axereal, c'est la réunion des gros producteurs de céréales, essentiellement beaucerons, tout sauf de l'utilité publique. Axereal est un gros exportateur de céréales, au cours mondiaux, c'est-à-dire à des prix bradés pour tenir face aux concurrents ukrainiens ou russes, pour se limiter aux pays européens.

Si cette coopérative peut payer la rénovation de la ligne qu'elle est le seul client à utiliser, pas de problème pour l'entretenir. Sinon ce sont des subventions qui sont contraires à la libre concurrence non faussée, libre concurrence prête à intégrer l'Ukraine dans son périmètre une fois les problèmes politiques réglés de façon démocratique dans l'est ukrainien. 

Il me semble que sur cette ligne il y a aussi pas mal de trains de containers.

Et j'ai du mal ce que Axereal gagne au maintint de cette ligne, les céréales devant transiter ailleurs, les régions céréalières étant situer plus au sud, comme justement la Beauce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

sa rénovation payée en grande partie par AXEREAL et  SNCF R, ne touche pas beaucoup le porte monnaie du grand public !

Tu rigoles, tu as des sources car, moi j'en ai ? 

Citation

Axéréal, seul chargeur de cette ligne capillaire fret, a en effet participé à hauteur de 30% aux côtés de plusieurs collectivités territoriales.

Citation

Plusieurs collectivités territoriales ont également investi pour cette rénovation, en particulier la région Centre-Val de Loire à hauteur de 30%, et le département à hauteur de 16,5%

https://www.circuits-culture.com/content/axereal-un-chargeur-participe-a-la-renovation-dune-ligne

 

 

Voici, l la liste des 8 financeurs de cette rénovation avec le pourcentage de chacun.

Citation

 Ils sont repartis entre huit financeurs : Axéréal (30 %), la région Centre (30 %), SNCF Réseau et l’Aftif (19 %), le département du Loir-et-Cher (16,5 %), le Train touristique de la vallée du Loir (1,58 %), la Communauté du pays de Vendôme (1,46 %), la Communauté de communes vallée du Loir et Braye (0,79 %) et la Ville de Vendôme (0,68 %). 

https://www.railpassion.fr/fret/ligne-fret-vendome-troo-sauvee-30-ans/.

 

 

 

 Donc, il y a bien de l'argent public quoique t'en dises..

il y a 5 minutes, Albert-00 a dit :

Il me semble que sur cette ligne il y a aussi pas mal de trains de containers.

 

Des containers entre Vendôme et Montoire ? :Smiley_58:

 

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

les céréales devant transiter ailleurs, les régions céréalières étant situer plus au sud, comme justement la Beauce

Il va falloir réviser ta géographie, Vendome est plus au sud que la Beauce, ce qui place la Beauce au nord de Vendôme. Il faut savoir aussi que la production céréalière de Beauce est en repli avec un report de culture sur les oignons et la pomme de terre, la culture de lavandin se développe aussi.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ils sont repartis entre huit financeurs : Axéréal (30 %), la région Centre (30 %), SNCF Réseau et l’Aftif (19 %), le département du Loir-et-Cher (16,5 %), le Train touristique de la vallée du Loir (1,58 %), la Communauté du pays de Vendôme (1,46 %), la Communauté de communes vallée du Loir et Braye (0,79 %) et la Ville de Vendôme (0,68 %). 

ça rappelle les "privés" suisses et leurs subventions confédérales, cantonales, municipales etc ...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Des containers entre Vendôme et Montoire ? :Smiley_58:

 

Il va falloir réviser ta géographie, Vendome est plus au sud que la Beauce, ce qui place la Beauce au nord de Vendôme. Il faut savoir aussi que la production céréalière de Beauce est en repli avec un report de culture sur les oignons et la pomme de terre, la culture de lavandin se développe aussi.

