Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 14 minutes, CGO a dit :

C'est une technique très ancienne : on change les traverses qui souffrent le plus, celles au niveau des joints, les autres sont moins sollicitées !

Ca me parait au contraire relever de la bonne gestion compte tenu de crédits limités !

Justement les rails DC et les joints il faut les supprimer, oui cela coute un peu plus cher mais on réduit l'entretien, sur une petite ligne, à pratiquement rien. Alors que le remplacement au compte goutte, c'est sans fin et la meilleure preuve c'est que partout où c'est appliqué, on constate que les vitesses sont abaissées jusqu'à la fermeture (souvent définitive)

Pour moi une infrastructure c'est un investissement et non une ligne comptable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Laroche a dit :

Justement les rails DC et les joints il faut les supprimer, oui cela coute un peu plus cher mais on réduit l'entretien, sur une petite ligne, à pratiquement rien. Alors que le remplacement au compte goutte, c'est sans fin et la meilleure preuve c'est que partout où c'est appliqué, on constate que les vitesses sont abaissées jusqu'à la fermeture (souvent définitive)

Pour moi une infrastructure c'est un investissement et non une ligne comptable

J'aurais tendance à être de ton avis pour les joints, mais dans ce cas comment expliquer que l'année dernière la voie a été déposée entre Illiers et Bailleau, et remplacée par une voie nouvelle avec rails neufs, traverses bétons...... et joints !

Il doit bien y avoir une explication rationnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bibloc a dit :

comme si une voie en LRS n'était pas beaucoup plus exigeante en surveillance .....

c'est sur il faut resserrer régulièrement les boulons d'éclisse 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan SNCF État Auvergne-Rhône-Alpes, un "marqueur fort pour le fret ferroviaire"

Directeur SNCF Réseau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Thomas Allary donne son avis sur l’accord État-région signé le 5 octobre pour venir en aide au réseau ferroviaire auvergnat. Un investissement de 20 millions d’euros est notamment prévu sur les lignes capillaires fret. Celui-ci permettra de transporter un million de tonnes de marchandises par an, soit l’équivalent de 30.000 camions.

https://www.lantenne.com/Le-plan-SNCF-Etat-Auvergne-Rhone-Alpes-un-marqueur-fort-pour-le-fret-ferroviaire_a53886.html

 

Grand-Est : l'État participera à la rénovation des "lignes de desserte fine"

Un accord entre l’État et la région Grand-Est prévoit la modernisation de petites lignes de voyageurs et de fret. Un plan de relance qui devrait bénéficier à la gare de triage de Metz-Woippy.

https://www.lantenne.com/Grand-Est-l-Etat-participera-a-la-renovation-des-lignes-de-desserte-fine_a53831.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plan de "rupture" de la CGT-Cheminots pour le report modal

Au lieu d'"un énième plan de relance du fret ferroviaire" (ouvert à la concurrence depuis 2006), le syndicat propose "un plan de développement" sur trente ans, qui tient compte "des spécificités" du transport sur rail,..Laurent Brun a regretté qu'après "une quantité de plans extrêmement importante" ces dernières années, "jamais aucun bilan de ce qui n'a pas marché n'a été fait" alors que, "sur le terrain", des effectifs, matériels et infrastructures ont été supprimés.

https://www.lantenne.com/Plan-de-rupture-de-la-CGT-Cheminots-pour-le-report-modal_a53549.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bibloc a dit :

les  dilatations et  contractions alternées, ça se passe tranquille ?   les libérations, elles se font toutes seules ?

A priori, il y a beaucoup plus de problèmes de dilatations et  contractions alternées avec les barres courtes, pour les barres longues j'ai lu quelque part que ça s'équilibrait tout seul..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement il y a des appareils de dilatation sur les LRC

et bien sur il y a des contraintes particulières de tracé et d'armement pour la pose des LRC mais aussi  pour l'entretien et travaux.. le tout étant bien maîtrisé depuis le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jackv a dit :

heureusement il y a des appareils de dilatation sur les LRC

de moins en moins depuis qu'on a constaté que le ballast pouvait maîtriser les contraintes dans le rail. Il n'y en a pratiquement plus que sur les extrémités des viaducs, là où justement, les contraintes dans le rail peuvent se libérer aux dépends de l'ouvrage d'art. Si je me souviens bien, du côté de Narbonne, on a posé il y a pas mal d'années, des barres de 9 ou 11 km sans aucun joint.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bibloc a dit :

de moins en moins depuis qu'on a constaté que le ballast pouvait maîtriser les contraintes dans le rail. Il n'y en a pratiquement plus que sur les extrémités des viaducs, là où justement, les contraintes dans le rail peuvent se libérer aux dépends de l'ouvrage d'art. Si je me souviens bien, du côté de Narbonne, on a posé il y a pas mal d'années, des barres de 9 ou 11 km sans aucun joint.

 

Exact ! Et aucuns joints entre Fontenay le  Fleury et Plaisir les Clayes, soit près de 15km !