Effectivement, J'étais resté sur une autre ligne évoqué plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Effectivement, J'étais resté sur une autre ligne évoqué plus haut

Sur que les récoltes de pommes de terre passent par des palettes et voyagent sur des camions entre les champs beaucerons et les lieux de stockage ou les usines de chips et autres purées. La récolte est en cours, il est courant de voir circuler des semi remorques de 44 tonnes, chargés à bloc, à fond sur les petites routes de la Beauce profonde. Un trafic que le fret ferroviaire aura bien du mal à conquérir, même avec des lignes capillaires rénovées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

 

 Donc, il y a bien de l'argent public quoique t'en dises..

Oui.

Moi ça ne me choque pas, la puissance publique est dans son rôle régalien lorsqu'elle finance la rénovation et l'entretien des infrastructures de transport, elle est même la seule à pouvoir le faire et à avoir droit de le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Oui.

Moi ça ne me choque pas, la puissance publique est dans son rôle régalien lorsqu'elle finance la rénovation et l'entretien des infrastructures de transport, elle est même la seule à pouvoir le faire et à avoir droit de le faire !

Cela ne choque personne, mais il faut etre un peu plus rigoureux lorsque l'on écrit un post à la gloire de l'initiative privée bigbisous Ou utiliser la forme interrogative plutot que la forme affirmative :Smiley_19:

Et une bonne majorité de contributeurs aimeraient bien que la puissance publique soit un peu plus ambitieuse sur cet aspect.

Modifié par Laroche
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne se goupille pas trop bien tout ça...

"SNCF : 10 % de conducteurs en moins prévus pour le fret

Une centaine de postes sont menacés dans le transport de marchandises ainsi que des lignes, au moment où le gouvernement veut relancer cette activité.

(...) Afin de faire face à cette baisse d’activité, la SNCF a prévu de mettre en sommeil deux lignes de transport de marchandises : la première qui va de Calais à Orbassano (proximité de Turin) et la seconde qui relie Bettembourg (Luxembourg) à Barcelone. (...)"

https://www.liberation.fr/france/2020/08/24/sncf-10-de-conducteurs-en-moins-pour-le-fret_1797606

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a dit :

Ca ne se goupille pas trop bien tout ça...

"SNCF : 10 % de conducteurs en moins prévus pour le fret

Une centaine de postes sont menacés dans le transport de marchandises ainsi que des lignes, au moment où le gouvernement veut relancer cette activité.

(...) Afin de faire face à cette baisse d’activité, la SNCF a prévu de mettre en sommeil deux lignes de transport de marchandises : la première qui va de Calais à Orbassano (proximité de Turin) et la seconde qui relie Bettembourg (Luxembourg) à Barcelone. (...)"

https://www.liberation.fr/france/2020/08/24/sncf-10-de-conducteurs-en-moins-pour-le-fret_1797606

Énième application de la même recette, qui on le sait ne marche pas.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, assouan a dit :

Ca ne se goupille pas trop bien tout ça...

"SNCF : 10 % de conducteurs en moins prévus pour le fret

Une centaine de postes sont menacés dans le transport de marchandises ainsi que des lignes, au moment où le gouvernement veut relancer cette activité.

(...) Afin de faire face à cette baisse d’activité, la SNCF a prévu de mettre en sommeil deux lignes de transport de marchandises : la première qui va de Calais à Orbassano (proximité de Turin) et la seconde qui relie Bettembourg (Luxembourg) à Barcelone. (...)"

https://www.liberation.fr/france/2020/08/24/sncf-10-de-conducteurs-en-moins-pour-le-fret_1797606

C'est la fameuse autoroute ferroviaire Modalhor
Une illustration parfaite d'une opération de communication désastreuse  !

Au lieu de s'attaquer au fond du problème : les opérateurs boudent la France parce que les conditions économiques et administratives ne sont pas favorables, on avait monté une usine à gaz de transports de camions sur des wagons extrêmement coûteux.


Peut importe que l'exploitation de l'autoroute ferroviaire Modalhor soit ruineuse, le but  était une opération de communication mensongère "on fait tout ce qu'on peut pour développer le ferroutage"

Au passage, ce type d'opération permet d'arroser des copains avec de l'argent public, 64 M€ dépensés dans des études pour une autoroute ferroviaire Atlantique qui ne verra jamais le jour !
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.