 

(En attendant, si quelqu'un sait pourquoi, sur une voie totalement neuve on a posé des barres courtes entre Bailleau et Illiers...😉 )

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Bibloc a dit :

possible que ce soient des rails de récup. Trop coûteux à ressouder !!!

Même des rails de récup, on peut les souder en atelier pour en faire des barres longues ? et limiter les soudures sur le terrain au raboutage. Il existe bien des ateliers SNCF qui font ce type de soudure (soudage électrique par etincellage)

Il doit bien exister une explication plus plausible, que cette politique mortifaire de "l'économie de bouts de chandelle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Même des rails de récup, on peut les souder en atelier pour en faire des barres longues ? et limiter les soudures sur le terrain au raboutage. Il existe bien des ateliers SNCF qui font ce type de soudure (soudage électrique par etincellage)

Il doit bien exister une explication plus plausible, que cette politique mortifaire de "l'économie de bouts de chandelle"

pour la soudure des LRC il y avait moulin neuf et c'était un trafic fret important qui a même nécessité l'électrification des 3/4Km entre persan et moulin neuf...mais je pense que cet atelier c'est recentré sur les aiguillages..

 au début de cette vidéo qui doit avoir une 10ene d'année soudure le LRC a Mnf

 

 

 les aiguillages a moulin neuf

c’est à Chambly, que l’entreprise a mis en place ce tout nouveau processus. Implanté en bordure de la ligne Paris-Beauvais, l’Établissement Industriel Voie (EEIV) de Moulin-Neuf confectionne depuis 1918 (!) des appareils de voie (aiguillages) pour le réseau français. Perçage et fraisage des rails, usinage des cœurs et des « pattes de lièvre », pose sur les traverses, montage à blanc dans l’ensemble, réglages…

https://www.lavoixdunord.fr/502630/article/2018-12-07/l-etablissement-industriel-voie-de-moulin-neuf-revolutionne-la-pose-des-rails

30299000_JournaldeChamblyn65-Avril2015-1.thumb.jpg.b3ef387a16490219b8b886d430beb7d2.jpg

 

c'était un HS

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bibloc a dit :

possible que ce soient des rails de récup. Trop coûteux à ressouder !!!

En l'occurrence les rails étaient neufs !

(Pas oxydés et portant encore les étiquettes avec code barres !

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :
Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Même des rails de récup, on peut les souder en atelier pour en faire des barres longues ? et limiter les soudures sur le terrain au raboutage. Il existe bien des ateliers SNCF qui font ce type de soudure (soudage électrique par etincellage)

Il doit bien exister une explication plus plausible, que cette politique mortifaire de "l'économie de bouts de chandelle"

pour la soudure des LRC il y avait moulin neuf et c'était un trafic fret important qui a même nécessité l'électrification des 3/4Km entre persan et moulin neuf...mais je pense que cet atelier c'est recentré sur les aiguillages..

C'est peut être une explication, atelier de soudure trop loin du chantier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CGO a dit :

En l'occurrence les rails étaient neufs !

(Pas oxydés et portant encore les étiquettes avec code barres !

jamais vu un rail pas oxydé ... même neuf. Les étiquettes ne signifient rien, les rails de récup sont répertoriés aussi ... suivi oblige

mais si on veut prolonger ce HS, il y a plein d'autres raisons de ne pas poser des RLS ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bibloc a dit :

jamais vu un rail pas oxydé ... même neuf. Les étiquettes ne signifient rien, les rails de récup sont répertoriés aussi ... suivi oblige

mais si on veut prolonger ce HS, il y a plein d'autres raisons de ne pas poser des RLS ...

Il me semble que je sais de quoi je parle ! Ces rails sont neufs!

Et portent l'inscription ENSID SA 18 46 E2

En ce qui concerne l'oxydation, les rails sont bien oxydés à l'exception d'une zone de couleur gris bleutée plus ou moins grande sur l'âme du rail, zone qui s'oxyde rapidement, je le concède, mais qui prouve que le rail est neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CGO a dit :

à l'exception d'une zone de couleur gris bleutée

Pas sur que cela prouve que les rails soient neufs, mais plus simplement une trace d'oxy coupage. Et est-on sûr que seuls des rails neufs présentent ce type de découpe et pas des rails de récup qui auraient été démontés par ce procédé ?

Cela va bien nous occuper une bonne partie de cette journée grisounette. bigbisous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2020 à 17:48, jackv a dit :

une vidéo sur les dégâts du déraillement des wagons de ballast a château du loir ,il semble que cette Vs était encore en rails DC

https://www.youtube.com/watch?v=9b3VCKmA2yI&feature=emb_logo

 

Contrairement à ce qu’affirme la responsable communication, il ne s'agit pas d'une voie de service, mais d'une voie principale (ligne 500 000) tronçon  Chateau du Loir Saumur (fermée aux voyageurs).

Ils parlent d'un train allant vers Saumur ce qui est étonnant car la ligne est fermée à tout trafic vers Saumur à partir de Chateau la Vallière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.